Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

+17
frong
clamar
padetraka
Ravi san
la-haut
Khunsa
king
sebkeita
papa86
Gui
Denis91
Nuncjoe
RENE63
Ed Shutter
Robur
Munin
prosperjunior
21 participants

    Puch Cavalier orange

    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Puch Cavalier orange Empty Puch Cavalier orange

    Message  prosperjunior Lun 26 Déc 2022 - 20:46

    Bonsoir à tous !

    Encore un Puch Cavalier orange métallisé innocent , qui vient d'Autriche via le sud de la France (merci Sebkeita Wink ) :

    Puch Cavalier orange Puch10

    J'ai le projet de le remonter "à la suisse", en m'inspirant de ça :

    Puch Cavalier orange Velo-v10

    Voilà une idée saugrenue me direz-vous Rolling Eyes , mais en fait j'ai eu dans ma prime jeunesse l'occasion de passer un été en Suisse alémanique, entre Zürich et la frontière autrichienne, et l'allure particulière de ces vélos à l'allure de vélos de ville mais équipés comme des demi-course de chez nous m'avait frappé.
    Plutôt que de refaire un modèle "catalogue", je trouve bien plus ludique de me faire une évocation "austro-helvète" qui fera un excellent vélo de balade "tous chemins", car il y a bien de la place pour mettre des pneus entre 32 et 35 de section.

    à suivre ... chapeau!
    Munin
    Munin
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 858
    Date d'inscription : 26/08/2021
    Age : 38
    Localisation : Niort

    Puch Cavalier orange Empty Re: Puch Cavalier orange

    Message  Munin Mar 27 Déc 2022 - 0:06

    Hello, tu le classes dans les routiers - demi-course? J'ai l'impression que ce velo est plutôt pas mal équipé non? Je le trouve joli ce vélo.

    Autre surprise, tu ne chevauche pas des vélos bien plus grand d'habitude?
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Puch Cavalier orange Empty Re: Puch Cavalier orange

    Message  prosperjunior Mar 27 Déc 2022 - 10:08

    Bonjour,

    L'habit ne fait pas le moine  Wink ... Ce vélo n'est certes pas construit en tube de chauffage central, mais comme dit Alf, plutôt en acier de Panzer  Laughing . Je ne l'ai pas pesé, mais il ne risque pas de s'envoler  héhéhé! ...
    Bien que ce modèle soit équipé d'origine d'un double plateau, de roues de 700 en dural et de garde-boue Bluemels, ça n'en fait pas un vélo sportif (quoique l'haltérophilie soit une activité sportive, indéniablement What a Face ), c'est un demi-course bien dans la tradition germanique.

    Mais ça respire la qualité de fabrication et l'idée de le remonter avec un guidon "suisse" est aussi lié à ses cotes particulières : 57x60 (d'axe en axe) : Plus long que haut, il sera bien plus équilibré avec un tel cintre. Avec un cintre "course", il serait presque trop long pour moi Exclamation
    Avec 57cm de haut, il me manquerait au moins 3cm, mais moyennant un tube de selle pas trop court, je pourrai quand même rouler avec, car la longueur est au poil  suuper! . En fait il sera surtout destiné à être prêté pour des balades en forêt. Je vais lui remonter un double plateau et des roues dural, mais il aura des garde-boue inox et un éclairage "Lucifer" de provenance helvète, ainsi qu'un porte-bagage arrière Esgé, de fabrication teutonne.

    Chouette, le père Noël (Sebkeita, merci à lui  Wink ) m'a apporté un nouveau puzzle Very Happy ...
    Munin
    Munin
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 858
    Date d'inscription : 26/08/2021
    Age : 38
    Localisation : Niort

    Puch Cavalier orange Empty Re: Puch Cavalier orange

    Message  Munin Mar 27 Déc 2022 - 10:11

    Ok! Merci pour tous ces éclaircissements!

    Vivement la suite! Smile
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4401
    Points : 5548
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Puch Cavalier orange Empty Re: Puch Cavalier orange

    Message  Robur Mar 27 Déc 2022 - 10:18

    Coloris élégant et bien vintage.. Si je ne m'abuse étriers de frein WEINMANN et leviers MAFAC.
    Tu t'en fous, tu vas les changer.
    On trouve de temps en temps des PUCH, qui ont été importés au début des années 80. Belle qualité de fabrication en général.
    Pendant très longtemps il y avait peu d'importations car les constructeurs français verrouillaient le système et il y avait encore des droits de douane à acquitter.
    J'habitais près de la frontière franco belge et un copain de club s'était acheté un Eddy MERCKX tout CAMPAGNOLO en Belgique. Il était obligé de se trimbaler avec la facture lors des sorties d'entrainement car il se faisait contrôler régulièrement par la douane.
    Ca explique que certaines marques de vélo sont assez peu représentées chez nous.
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Puch Cavalier orange Empty Re: Puch Cavalier orange

    Message  prosperjunior Mar 27 Déc 2022 - 10:50

    Oui Robur, Weinmann made in Switzerland pour les étriers de freins. Ayant ça en magasin, je vais lui remettre des poignées Weinmann pour guidon plat. Les dérailleurs d'origine Simplex en plastoc font un peu indigent, je vais le remonter en japonais dural, ce sera plus "qualität" héhéhé!

