Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

2 participants

    vélo de ville dame Génius Poitiers 1950

    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    vélo de ville dame Génius Poitiers 1950 Empty vélo de ville dame Génius Poitiers 1950

    Message  Rantanplan Lun 6 Mar 2023 - 16:58

    Hello les gogos
    Durant les vacances scolaires, en visite familiale, j'ai voulu faire quelques balades en vélo avec une de mes filles. J'ai pu emprunter le vélo du beau-père, mais il fallait un vélo pour ma fille. J'ai trouvé sur des petites annonces un vélo à quelques km pour moins que pas cher, changé le pneu avant vraiment trop craquelé et huilé les gaines, et roule ma poule  suuper!
    Je ne connaissais pas cette marque, c'est un Génius, de Poitiers, que j'imagine des années 50. Vous connaissez ?
    vélo de ville dame Génius Poitiers 1950 20230212

    vélo de ville dame Génius Poitiers 1950 20230214

    vélo de ville dame Génius Poitiers 1950 20230211

    vélo de ville dame Génius Poitiers 1950 20230210

    A nous la liberté d'aller ou l'on veut  cheers
    vélo de ville dame Génius Poitiers 1950 20230213

    La roue arrière en alu est plus récente, mais j'ai l'impression qu'ils ont remonté dessus la roue libre 3 vitesses d'origine. Le moyeu me semble prévu pour une roue libre 5 vitesses donc la roue libre se retrouve plus au centre, et le dérailleur en l'état n'arrive pas à positionner de lui même la chaine sur le plus grand pignon. Comme je n'ai pas vu comment régler ce dérailleur et que nous avions des côtes, je lui ai placé la chaine manuellement et demandé de ne pas toucher au dérailleur arrière héhéhé!

    Le double plateau n'est manifestement pas d'origine, en témoigne le matériel plus récent, la disparition du carter et la position du nouveau levier en dessous de celui d'origine. Mais il fonctionne parfaitement. Elle appréhendait de n'avoir que 2 vitesses et m'a avoué être surprise de constater qu'en fait ça gère bien des cas. Comme quoi la contrainte permet de réaliser bien des choses sur ce que l'on croyait indispensable  innocent
    Ceci dit, sur les côtes raides, le 52-42 à l'avant est bien trop grand, elle avait du mal surtout avec ces petites petites dentures arrières.

    J'envisageais revendre le vélo à la fin des vacances, mais elle le trouve "stylé"...  Cool
    Alors je me dis que c'est l'occasion de l'améliorer pour qu'elle l'adopte, et qu'elle constate que ça ne roule pas forcément moins bien que les bétouines des copines.
    J'avoue ne pas avoir de scrupule à modifier ce vélo qui a déjà eu plusieurs vies, tant que ça reste dans l'esprit du vélo vintage, avec des pièces à peu près contemporaines.
    Pour cela, il faudrait que je puisse lui mettre des vitesses plus courtes. Je pensais lui monter un pédalier acier Rosa à clavettes 48-32 que j'ai à la cave, en espérant que le dérailleur Simplex rattrape le jeu de chaine.
    C'est une chaines 3 vitesses (3.17 mm) , donc j'imagine que le dérailleur Simplex est dédié à cette largeur ?
    Si c'est le cas, je vais rester en 3 vitesses et juste trouver une roue libre avec des pignons plus grands.
    J'ai l'impression que ces dérailleurs avec fixation par 2 vis sous base (Huret, Simplex et Cyclo) n'ont pas de réglages de butées ? C'est l'enfer ça, il faut les positionner au mm avec des rondelles, puis jouer sur la tension du câble pour la course max ?

    Mais le vrai souci, c'était les freins. En bref, même une fois les gaines huilées ainsi que tous les pivots, ça ne freinait presque pas. Certes les patins sont durs comme du bois, et la jante avant est en acier chromée. Mais il n'y a pas que ça, et là je crois que je vais ouvrir un sujet dédié salut!
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19703
    Points : 21738
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    vélo de ville dame Génius Poitiers 1950 Empty Re: vélo de ville dame Génius Poitiers 1950

    Message  MAFAC 2000 Lun 6 Mar 2023 - 17:46

    C'est un genius de tout début 50.

    Je connais la marque.
    Pour ton soucis de roue arrière,  débarrasse toi de cette roue trop récente,  qui est décalé trop sur l'intérieur du simple fait que c'est prévue pour une RL 5  .
    Trouve une roue avec une vieille RL3 déjà dessus , c'est trouvable.

    Une fois trouvé la roue adéquat,  tu verra ton dérailleur tombe quasi pile poil sur les bons pignons.

    C'est de très bon vélo,  agréable.

