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    Message  Ravi san Mer 8 Fév - 17:02

    Je n’ai pas pu résister par l’acquisition de ce Motobecane, faut dire que les couleurs sont classieuses et ont été influencé par les copains. Après avoir reçu l’annonce par le compère Denis91, ni une ni deux, je décide d’aller le chercher au Plessis Robinson. Et comme je n’avais pas de véhicule ce jour-là, je décide d’y aller en train et de revenir avec par le train ou dans la mesure du possible en roulant avec.

    Le vendeur me dit que le dérailleur avant est HS et que les pneus sont morts. Pas de problème, je me pointerai avec 2 pneus Michelin en 650 et les chambre à air, et puis les 5 vitesses arrières seront bien suffisantes.

    Arrivé devant le vélo, en effet les pneus sont archi cuits. Le dérailleur avant lui finalement fonctionne, mais l’arrière n’est tout bonnement pas câblé, la pédale droite est grippée, le porte paquet avant pas très fixe et pour finir un rayon à l'arrière cassé. Je donne la somme au vendeur qui est sur le moment un peu gêné par l’accumulation des pannes. En même temps, il n’a pas prétendu vendre un vélo « révisé » et assiste du mieux pour le rendre roulant.

    Après avoir aspergé du dégrippant un peu partout, réglé la hauteur de selle et desserré les sangles des cales, retour à la casa. Après une petite frayeur en descente, je me retrouve dans le flux de vélotaffeurs du boulevard Sébastopol vers 19h30 20h. Je roule pépère sur le même braquet et arrive chez moi en moins de 2 heures. Je ne sais pourquoi mais cette petite ballade m’a fait penser à la Traversée de Paris avec les Tontons !

    Le voilà, avec une selle et tige provisoire afin de ne pas abimer la selle Pryma en cuir.
    Je ne connais pas l’année de construction de ce vélo. Le catalogue de 1967 montre un vélo avec des papillons alors que celui-ci à des serrages rapides…

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    Message  yog Mer 8 Fév - 18:01

    C'est pas sur que les serrages rapides soient une bonne indication.
    Le mien, qui est dans les mêmes années que le tien possède aussi des serrages rapides.

    Essaye de voir le JDD
    Sur la catalogue 67, le JDD indiqué est un stronglight
    Sur le 68, c'est un Lightrace.

    Ca peut eventuellement aider.

    Soit dit en passant, il est superbe. J'adore ces versions avec le feu avant "balle de golf"
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    Message  MAFAC 2000 Mer 8 Fév - 18:18

    maxi 1966 , mais je le verrai + etre de 1965.

    les jantes sont des RIGIDA avec la grosse pastille rouge . le feu arrière je doute qu'il soit d'origine , ce modèle était monté sur les peugeot .

    rare ce modèle de cette couleur !
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    Message  Robur Jeu 9 Fév - 8:02

    Ta traversée de PARIS est digne de celle de BOURVIL et GABIN dans le film éponyme. LE PLESSIS ROBINSON c'est pas la porte à côté...
    Un vélo intéressant pour son bon état.
    Une petite précision concernant l'appellation "FED". FED pour fédéral. C'est la fédération française de cyclotourisme qui avait lancé cette idée,(On ne peut pas parler d'un concours) auprès des constructeurs français pour mettre à leur catalogue un modèle spécifiquement dédié au cyclotourisme. Les critères étaient multiples, et comprenaient entre autres une selle en cuir, un porte sac et des développements adaptés. un cadre "noble" n'était pas exigé.
    Ca explique que les constructeurs à cette période avaient presque tous un modèle "Fédéral".
    Concernant les roues à blocage rapide, que celui qui n'a jamais flingué deux jantes en passant dans un nid de poule me jette la première pierre..
    Je pense que l'ancien propriétaire avait connu ce sort malheureux et au moment de changer de roues a opté pour ce qui se faisait de mieux à l'époque. Une paire de roues dans ces années là ça ne coûtait pas trop cher. Le paradoxe c'est qu'on a délocalisé notre production en Asie pour arriver maintenant à payer une fortune vélos et accessoires.
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    Message  Denis91 Jeu 9 Fév - 8:19

    De bonne taille, je n'aurai pas partagé l'annonce et il aurait fini chez moi innocent
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    Message  Robur Jeu 9 Fév - 8:33

    On s'en doute mais ton altruisme te perdra, Denis...
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    Message  Denis91 Jeu 9 Fév - 9:02

    Robur a écrit:On s'en doute mais ton altruisme te perdra, Denis...

