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    Vélo de course Gitane.

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    Message  Florian Ven 18 Nov - 16:15

    Alors, par où commencer?

    Je faisais du vélo pendant longtemps avec un TREK plutôt récent, ayant un petit peu grandit (1m85 maintenant) mon TREK en 54 était devenu un petit peu trop petit pour moi, je me suis en même temps intéressé aux vieux vélo, et j'ai réussi à me procurer un vélo Gitane en 58 qui appartenait à un membre de la famille.

    Mon objectif serrait d'en faire mon vélo de route actuel, j'ai déjà rouler avec je me suis régalé. Mon objectif n'est pas vraiment de performer.

    Je n'ai pas du tout identifier le vélo, je ne m'y connais pas suffisamment pour le moment.

    Mon objectif serrait de relier Toulouse au Mont Ventoux avec ce vélo, pour l'inaugurer.

    Je serrais intéressé par vos avis concernant d'éventuelle choses a faire sur ce vélo (changement de pièces...) en plus d'une révision complète.

    voici donc le vélo:

    velo - Vélo de course Gitane. Img_2810


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    Et voilà un groupe que je me suis procuré et que j'aimerais bien monter sur ce vélo:

    velo - Vélo de course Gitane. Img_2710


    Voilà j'attends des conseils si des gens connaissent ce modèle, ferrait il un bon vélo de course (encore une fois mon but n'étant pas de battre des records).

    Merci à tous passez une bonne après midi. héhéhé!



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    Message  frob Ven 18 Nov - 16:39

    Coucou.

    Florian a écrit:ferrait il un bon vélo de course
    Si tu l'as essayé et que tu t'es régalé, c'est le principal. Etre bien sur le vélo est vraiment le tout premièr critère ;)

    Il a l'air très bien comme ça. On aperçoit un joli raccord. Les pattes sont bien. Les roues aussi. Il est déjà en triple, ce qui t'apporte de la flexibilité. A ce propos, vérifie que ton nouveau dérailleur avant puisse manger trois plateaux (je n'arrive pas à voir depuis ta photo). Il faut une fourchette adaptée. D'autant que l'ancien a déjà l'air d'être un SLJ (i.e., il ira bien avec le reste). Vérifie également ta ligne de chaîne. Trop souvent, on trouve des courses passés en triple (ça semble le cas ici) sans se soucier de cet aspect. Peut-être que le grand plateau est un peu usé aussi, mais j'essaierais comme ça dans un premier temps.

    Un bon nettoyage. Faire un sort aux quelques points de rouille. Réviser tout ça.... Et il risque de te rendre heureux.


    Dernière édition par frob le Sam 19 Nov - 0:52, édité 2 fois (Raison : s/arriere/avant/)
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    Message  saman Ven 18 Nov - 17:31

    Salut,
    pourrais-tu nou faire une photo où on voit le vélo en entier vu du côté droit et une autre où on voit bien la fourche?
    Qu'est ce qui te fait dire que c'est un Gitane?
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    Message  MAFAC 2000 Ven 18 Nov - 17:44

    c'est un vélo de 1981 a 82 , pour le groupe SIMPLEX alu , oui , met le dessus , c'est bien mieux que les autres !

    regarde si tu as une roue libre en 13/14 x 28 , et 28 a l'arrière c'est un minimum pour le ventoux !
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    Message  prosperjunior Ven 18 Nov - 18:29

    Pas sûr que le Simplex puisse se monter à l'arrière sur la patte Vitus taraudée innocent ...
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    Message  frob Ven 18 Nov - 18:52

    28 a l'arrière c'est un minimum pour le ventoux !
    Pas avec un petit plateau de 28...

    Puis on ne connait pas la forme de notre ami ;)
    prosperjunior a écrit:Pas sûr que le Simplex puisse se monter à l'arrière sur la patte Vitus taraudée :innocent: ...
    Je me suis dis ça, aussi... Faut essayer. Mes deux cadres en pattes vitus ont du simplex vissé.
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    Message  Florian Ven 18 Nov - 21:41

    MAFAC 2000 a écrit:c'est un vélo de 1981 a 82 , pour le groupe SIMPLEX  alu , oui , met le dessus , c'est bien mieux que les autres !

    regarde si tu as une roue libre en 13/14 x 28 , et 28 a l'arrière c'est un minimum pour le ventoux !

    Je voulais le monter en 12 * 25 (pignons) et en 34 * 50 (plateaux), sous les conseils d'un copains qui fait du vélos, est-ce judicieux, et ces pièces sont elle trouvable en "vintage"?
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    Message  Florian Ven 18 Nov - 22:02

    Florian a écrit:
    MAFAC 2000 a écrit:c'est un vélo de 1981 a 82 , pour le groupe SIMPLEX  alu , oui , met le dessus , c'est bien mieux que les autres !

    regarde si tu as une roue libre en 13/14 x 28 , et 28 a l'arrière c'est un minimum pour le ventoux !

    Je voulais le monter en 12 * 25 (pignons) et en 34 * 50 (plateaux), sous les conseils d'un copains qui fait du vélos, est-ce judicieux, et ces pièces sont elle trouvable en "vintage"?

    ou rester sur du triple mais avec du 34 avant et du 25 arrière.
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    Message  sebkeita Ven 18 Nov - 22:17

    Florian a écrit:

    ou rester sur du triple mais avec du 34 avant et du 25 arrière.

    Il est déjà en triple, c'est ce qu'il y a de plus polyvalent. Peux-tu préciser les tailles des plateaux (je vois 48 pour le plus grand)? Ce pédalier Stronglight 99 est sans doute celui qui te donne le plus de possibilité en terme de tailles de plateaux. Tu peux facilement en faire un double en changeant les vis cheminées si vraiment tu y tiens.

