Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+4
jjj
Stef18
Jeffski
Titi galette
8 participants

    Bernard CARRE nouvelle coupe

    Titi galette
    Titi galette
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 18
    Date d'inscription : 31/08/2022
    Localisation : Drôme

    Bernard CARRE nouvelle coupe Empty Bernard CARRE nouvelle coupe

    Message  Titi galette Dim 25 Sep 2022, 16:30

    Salut à tous,
    Après avoir trouvé un vélo B. Carré il y a quelques semaines dans un état très correct mais à l’équipement pizza 4 fromages, hop le voici :
    Bernard CARRE nouvelle coupe 16620223

    Plus de photos dans ce post :
    https://www.velovintageagogo.com/t22804-identification-b-carre

    Je ne savais pas quelle réno (ma première !) vers laquelle me diriger... A défaut de trouver le modèle exact, je me suis dit que c'était l’occasion d'en faire mon vélo principal pour rouler vraiment.

    Comme l'aventure c'est moins rigolo avec une carte et un GPS, j'ai fermé l'ordinateur et je me suis dit que ça me cornerait les bourses de galérer par moi même pour monter des équipements plus récent sur le vélo. Donc objectif, autonomie totale et connaissance très limité en mécanique vélo...

    Première étape, démontage...
    Extraction du pédalier extrême... Sortir la potence du tube de direction, abominable, il me semble avoir crié comme si ma vie en dépendait. J'ai pensé abandonner, de n'être qu'un bon à rien, incapable de sortir une pièce aussi petite d'un cadre aussi menu...puis de passer au stade de génie intellectuel après avoir trouver la méthode adéquat ! Bref, un yoyo émotionnel que j'attendais de l'aventure de la rénovation.
    Le cadre est tout nu, décapage de la peinture à la soude :
    Bernard CARRE nouvelle coupe 16641110

    Poids du cadre 1.800 kg et fourche 0.610 kg, est-ce léger ? Ça à l'air ! Je mesure les tubes, je pense qu'il s'agit peut être de super vitus 971.

    Apprêt :
    Bernard CARRE nouvelle coupe 16641111

    L'idée est de marquer les raccords des tubes, donc masquage un peu pénible :
    Bernard CARRE nouvelle coupe 16641113

    Peinture :
    Bernard CARRE nouvelle coupe 16641112

    Résultat pas trop mal :
    Bernard CARRE nouvelle coupe 16641116
    Bernard CARRE nouvelle coupe 16641115
    Bernard CARRE nouvelle coupe 16641114

    Pose des autocollants Vitus et Carré, vernis polyuréthane, et "pose" juste pour la photo du groupe Dura ace acheté pour l'occasion, tige de selle, selle en bois, un peu d'ingéniosité nécessaire pour adapter les freins :
    Bernard CARRE nouvelle coupe 16641118
    Bernard CARRE nouvelle coupe 16641117

    Je montre le vélo à un copain fou de vélo et il me dit : "Il te FAUT des roues carbones" J'ai vu de la folie dans ses yeux quand il a prononcer ce dernier mot, comme si il était tabou... "Je vais te chercher mes Dura ace" poursuit -il :
    Bernard CARRE nouvelle coupe 16639412

    Alors oui je vous vois venir, le gars dit qu'il y connaît rien mais il a un pied d'atelier ! Et bien j'ai investi pour l'occasion et c'est vraiment indispensable en fait !

    Bernard CARRE nouvelle coupe 16639413
    Oui, c'est le même vert que le camion dont je suis en train de refaire la carrosserie.

    Voilà où je me suis arrêté pour le moment, il reste encore de nombreux détails pour qu'il roule mais le plus fastidieux est derrière moi !
    Régler le pédalier, trafiquer la manette gauche pour passer de 2 à 3 vitesses, freins à mieux ajuster, pédalier à caler avec des entretoises, ptet bien la roue arrière aussi.

    Grâce aux roues bien légères le vélo affiche 8.100 kg à la balance avec les pédales et la selle (400 g...), génial  jailabanane

    Je frétille d'impatience de monter dessus !!!!
    J'espère que ce petit projet vous plaira  chapeau!
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2675
    Points : 2781
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    Bernard CARRE nouvelle coupe Empty Re: Bernard CARRE nouvelle coupe

    Message  Jeffski Dim 25 Sep 2022, 16:44

    Pas mal du tout ! J'attends la suite.

    J'espère cependant que la selle ne restera pas aussi haut perchée, sinon ce joli vélo doit être bien trop petit pour toi.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5175
    Points : 5374
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Bernard CARRE nouvelle coupe Empty Re: Bernard CARRE nouvelle coupe

    Message  Stef18 Dim 25 Sep 2022, 17:04

    Si la poignée gauche est en double plateau, impossible de la passer en triple. Il existait un bidouillage avec une butée de gaine sur le plot de manette de dérailleur qui reprenait la cinématique de l'arrière.
    Titi galette
    Titi galette
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 18
    Date d'inscription : 31/08/2022
    Localisation : Drôme

    Bernard CARRE nouvelle coupe Empty Re: Bernard CARRE nouvelle coupe

    Message  Titi galette Dim 25 Sep 2022, 17:07

    Jeffski a écrit:Pas mal du tout ! J'attends la suite.