    La couleur "orange gogo métallisé" est effectivement très sympa super! .
    Pour les roues j'ai des jantes dural qui ne semblent pas être des Weinmann mais qui y ressemblent, et pour les moyeux j'hésite : Normandy à axes pleins ou Exceltoo Super-compétition à blocages Question

    salut!
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Puch Cavalier orange Empty Re: Puch Cavalier orange

    Message  prosperjunior Mar 27 Déc 2022 - 21:00

    Je précise que, par rapport à la 1ère photo, j'ai récupéré ce vélo sans les roues ni le pédalier, ce qui ne me gêne nullement par rapport à ce que je veux en faire.

    J'ai donc fait une amorce de remontage, surtout pour détecter certaines incompatibilités éventuelles,

    Puch Cavalier orange Img-2273

    et paf gloups , il y a un truc qui coince :

    Puch Cavalier orange Img-2274

    La fixation du phare n'est guère compatible avec le frein en place, qui est un Weinmann 610 à tirage central, bien plus compact que l'étrier arrière, qui est lui un Weinmann 750, à tirage central également.
    Du coup, j'ai deux solutions :
    - Soit je lui mets à l'avant un frein à tirage latéral (j'ai un Weinmann 500 qui pourrait peut-être convenir en descendant les patins à fond ou un Weinmann 730 qui offrirait plus de plage de réglage).
    - Ou bien je fixe le phare ailleurs (sauf que je ne voit pas bien où Suspect  Question )

    Dans tous les cas les freins avant et arrière ne seront pas identiques (mais c'était déjà le cas avant  innocent ), vos idées ou avis sont les bienvenus  Wink ...

    Pour les dérailleurs, je voulais lui monter un Suntour Cyclone à chape Shimano à l'arrière, et un Suntour SL à l'avant. A l'arrière c'est bon mais à l'avant ça ne va pas, car le tube de selle Puch a un diamètre trop faible pour ce dérailleur Evil or Very Mad . Du coup, je me suis rabattu sur un Shimano 600 Uniglide. Pour les manettes, Des Suntour Power Shifter (système "ratchet") remplaceront avantageusement les Simplex en plastoc.

    Puch Cavalier orange Img-2275

    Les plateaux sont en place provisoirement pour la hauteur du dérailleur avant, c'est un couple TA 46-32 que je mettrai soit sur manivelle TA ou Stronglight 49D suivant la ligne de chaîne. A l'arrière je lui prévois une roue-libre Cyclo 15-17-19-22-28, ce qui fera avec un pneu de 700x35c des développements de 6,70m à 2,50m pas trop mal étagés.

    Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. J'ai aussi décidé que les moyeux seraient des Exceltoo Super-Compétition à grands flasques et à blocages rapides: Il va falloir que je lui rayonne ses roues, maintenant...

    salut!


    Dernière édition par prosperjunior le Jeu 29 Déc 2022 - 0:20, édité 1 fois
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Puch Cavalier orange Empty Re: Puch Cavalier orange

    Message  Ed Shutter Mar 27 Déc 2022 - 21:06

    Tu peux mettre un support de phare au dessus du guide câble qui est sur la potence, au pire il faut faire un trou pour laisser passer le câble de frein.
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Puch Cavalier orange Empty Re: Puch Cavalier orange

    Message  prosperjunior Mar 27 Déc 2022 - 21:12

    Ed Shutter a écrit:Tu peux mettre un support de phare au dessus du guide câble qui est sur la potence, au pire il faut faire un trou pour laisser passer le câble de frein.

    Tu veux dire un support pris dans la partie supérieure de la direction, ou carrément fixer le support de phare sur la butée de câble  Question
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Puch Cavalier orange Empty Re: Puch Cavalier orange

    Message  Ed Shutter Mar 27 Déc 2022 - 21:13

    Ed Shutter a écrit:Tu peux mettre un support de phare au dessus du guide câble qui est sur la potence, au pire il faut faire un trou pour laisser passer le câble de frein.

