Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

3 participants

    Peugeot PY 10 perthus vers cx / velotaf

    avatar
    anthony17
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 67
    Points : 89
    Date d'inscription : 16/11/2022
    Localisation : la rochelle

    Peugeot PY 10 perthus vers cx / velotaf Empty Peugeot PY 10 perthus vers cx / velotaf

    Message  anthony17 Dim 12 Fév - 9:19

    Salut,
    1987 je crois que c’est la dernière année pour un vintage !

    Il se trouve que j’ai eu l’opportunité d’échanger un vtt Rockrider 8.2 qui était trop petit pour moi contre un py 10 que j’avais repéré à prendre le sable et les embruns pas loin de chez moi !!!

    Une fois la bête récupérée, j’ai pu constater qu’il s’agit d’un 58 avec une potence de 120mm…. Argh, Moi qui taille plutôt 56 avec une potence de 90…. C’était trop grand !!!

    Première surprise sur ce vélo qui allait ne pas en manquer !!!

    Le vélo est plutôt bien conservé mais l’air salin commence à attaquer la peinture. Les chromés s’en sorte mieux.

    État des lieux du vélo :

    Cadre: py 10  ✅

    Roues:
     mavic gp 4 avec des moyeux Spidel. Dommage il est annoncé avec des moyeux mavic. Il se trouve que j’ai acheté à vil prix des gp4/mavic pour mon pinarello.
    Donc ✅

    Groupe :
    normalement tout est mavic sauf les freins wiemann. On sent que le vélo a vécu parce que le derailleur ar est maintenant un slj 5500 et l’avant un super record ! Bof. Il va falloir que je vois si je repasse sur des mavic.

    Les freins sont les bons, mais pas les leviers qui sont inconfortables .sinon juste les patins à changer.

    Les sélecteurs de vitesses sont ok ainsi que la chaîne mais pas la roue libre qui est maintenant une shimano à visser en 14 24. Par contre vu la quantité de sable de l’île de ré qu’elle a accumulé, elle doit valoir cher maintenant !

    Le pédalier est marqué mavic 86 côté couronne (42-52, mais qui emmène ça ????). La grande couronne est gravée mavic et un D est peint en blanc sur la couronne ? Ca sent bon le pédalier d’origine.

    par contre la manivelle côté gauche présente le même design que le pédalier mais avec une gravure campagnolo ❓tout ceci ressemble fort à mon pédalier nuovo record 80. Après vérification c’est le même ! On m’aurait menti à l’insu de mon plein grès ⁉ mavic aurait regravé lamentablement un vieux pédalier campa. 1987 ça sent vraiment la fin des haricots pour les équipementiers français. Bref même pour un vélotaf 52 42 c’est trop sauf que le pédalier a un Bcd à la con ! Je décide donc d'enlever le dérailleur avant qui n'est pas cohérent avec l'ensemble et de rester sur le 42. J'habite à La rochelle, la question n'est pas tant de gérer le dénivellé, mais d'avoir de la vivacité en ville.
    Groupe ❌

    Selle et poste de conduite : la selle idéale 2001 a bien morflée et je n’ai jamais apprécié cette selle. J’ai une rolls san Marco sur le tandem qui est très bien en noire alors que le tm8 sera blanc et marron donc j’ai la selle !
    Pour le poste de pilotage, les cocottes que je ne connais pas sont inconfortables au possible. Mais j’ai des saccon neuves et des 105 en presque bon état et très confortables. Pour la potence j’avais gardé une belri ( et pas belleri) de 80mm et un guidon étroit acier issu d’un vieux demi course sans intérêt qui a fini je ne sais où. Petit essai à blanc et nickel. 👌🏻 donc ✅

    Roues : le vélo est cédé avec un boyau pour changer l’arrière qui se décompose littéralement. Mais ayant une paire de rigida dp18 en stock, j’essaie juste pour voir. Et franchement je trouve que ça claque carrément et donne un look neo rétro assez agressif. Elles sont montées avec des pneus de cx en 28 mais ça passe large de partout. Du coup zou, tant pis pour la véracité historique, cela reste un velotaf ✅

    Je file donc à décathlon récupérer gaines câbles et guidoline. Et en route pour une remise à niveau. Je ne dirais pas une restauration car entre les roues le poste de pilotage et les approximations ce serait quand même exagéré. Le vélo va reprendre du service et devrait être sauvé du sable et du sel. En plus c’est mon premier Reynolds et de ce que j’ai pu en apercevoir c’est très agréable à rouler avec un compromis rigidité confort très intéressant.