    J'espère cependant que la selle ne restera pas aussi haut perchée, sinon ce joli vélo doit être bien trop petit pour toi.

    Position super sport ! La selle est à peut prêt a hauteur sur l'image.
    Cadre taille 51, ma taille officiel est 52 mais j'ai des grandes jambes pour ma taille.
    il est prévu de changer la potence une fois que j'aurai fait un réglage en bonne et due forme. Je pense que ça passera héhéhé!
    Titi galette
    Titi galette
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 18
    Date d'inscription : 31/08/2022
    Localisation : Drôme

    Bernard CARRE nouvelle coupe Empty Re: Bernard CARRE nouvelle coupe

    Message  Titi galette Dim 25 Sep 2022, 17:09

    Stef18 a écrit:Si la poignée gauche est en double plateau, impossible de la passer en triple. Il existait un bidouillage avec une butée de gaine sur le plot de manette de dérailleur qui reprenait la cinématique de l'arrière.

    Aïe j'ai pas tout compris. J'ai effectivement posé des arrêts de gaines sur les plots brasé où se situait les anciens shifters, est-ce de cela qu'il s'agit ?
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5175
    Points : 5374
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Bernard CARRE nouvelle coupe Empty Re: Bernard CARRE nouvelle coupe

    Message  Stef18 Dim 25 Sep 2022, 17:15

    Oui, je n'ai plus de Shimano pour te montrer.
    Quand à la taille du vélo elle se calcule en fonction de l'entrejambe, pas de la taille totale. Un cadre en 51 cm axe/axe c'est grosso modo 77 à 79 cm d'entrejambe peu importe la taille totale.
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Bernard CARRE nouvelle coupe Empty Re: Bernard CARRE nouvelle coupe

    Message  jjj Lun 26 Sep 2022, 20:06

    Avec cette allure agressive, le choix du triple me laisse perplexe. Pour le poids, la chaîne et les poignées ça va faire au moins 600grs de plus mais c’est déjà super d’être en-dessous de 9kg. Chouette projet.
    Titi galette
    Titi galette
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 18
    Date d'inscription : 31/08/2022
    Localisation : Drôme

    Bernard CARRE nouvelle coupe Empty Re: Bernard CARRE nouvelle coupe

    Message  Titi galette Mar 27 Sep 2022, 12:48

    jjj a écrit:Avec cette allure agressive, le choix du triple me laisse perplexe. Pour le poids, la chaîne et les poignées ça va faire au moins 600grs de plus mais c’est déjà super d’être en-dessous de 9kg. Chouette projet.

    Merci !
    Le poids c'est bien avec la chaine et les manettes, je suis le premier étonné car à part le groupe Dura ace 7800 je n'ai pas cherché à faire du light, la tige de selle est d'entrée de gamme et la selle pèse 400 g je crois Shocked Et j'ai eu la main lourde sur la peinture et les couches de vernis. Donc bonne surprise.

    Bien d'accord pour le triple plateau, j'ai acheté tout le groupe ensemble d'occasion sur internet, l'annonce indiquait pédalier double 52/36. En réalité c'est un 52/39/30 (vendeur à fait une faute de frappe), comme je ne suis pas connaisseur j'ignorai qu'il n'existe pas de compact ou semi compact en shimano 7800, je l'ai découvert en cherchant un plateau en 36 en 130mm d'entraxe...qui n'existe pas :snif: L'idée était donc d'être sur un double plateau.
    Je vais donc vendre le Dura Ace ou échanger contre un 105 ou ultegra en double compact ou semi compact, alalala j'en apprends des choses dans mes erreurs !
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14068
    Points : 16850
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    Bernard CARRE nouvelle coupe Empty Re: Bernard CARRE nouvelle coupe

    Message  Khunsa Mar 27 Sep 2022, 12:55

    J'adore le combo vert T3 - B CARRE


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2809
    Points : 2865
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Bernard CARRE nouvelle coupe Empty Re: Bernard CARRE nouvelle coupe

    Message  au bout du couloir Mar 27 Sep 2022, 17:03

    ce cadre n'est tellement pas à ta taille que tu es obligé de pencher la selle pour ne pas t'écraser le pubis. Shocked
    Rocky Volcanos
    Rocky Volcanos
    coursier
    coursier


    Messages : 2432
    Points : 2890
    Date d'inscription : 11/09/2022
    Localisation : Golf Drouot

    Bernard CARRE nouvelle coupe Empty Re: Bernard CARRE nouvelle coupe

    Message  Rocky Volcanos Mar 27 Sep 2022, 17:28

    au bout du couloir a écrit:ce cadre n'est tellement pas à ta taille que tu es obligé de pencher la selle pour ne pas t'écraser le pubis. Shocked

    Moi je crois plutôt et surtout que ce cadre n'est tellement pas à sa taille qu'il est obligé de pencher le pubis pour ne pas écraser sa selle ! innocent

    Mais c'est vrai qu'une tige aussi.... sortie.... ca frise l'exhibitionnisme ! Gare à la rupture : à haute vitesse ce sera la gamelle presque assurée sauf si t'es adepte du régime sans selle !!!