    Là où certain déçus de ne pas pouvoir profiter de l'affaire appelleraient le vendeur pour dire que ce n'est pas vendu assez cher, je préfère partager...
    Pas plus tard que dimanche, j'ai fait suivre une annonce pour un superbe vélo de boucher vendu une poignée de cerise à quelqu'un que je sais fan.
    Si on ne donne pas, il ne faut pas espérer recevoir... drunken
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    Message  prosperjunior Jeu 9 Fév - 10:43

    Très chouette super! . Je serais toi, je garderais le feu arrière qui est des bonnes années et bien plus solide que les versions suivantes.

    à quand un rassemblement de Tobec noirs et rouges héhéhé! ...?
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    Message  Robur Jeu 9 Fév - 11:02

    Je partage ton point de vue Prosper. Ce feu ne jure pas et Il est même possible qu il ait été monté en série, les constructeurs ayant parfois des difficultés d approvisionnement. Un constructeur nordiste me disait qu'ils se depannaient même entre constructeurs en cas de rupture de stock.
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    Message  sebkeita Jeu 9 Fév - 13:39

    prosperjunior a écrit:
    à quand un rassemblement de Tobec noirs et rouges héhéhé! ...?

    Nan mais allo, quoi, "noir et rouge" ça s'appelle du sectarisme ça Môssieur ! A la limite de la propagande anarcho-révolutionnaire pirat

    Un rassemblement de FED 650 modèles 1965 à 1969 me semble beaucoup plus FEDérateur, non? Laughing


    Très chouette trouvaille Ravi jaime!

    C'est ton deuxième FED650, non? Comment vas-tu configurer celui-ci par rapport à celui que tu as déjà? Respect du catalogue, personnalisation pour une utilisation particulière?

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    Message  Ravi san Jeu 9 Fév - 14:44

    yog a écrit:C'est pas sur que les serrages rapides soient une bonne indication.
    Le mien, qui est dans les mêmes années que le tien possède aussi des serrages rapides.

    Essaye de voir le JDD
    Sur la catalogue 67, le JDD indiqué est un stronglight
    Sur le 68, c'est un Lightrace.

    Ca peut eventuellement aider.

    Soit dit en passant, il est superbe. J'adore ces versions avec le feu avant "balle de golf"


    Ok pour le jeu de direction !
    Le vélo est dans le Gard et je n'ai que cette photo sous le clavier. Stronglight ou Sunrace ?

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    Message  Ravi san Jeu 9 Fév - 14:52

    MAFAC 2000 a écrit:maxi 1966 , mais je le verrai + etre de 1965.

    les jantes sont des RIGIDA  avec la grosse pastille rouge . le feu arrière je doute qu'il soit d'origine , ce modèle était monté sur les peugeot .

    rare ce modèle de cette couleur !

    Merci Mafac2000 pour ton expertise, je regarderai sous le boitier la numérotation à la fin du mois et verrai s'il y a d'autres indices.

    Les jantes sont des Super Champion sans oeillets, il y a bien les petites rondelles pour renforcer les troutrous.

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    Message  yog Jeu 9 Fév - 15:11

    Le Jdd je dirais lightrace

    Motobecane type FED 3 tubes Reynolds A 17B332E6-5989-4AA6-B8C9-3E599FF23151

    Le crenelage est différent du stronglight p3

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    Message  Ravi san Jeu 9 Fév - 15:16

    Robur a écrit:Ta traversée de PARIS est digne de celle de BOURVIL et GABIN dans le film éponyme. LE PLESSIS ROBINSON c'est pas la porte à côté...
    Un vélo intéressant pour son bon état.
    Une petite précision concernant l'appellation "FED". FED pour fédéral. C'est la fédération française de cyclotourisme qui avait lancé cette idée,(On ne peut pas parler d'un concours) auprès des constructeurs français pour mettre à leur catalogue un modèle spécifiquement dédié au cyclotourisme. Les critères étaient multiples, et comprenaient entre autres une selle en cuir, un porte sac et des développements adaptés. un cadre "noble" n'était pas exigé.
    Ca explique que les constructeurs à cette période avaient presque tous un modèle "Fédéral".
    Concernant les roues à blocage rapide, que celui qui n'a jamais flingué deux jantes en passant dans un nid de poule me jette la première pierre..
    Je pense que l'ancien propriétaire avait connu ce sort malheureux et au moment de changer de roues a opté pour ce qui se faisait de mieux à l'époque. Une paire de roues dans ces années là  ça ne coûtait pas trop cher. Le paradoxe c'est qu'on a délocalisé notre production en Asie pour arriver maintenant à payer une fortune vélos et accessoires.

