Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+4
au bout du couloir
Acier31
Munin
lebove
8 participants

    Quel pédalier monter sur mon vélo ??

    lebove
    lebove
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 131
    Points : 175
    Date d'inscription : 20/05/2020
    Localisation : Blois

    Quel pédalier monter sur mon vélo ?? Empty Quel pédalier monter sur mon vélo ??

    Message  lebove 22/9/2022, 11:34 pm

    Bonsoir à tous,
    en avançant dans la restauration de mon PFN10 Peugeot, je me suis rendu compte que le filetage du plateau était rincé...
    Bon, démontage galère avec mon arrache manivelle, mais j'ai réussi.
    J'ai donc racheté un pédalier (104 Stronglight).
    Mon dilemme est le suivant :

    le premier était en 52/42
    le nouveau en 48/38
    Sachant que ma roue libre 5V est en 14-24

    J'utiliserai ce vélo pour me balader en ville au quotidien et faire quelques balades en bord de Loire.

    Du coup, à ma place, vous choisiriez quoi ? 52/42 ? 48/38 ? 52/38 ?...

    Merci !
    Munin
    Munin
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 858
    Date d'inscription : 26/08/2021
    Age : 38
    Localisation : Niort

    Quel pédalier monter sur mon vélo ?? Empty Re: Quel pédalier monter sur mon vélo ??

    Message  Munin 23/9/2022, 12:00 am

    hello,
    je connais pas ta formle physique, mais j'arrive pas vraiment à me dire qu'on puisse vouloir rouler de son plein gré avec un 52-42.

    Les normes des compact actuel son pas mal genre 50-34. Mais sinon pour faire de la ville et si t'as pas beaucoup de montées trops casses pattes, le 48-38 semble pas mal.

    Les gros plateaux, c'est quand même un coup à aimer se niquer les genoux et ça n'a aucun interet en ville. Sur mon route moderne, je roule sur un 50-34 cassette 11-32, j'y vais pas souvent sur le 11, je reste pas mal sur le 16. Sur mon tobec, au final je faisait mes trajets de vélo taff et ballade en ville sur le 42 et passait sur 52 pour faire le con dans les descentes. Je dis ça au passé car je suis passé au triple dessus avec un plus gros plateau de 46 qui me suffit largement.
    lebove
    lebove
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 131
    Points : 175
    Date d'inscription : 20/05/2020
    Localisation : Blois

    Quel pédalier monter sur mon vélo ?? Empty Re: Quel pédalier monter sur mon vélo ??

    Message  lebove 23/9/2022, 12:04 am

    Munin a écrit:hello,
    je connais pas ta formle physique, mais j'arrive pas vraiment à me dire qu'on puisse vouloir rouler de son plein gré avec un 52-42.

    Les normes des compact actuel son pas mal genre 50-34. Mais sinon pour faire de la ville et si t'as pas beaucoup de montées trops casses pattes, le 48-38 semble pas mal.

    Les gros plateaux, c'est quand même un coup à aimer se niquer les genoux et ça n'a aucun interet en ville. Sur mon route moderne, je roule sur un 50-34 cassette 11-32, j'y vais pas souvent sur le 11, je reste pas mal sur le 16. Sur mon tobec, au final je faisait mes trajets de vélo taff et ballade en ville sur le 42 et passait sur 52 pour faire le con dans les descentes. Je dis ça au passé car je suis passé au triple dessus avec un plus gros plateau de 46 qui me suffit largement.

    Merci!
    Oui, un copain qui roule beaucoup me disait, comme toi, que le 48-38 serait plus polyvalent, avec ma roue libre 14-24...
    Acier31
    Acier31
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 317
    Points : 373
    Date d'inscription : 03/03/2020
    Localisation : Toulouse

    Quel pédalier monter sur mon vélo ?? Empty Re: Quel pédalier monter sur mon vélo ??