    Pourquoi veux-tu absolument 34 devant? Là tu dois avoir 30 ou 32 dents sur le petit plateau. Tape toi des sorties de 100 km avec 1800 de D+ dans un premier temps pour savoir si tu as vraiment besoin d'un plus grand petit plateau ou bien si au final, le pédalier actuel n'est pas si mal que ça.

    C'est bien d'écouter ce que disent les autres, mais c'est encore mieux de se faire une idée par soi même.
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    Message  prosperjunior Sam 19 Nov - 0:08

    +1 suuper!

    Garde ton triple, et ta roue libre à 5 ou 6 pignons : tu auras un bien meilleur étagement qu'avec un "compact" (double) et une "pile d'assiettes" genre 12-25 que tu ne pourras de toutes façons pas enfiler dans ton cadre gloups .
    Tu peux faire toutes les simulations sur http://www.gear-calculator.com/ en remplaçant "dents" par "développement", en mettant l'angle de chaîne au minimum, en sélectionnant ta taille de roue, et en retirant/rajoutant des plateaux ou pignons de la taille désirée.
    Je te conseille aussi la lecture de une dent et demie...

    Les petits plateaux de 34 dents, c'est un truc bâtard qui n'a d'intérêt que pour les pédaliers où tu ne trouves pas plus petit héhéhé! , surtout pour monter le Ventoux innocent .

    salut!
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    Message  au bout du couloir Sam 19 Nov - 1:31

    il me plaît bien ce dérailleur Simplex (probablement pas) d'origine, en noir. C'est dommage de ne pas avoir tout le groupe. spamafote!

    c'est une version "éco" ("delrin inside") de celui en alu ? on dirait le même mécanisme...
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    Message  frob Sam 19 Nov - 2:32

    au bout du couloir a écrit:il me plaît bien ce dérailleur Simplex (probablement pas) d'origine, en noir. C'est dommage de ne pas avoir tout le groupe.  :spamafote:

    c'est une version "éco" ("delrin inside") de celui en alu ? on dirait le même mécanisme...
    Comme je disais, c'est un SLJ. C'est marqué en grand sur l'arrière du collier, en alu, qu'on aperçoit dans la photo. Le "plastique" n'est qu'un cache porte-logo.

    Le Delrin, vous en rêvez la nuit aussi, comment ça se passe ?
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    Message  au bout du couloir Sam 19 Nov - 2:53

    simplex + noir = delrin ·

    j'aime plutôt pas Simplex (manettes molles en plastoc mou (delrin?)), mais le SLJ jaime!
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    Message  Stef18 Sam 19 Nov - 8:46

    Le 34/50 12/25 est une combinaison moderne pour un vélo moderne. En devenant de moins en moins tolérants les vélos des années 2020 réclament des braquets adéquats. Là où je passe avec un Gitane en 531 42x18 je suis obligé de tomber à 36x18 avec un vélo moderne. Je monte aussi vite voire plus avec le récent mais l'effort fourni est plus important. Sur un vélo ancien l'élasticité du cadre est ton alliée. Apprend à connaître ton vélo, roule et avec l'habitude et l'entraînement tu verras ce dont tu as réellement besoin.
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    Message  Florian Sam 19 Nov - 9:16

    Merci pour tout ces conseils, je vous avoue que moi ça me va, je vais multiplier les sorties pour voir de quoi j’ai vraiment besoin. J’avoue que jusqu’au conseil de mon copain (qui roule en « vélo moderne ») je comptais rester sur le triple déjà présent (tout laisser tel quel a ce niveau là). Du coup ça me rassure un peu, surtout qu’encore une fois je ne cherche pas du tout le performance, juste arriver en haut cela me convient peu importe le temps que ça prendra.
    Encore une fois merci beaucoup. J’essaierais juste de mettre le groupe dérailleurs que j’ai acheté, pour éviter huret à l’arrière simplex à l’avant et levier de vitesse huret, c’est un groupe que j’aime beaucoup. Passez tous un bon week end 🙂
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    Message  Florian Sam 19 Nov - 9:18

    Déjà l’important, je me régale dessus, beaucoup plus que sur mon trek, je me sent mieux et je sens que j’arrive à déployer plus de force (sûrement car il est à ma taille, j’ai une meilleure posture, je n’ai plus pas mal au dos non plus, et ça ça fait plaisir)
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    Message  Florian Sam 19 Nov - 9:19

    sebkeita a écrit:
    Florian a écrit:

    ou rester sur du triple mais avec du 34 avant et du 25 arrière.

    Il est déjà en triple, c'est ce qu'il y a de plus polyvalent. Peux-tu préciser les tailles des plateaux (je vois 48 pour le plus grand)? Ce pédalier Stronglight 99 est sans doute celui qui te donne le plus de possibilité en terme de tailles de plateaux. Tu peux facilement en faire un double en changeant les vis cheminées si vraiment tu y tiens.

    Pourquoi veux-tu absolument 34 devant? Là tu dois avoir 30 ou 32 dents sur le petit plateau. Tape toi des sorties de 100 km avec 1800 de D+ dans un premier temps pour savoir si tu as vraiment besoin d'un plus grand petit plateau ou bien si au final, le pédalier actuel n'est pas si mal que ça.

    C'est bien d'écouter ce que disent les autres, mais c'est encore mieux de se faire une idée par soi même.



    Je fais ça dès que je rentre chez moi en campagne ce soir, car j’ai eu un doute.

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