Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

5 participants

    VTT Fischer

    Furfur
    Furfur
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 25
    Points : 39
    Date d'inscription : 10/02/2019
    Localisation : Saône et Loire (snif)

    VTT Fischer Empty VTT Fischer

    Message  Furfur Ven 23 Déc - 18:48

    Bonjour à tous. Je cherchais un VTT avec des garde boue et des leviers de frein/vitesses pour les installer sur mon vieux Giant. Et je suis tombé sur ce Fischer.
    Le propriétaire m'a affirmé que c'était un vélo récent acheté vers 2010... hum.
    En fait je le trouve tellement bien tel quel que je ne pense pas le désosser mais seulement  le nettoyer et graisser. J'ai fais un tour avec après juste avoir réinstallé les leviers de freins du bon côté. Ils étaient montés à l'envers comme une moto. Nickel, excepté le passage de plateau du milieu et le plus grand pignon. A régler.
    Mes connaissances sont nulles. Pourriez vous me dire de quand il date ? J'ai aussi l'impression que côté équipement, on est assez entrée de gamme. Mais comme je l'ai dis, je n'y connais rien.
    Pour les jantes, seule l'arrière porte les lettres suivantes : FH-HG50 sur le moyeu, pas de marque, rien.
    Merci à l'avance de vos avis.

    VTT Fischer Dsc01012
    VTT Fischer Dsc01011
    VTT Fischer Dsc01010

    Le pédalier est un biopace. Je crois avoir lu dans vos posts que ça n'a existé que de 88 à 92 ? Des freins en plastique.
    VTT Fischer Dsc01015
    VTT Fischer Dsc01013
    VTT Fischer Dsc01014

    La potence est bizarre, elle me rappelle celles des vélos de supermarché. Mince, j'ai oublié de faire une photo.
    VTT Fischer Dsc01016
    VTT Fischer Dsc01017

    Un équipement genre pépère. Le système de fixation/réglage des garde boue me semble assez ingénieux, je ferai une photo de côté quand il fera jour à nouveau.
    Il est aussi doté d'une béquille qui prend appuie sur une platine solidaire du cadre.
    VTT Fischer Dsc01018
    VTT Fischer Dsc01019
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2552
    Points : 2654
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 53
    Localisation : Essonne/Cantal

    VTT Fischer Empty Re: VTT Fischer

    Message  la-haut Ven 23 Déc - 19:49

    Sans trop de détail ça ressemble à du vtt d’entrée de gamme (200gs) du début des années 90 (manettes sti 1ere génération). Donc y’a datation est bonne. Ça fait un vélo pour le velotaf ou la balade tranquille…
    Furfur
    Furfur
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 25
    Points : 39
    Date d'inscription : 10/02/2019
    Localisation : Saône et Loire (snif)

    VTT Fischer Empty Re: VTT Fischer

    Message  Furfur Ven 23 Déc - 22:27

    Je me doutais bien que je n'avais pas dégotté une perle.
    Après nettoyage général et réglage des dérailleurs, je lui mettrai juste une paire de pneus de route premier prix chez decathlon. Et j'ai des freins en alu récupérés sur une épave.
    L'idée en effet est de l'utiliser sur les petites routes du coin et aller faire les courses.
    Merci à toi @la-haut.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    VTT Fischer Empty Re: VTT Fischer

    Message  Ed Shutter Ven 23 Déc - 23:08

    Le groupe 200GS est un bas de gamme, mais très fiable. Le problème du dérailleur avant qui loupe le plateau intermédiaire est fréquent mais le plus souvent c'est soluble en bidouillant le réglages. Pour le reste ça dépend largement de la géométrie du cadre et de la qualité des tubes.

    Sinon les freins 200GS en acier et plastique (larges) freinent vraiment très bien, je déconseille de les remplacer par des freins (étroits) en alu.
    Véloce34
    Véloce34
    coursier
    coursier


    Messages : 1115
    Points : 1269
    Date d'inscription : 27/04/2020
    Localisation : entre Montpellier et Ganges

    VTT Fischer Empty Re: VTT Fischer

    Message  Véloce34 Ven 23 Déc - 23:14

    Tes freins, que ce soit les poignées ou les supports de patins, ne sont pas en "tout plastique" car noyé dans le plastoc, il y a une structure métal assez costaud.