    Message  Acier31 23/9/2022, 12:20 am


    Merci!
    Oui, un copain qui roule beaucoup me disait, comme toi, que le 48-38 serait plus polyvalent, avec ma roue libre 14-24...
    Je vote pour cette solution aussi, ce sera plus confortable.
    lebove
    lebove
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 131
    Points : 175
    Date d'inscription : 20/05/2020
    Localisation : Blois

    Quel pédalier monter sur mon vélo ?? Empty Re: Quel pédalier monter sur mon vélo ??

    Message  lebove 23/9/2022, 12:22 am

    Acier31 a écrit:

    Merci!
    Oui, un copain qui roule beaucoup me disait, comme toi, que le 48-38 serait plus polyvalent, avec ma roue libre 14-24...
    Je vote pour cette solution aussi, ce sera plus confortable.

    Ok.
    Merci aussi !
    C'est parti !
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2798
    Points : 2854
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Quel pédalier monter sur mon vélo ?? Empty Re: Quel pédalier monter sur mon vélo ??

    Message  au bout du couloir 23/9/2022, 1:20 am

    Je me suis rendu compte que le filetage du plateau était rincé...
    [...]
    J'ai donc racheté un pédalier (104 Stronglight).
    et l'ancien pédalier ? tu le donnes ?
    parce que ce n'est pas avec le filetage qu'on fait avancer le vélo !
    On ne démonte pas le pédalier tous les soirs pour border le biket. glousser
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2068
    Points : 2200
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    Quel pédalier monter sur mon vélo ?? Empty Re: Quel pédalier monter sur mon vélo ??

    Message  George Abitbol 23/9/2022, 8:05 am

    Si c'est pour un usage balade sur du plat le 52 - 42 passera. Si ce vélo ne franchit pas régulièrement des raidards c'est largement suffisant.
    lebove
    lebove
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 131
    Points : 175
    Date d'inscription : 20/05/2020
    Localisation : Blois

    Quel pédalier monter sur mon vélo ?? Empty Re: Quel pédalier monter sur mon vélo ??

    Message  lebove 23/9/2022, 8:43 am

    au bout du couloir a écrit:
    Je me suis rendu compte que le filetage du plateau était rincé...
    [...]
    J'ai donc racheté un pédalier (104 Stronglight).
    et l'ancien pédalier ? tu le donnes ?
    parce que ce n'est pas avec le filetage qu'on fait avancer le vélo !
    On ne démonte pas le pédalier tous les soirs pour border le biket. glousser

    Bonjour,
    ce qui est certain, c'est que je vais conserver les plateaux 52 et 42. Si je ne suis pas satisfait du 48-38, je pourrai ainsi changer...
    Concernant la partie pédalier, je voulais essayer de voir si je peux restaurer le filetage pour le monter sur un PX8 que j'ai commencé à refaire.
    Si je n'y arrive pas, effectivement, je le donnerai..
    Bonne journée
    lebove
    lebove
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 131
    Points : 175
    Date d'inscription : 20/05/2020
    Localisation : Blois

    Quel pédalier monter sur mon vélo ?? Empty Re: Quel pédalier monter sur mon vélo ??

    Message  lebove 23/9/2022, 8:44 am

    George Abitbol a écrit:Si c'est pour un usage balade sur du plat le 52 - 42 passera. Si ce vélo ne franchit pas régulièrement des raidards c'est largement suffisant.

    Merci !
    Bon, dans Blois, il y a quand même quelques rues bien en pente...
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2068
    Points : 2200
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    Quel pédalier monter sur mon vélo ?? Empty Re: Quel pédalier monter sur mon vélo ??

    Message  George Abitbol 23/9/2022, 12:39 pm

    Regarde aussi combien de fois tu vas les monter. Mon vélotaf est en 2 x 6 v avec un 52 - 42 et une rl 14 - 24. Si la côte n'est pas trop longue et que tu ne veux pas battre un chrono, on arrive à avancer en 42 - 24. Pour faire de la route je choisirais néanmoins un 48 - 38 ou 36.
    lebove
    lebove
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 131
    Points : 175
    Date d'inscription : 20/05/2020
    Localisation : Blois

    Quel pédalier monter sur mon vélo ?? Empty Re: Quel pédalier monter sur mon vélo ??