    Pour les freins change les patins et réglé bien les câbles,  sinon tu aura trop de jeu lors des freinage.
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    vélo de ville dame Génius Poitiers 1950 Empty Re: vélo de ville dame Génius Poitiers 1950

    Message  Rantanplan Jeu 20 Avr 2023 - 12:43

    Pour rendre ce vélo plus utilisable pour ma fille, je dois lui donner un freinage décent et des développements plus courts.
    Je vais commencer par remplacer les roues par une vieille paire de 650B en alu qui servait sur un vélo femme 3 vitesses des années 50 qui a disparu. Ca va permettre d'avoir une paire homogène, de la bonne époque, avec un freinage amélioré pour l'avant, et une ligne de chaine adaptée au 3 vitesses comme tu l'évoques MAFAC 2000  suuper!
    Ces jantes sont à double paroi et ressemblent à des jantes à boyaux, mais c'était bien des pneus ballon qui étaient montés dessus.
    vélo de ville dame Génius Poitiers 1950 20230411

    Les moyeux sont des Pelissier modèle plume.
    vélo de ville dame Génius Poitiers 1950 20230410

    Petite séance de dévoilage, puis démontage des axes pour regraisser tout ça. Evidemment, le cône coté roue libre est usé, il faut le changer, et là je galère un peu car je ne trouve pas dans mon stock de cône avec :
    le bon diamètre d'axe
    le bon filetage
    le bon diamètre externe pour jointer au plus près du cache poussière
    La suite dans ce sujet spécifique . A final, je pense que je vais changer l'axe complet gloups
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    vélo de ville dame Génius Poitiers 1950 Empty Re: vélo de ville dame Génius Poitiers 1950

    Message  Rantanplan Lun 12 Juin 2023 - 17:38

    La maman ayant refusé l'achat de vélos à nos filles, ce vélo acheté des clopinettes sur un coup de tête pour dépanner pour les vacances sera son seul vélo pour un certain temps... Donc autant passer du temps à le lui retaper correctement innocent
    J'ai donc changé les cônes et les billes des roues dévoilées qui ont l'air de qualité mais dont je ne connais pas la marque.
    Changé le pédalier pour un Rosa 48-32 et monté une RL 16-24 (Celle de Seibkeita, merci  suuper! ), histoire d'avoir une gamme de développement étendue en restant en 3 vitesses.
    Je lui ai monté un autre ensemble cintre-potence-leviers de freins avec un avantage mécanique plus favorable pour le freinage, et changé l'étrier avant pour un Bébolux, qui s'il est utilisé avec le losange déformable suffisamment aplati se révèle bien plus efficace. changé aussi bien sur cables et gaines de freins.
    J'ai changé les patins de freins, et la selle pour une Gallet plus confortable et dont la plaque rouge est assortie au vélo.
    En m'inspirant de ce GENIUS vu chez les tontons, je lui ai trouvé un garde chaine probablement très proche de l'orignal, que j'ai placé tout juste en raison de la présence du dérailleur avant...
    La chaine était démesurément allongée (jamais vu ça sur ma jauge), je l'ai changée aussi pour une 1-3 vitesses neuve.
    J'ai changé les chambres et les pneus pour des Hutchinson Haussmann crème en enlevant la sérigraphie moderne.
    Le travail n'est pas fini, mais voilà le vélo est beaucoup plus utilisable  jailabanane
    vélo de ville dame Génius Poitiers 1950 20230513

    J'ai quand même un doute sur le bon fonctionnement du dérailleur arrière. C'est un Simplex Rigidex 35 dans ses premières version avec les galets en acier. J'ai acheté une chaine 1-3 vitesses, comme la roue libre est à 3 vitesses. La chaine est donc large, et "flotte" sur le galet. Ca lui autorise un déplacement latéral sur la roulette du haut du dérailleur, au point de frotter la platine latérale. Au montage, je pensais que ça n'allait pas être utilisable, mais après pas mal de kilomètres, il semblerait que ça ne frotte pas tant que ça. Ceci dit, je me demande si le dérailleur n'est pas usé vu qu'il a du jeu dans l'axe qui coulisse. Ce jeu est sensible quand le piston est sorti évidemment, et qu'on le manipule à la main. A l'usage avec la chaine en tension, je ne pense pas que ça change grand chose.
    Voici les photos, vous en pensez quoi ?
    vélo de ville dame Génius Poitiers 1950 20230413

    vélo de ville dame Génius Poitiers 1950 20230414


    En tout cas le vélo roule super bien, et son usage s'intensifie :

    vélo de ville dame Génius Poitiers 1950 20230512

    Il me reste à
    - démonter l'axe de pédalier pour le vérifier et le regraisser
    - nettoyer la dynamo et refaire le câblage lumière
    - remettre des trousses à outils latérales
    - installer un panier en osier sur l'avant, un panier de pêche des années 50 dont la forme devrait bien convenir
    - nettoyer et éventuellement vernir la peinture

    Le passage petit -> grand plateau est pénible (la différence de dentures n'aide pas), donc j'envisage une astuce déjà utilisée il y a pas mal d'années : Installer un ressort de traction à spires jointives sur le câble. Lors du passage du grand plateau, la fourchette ne monte pas tout de suite mais on peut déjà placer le levier en position finale et remettre ses mains sur le guidon. Ensuite, pendant le demi-tour de pédalier suivant, le ressort qui s'est étiré maintient la pression sur la fourchette jusqu'au passage final de la chaine sur le grand plateau  Smile
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    vélo de ville dame Génius Poitiers 1950 Empty Re: vélo de ville dame Génius Poitiers 1950

    Message  Rantanplan Ven 21 Juil 2023 - 19:57

    Ma fille m'a bien fait rire l'autre jour glousser

    -Papa, c'est quoi la petite bouteille sur mon vélo ?
    - La petite bouteille ??? Ca ne me dit rien, quelle bouteille ?
    Tiens, regarde, ici...:
    hahaha! glousser glousser glousser

    Contenu sponsorisé


    vélo de ville dame Génius Poitiers 1950 Empty Re: vélo de ville dame Génius Poitiers 1950

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 17:59