    Du coup démontage et dessablage ( y’en à partout ) polissage des chromes , dégommage de la graisse et lubrification. Cela devait être express. Essais prévus mercredi prochain.

    Désolé pour l’absence de photos à ce stade. Je ferai une correction / relecture / ajout de photos mecredi.

    D'ici là, en avant guingamp et si on t’attaques morlaix !



    Dernière édition par anthony17 le Dim 12 Fév - 13:48, édité 1 fois
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5160
    Points : 5359
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Peugeot PY 10 perthus vers cx / velotaf Empty Re: Peugeot PY 10 perthus vers cx / velotaf

    Message  Stef18 Dim 12 Fév - 11:46

    Les moyeux Spidel sont très bons. Pour la datation, sans photos et au vu des équipements on est plus sur début des années 80.
    C'est un vélo de course donc 42x52 c'est normal. Tu pourrais avoir 44x53 et une roue libre en 13x18.
    Les braquets compacts ne sont apparus qu'il y a une quinzaine d'années.
    avatar
    anthony17
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 67
    Points : 89
    Date d'inscription : 16/11/2022
    Localisation : la rochelle

    Peugeot PY 10 perthus vers cx / velotaf Empty Re: Peugeot PY 10 perthus vers cx / velotaf

    Message  anthony17 Dim 12 Fév - 13:41

    le cadre est marqué (sous le boitier de pédalier) 87 et le nommage perthus est apparu dans ces années là. J'ai peu de doute sur l'année. Sinon merci pour l'info concernant les moyeux spidel, ils seront en bonne place sur le TM8 avec le reste du groupe simplex / mafac

    En ce qui concerne le développement, ayant couru jusqu'en 96, effectivement les braquets d'origine avaient comme base le 52x13 mais dans les pelotons, j'avais pas mal de connaissance qui enlevaient une dent sur la plaque. Personnellement je pense pouvoir dire que j'avais d'assez bons résultats avec un 51*14 ( 7.65m), mais il faut bien avouer qu'en sprint je ne tenais pas les derniers mètres.

    Mais il vrai qu'à l'époque on travaillait beaucoup l'hiver sur la cadence de pédalage...et même si j'aimais pas ça, il faut reconnaître que ca donne des résultats.
    Philigrove
    Philigrove
    Amateur
    Amateur


    Messages : 7
    Points : 13
    Date d'inscription : 28/11/2021
    Age : 66
    Localisation : Saint Nazaire

    Peugeot PY 10 perthus vers cx / velotaf Empty Re: Peugeot PY 10 perthus vers cx / velotaf

    Message  Philigrove Dim 12 Fév - 15:43

    Celui-ci est entièrement d’origine, et restauré dans son jus. J’ai souhaité qu’il conserve toutes ses cicatrices, celles de ses heures de gloire comme celles de son abandon de plus de trente-six ans au fond de mon garage… Un peu comme son compagnon, hormis que le vélo lui n’a pas pris un brin de jeu depuis.Peugeot PY 10 perthus vers cx / velotaf 72214910
    Peugeot PY 10 perthus vers cx / velotaf 7b97ac10
    Peugeot PY 10 perthus vers cx / velotaf E312fb10
    avatar
    anthony17
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 67
    Points : 89
    Date d'inscription : 16/11/2022
    Localisation : la rochelle

    Peugeot PY 10 perthus vers cx / velotaf Empty Re: Peugeot PY 10 perthus vers cx / velotaf

