Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

+9
Rocky Volcanos
Angelus
George Abitbol
prosperjunior
olivcody
Aubergine
padetraka
Pé ache
LC297
13 participants

    Construction d'un gravel sur la base d'un cadre acier Gitane (!!! LONG POST !!!)

    avatar
    PhilBid
    Amateur
    Amateur


    Messages : 21
    Points : 27
    Date d'inscription : 23/08/2022
    Localisation : 44000

    cadre - Construction d'un gravel sur la base d'un cadre acier Gitane (!!! LONG POST !!!) - Page 2 Empty Re: Construction d'un gravel sur la base d'un cadre acier Gitane (!!! LONG POST !!!)

    Message  PhilBid Mer 1 Fév - 0:26

    Beau travail !

    Petite (toute petite) réserve peut-être sur ton arrête-gaine monté à l'envers sauf erreur..
    J'ai moi aussi récemment reconditionné mon vieux Gitane en gravel (voir post "transformation motobec C3 en gravel" par Cyfac30)
    Ton choix de braquet m'étonne un peu...
    Mon 32/25 est parfois trop juste et le petit plateau de 22 est alors chaleureusement accueilli...
    Comment ça se passe (voire : comment ça passe) avec ton 42-34 ? 
    2,6 m de développement mini, c'est beaucoup non ?
    A+
    christelC
    christelC
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 265
    Points : 307
    Date d'inscription : 28/12/2022
    Localisation : Lyon

    cadre - Construction d'un gravel sur la base d'un cadre acier Gitane (!!! LONG POST !!!) - Page 2 Empty Re: Construction d'un gravel sur la base d'un cadre acier Gitane (!!! LONG POST !!!)

    Message  christelC Mer 1 Fév - 18:29

    Hello,

    j'ai juste une question : comment tu fais pour démonter tes roues sans dégonfler les pneus ? As tu pu rouler dans la bouillasse sans poncer ton cadre ou tes freins ?

    Perso je trouve que ces transformations à partir d'un route ou d'un VTT, même si elles sont intéressantes en terme de recyclage, sont finalement moyennes d'un point de vue géométrie et esthétique (ça c'est perso  héhéhé! ). Ca ne remet pas en cause l'énorme travail effectué sur ton vélo .

    Pour un vélo de route, il y a des limitations pour la largeur de pneumatique et c'est justement ça qui est intéressant en gravel pour amener de la polyvalence et du confort. Après, si l'utilisation est prévue pour du chemin lisse, alors ça ira nickel
    avatar
    PhilBid
    Amateur
    Amateur


    Messages : 21
    Points : 27
    Date d'inscription : 23/08/2022
    Localisation : 44000

    cadre - Construction d'un gravel sur la base d'un cadre acier Gitane (!!! LONG POST !!!) - Page 2 Empty Re: Construction d'un gravel sur la base d'un cadre acier Gitane (!!! LONG POST !!!)

    Message  PhilBid Mer 1 Fév - 22:32

    Sans vouloir me mêler...
    Coté géométrie, pas grande différence de mon point de vue entre un route et un gravel, une fois écarté l'argumentaire marketing pour placer le produit...
    Boitier de pédalier plus haut... oui ok,  mais plus bas que celui d'un VTT donc... conclusion en terme d'efficacité ?
    Freins à disques ? Intéressants certes dans la grosse bouillasse, mais en gravel, même avec du 47mm, on plonge quand même bien profond donc le freinage n'est plus vraiment le sujet...
    Quant à la largeur des pneus...
    Polyvalence ? Pour mettre plus mince, pas de souci, les vieux routes savent faire, c'est même leur boulot...
    Pour mettre plus gros ? bien des gravels actuels se contentent de 38mm, voire 36, et nécessitent de passer en 650 au dessus...
    Mon vieux clou prend du 35mm, avec garde-boues de surcroit,  et sans bourrage...
    Bon coté confort, c'est vrai que ça cogne un peu mais bon... entre le 35 et le 38...
    Ah coté esthétique, là on est bien d'accord, ça se discute !

    Mais finalement le vrai problème du gravel, route recyclé ou neuf, c'est que ça n'avance pas !
    Avec un VTT 29', confort ET vitesse assurés : même sur chemins roulants, les gravels ne sont jamais loin devant (et bien souvent derrière) et quand ça devient chaud, nul besoin de prendre garde au matos : on continue sans se poser de questions, on sait qu'il tiendra... et les roues aussi ! Quant au confort...

    Donc au final, peu de vrais arguments pour un gravel neuf... Vive le recyclage de nos vieilleries !
     
    christelC
    christelC
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 265
    Points : 307
    Date d'inscription : 28/12/2022
    Localisation : Lyon

    cadre - Construction d'un gravel sur la base d'un cadre acier Gitane (!!! LONG POST !!!) - Page 2 Empty Re: Construction d'un gravel sur la base d'un cadre acier Gitane (!!! LONG POST !!!)