    Message  lebove 23/9/2022, 12:44 pm

    George Abitbol a écrit:Regarde aussi combien de fois tu vas les monter. Mon vélotaf est en 2 x 6 v avec un 52 - 42 et une rl 14 - 24. Si la côte n'est pas trop longue et que tu ne veux pas battre un chrono, on arrive à avancer en 42 - 24. Pour faire de la route je choisirais néanmoins un 48 - 38 ou 36.

    Je comprends... Merci pour toutes ces précisions !
    Munin
    Munin
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 858
    Date d'inscription : 26/08/2021
    Age : 38
    Localisation : Niort

    Quel pédalier monter sur mon vélo ?? Empty Re: Quel pédalier monter sur mon vélo ??

    Message  Munin 23/9/2022, 1:11 pm

    George Abitbol a écrit:Si c'est pour un usage balade sur du plat le 52 - 42 passera. Si ce vélo ne franchit pas régulièrement des raidards c'est largement suffisant.

    Je comprend l'idée que ce serait suffisant, mais sil a de quoi changer... Jevois pas vraiment l'interet de garder un 52-42 pour faire du vélotaff.

    Oui, ça se fait, mais c'est pas ce qu'il y a de plus confort.


    Dernière édition par Munin le 23/9/2022, 1:25 pm, édité 1 fois
    lebove
    lebove
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 131
    Points : 175
    Date d'inscription : 20/05/2020
    Localisation : Blois

    Quel pédalier monter sur mon vélo ?? Empty Re: Quel pédalier monter sur mon vélo ??

    Message  lebove 23/9/2022, 1:18 pm

    Munin a écrit:
    George Abitbol a écrit:Si c'est pour un usage balade sur du plat le 52 - 42 passera. Si ce vélo ne franchit pas régulièrement des raidards c'est largement suffisant.

    Je comprend l'idée que ce serait suffisant, mais sil a de quoi changer... Jevois pas vraiment l'interet de garder un 52-32 pour faire du vélotaff.

    Oui, ça se fait, mais c'est pas ce qu'il y a de plus confort.

    Je vais essayer le 48-38... Merci !
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2673
    Points : 2779
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    Quel pédalier monter sur mon vélo ?? Empty Re: Quel pédalier monter sur mon vélo ??

    Message  Jeffski 23/9/2022, 1:24 pm

    Dans mon cas, j'essaye de remplacer mes grands plateaux de 52 voire 53 par des 50, c'est plus souple, et quand on sait bien enrouler un 50/13, on atteint déjà une vitesse honorable.

    38-48 c'est pas déconnant pour un usage quotidien. Smile
    Munin
    Munin
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 858
    Date d'inscription : 26/08/2021
    Age : 38
    Localisation : Niort

    Quel pédalier monter sur mon vélo ?? Empty Re: Quel pédalier monter sur mon vélo ??

    Message  Munin 23/9/2022, 1:29 pm

    Jeffski a écrit:Dans mon cas, j'essaye de remplacer mes grands plateaux de 52 voire 53 par des 50, c'est plus souple, et quand on sait bien enrouler un 50/13, on atteint déjà une vitesse honorable.

    Ben à 80 tour/minute, t'as de quoi faire du 40km/h c'est bien ouais Very Happy
    lebove
    lebove
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 131
    Points : 175
    Date d'inscription : 20/05/2020
    Localisation : Blois

    Quel pédalier monter sur mon vélo ?? Empty Re: Quel pédalier monter sur mon vélo ??

    Message  lebove 23/9/2022, 1:35 pm

    Munin a écrit:
    Jeffski a écrit:Dans mon cas, j'essaye de remplacer mes grands plateaux de 52 voire 53 par des 50, c'est plus souple, et quand on sait bien enrouler un 50/13, on atteint déjà une vitesse honorable.

    Ben à 80 tour/minute, t'as de quoi faire du 40km/h c'est bien ouais Very Happy

    Merci à vous !
    Vivement que je termine la restauration pour tester !
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2798
    Points : 2854
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Quel pédalier monter sur mon vélo ?? Empty Re: Quel pédalier monter sur mon vélo ??

