Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

+4
Ed Shutter
jlapierre
MAFAC 2000
anthony17
8 participants

    peugeot TM8 1980

    avatar
    anthony17
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 67
    Points : 89
    Date d'inscription : 16/11/2022
    Localisation : la rochelle

    peugeot TM8 1980 Empty peugeot TM8 1980

    Message  anthony17 Sam 18 Fév - 23:18

    bonjour, après mon pina super record 1980, mon PY 10 de 87 voici la remise en route de mon TM8 ( le seul que j'ai acheté)

    L'objectif est de partager des sorties vintages avec madame. L'ambiance lui plait, pédaler moins. Du coup, le tandem c'est vite imposé !

    J'ai récupéré le vélo juste à côté de saumur, et nous envisageons pour cette année de faire la marcel jourde et l'AVV.

    côté technique, le vélo avait subit quelques outrages:

    remplacement du poste de pilotage avant par un ensemble guidon/potence/commandes de VTC, et du poste de pilotage arrière par un guidon de  VTT.... Pour le reste, une grosse révision... et une cure d’amincissement s'impose. Non mais sérieux plus de 18kg.... c'est une blague...
    sinon une patte de fourche avant est légèrement tordue, il va falloir que je fasse preuve de délicatesse.

    donc où j'en suis :

    - garde boues / porte bagages / éclairage -> dans un carton bien rangé ! je voudrai pas qu'ils rouillent
    - roues acier avec moyeux tambours -> itou
    - 2 postes de pilotage -> dans la boite au cas où...
    - les 2 tiges de selles acier -> vu le poids des tubes, je pense les revendre au poids de la feraille !
    - selle arrière peugeot certifiée 100% plastique naturel -> avec les gardes boues
    - selle avant rolls san marco, elle est déjà sur le PY 10 !!!

    dégraissage du cadre ok !
    retouche de peinture : en cours.

    Je suis assez confiant sur les freins cantilevers avec des koolstop saumon sur jante alu, de toute façon on ne va pas se lancer dans des secteurs avec de gros dénivellé. Nous avons déjà trouvé les selles et la guidoline "qui vont bien"

    par contre je m'interroge sur les roues... il s'agit de jantes de routes ( mavic GP4 boyaux vittoria rally ) avec des rayons aciers sur moyeux spidel 36T.  Pensez vous que le nombre de rayons est suffisant ?

    De plus, j'ai actuellement un braquet de base de 52-14 et un petit plateau en 42. Le pédalier est un stronglight type 49. on trouve des pédaliers en 50-40, je pense que ca serait mieux, par contre puis-je monter un pédalier normal sur un tandem ?  ( en ne montant que le côté droit bien sûr ? )

    enfin au cas ou... je recherche 2 tiges de selles alu, non profilé et les plus simples possible en 25.2mm ainsi qu'un cintre pour madame. type moustache avec poignées à 45°. je ne sais pas si cela porte un nom particulier ?


    photos à suivre le week-end prochain probablement.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19726
    Points : 21761
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    peugeot TM8 1980 Empty Re: peugeot TM8 1980

    Message  MAFAC 2000 Dim 19 Fév - 12:22

    effectivement en 52x42 c'est pas possible !

    a virer direct !

    48 x 36 minimum !  sinon tu va t'user + que de raison la santé ! et pour l'arrière le 14 c'est bien et du 28 c'est recommandé  !

    Saumur ; c'est pas tout plat , faut pas rêver !  et encore moins LA MARCEL JOURDE ..... tu vas vite comprendre ! innocent glousser
    avatar
    anthony17
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 67
    Points : 89
    Date d'inscription : 16/11/2022
    Localisation : la rochelle

    peugeot TM8 1980 Empty Re: peugeot TM8 1980

    Message  anthony17 Ven 3 Mar - 20:41

    j'ai trouvé un 50-40. déjà monté. En visant une roue libre 7v avec un 24 ou un 26 ca va le faire, il faut que ça reste du sport.

