Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

4 participants

    Dilecta/Gitane, demi-course vert

    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3000
    Points : 3194
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    vert - Dilecta/Gitane, demi-course vert Empty Dilecta/Gitane, demi-course vert

    Message  prosperjunior Mar 17 Jan - 17:29

    Sebkeita avait recueilli il y a quelques temps ce demi-course badgé Dilecta :

    vert - Dilecta/Gitane, demi-course vert Dilect10

    Il m'avait tapé dans l'oeil pour assurer la relève de Marcel, mon fidèle vélotaf.
    Dans le cadre des échanges nord-sud, comme disent les diplomates, le cadre avec quelques accessoires a fini par atterrir à la maison, et maintenant que j'ai fini mon petit suisse, il a pris sa place à l'atelier, dans un premier temps pour l'état des lieux :

    vert - Dilecta/Gitane, demi-course vert Img-2292

    Cotant 60,5 x 59 cm d'axe en axe, il est bien à ma taille, avec une géométrie très classique et à priori "confortable".
    Les stickers présents semblent indiquer qu'il est de mi-70s, époque "Gitane", sauf que le boitier de pédalier n'affiche aucune frappe de n° mhh , et que seul figure sur la patte arrière gauche un " 58 3364" qui ne fait pas vraiment "Gitane" à ce qu j'en connais :

    vert - Dilecta/Gitane, demi-course vert Img-2293

    Qu'en conclure ? Est-ce vraiment un "Dilecta-Gitane", ou a-t-il été rebadgé (les stickers sont posés de travers) ? Les sifflets de haubans ressemblent pourtant bien à ceux des "Gitane".

    Par ailleurs, ces stickers, tout comme le beau vert métallisé, ont pris cher Suspect ... Heureusement, le chrome de la fourche est lui en parfait état suuper! .
    Comme je le destine à un usage "tous temps", je me pose la question de savoir s'il ne serait pas judicieux de lui prévoir une peinture époxy bien costaud (dommage pour le vert métallisé Rolling Eyes , mais un vert forêt comme sur mon Bertin ne serait pas choquant), à condition toutefois que le chrome de la fourche puisse être préservé.

    Accessoirement, cela me permettrait de revoir certaines brasures. Avant toute décision et début de chantier, il va avoir droit à un remontage succinct monovitesse, de façon à lui faire subir mon habituel "parcours de test" pour évaluer son comportement.

    Comme d'hab., vos remarques sont hola gringo ...


    Dernière édition par prosperjunior le Lun 30 Jan - 20:15, édité 1 fois
    avatar
    RENE63
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 445
    Points : 557
    Date d'inscription : 17/08/2021
    Age : 75
    Localisation : Puy de Dôme

    vert - Dilecta/Gitane, demi-course vert Empty Re: Dilecta/Gitane, demi-course vert

    Message  RENE63 Mar 17 Jan - 18:32

    Légèrement plus long que haut, il a tout pour faire un confortable randonneur
    de tous les jours. La fourche a une bonne chasse, tu es sûr de ne pas passer
    au dessus du guidon à la moindre descente un peu forte. Joli vélo .... chapeau!
    J'ai hâte de voir ce que tu vas en faire ....... innocent
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3000
    Points : 3194
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    vert - Dilecta/Gitane, demi-course vert Empty Re: Dilecta/Gitane, demi-course vert

    Message  prosperjunior Mar 17 Jan - 19:11

    RENE63 a écrit:Légèrement plus long que haut, il a tout pour faire un confortable randonneur
    de tous les jours. La fourche a une bonne chasse, tu es sûr de ne pas passer
    au dessus du guidon à la moindre descente un peu forte. Joli vélo .... chapeau!
    J'ai hâte de voir ce que tu vas en faire ....... innocent

    C'est l'inverse : il est juste un peu plus haut que long héhéhé! , ces cotes sont parfaites pour moi avec un cintre bien carré, très proches de celles de mon Marcel qu'il va remplacer. J'ai déjà commencé à trier les pièces qui vont l'équiper :
    Provenant de mon "Marcel" : Roue avant dural avec moyeu dynamo Shimano Deore LX (DH-3N72), éclairage B+M à leds, plateforme avant, plus :
    même jante à l'arrière sur moyeu Maxi-Car, pédalier TA 5 vis triple, roue-libre 5 vitesses, dérailleur avant et manettes Campagnolo Record, arrière Suntour Cyclone RD-6000, garde-boues Bluemels vert métallisé, freins Mafac Racer, etc...