    Il y en a plein qui peuvent convenir :

    https://www.google.fr/search?q=support+de+phare+potence&sxsrf=ALiCzsYUaBDHopicV1Fw7RA65wfU5VGtMQ:1672171686119&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwiA4Or6zJr8AhUHUaQEHZyaBiEQ_AUoAXoECAMQAw&biw=1616&bih=908&dpr=1#imgrc=6c6QJHISMEQ6vM&imgdii=RNP2cGxhE1bMlM

    Il faut juste faire attention au prix et au diamètre.

    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Puch Cavalier orange Empty Re: Puch Cavalier orange

    Message  Ed Shutter Mar 27 Déc 2022 - 21:17

    Ce genre de montage :


    Puch Cavalier orange Img_0538


    La gaine de frein passe dans le support de phare.
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Puch Cavalier orange Empty Re: Puch Cavalier orange

    Message  prosperjunior Mar 27 Déc 2022 - 21:35

    OK, merci, super idée suuper! , je n'y avais pas pensé Wink !
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Puch Cavalier orange Empty Re: Puch Cavalier orange

    Message  prosperjunior Mar 27 Déc 2022 - 23:22

    Problème résolu :

    Puch Cavalier orange Img-2276

    Merci l'esprit Gogo  afro  suuper! !
    avatar
    RENE63
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 444
    Points : 556
    Date d'inscription : 17/08/2021
    Age : 75
    Localisation : Puy de Dôme

    Puch Cavalier orange Empty Re: Puch Cavalier orange

    Message  RENE63 Mer 28 Déc 2022 - 8:36

    Salut Jean-François, tu as bien résolu ton souci de fixation de phare. J'étais prêt à te parler
    d'un vieux système vu il y a des années. La patte du phare est bloquée par le serrage de
    potence, il faut dans ce cas une vis un peu plus longue. L'avantage était d'avoir un phare
    qui tourne en même temps que la direction, toujours orienté du bon côté. glousser
    Le système que tu as choisi te permet la même chose plus simplement encore ... suuper!
    tu as là un vélo de ville super sympa......... chapeau!
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Puch Cavalier orange Empty Re: Puch Cavalier orange

    Message  prosperjunior Jeu 29 Déc 2022 - 12:07

    Le Puch commence à reprendre figure humaine  Wink : Je lui ai rayonné une paire de jantes en dural style "Weinmann ville" sur des moyeux Exceltoo Super-compétition à grands flasques. Un disque protège rayons en plastique noir les mettra à l'abri des "Brutus" susceptibles d'utiliser cette bicyclette :

    Puch Cavalier orange Img-2278

    Provisoirement, je lui ai mis un pneu de 28 à l'avant et un de 32 à l'arrière, on voit qu'il reste de la place : ça se finira probablement avec 32 à l'avant et 35 à l'arrière. Il y a un gros réglage de GB à faire derrière, je le ferai en même temps que le passage des fils pour l'éclairage.
    A ce sujet, comme il n'y a pas de patte de dynamo (c'est un collier assez disgracieux sur le hauban gauche), je pense lui mettre une Sanyo sous le pédalier, vu que j'en ai une de disponible Idea . La sonnette est un machin chinois à 2 balles qui a l'avantage d'avoir un look tout à fait rétro. Quant à la selle, je n'ai pas résisté à l'envie de lui mettre le modèle urbain de chez Action, c'est moche mais c'est confortable Rolling Eyes . La nouvelle tige de selle est plus longue et en dural.
    J'ai malgré tout quelques craintes quant au poids du Panzer une fois fini glousser ...
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2326
    Points : 2754
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    Puch Cavalier orange Empty Re: Puch Cavalier orange

    Message  Nuncjoe Jeu 29 Déc 2022 - 12:17

    Si tu veux une sonnette suisse j'en ai une je te ferais une photo Wink
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Puch Cavalier orange Empty Re: Puch Cavalier orange

    Message  prosperjunior Jeu 29 Déc 2022 - 12:40

    Nuncjoe a écrit:Si tu veux une sonnette suisse j'en ai une je te ferais une photo Wink

    Avec plaisir super!
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Puch Cavalier orange Empty Re: Puch Cavalier orange

    Message  prosperjunior Ven 30 Déc 2022 - 19:45

    Ayant reçu le porte-bagage Esgé de Robur, cet accessoire indispensable a été monté séance tenante :

    Puch Cavalier orange Img-2279

    Je lui ai greffé le serre-paquet que m'a amené Seb avec le vélo, qui, je m'en aperçois sur la photo, mériterait un petit dérouillage (Le serre-paquet, pas Seb innocent ...). Je le dis avant que Frong ne m'objecte qu'un serre-paquet oxydé serait en infraction avec la réglementation fédérale helvétique héhéhé! ...