    il faut que je commande les koolstop et un jeu de direction, en voulant vérifier les billes, elles étaient complétement mortes. Heuresement les bagues n'ont pas l'air attaquées.. d'ici là, je dégraisse, je nettoie, je polie... et ça brille !
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19726
    Points : 21761
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    peugeot TM8 1980 Empty Re: peugeot TM8 1980

    Message  MAFAC 2000 Ven 3 Mar - 22:30

    Et t'as pas de photos de tout cela ?
    avatar
    anthony17
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 67
    Points : 89
    Date d'inscription : 16/11/2022
    Localisation : la rochelle

    peugeot TM8 1980 Empty Re: peugeot TM8 1980

    Message  anthony17 Lun 13 Mar - 21:15

    Alors voilà une photo vite fait

    peugeot TM8 1980 2b7cb610

    peugeot TM8 1980 F12bbf10

    peugeot TM8 1980 6a904e10
    avatar
    anthony17
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 67
    Points : 89
    Date d'inscription : 16/11/2022
    Localisation : la rochelle

    peugeot TM8 1980 Empty Re: peugeot TM8 1980

    Message  anthony17 Lun 13 Mar - 21:22

    Sinon les koolstop sont déjà en route.

    J’ai trouvé des selles et des guidoline sur chez gusti cuir. Pour les tiges de selle, il reste à vérifier que c’est bien du 26 mm auquel cas c’est facile à trouver.

    Il ne manquerait plus que le jeux de direction en 27.7mm ça existe ça ou je mesure mal ?????

    Au pire il faudrait trouver des billes. Quelqu’un a une adresse ? Celles peu abîmées semblent faire 3,63mm de diamètre. Idem ça existe ??? Ou es ce que je peux prendre une dimension proche ?

    Merci d’avance
    jlapierre
    jlapierre
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 29
    Points : 43
    Date d'inscription : 06/01/2023
    Localisation : france

    peugeot TM8 1980 Empty Re: peugeot TM8 1980

    Message  jlapierre Mar 14 Mar - 20:57

    Salut!
    Il est très sympa se TM8, j'adore la couleur !

    Il y a un 53/42/32 sur mon gitane de 1978 et la seule raison qui le sauve est que mon père (qui a des problèmes de mobilités) ne peut pédaler qu' à des fréquence très faible, avec d'autre coéquipiers les petits pignons ne voient pas la chaîne sauf envie irrépressible de se prendre pour un TGV!!! C'est une incitation à la débauche (d’énergie) même sans faire de folie ça casse les pattes. Je n'ai pas u l'occasion de prendre du dénivelé avec

    Sur la fourche qui je croie est identique sur les peugeot et les gitane de cette époque le tube fait 25,3mm et la surépaisseur sur le bas du tube fait 27mm, le tube du cadre est alésé à 29,8mm et j'ai mesuré les cuvettes à 30,1mm. Dans les cages les billes font 3,8mm

    As-tu us l'occasion de peser le cadre/fourche? Il n'a pas l’ère très grand?
    avatar
    anthony17
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 67
    Points : 89
    Date d'inscription : 16/11/2022
    Localisation : la rochelle

    peugeot TM8 1980 Empty Re: peugeot TM8 1980

    Message  anthony17 Mar 14 Mar - 21:04

    Salut,
    Non je n’ai pas pesé le cadre nu. J’envisageais de le peser une fois fini. Normalement il est donné pour 21kg sur la documentation Peugeot. J’envisage de descendre sous 19kg mais c’est pas gagné.

    Sinon j’ai trouvé mes billes en 5/32 et j’ai commandé un boyau en 25mm. Tout ça est en route.

    Bref manque plus grand choses. J’espère pouvoir commencer à rouler avec pour le déverminer à partir d’avril.



    jlapierre
    jlapierre
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 29
    Points : 43
    Date d'inscription : 06/01/2023
    Localisation : france

    peugeot TM8 1980 Empty Re: peugeot TM8 1980

    Message  jlapierre Jeu 16 Mar - 20:33

    Pour les roues j'ai des 36 rayons de 2mm, ils sont plus courts (280mm) du au diamètre important du moyeux avec frein à tambour.

