frob Ven 23 Sep 2022 - 19:19
J'ai un peu du mal à suivre ces discussions sur le dimensionnement des plateaux. On est bien d'accord que tout dépend de la combinaison plateaux / pignons ?
Parce que sur mon "baladeur", la position "naturelle" grand plateau de 50 - RL qui part de 13, ça donne 50 / 15, ce qui est sensiblement supérieur à 52 / 16 sur mon "course standard" de la même époque.
Similairement, sur les TR2m que j'ai vu, avec un RL qui part de 16, ça fait 52 / 18, un braquet nettement moindre que le 48 / 16 analogue sur mon enclume de ville. Rester un moment à 40 sur ces trucs n'est pas agréable. C'est normal me direz-vous: ils ne sont pas faits pour ça (de tt façon, les garde boues s'envolent au dela de 30 :p). Certes, mais le 52 du TR2 n'est alors pas délirant du tout.
Le nombre de dents à diminué dans les dernières décennies, du moins sur les cycles anti-aérodynamiques... Ceux des plateaux, mais surtout ceux des (premiers) pignons. Ce serait plus léger si on avait pas en même temps doublé le # de pignons et la taille des gros. Ca cause sans doute un peu moins de frottement que les transmissions antérieures. Mais ça s'use aussi plus vite ;)
Cette année, j'ai alterné une paire de roues arrières pour le vélo qui me sert à aller loin. En tous points identiques, à l'étagement de la RL près... xD Ca a suffi à mon bonheur.