    Oui, voir très bon état, toujours impressionné par la résistance de la peinture. Vu sur le catalogue "Nos émaux sont revernis au four après décor".

    Je serai curieux de connaitre les modèles "fédéral" des autres marques. Le cadre en 3 tubes Reynolds A n'a pas l'avantage d'être léger. Bon point pour le pédalier Spécialités TA qui est en 48 35.

    J'ai relu le catalogue qui indique la possibilité d'avoir la hauteur du cadre à la demande, ainsi que le choix entre guidonnets et poignées cocottes. Mon premier Motobecane FED bleu avait les Normandy à papillon ,et exactement les mêmes jantes que celui-ci, Super Champion sans oeillets avec fond de jante en corde tissu. On peut présumer que le choix devait être aussi possible entre papillons et serrages rapide.


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    Message  Ravi san Jeu 9 Fév - 15:18

    Denis91 a écrit:
    Robur a écrit:On s'en doute mais ton altruisme te perdra, Denis...

    Là où certain déçus de ne pas pouvoir profiter de l'affaire appelleraient le vendeur pour dire que ce n'est pas vendu assez cher, je préfère partager...
    Pas plus tard que dimanche, j'ai fait suivre une annonce pour un superbe vélo de boucher vendu une poignée de cerise à quelqu'un que je sais fan.
    Si on ne donne pas, il ne faut pas espérer recevoir... drunken

    Nul doute que d'échanger avec les Gogo et Tonton offre des champs de possibilité incroyable affraid
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    Message  Robur Jeu 9 Fév - 15:20

    En tout cas une randonneuse en 650 B avec un cadre REYNOLDS ça court pas les rues du bon coin. Les raccords de cadre et la potence PIVO rehaussent encore ce côté années 60.
    Je pense qu'une fois nettoyé, avec une guidoline ad-hoc et sa selle cuir, il aura fière allure. Il te faut trouver une pompe course à la bonne longueur.
    Bonne pioche.
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    Message  Ravi san Jeu 9 Fév - 15:26

    prosperjunior a écrit:Très chouette super! . Je serais toi, je garderais le feu arrière qui est des bonnes années et bien plus solide que les versions suivantes.

    à quand un rassemblement de Tobec noirs et rouges héhéhé! ...?

    Je suis une vrai buse avec l’électricité donc le feu restera en place.

    Je dirai plutôt, à quand un rassemblement de bicyclette Tobec (avant MBK) jailabanane
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    Message  Ravi san Jeu 9 Fév - 15:35

    sebkeita a écrit:
    prosperjunior a écrit:
    à quand un rassemblement de Tobec noirs et rouges héhéhé! ...?

    Nan mais allo, quoi, "noir et rouge" ça s'appelle du sectarisme ça Môssieur ! A la limite de la propagande anarcho-révolutionnaire pirat

    Un rassemblement de FED 650 modèles 1965 à 1969 me semble beaucoup plus FEDérateur, non? Laughing


    Très chouette trouvaille Ravi jaime!

    C'est ton deuxième FED650, non? Comment vas-tu configurer celui-ci par rapport à celui que tu as déjà? Respect du catalogue, personnalisation pour une utilisation particulière?


    Ca me plait bien le côté FEDérateur aussi héhéhé! même si ça à un côté discriminant, mais je précise qu'on accepte bien évidemment les femmes lol!

    C'est le deuxième, le bleu est un plaisir à rouler que je n'ai pas pu résister. Celui-ci sera aussi à la carte, nouveau dérailleur arrière, potence cintre, et nouvelles roues. Le porte bagage arrière reste en place contrairement au bleu.
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    Message  Ravi san Jeu 9 Fév - 15:38

    yog a écrit:Le Jdd je dirais lightrace

    Le crenelage est différent du stronglight p3

    Du rapide jaime! merci Yog suuper!
    On partirait sur du 68 alors
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    Message  Robur Jeu 9 Fév - 15:57

    Pour ce qui est du label fédéral il faut se référer au livre de Raymond HENRY "Histoire du cyclotourisme - Tome 3".
    L'idée d'apposer un label fédéral sur certains vélos pour promouvoir le cyclotourisme avait déjà été évoquée, mais les constructeurs se contentaient de présenter des modèles baptisés "randonneuses", qui n'étaient que d'honnêtes (Et lourds) routiers.