    Sur mon premier tandem j'avais mis une  36r alu simple paroir acheter 40euro chez D4 pour faire quelques balade en attendent de budgétiser un montage plus sérieux. Première sortie dans les rue lyonnaise avec mon cousin (on est jeune à l’époque, en forme vélotaf quotidien...), ça freine pas beaucoup mais avec un-peut d’anticipation c'est presque sécure, tout ce passe bien on se régale peux de circulation les cheveux au vent... on prend une côte (Croix rousse, fourviére c'est trop raide sur le bas) pour voire comment il monte quitte a descendre à pied si les freins suivent pas, au premier mètre de dénivelé, on s’encourage car on la connaît bien,  premier coup de pédale appuyé CRAQUE! la roue se plie en deux! Stop! Arrêté sur place! la roue que je destinai à un autre vélo est détruite et nous on rentre en métro avec notre ferrailles sous le bras.

    Je pence que ces gausses roues sont peut-être surdimensionnées mais elles ont le mérite de passer partout et de freiner un peut (+180Kg vélo, bonhommes, casse-croûte).

    je ne te dé-conseil pas de mettre ses roues que je ne connais pas car on ne peut pas les comparer avec les D4 pour vélo de ville qui sort acheter le pain trois fois l'an et je réfléchi à installer des déore 2000 pour faire des trajets en bord de rivière sur un projet en cour.

    Là où je serais moins serin c'est sur le confort des boyaux pour une coéquipière qui n'aime pas trop pédaler? mais ça fait belle lurette que je n'ai pas rouler sur des boyaux.

    Ça vaut le coup d’essayer et tu pourra toujours rétropédaler! Amuse-toi bien!
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    peugeot TM8 1980 Empty Re: peugeot TM8 1980

    Message  Ed Shutter Jeu 16 Mar - 21:22

    Le pédalier est un Stronglight 49D ?
    avatar
    anthony17
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 67
    Points : 89
    Date d'inscription : 16/11/2022
    Localisation : la rochelle

    peugeot TM8 1980 Empty Re: peugeot TM8 1980

    Message  anthony17 Ven 17 Mar - 6:29

    Bonjour.

    En se qui concerne les boyaux je trouve que sur un vélo de route pour lequel la pression est forcément moindre, le boyau est plus confortable que le pneu. ( j’ai lles deux sur des roues différentes et j’ai pu comparer sur des routes identiques)

    Par contre en montant davantage en pression je n’ai pas de référence. Je verrai bien.

    J’estime que nous arriverons à un poids de moins 160kg au total pour l’ensemble roulant ce qui est certes trop lourd mais ramené au rayon me semble dans
    Le domaine du possible. La aussi je prévois quelques sorties d’essais avant de faire le déplacement vers une manifestation.

    Et pour répondre à tous le monde oui c’est un stronglight 49d qui était en 42/52 et qui est passé en 40/50. Derrière c’est un derailleur simplex sx410 grande chappe. Cela me permet normalement de passer une cassette 14/34 au cas où le développement serait encore trop grand. Voir de glisser sur un 39/34 si on veut faire du moonwalk. 😁
    avatar
    anthony17
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 67
    Points : 89
    Date d'inscription : 16/11/2022
    Localisation : la rochelle

    peugeot TM8 1980 Empty Re: peugeot TM8 1980

    Message  anthony17 Mar 21 Mar - 13:36

    fourche montée avec des billes toutes neuves,
    patins kool stop montés, ( hyper facile )
    boyau collé,

    je suis sur le guidon et les cables pour cette semaine. Il ne manquera plus que les tiges et selles, selles et guidoline.

    A ce sujet quelqu'un a un retour sur gusti-cuir ?

    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2923
    Points : 3041
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    peugeot TM8 1980 Empty Re: peugeot TM8 1980

    Message  Denis91 Mar 21 Mar - 15:54

    anthony17 a écrit:A ce sujet quelqu'un a un retour sur gusti-cuir ?