    Sinon j'ai plusieurs B.Carré avec montage d'époque donc peux t'envoyer les photos... salut!
    Rocky Volcanos
    Rocky Volcanos
    coursier
    coursier


    Messages : 2432
    Points : 2890
    Date d'inscription : 11/09/2022
    Localisation : Golf Drouot

    Bernard CARRE nouvelle coupe Empty Re: Bernard CARRE nouvelle coupe

    Message  Rocky Volcanos Mar 27 Sep 2022, 17:35

    Je sais que "Dura Ace Sed Ace" mais je préfère avec les anciennes roues à boyaux.... Embarassed
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4119
    Points : 4224
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Bernard CARRE nouvelle coupe Empty Re: Bernard CARRE nouvelle coupe

    Message  frob Mer 28 Sep 2022, 01:43

    Du calme. Il y a pire. Wiggins, London 2012 TT... ;D

    Bernard CARRE nouvelle coupe Wiggin10

    Tu as polish et verni les raccords, c'est ça ?
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Bernard CARRE nouvelle coupe Empty Re: Bernard CARRE nouvelle coupe

    Message  jjj Mer 28 Sep 2022, 09:51

    Oui vous êtes relous a penser qu’il s’est planté de taille de vélo, en fait vous êtes juste jaloux parce qu’il a du bois pour l’hiver, bien découpé et bien rangé Wink
    Rocky Volcanos
    Rocky Volcanos
    coursier
    coursier


    Messages : 2432
    Points : 2890
    Date d'inscription : 11/09/2022
    Localisation : Golf Drouot

    Bernard CARRE nouvelle coupe Empty Re: Bernard CARRE nouvelle coupe

    Message  Rocky Volcanos Mer 28 Sep 2022, 10:03

    Non point relous... Même si le rangement des stères est subjuguant en effet !!! Mais faut quand même faire gaffe car petit cadre pour jambes courtes à la Robic ou pour Cadet/ Minimes...
    Titi galette
    Titi galette
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 18
    Date d'inscription : 31/08/2022
    Localisation : Drôme

    Bernard CARRE nouvelle coupe Empty Re: Bernard CARRE nouvelle coupe

    Message  Titi galette Mer 28 Sep 2022, 12:10

    frob a écrit:Du calme. Il y a pire. Wiggins, London 2012 TT... ;D


    Tu as polish et verni les raccords, c'est ça ?

    Voilà, le style crapaud sur boîte d'allumettes me plaît beaucoup suuper!
    Ce n'est pas le genre de position habituelle pour les vélos anciens j'en conviens, par curiosité j'ai comparé le niveau entre la selle et le guidon avec des vélos sportifs (un Time et un BMC) et bien... c'est la même que sur mon B. Carré super sport ! Une différence importante cependant sur la profondeur du guidon, mon cintre est plus long et la position mains sur les cocottes pas trop confort, je vais ajuster ça.

    Pour les raccords je les ai peints puis vernis.
    D'abord j'ai souhaité les polir (ça rendait super bien Cool puis les vernir mais un copain carrossier m'a indiqué que seul certains vernis pouvait recouvrir de l'acier brut et qu'il n'y avait pas de garantie d'apparition de rouille superficielle sous le vernis.
    J'ai donc passé l'apprêt sur tout le vélo, peinture acrylique "effet chrome" sur les raccords puis peint le reste du cadre en vert. Jusqu'à là tout va bien. Mais lors de la première couche de vernis PU au pistolet, la peinture acryloique à "fondu"... Suspect Normal l'activateur du vernis est un diluant de peinture acrylique. Je n'ai pas insisté, l’effet chrome est devenu effet métal brut qui est pas mal non plus.
    Titi galette
    Titi galette
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 18
    Date d'inscription : 31/08/2022
    Localisation : Drôme

    Bernard CARRE nouvelle coupe Empty Re: Bernard CARRE nouvelle coupe

    Message  Titi galette Mer 28 Sep 2022, 12:12

    jjj a écrit:Oui vous êtes relous a penser qu’il s’est planté de taille de vélo, en fait vous êtes juste jaloux parce qu’il a du bois pour l’hiver, bien découpé et bien rangé Wink
    Je vais les battre au chrono de toute manière.
    Oui... on dirait sur la photo que j'ai rangé le bois comme un nazi...

    Contenu sponsorisé


    Bernard CARRE nouvelle coupe Empty Re: Bernard CARRE nouvelle coupe

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 02 Mai 2024, 20:01