    En 1963 la fédération a donné le cahier des charges du vélo fédéral : cadre "en tubes légers de très bonne qualité", angles de construction et de chasse permettant de lâcher le guidon avec une stabilité parfaite ; pattes arrière avec butées de centrage ; garde boue avec une marge de 8 mm, porte bagages avant et arrière, roue libre à 4 pignons, grand plateau n'excédant pas 48 dents, développement minimum pas supérieur à 2,50 m, porte bagages avant et arrière, poignées de frein course, selle course, éclairage. La fiche initiale prévoyait le démontage de rayon à l'arrière sans démonter la roue libre, mais seul MAXI CAR proposait cette option technique et elle n'a pas été validée.

    CAZENAVE, MARCEAU, MOTOBECANE, MOIRE, ROUTENS et SAUVAGE LEJEUNE ont présenté leur prototype à la fédération, et seuls MOTOBECANE, MOIRE, ROUTENS et SAUVAGE LEJEUNE sont déclarés conformes par la commission technique.
    Le prix de vente est de 500 f, des suppléments sont requis pour les tubes Reynolds et le pédalier triple.

    Ce label a bien sûr été conféré à d'autres marques par la suite, ce qui peut tranquilliser lors de l'achat d'un vélo labellisé "Fédéral", validé par des spécialistes du cyclotourisme.
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    Message  MAFAC 2000 Jeu 9 Fév - 16:34

    vu l'inscription motobecane et le cadre a filets , 68 non , ce type de motif s'inspirent encore des années 50 , je reste persuadé que 67 est un max .


    1965

    Motobecane type FED 3 tubes Reynolds A File

    catalogue 1967

    Motobecane type FED 3 tubes Reynolds A MOTOBECANE%2B1967%2Blabibleduvelo%2B%25284%2529

    catalogue 68

    Motobecane type FED 3 tubes Reynolds A File


    Dernière édition par MAFAC 2000 le Jeu 9 Fév - 16:35, édité 1 fois
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    Message  yog Jeu 9 Fév - 16:34

    C'est très interessant ça. Merci pour les infos. suuper!
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    Message  Robur Jeu 9 Fév - 17:23

    Denis91 a écrit:
    Robur a écrit:On s'en doute mais ton altruisme te perdra, Denis...

    Là où certains déçus de ne pas pouvoir profiter de l'affaire appelleraient le vendeur pour dire que ce n'est pas vendu assez cher, je préfère partager...
    Pas plus tard que dimanche, j'ai fait suivre une annonce pour un superbe vélo de boucher vendu une poignée de cerises à quelqu'un que je sais fan.
    Si on ne donne pas, il ne faut pas espérer recevoir... drunken

    Tu es trop indulgent. Les "Certains déçus" moi je les appelle des coyotes à foie jaune....
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    Message  Robur Jeu 9 Fév - 17:24

    MAFAC 2000 a écrit:vu l'inscription motobecane et le cadre a filets , 68 non , ce type de motif s'inspirent encore des années 50 , je reste persuadé que 67 est un max .

    Ouaip, ca collerait avec le label "fédéral" qui apparait en 1964.

    1965

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    catalogue 1967

    Motobecane type FED 3 tubes Reynolds A MOTOBECANE%2B1967%2Blabibleduvelo%2B%25284%2529

    catalogue 68

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    Message  prosperjunior Jeu 9 Fév - 17:45

    sebkeita a écrit:
    Nan mais allo, quoi, "noir et rouge" ça s'appelle du sectarisme ça Môssieur ! A la limite de la propagande anarcho-révolutionnaire pirat
    Un rassemblement de FED 650 modèles 1965 à 1969 me semble beaucoup plus FEDérateur, non? Laughing

    Embarassed Oups, je voulais dire de FED 650 modèles 1965 à 1969 ET Tobecs noirs et rouge drunken  innocent ...

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    Motobecane type FED 3 tubes Reynolds A Empty Re: Motobecane type FED 3 tubes Reynolds A

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      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 7:18