    Pour des articles de vélo, non
    Par contre, je leurs avais acheté un cartable pour ma fille lors de son entrée en BTS. Très solide puisqu'elle l'a ensuite utilisé à la fac jusqu'à son master.
    Mais leur cuir sentait tellement le cimetière elgringo  qu'on avait vidé un sac de naphtaline dedans avant d'enfermer le tout dans un sac étanche pendant plusieurs semaines.
    avatar
    anthony17
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 67
    Points : 89
    Date d'inscription : 16/11/2022
    Localisation : la rochelle

    peugeot TM8 1980 Empty Re: peugeot TM8 1980

    Message  anthony17 Mar 21 Mar - 22:34

    Le problème c’est la chèvre…..ou le buffle….
    avatar
    anthony17
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 67
    Points : 89
    Date d'inscription : 16/11/2022
    Localisation : la rochelle

    peugeot TM8 1980 Empty Re: peugeot TM8 1980

    Message  anthony17 Sam 25 Mar - 21:33

    Allez zou, il faut bien se lancer !

    2 selles et guidoline marron de chez gusti cuir sont commandées. On verra bien ce que ca donne !

    Manque plus que les tiges de selles.  A chaque fois que je mesure je trouve un diam. Différent je suis une bille là dessus.

    25,6mm c’est possible ça ?
    avatar
    anthony17
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 67
    Points : 89
    Date d'inscription : 16/11/2022
    Localisation : la rochelle

    peugeot TM8 1980 Empty Re: peugeot TM8 1980

    Message  anthony17 Dim 2 Avr - 17:32

    Salut,
    Le remontage avance. Les freins sont réglés et les selles et guidoline sont arrivés. Manque plus que les tiges de selles qui sont en cours.

    Concernant le derailleur arrière, il est câblé, les 7 vitesses (14-24) passent pas trop mal, mais l’englobement n’est pas bon. La chape frotte sur les grands pignons et est un peu trop près des petits.

    Le derailleur est un simplex sj 810 grande chape avec une patte rapportée.

    Quelqu’un pourrait m’expliquer svp ?
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19726
    Points : 21761
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    peugeot TM8 1980 Empty Re: peugeot TM8 1980

    Message  MAFAC 2000 Dim 2 Avr - 20:06

    Le 810 est prévu pour un 6 vitesses maximum,  pas étonnant que ça déconne avec une rl7

    En 1987 aucun dérailleur français n'était conçu pour passer 7 pignons , donc trouve toi une RL6 et tout rentrera dans l'ordre
    avatar
    anthony17
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 67
    Points : 89
    Date d'inscription : 16/11/2022
    Localisation : la rochelle

    peugeot TM8 1980 Empty Re: peugeot TM8 1980

    Message  anthony17 Dim 2 Avr - 20:18

    Salut et merci pour la réponse rapide !

    Toutefois, en continuant à chercher le pourquoi du comment je me suis rendu compte que je n’ai pas encore mis ma roue libre 7v. Il a sa roue libre 6v et sa touche déjà. Ce n’est pas le nombre de vitesse qui joue. Sur les 3 pignons les plus grands c’est vraiment trop près.

    En plus sans vouloir en rajouter voici l’extrait de la. Doc constructeur de 1981…

    peugeot TM8 1980 0f689110

    Donc franchement je respecte toutes les specs constructeurs. Je pense davantage à une erreur de montage. Je trouve le
    Derailleur trop horyzontal. Il me semble dans une position « moderne » et pas quasi verticale comme on voit souvent sur les vintages.

    Anthony
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19726
    Points : 21761
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    peugeot TM8 1980 Empty Re: peugeot TM8 1980

    Message  MAFAC 2000 Dim 2 Avr - 20:24

    Ta chaîne est trop courte alors si c'est horizontal,  maxi 45° le dérailleur en configuration maxi.

    Va voir les autres collègue qui ont fait un sujet sur ce même tandem qu'ils ont.