    Message  au bout du couloir 23/9/2022, 5:40 pm

    Munin a écrit:confort.
    #américanisme
    "confort" est un substantif !
    confort -> confortable
    grammaire -> correcte hahaha!

    'spèce de djeuns!
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4108
    Points : 4213
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Quel pédalier monter sur mon vélo ?? Empty Re: Quel pédalier monter sur mon vélo ??

    Message  frob 23/9/2022, 7:19 pm

    J'ai un peu du mal à suivre ces discussions sur le dimensionnement des plateaux. On est bien d'accord que tout dépend de la combinaison plateaux / pignons ?

    Parce que sur mon "baladeur", la position "naturelle" grand plateau de 50 - RL qui part de 13, ça donne 50 / 15, ce qui est sensiblement supérieur à 52 / 16 sur mon "course standard" de la même époque.

    Similairement, sur les TR2m que j'ai vu, avec un RL qui part de 16, ça fait 52 / 18, un braquet nettement moindre que le 48 / 16 analogue sur mon enclume de ville. Rester un moment à 40 sur ces trucs n'est pas agréable. C'est normal me direz-vous: ils ne sont pas faits pour ça (de tt façon, les garde boues s'envolent au dela de 30 :p). Certes, mais le 52 du TR2 n'est alors pas délirant du tout.

    Le nombre de dents à diminué dans les dernières décennies, du moins sur les cycles anti-aérodynamiques... Ceux des plateaux, mais surtout ceux des (premiers) pignons. Ce serait plus léger si on avait pas en même temps doublé le # de pignons et la taille des gros. Ca cause sans doute un peu moins de frottement que les transmissions antérieures. Mais ça s'use aussi plus vite ;)

    Cette année, j'ai alterné une paire de roues arrières pour le vélo qui me sert à aller loin. En tous points identiques, à l'étagement de la RL près... xD Ca a suffi à mon bonheur.
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2068
    Points : 2200
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    Quel pédalier monter sur mon vélo ?? Empty Re: Quel pédalier monter sur mon vélo ??

    Message  George Abitbol 23/9/2022, 8:29 pm

    J'ai du 52 - 42 sur mon vélotaf. Je fais du vallonné pour 2 x 10 km quotidiens et je ne suis pas embêté. Sur mon itinéaire normal je ne passe jamais le 42. Je ne l'utilise que dans un itinéraire alternatif pour une bosse de 600 mètres qui est assez raide. Le truc c'est que je roule sur des routes de campagne, pas en ville. Je peux donc garder une bonne vitesse.
    Quand je prenais mon 650 b ou mon trm3 je devais tout mettre à droite sur la moitié du trajet pour ne pas mouliner de trop. Le braquet dépend de la route que l'on fait.
    Après sur 150 bornes sur mes courses "modernes" je suis bien content d'avoir un compact, mais pour un court trajet emmener du braquet ne me semble pas si gênant.


    Dernière édition par George Abitbol le 23/9/2022, 8:57 pm, édité 1 fois
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Quel pédalier monter sur mon vélo ?? Empty Re: Quel pédalier monter sur mon vélo ??

    Message  Ed Shutter 23/9/2022, 8:45 pm

    Munin a écrit:
    je connais pas ta formle physique, mais j'arrive pas vraiment à me dire qu'on puisse vouloir rouler de son plein gré avec un 52-42.

    Heu ça dépend du vélo et du parcours....

    52x14 sur mon Peugeot Perthus ça le fait très bien sans vent sur le bord de mer avec un vent de face pas extrême je monte un ou deux pignons.

    https://www.velovintageagogo.com/t8193-peugeot-py10-perthus-1988-py-ma-w?highlight=perthus

    Ce qui m'amuse c'est qu'un bien plus jeune que moi qui est certainement en meilleure condition que moi m'a affirmé que c'était inutilisable mais quand on a calculé sont développement avec un pignon de 11, c'était grosso-modo pareil.



    Contenu sponsorisé


    Quel pédalier monter sur mon vélo ?? Empty Re: Quel pédalier monter sur mon vélo ??

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 28/4/2024, 9:14 am