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Gui
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    Message  olivcody Mer 21 Déc - 13:11

    Salut à tous,
    J ai voulu revendre mon pedalier dura ace 7700 dernièrement mais l acheteur m a fait remarquer qu une manivelle était en mauvais état car le vernis était dégradé.
    Est il possible de revenir ce genre de pedalier? Je pense que c est de l alu .
    Il y a une méthode particulière ?
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    Message  olivcody Ven 23 Déc - 11:11

    apres quelques recherches complémentaires ici et sur des forums moto, vernir de l'alu poli miroir semble compliqué pour la tenue du verni.
    toutefois, le pedalier ne semble pas non plus autant poli avant la couche de vernis.
    quelle serait la limite de grain pour avoir une surface suffisament reflechissante sans etre miroir et qui sera vernissable ensuite?
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    Message  Gui Ven 23 Déc - 13:26

    Salut,

    Es tu certain qu'il s'agit d'un vernis et non d'une anodisation ?

    Sinon, je ne sais pas pour le grain
    ..
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    Message  olivcody Ven 23 Déc - 16:39

    Tu saurais m expliquer la différence? Sur des sites en anglais ils parlent de coating souvent
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    Message  Gui Ven 23 Déc - 17:36

    Un vernis, ce n'est qu'une sorte de peinture.
    Une anodisation, c'est le dépôt d'une fine couche de ? par électrolyse... plus difficile à refaire, mais pas impossible.
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    Message  olivcody Ven 23 Déc - 17:46

    lu sur un site australien:

    "Howard explained that Shimano’s older Dura-Ace stuff is clear coated, not anodised. So you’ll need to use paint stripper on it before starting any polishing."

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    Message  Denis91 Ven 23 Déc - 18:02

    Bonjour à tous chapeau!

    J’ai eu à un moment un vélo qui avait été repeint à la queue de vache. Voulant voir ce qu’il y avait dessous, j’avais badigeonné de décapant peinture une partie du cadre et quelques gouttes étaient tombées sur une des manivelles en alu.
    En bien lorsque j’ai essuyé, je me suis rendu compte que ce n’était ni plus ni moins que de la peinture, exactement comme les jantes alliage de nos chères auto.
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    Message  olivcody Ven 23 Déc - 18:29

    je pense utiliser un plateau alu et le poncer en differents endroit avec differents grain, jusqu'au polissage.
    Je passerais une couche de vernis et je verrais la zone la mieux representative

    je dois avoir 800, 1200 et 2000 en grains. et une dernière zone polie
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    Message  Ed Shutter Ven 23 Déc - 23:34

    Si c'est vraiment du vernis il doit y avoir un moyen chimique de le décaper. Ensuite un vernis "Beaux-Arts" en bombe.
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    Message  Ed Shutter Ven 23 Déc - 23:36

    olivcody a écrit:lu sur un site australien:

    "Howard explained that Shimano’s older Dura-Ace stuff is clear coated, not anodised. So you’ll need to use paint stripper on it before starting any polishing."


    Bref décapant.
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    Message  Txirrindulari Sam 24 Déc - 0:11

    "Coating" c'est mettre une couche supplémentaire de matière (coat = manteau; donc remettre une couche). On utilise aussi en français l'expression enrobage. Donc ça peut être de la peinture, du vernis, etc.

    L'anodisation est un processus électrochimique qui modifie la surface de l'aluminium (on immerge la pièce à traiter dans un bain, et on fait circuler un courant électrique dans le bain pour provoquer une réaction chimique à la surface de la pièce métallique).

    Donc, en gros on modifie la surface de la pièce métallique, dans le cas des pièces en aluminium pour la protéger contre la "rouille de l'aluminium".

    Si tu ponces ta surface (ou que tu la dissous avec un acide), tu vires cette surface modifiée et tu te retrouves avec l'aluminium brut qu'il y a en-dessous et qui résistera moins bien au cruel monde extérieur.

    Après, il existe une technique qui consiste à intégrer des pigments de couleur dans les pores de la surface pendant le processus d'anodisation qui permet de donner de la couleur à notre pièce (typiquement tous ces colliers de selle ou vis en alu de couleur métallique métallisée).

    A ma connaissance, il n'y a pas d'étape comportant une couche de vernis pour l'aluminium anodisé (mais je peux me tromper!).

    A mon avis, si ton acheteur pointilleux trouve que ton pédalier ne brille pas assez, tu le rends plus brillant avec une des nombreuses recettes du forum.

    Voilà, le prof de chimie peut aller se coucher. Bonne nuit!


    Dernière édition par Txirrindulari le Sam 24 Déc - 9:56, édité 1 fois
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    Message  olivcody Sam 24 Déc - 8:39

    Merci pour ce retour complet....
    Lorsque je consulté de Infosys pour repeindre des pièces velo ou moto, le clearing coat est la couche de vernis transparent.
    Pour l anodisation, le même site australien préconise l utilisation d un decap four dont les propriétés chimiques sont efficaces pour ce traitement.
    L acheteur cherchait un état neuf, je lui ai souhaité bon courage... mon prix était vraiment faible car justement la pièce est marquée.

    Concernant le polissage miroir de l alu, en effet il aura tendance à s oxyder plus ou moins rapidement ce que je souhaite éviter. Le pedalier d origine n étant pas bon plus aussi brillant
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    Message  Penhouet Sam 24 Déc - 11:54

    pour le traitement de surface de l'aluminium, il existe 2 traitements
    oxydation anodique chromique OAC ( ce traitement de surface donne une couleur gris vert a la pièce a protéger)
    oxydation anodique sulfurique OAS (ce traitement colore la surface de la pièce et la protégé de l'oxydation )

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