    Ils disent 3 à 7 pignons , ils sont gennnnnntils......foutaises ! 6 max
    avatar
    anthony17
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 67
    Points : 89
    Date d'inscription : 16/11/2022
    Localisation : la rochelle

    peugeot TM8 1980 Empty Re: peugeot TM8 1980

    Message  anthony17 Dim 2 Avr - 22:10

    Et ben voilà…. Mauvais montage !

    L’englobememt se règle en desserant un peu le ressort supérieur et en faisant tourner le derailleur sur sa patte. Avec un grand pignon je l’ai mis à fond dans le sens horaire.

    Par contre mon petit essai de 5min m’a permis de voir que ça freine 👍

    Par contre j’ai claqué un rayon alors que j’étais seul sur le tandem. Je les sentais pas ces rayons😩
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19726
    Points : 21761
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    peugeot TM8 1980 Empty Re: peugeot TM8 1980

    Message  MAFAC 2000 Dim 2 Avr - 22:25

    Englobement,  ...celle la c'est la 1ere fois qu'on nous la sort sur le forum ! glousser
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3217
    Points : 3291
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    peugeot TM8 1980 Empty Re: peugeot TM8 1980

    Message  king Dim 2 Avr - 22:52

    bah avec un client j'ai eu le verbe englouter glousser à fabriquer un portail avec les tubes pouvant s'englouter sur ceux en béton
    c'était le prêtre évangéliste de .................... bon pas grave glousser
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19726
    Points : 21761
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    peugeot TM8 1980 Empty Re: peugeot TM8 1980

    Message  MAFAC 2000 Dim 2 Avr - 23:48

    il vaut mieux en rire ! innocent

    tiens avec toutes ces émociones , je vais m'en glouglouter une ! lol! glousser hahaha!
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4118
    Points : 4223
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    peugeot TM8 1980 Empty Re: peugeot TM8 1980

    Message  frob Lun 3 Avr - 5:23

    J'ai eu l'occasion d'essayer un lj1000 avec une chape rapportée comme ça sur une RL de 7 pignons et ça m'a semblé fluide, sans pour autant avoir grandement insisté (parce que 7 pignons + axe creux, bof ;). Au pire, un modèle avec des branches peut-être un peu plus rigides comme le lj1000 ou un SLJ pourrait apporter un petit plus. Je n'en sais rien, n'ayant jamais véritablement senti de différence de ce coté. Avant tout, j'essaierai de jouer sur le positionnement du pivot comme tu dis. Moi aussi je pense qu'on a souvent tendance à monter ces dérailleurs à l'horizontale, alors qu'on voit bien qu'ils sont en butée arrière quand ils viennent avec leur patte propre (à vrai dire, les illustrations de la doc simplex ci-dessus n'aident pas).

    EDIT: en cherchant à insérer un photo du SJ810 "observé dans la nature", le corps bien reculé par rapport à la pate, voilà que je tombe sur l'article peu enjoué de Disraeli gears sur ce combo tandem peugeot/sj810. Il suggère d'en changer, mais bon ... Disraeli a un tic snobinard contre simplex. :p

    peugeot TM8 1980 Image49


    Dernière édition par frob le Lun 3 Avr - 13:40, édité 1 fois
    avatar
    anthony17
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 67
    Points : 89
    Date d'inscription : 16/11/2022
    Localisation : la rochelle

    peugeot TM8 1980 Empty Re: peugeot TM8 1980

    Message  anthony17 Lun 3 Avr - 6:57

    Content de vous avoir appris un truc. Parce c’est le vrai mot pour signifier l’enroulement de la chaîne sur les pignons arrières.

    Trop englober (puisque c’est comme ça qu’on dit) les pignons on augmente le frottement sur la chaîne et on rends plus difficile le changement de vitesse
    Trop peu englober on risque dés saut de chaîne et on fragilise les pignons surtout sur les petits.

    Sur les modernes on règle ( avec la vis à l’arrière pour les shimano par exemple avec la vis d’englobée) à environ 5mm

    Cordialement

    Contenu sponsorisé


    peugeot TM8 1980 Empty Re: peugeot TM8 1980

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 1:17