    Message  anthony17 Dim 12 Fév - 20:52

    Tout pareil…. Sauf…. Potence, jdd, levier de freins, selle et dérailleurs !
    avatar
    anthony17
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 67
    Points : 89
    Date d'inscription : 16/11/2022
    Localisation : la rochelle

    Peugeot PY 10 perthus vers cx / velotaf Empty Re: Peugeot PY 10 perthus vers cx / velotaf

    Message  anthony17 Jeu 16 Fév - 19:40

    et voici les photos promises. Comme vous pourrez le constater, nous ne sommes pas dans une restauration, mais dans une remise en route.

    Pour les détails techniques, après quelques essais, je me suis monté une roue libre maillard 8v en 13-14-16-18-19-20-21-23. ( j'avais des pignons sous la main ).

    chacun aura noté que le spidel SLJ 5500 n'accepte que 7 vitesses max. Certes, mais le parapluie de la roue rigida DP18 avec ses moyeux sachs 7000 est prévue pour 8v, et je n'arrivais pas à descendre sur le premier pignon. En mettant la roue libre de 8 qui est plus large, je peux utiliser les 7vitesses. Je sais que ce n'est pas totalement logique car le 2°ieme pignon de la 8V devrait être à peu près à la meme place que le 1er de la 7v, mais ca ne marchait pas, même en ouvrant les butées de dérailleurs au max.... j'ai arrêté de cherché le pourquoi du comment !

    en ce qui concerne le pignon de 13 , et le braquet 52-13, vous savez ce que j'en pense !

    Vous noterez aussi que j'ai enlevé le dérailleur avant qui était un super record début des années 80. Il est en très bon état, j'avais pas envie de l'abimer ou me le faire braquer en ville ! J'arrive à utiliser 6 pignons sans trop de frottement. Je vais faire des essais en conditions réelles demain. mais le 42-16 devrait me permettre de flirter avec le 30km/h et d'avoir assez d'accéleration avec le 42-21 pour m'insérer dans la circulation.
    Peugeot PY 10 perthus vers cx / velotaf Img-0411

    Peugeot PY 10 perthus vers cx / velotaf Img-0410

    Peugeot PY 10 perthus vers cx / velotaf Img-0412

    Peugeot PY 10 perthus vers cx / velotaf Img-0415

    Peugeot PY 10 perthus vers cx / velotaf Img-0414

    Peugeot PY 10 perthus vers cx / velotaf Img-0413

    Peugeot PY 10 perthus vers cx / velotaf Img-0416

    vous remarquerez le marquage campa sur la manivelle de gauche et le marquage mavic 86 sur celle de gauche :

    Peugeot PY 10 perthus vers cx / velotaf Img-0418

    et pour les amateurs de précision :
    Peugeot PY 10 perthus vers cx / velotaf Img-0419
    avatar
    anthony17
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 67
    Points : 89
    Date d'inscription : 16/11/2022
    Localisation : la rochelle

    Peugeot PY 10 perthus vers cx / velotaf Empty Re: Peugeot PY 10 perthus vers cx / velotaf

    Message  anthony17 Jeu 16 Fév - 19:50

    si quelqu'un à un ( ou les deux) dérailleurs mavic je suis preneur. bisou

    avatar
    anthony17
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 67
    Points : 89
    Date d'inscription : 16/11/2022
    Localisation : la rochelle

    Peugeot PY 10 perthus vers cx / velotaf Empty Re: Peugeot PY 10 perthus vers cx / velotaf

    Message  anthony17 Mar 2 Avr - 9:45

    J’ai trouvé presque tout mon groupe en mavic. Il ne manque plus que le derailleur avant a collier et les leviers de freins.

    Es ce que quelqu’un aurait ça svp ?


    Je voudrai le finir bien avant de la troquer contre un colnago !

    Contenu sponsorisé


    Peugeot PY 10 perthus vers cx / velotaf Empty Re: Peugeot PY 10 perthus vers cx / velotaf

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 20:22