    Donc ça reste du matos solide mais pas très fin, ni léger, ni élégant, ni trop rigide.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    VTT Fischer Empty Re: VTT Fischer

    Message  Ed Shutter Ven 23 Déc - 23:19

    Si tu veux vraiment le monter en pneus route je recommande en low-cost des pneus Deli (Add One ou Bike Original c'est Kif-Kif) en tringles souples, ils sont excellents pour le prix. Les GRL (made in India) sont excellents dans un autre genre (genre très résistants) mais je pense que c'est très difficile d'en trouver en ce moment.

    Les Continental Ride Tour et les Schwalbe Road Cruiser/Delta Cruiser/Range Cruiser et City Jet sont aussi très bons et abordables.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    VTT Fischer Empty Re: VTT Fischer

    Message  Ed Shutter Ven 23 Déc - 23:22

    Véloce34 a écrit:Donc ça reste du matos solide mais pas très fin, ni léger, ni élégant, ni trop rigide.

    De toutes façons en 7 vitesses tout est moche jusqu'au LX en matière de leviers de freins et de manettes de vitesse. Et le XT ne mérite pas un prix de beauté.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    VTT Fischer Empty Re: VTT Fischer

    Message  Ed Shutter Ven 23 Déc - 23:30

    FH-HG50 c'est des moyeux Shimano qu'on trouvait dans les groupes VTT Exage et qui ont été monté longtemps dans pleins de groupes y compris je pense des groupes Deore LX. Avec des billes en bon état et correctement réglés et lubrifiés ça peut durer très longtemps.
    Furfur
    Furfur
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 25
    Points : 39
    Date d'inscription : 10/02/2019
    Localisation : Saône et Loire (snif)

    VTT Fischer Empty Re: VTT Fischer

    Message  Furfur Lun 26 Déc - 16:54

    Merci pour toutes vos précisions.
    En ce qui concerne les freins... ben... je viens de finir le changement. Je n'avais pas lu vos coms. Il y a aussi l'aspect "apprentissage" .
    J'aimerais faire un peu de mécanique simple.Alors démonter/remonter, ça me permet d'apprendre en faisant.
    Je ne savais pas pas qu'il y a une âme en métal dans les pièces en plastique. C'est pareil pour les pédales ?
    @Ed shutter, c'est noté pour les pneus. Je vais voir ce que je trouve.

    Question que je me pose depuis longtemps :
    Comment savoir, avec tout le matos shimano (pour ne citer que cette marque) qui existe, quel estle plus bas de gamme et la succession des modèles vers les plus haut de gamme ?
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19733
    Points : 21768
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    VTT Fischer Empty Re: VTT Fischer

    Message  MAFAC 2000 Lun 26 Déc - 19:29

    ton vélo est surement de 1991 voir 92 .

    pour le matos d'époque monté dessus cela allait du SHIMANO 100 GS au 200 , 300 , 400 & 500 aprés en 1993 cela s'appel  , ALTUS, ALIVIO ,STX & XT
    Véloce34
    Véloce34
    coursier
    coursier


    Messages : 1115
    Points : 1269
    Date d'inscription : 27/04/2020
    Localisation : entre Montpellier et Ganges

    VTT Fischer Empty Re: VTT Fischer

    Message  Véloce34 Lun 26 Déc - 20:46

    Furfur a écrit:C'est pareil pour les pédales ?

    Pour les pédales, y'a au moins un axe acier même sur les "tout plastique"
    avec des demi-cuvettes et des billes acier. (ça reste des pédales de base pas terrible du tout et surtout pas solide)

    J'ai aussi décortiqué une pédale plastique où y'avait même pas de roulements à billes....ça m'a choqué ! affraid
    Si je souviens bien c'était une pédale de vélo de gamin.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19733
    Points : 21768
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    VTT Fischer Empty Re: VTT Fischer

    Message  MAFAC 2000 Lun 26 Déc - 22:59

    je confirme les dires de véloce34.

    souvent c'est des vélos de supermarché montés ainsi .

    Contenu sponsorisé


    VTT Fischer Empty Re: VTT Fischer

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 13:32