    Message  christelC Jeu 2 Fév - 12:39

    Quand tu veux avoir qu'un seul vélo pour "tout" faire (route ou chemin), le gravel c'est pas mal mais effectivement on peut dire pareil d'un VTT en 26 donc pourquoi pas le laisser tel quel, quitte à changer juste le train de pneumatique pour du plus roulant et à conserver la géométrie.

    Perso, je me fous de la performance, je serai de toute façon mauvaise en 26, 29 ou en gravel, en montée ou en descente, du coup le gravel est parfait pour moi et probablement pour beaucoup de monde.

    Quant aux arguments marketing... ça me fait bien marrer en fait, moi qui ait gardé mon VTT en 26 et refusé de passer sur du 29 ou du 27.5, boost et autres arguments marketing du même genre.

    Mais bon, l'essentiel est qu'il plaise à son propriétaire qui s'est visiblement donné beaucoup de mal.


    LC297
    LC297
    Amateur
    Amateur


    Messages : 19
    Points : 25
    Date d'inscription : 29/12/2022
    Localisation : Finistère Sud

    cadre - Construction d'un gravel sur la base d'un cadre acier Gitane (!!! LONG POST !!!) - Page 2 Empty Re: Construction d'un gravel sur la base d'un cadre acier Gitane (!!! LONG POST !!!)

    Message  LC297 Mer 8 Fév - 16:12

    Bonjour à tous,

    Je vous remercie tous pour vos retours !

    Kami, la photo du cintre que tu as trouvé est bien celle que j'avais en tête, merci pour l’illustration !

    PhilBid, je confirme avoir monté à l'envers l'arrête gaine: Comme je n'avais pas les ressort, j'ai décidé de le monté "fixe". Je ferait une petite manip à l'occasion avec les ressort pour mettre tout au propre. La transmission actuelle me convient bien mais je n'ai pas fait de très longue sortie ni de voyage. Je pense qu'il sera obligatoire de passer sur un jeu de plateau plus petit comme plusieurs membres du forum me l'ont suggérés ! Je suis bien fanas de ton motobécane, bravo !

    christelC, Effectivement j'ai roulé un peu dans des terrains meubles, mais plus sableux que boueux =) Avec les pneus 33mm c'était juste pour le démontage, avec les 32mm tout est parfait !



    Bonne route à tous,

    LC
    LC297
    LC297
    Amateur
    Amateur


    Messages : 19
    Points : 25
    Date d'inscription : 29/12/2022
    Localisation : Finistère Sud

    cadre - Construction d'un gravel sur la base d'un cadre acier Gitane (!!! LONG POST !!!) - Page 2 Empty Re: Construction d'un gravel sur la base d'un cadre acier Gitane (!!! LONG POST !!!)

    Message  LC297 Jeu 2 Mar - 10:42

    Up !
    J'ai fait la première révision !
    Effectivement le plongeur a un peu bouffé, il va falloir que je surveille cela de prêt...
    J'ai installé correctement de quoi tendre les câbles sur l’arête gaine, et je suis passé sur un pédalier compact (34-50).
    L'ensemble marche a merveille, c'est très véloce et je peut absorber des cotes bien plus raide !

    voila ce que ça donne sur gear calculator pour les curieux:

    cadre - Construction d'un gravel sur la base d'un cadre acier Gitane (!!! LONG POST !!!) - Page 2 Captur12

    A part ça, déjà quelques petit éclat sur cette foutu peinture... c'est bien triste.
    Sinon tout roule sans soucis


    Merci de m'avoir lu !

    LC
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2068
    Points : 2200
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    cadre - Construction d'un gravel sur la base d'un cadre acier Gitane (!!! LONG POST !!!) - Page 2 Empty Re: Construction d'un gravel sur la base d'un cadre acier Gitane (!!! LONG POST !!!)

    Message  George Abitbol Jeu 2 Mar - 11:20

    Concernant la peinture, une epoxy aurait été plus indiquée compte- tenu de l'usage de ton vélo. Mais cela a un coût et on n'a pas toujours une société proposant ce service à proximité. Un atelier grenoblois m'a proposé un forfait de 150 euros comprenant sablage et peinture epoxy au four. Je ne vais pas le faire car je n'ai que du vélo de route à repeindre et je souhaite un aspect brillant que l'epoxy ne permet pas.
    Considérant la durée dans le temps le tarif  est néanmoins honnête, et a priori toutes les teintes RAL sont disponibles.
    Siedrone
    Siedrone
    Amateur
    Amateur


    Messages : 20
    Points : 30
    Date d'inscription : 21/09/2023
    Localisation : Vendée

    cadre - Construction d'un gravel sur la base d'un cadre acier Gitane (!!! LONG POST !!!) - Page 2 Empty Re: Construction d'un gravel sur la base d'un cadre acier Gitane (!!! LONG POST !!!)

    Message  Siedrone Ven 22 Sep - 12:40

    Merci pour ce retour ultra complet!
    Ça me servira dans mon projet de restauration/modernisation! 😁

    Contenu sponsorisé


    cadre - Construction d'un gravel sur la base d'un cadre acier Gitane (!!! LONG POST !!!) - Page 2 Empty Re: Construction d'un gravel sur la base d'un cadre acier Gitane (!!! LONG POST !!!)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 8:52