    En parlant de réglementation helvétique, il va falloir que je trouve une plaque d'immatriculation suisse pour fixer au bas du garde-boue arrière, qui comporte les trous réglementaires :

    Puch Cavalier orange Img-2280

    Les deux trous du haut sont pour le feu arrière (exactement à l'écartement pour un feu arrière "Lucifer"), celui du dessous pour la tringle de garde-boue, et les trois derniers pour la plaque :

    Puch Cavalier orange Plaque10

    Ces plaques émises annuellement par les Cantons Suisses qui attestaient du paiement d'une taxe et d'une assurance, ont été remplacées en 1989 par une vignette, qui a elle même disparu je crois en 2012, remplacée par l'obligation pour chaque cycliste d'être personnellement assuré en Responsabilité Civile Wink .

    C'est sympa, les vélos anciens, ça amène à se documenter sur leur histoire  Smile ...

    salut!
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2326
    Points : 2754
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    Puch Cavalier orange Empty Re: Puch Cavalier orange

    Message  Nuncjoe Ven 30 Déc 2022 - 20:03

    je dois aussi avoir une de ces plaques une de zurich, je vais essayer de remettre la main dessus
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Puch Cavalier orange Empty Re: Puch Cavalier orange

    Message  prosperjunior Ven 30 Déc 2022 - 20:05

    Nuncjoe a écrit:je dois aussi avoir une de ces plaques une de zurich, je vais essayer de remettre la main dessus

    C'est la caverne d'Ali-Baba, chez toi super! . Tu as dépouillé un vélo suisse ou quoi Smile Question
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2326
    Points : 2754
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    Puch Cavalier orange Empty Re: Puch Cavalier orange

    Message  Nuncjoe Ven 30 Déc 2022 - 20:23

    Mes parents habitant encore en Haute Savoie ce n'est pas loin Wink chaque années je fais au moins un pelerinage (des fois plusieurs...) à la fourrière à velo à Genève, depuis que mon mondia a disparu il ne me reste qu'un velo militaire suisse mais je ne désespére pas d'en retrouvé un similaire je cherche...

    Puch Cavalier orange 20221213

    Je te mets ça de côté Wink le flash a modifié la couleur de la plaque elle est rouge à écriture bleu, demain je regarde pour le dynamo je doit avoir du suisse qui traine mais où... je te tiens au courant

    Tschüss héhéhé!
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Puch Cavalier orange Empty Re: Puch Cavalier orange

    Message  prosperjunior Ven 30 Déc 2022 - 20:30

    Whaâ super! ...

    82, c'est une année plus récente que le vélo, donc "c'est tout bon..." ( à prononcer avec l'accent suisse, hein Laughing ). Uster est une commune du canton de Zürich, c'est donc tout à fait cohérent  super! , et en plus c'est pas loin de l'Autriche, origine du vélo...

    chapeau!
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2923
    Points : 3041
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    Puch Cavalier orange Empty Re: Puch Cavalier orange

    Message  Denis91 Sam 31 Déc 2022 - 10:27

    Je peux en assurer le transit courant janvier… innocent
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Puch Cavalier orange Empty Re: Puch Cavalier orange

    Message  prosperjunior Lun 2 Jan 2023 - 1:11

    C'est gentil, Denis, mais ça tiendra bien dans un petit colis d'ici là chapeau! !
    Car mon Puch est bien avancé, maintenant, et j'aimerais bien le terminer pour la Traversée de Paris dans  deux semaines innocent ...

    Puch Cavalier orange Img-2281

    Finalement, je lui ai mis un autre pédalier, bricolé à partir d'un Solida (le TA faisait trop français Rolling Eyes ) pour lequel je cherche une manivelle gauche, d'ailleurs  Wink .

    Puch Cavalier orange Img-2282

    Il me manque encore les pédales, et si Nuncjoe ne retrouve pas sa dynamo suisse, je vais lui mettre une Sanyo sous le pédalier.

    chapeau!
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Puch Cavalier orange Empty Re: Puch Cavalier orange

    Message  prosperjunior Mer 4 Jan 2023 - 14:56

    En attendant que Nuncjoe se rétablisse, j'ai fait au Puch une permutation de chaussettes :

    Le Hutchinson Urban Tour en 700x32c est passé à l'avant, et je lui ai mis un Vittoria Randonneur en 700x35c à l'arrière. Le look de ces pneus noirs à flancs réfléchissants est très voisin et ça n'est choquant que sur les photos au flash Rolling Eyes ...

    Contenu sponsorisé


    Puch Cavalier orange Empty Re: Puch Cavalier orange

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 6:19