    Pour la selle, j'ai bien envie de casser la tirelire et de tester la Brooks Cambium, moins fragile qu'une selle cuir.
    Du classique avec juste une petite touche de modernité pour le côté pratique Wink ...

    salut!
    avatar
    RENE63
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 445
    Points : 557
    Date d'inscription : 17/08/2021
    Age : 75
    Localisation : Puy de Dôme

    vert - Dilecta/Gitane, demi-course vert Empty Re: Dilecta/Gitane, demi-course vert

    Message  RENE63 Mar 17 Jan - 20:31

    TOP !!!! suuper!
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3000
    Points : 3194
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    vert - Dilecta/Gitane, demi-course vert Empty Re: Dilecta/Gitane, demi-course vert

    Message  prosperjunior Mar 17 Jan - 23:40

    En farfouillant sur le site https://labibleduvelocataloguesgitane.blogspot.com/p/gitane-1975.html, j'ai trouvé cette illustration dans le catalogue USA de 1975 :

    vert - Dilecta/Gitane, demi-course vert Modl_210

    Le cadre du modèle masculin correspond en tous points, y compris pour les butées de gaine en haut du tube oblique. En général, les modèles français avaient des manettes au cadre plutôt qu'à la potence Shocked ...

    Gitane aurait-il rebadgé "Dilecta" des modèles Gitane invendus aux US ?
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14071
    Points : 16853
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    vert - Dilecta/Gitane, demi-course vert Empty Re: Dilecta/Gitane, demi-course vert

    Message  Khunsa Mer 18 Jan - 9:41

    A mon humble avis c'est un Gitane.


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3000
    Points : 3194
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    vert - Dilecta/Gitane, demi-course vert Empty Re: Dilecta/Gitane, demi-course vert

    Message  prosperjunior Mer 18 Jan - 10:18

    Khunsa a écrit:A mon humble avis c'est un Gitane.

    A mon humble avis aussi  Twisted Evil ...

    Selon la numérologie Gitane, le n° de série laisse à penser que ce cadre aurait été fabriqué mi-1974. Sa conformation (tube ordinaire, butées de gaines de freins sur le tube supérieur, butées de gaines pour la transmission en haut du tube diagonal, pas de trace de support de dynamo) indique sans ambigüité le cadre d'un modèle US n°2052.
    Le graphisme des stickers Dilecta correspond à 1975.
    Ma supposition d'un invendu (ou d'un surplus de fabrication trop optimiste Rolling Eyes ) pour le marché US, rebadgé Dilecta pour l'écouler sur le marché national, n'est donc peut-être pas tout à fait farfelue innocent ...

    Bref, peu importe puisque de toute façon, je vais l'accommoder à ma sauce (mais j'aime bien remonter le fil du temps pour comprendre l'histoire...)
    Au dernier sondage, la fourche est intégralement chromée sous la peinture youpi! , ce qui fait que l'option "nouvelle peinture époxy + fourche chromée" tient la corde dans mes réflexions, d'autant que le chrome est de très belle qualité suuper! .
    J'apprécie un beau jus d'origine si c'est raisonnable et que le montage est assorti. Ici, la peinture et la déco sont bien fatiguées, une butée de gaine est cassée, et je ne vois pas bien l'intérêt de la version US du catalogue versus la version fonctionnelle que j'imagine.

    Maintenant, place à la réflexion sur l'aspect fonctionnel de la machine, ce n'est pas après la peinture qu'il faut penser aux brasures héhéhé! ...
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier


    Messages : 1245
    Points : 1313
    Date d'inscription : 29/08/2019
    Age : 45
    Localisation : Parisdam

    vert - Dilecta/Gitane, demi-course vert Empty Re: Dilecta/Gitane, demi-course vert

    Message  Ravi san Mer 18 Jan - 10:42

    Encore un vélo Shocked
    Tu nous habitues à un montage par mois, pas de quoi s'ennuyer.

    Sur la photo catalogue, je pense voir les deux roues avec le même espacement par rapport aux des tubes du cadre. Le type de cadre que j'apprécie en ce moment.


    Oui pour la Brooks Cambium, une selle taillée pour une position sur l'avant.
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3000
    Points : 3194
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    vert - Dilecta/Gitane, demi-course vert Empty Re: Dilecta/Gitane, demi-course vert

    Message  prosperjunior Sam 21 Jan - 12:19

    Hier, j'ai arrangé le haut du serrage de selle qui était un peu écrasé, il a fallu le redresser et le réaléser légèrement,  j'ai viré la butée de gaine survivante en haut du tube diagonal, et meulé les restes de la deuxième, puis tout limé propre et fini à la toile émeri.
    Et ce matin, j'ai fini de le déshabiller et l'ai déposé chez le cadreur pour qu'il me brase des plots porte-bidon et porte-pompe.
    Comme ça, je vais tranquillement lui "dépeindre" sa fourche et préparer son accastillage Wink . En fonction des délais du cadreur et du peintre ensuite, ça risque pour le coup de prendre plus d'un mois Rolling Eyes , mais bon, quitte à en faire quelque chose, autant le faire bien...

    salut!

    Contenu sponsorisé


    vert - Dilecta/Gitane, demi-course vert Empty Re: Dilecta/Gitane, demi-course vert

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 12:45