Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

+18
christelC
PM78
papa86
Nuncjoe
PINAULT Patrick
Ravi san
Brock29
Stef18
Klaus
George Abitbol
MAFAC 2000
saman
Durifort
Spad.02
ChristopheP
Aubergine
alf
prosperjunior
22 participants

    Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille

    christelC
    christelC
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 272
    Points : 314
    Date d'inscription : 28/12/2022
    Localisation : Lyon

    Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille - Page 3 Empty Re: Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille

    Message  christelC Sam 2 Sep - 12:08

    Alors y a 2 petits trucs qui me chiffonnent visuellement :
    - la tige de selle avec son chariot noir
    - le porte bagage qui fait un peu plastoc

    Après c’est pour chipoter hein, les coups et les douleurs ça se discute pas glousser

    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3000
    Points : 3194
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille - Page 3 Empty Re: Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille

    Message  prosperjunior Sam 2 Sep - 19:39

    @ Nuncjoe : Merci ! Tant qu'à faire, autant aller jusqu'au bout Wink ...

    @ Stef : On voit que tu commences à bien connaître mes petites habitudes  innocent . En fait, je rentre d'une petite sortie déverminage de 155 km pour m'assurer que tout fonctionne glousser ...
    Fidèle à mes manies, j'ai été boire un café à Nogent le Roi Embarassed :

    Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille - Page 3 Nogent10

    en passant par Maintenon :

    Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille - Page 3 Mainte10

    Et retour par le sud de la vallée de Chevreuse. 700m de D+, juste assez pour tester les dérailleurs.

    J'avais pris avec moi la boite à outils magique :

    Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille - Page 3 Facom_10

    qui m'a servi pour bricoler en cours de route :
    - baisser un peu le nez de selle
    - l'avancer un chouïa
    - recentrer le guidon
    - aligner les cocottes de freins

    Il me reste trois trucs à faire à l'atelier :
    - dévoiler le grand plateau
    - raccourcir la vis butée haute du dérailleur avant
    - confectionner un raidisseur à fixer sous le boulon de potence pour limiter les vibrations de la sacoche de guidon, afin de ne pas fatiguer outre mesure les jambes de force du porte-sac TA.

    En tous cas, cette machine me réconcilie avec les tubes Reynolds : son comportement est tout à fait sain, et je n'ai pas observé de mollesse dans le comportement. La géométrie est vraiment excellente suuper! . Je pourrais encore reculer le GB avant pour mettre un pneu de 28 et il me resterai un cm de marge entre le bout du cale-pied et la tringle de GB super! . Je pourrais aussi mettre des manivelles plus longues Wink  ...

    @Christel :
    La tige de selle JPR existait en deux versions, entièrement couleur alu, et avec la tête et les rainures noires. Je ne pouvais pas décaper la pièce mobile noire de la tête que m'a donné Patrick (anodisation sur une surface rugueuse), j'ai donc peint en noir le reste de la tête Rolling Eyes .
    Mais pour tenir compte de cette judicieuse remarque de la jante gent féminine, je te promet qu'à la première occasion je peindrai les cannelures en noir pour obtenir une version qui j'espère satisfera davantage ton sens esthétique :

    Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille - Page 3 Tige_d10 héhéhé! ...

    Quant au porte-bagage, c'est juste le support de tendeur incorporé qui est en plastoc, le PB en lui-même est intégralement en alu soudé. Ceci dit, je conviens volontiers que ce n'est pas une oeuvre d'art glousser , mais c'est tellement pratique...

    Bref, conclusion de la journée :

    Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille - Page 3 Monpla10

    salut!
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9258
    Points : 9744
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille - Page 3 Empty Re: Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille

    Message  papa86 Sam 2 Sep - 19:54

    salut! beau petit périple JF, j'espère que tu as salué pour moi la marquise en passant à Maintenon innocent
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3000
    Points : 3194
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille - Page 3 Empty Re: Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille

    Message  prosperjunior Ven 8 Sep - 0:15

    papa86 a écrit:salut! beau petit périple JF, j'espère que tu as salué pour moi la marquise en passant à Maintenon innocent

    En fait, la Marquise, elle me fait un peu la gueule en ce moment : Elle trouve que je lui fait trop d'infidélités ces temps-ci, surtout avec des Gitanes lol!

    ... infidélités dont tu es en partie responsable hahaha! Wink ...
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3000
    Points : 3194
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille - Page 3 Empty Re: Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille

    Message  prosperjunior Mar 19 Sep - 22:22

    Plus de 400 bornes parcourues avec cette machine depuis sa remise sur route Wink . Hier j'ai meulé d'environ 2/10èmes les écrous des vis cheminées du pédalier, qui en se plaçant avaient pris un peu de jeu et venaient en butée contre les vis, donnant l'illusion que le grand plateau était voilé Rolling Eyes ...
    Aujourd'hui, 127 kms avec retour à la nuit m'ont permis de tester et de régler l'éclairage Idea .

    Ici, une petite pause au bord du Loing, à Grez :

    Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille - Page 3 Gitane15

    La selle méritera d'être regraissée ! On sent qu'elle n'avait pas été nourrie depuis longtemps héhéhé! ...
    Malgré tout, le confort est là, cette bicyclette a clairement l'étoffe d'une véritable randonneuse suuper! .
    Les kilomètres à venir permettrons certainement de peaufiner encore quelques trucs, mais là, on arrive à la troisième décimale super! ...
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5191
    Points : 5390
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille - Page 3 Empty Re: Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille

    Message  Stef18 Mar 19 Sep - 22:36

    Je suis content que tu te réconcilies avec le Reynolds 531!
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4452
    Points : 4992
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 61
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille - Page 3 Empty Re: Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille

    Message  PINAULT Patrick Mer 20 Sep - 8:54

    Stef18 a écrit:Je suis content que tu te réconcilies avec le Reynolds 531!
    Et les Gitanes glousser glousser


    _________________
    Mes restaurations
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3000
    Points : 3194
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille - Page 3 Empty Re: Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille

    Message  prosperjunior Jeu 5 Oct - 12:16

    A l'approche de l'hiver, j'ai prolongé l'indigent petit bavolet du garde-boue avant par une véritable bavette, et mis un pneu de 28 à l'avant à la place de celui de 25, puisqu'il y a largement la place :

    Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille - Page 3 20231010

    cette "langue" qui pend presque jusqu'à terre tongue m'a été inspirée par celle de l'ADV d'Emilpoe et protège efficacement non seulement les pieds de l'eau mais surtout la transmission de toutes les particules abrasives de la route super! .
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3000
    Points : 3194
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille - Page 3 Empty Re: Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille

    Message  prosperjunior Dim 8 Oct - 22:50

    Histoire de valider ces dernières modifs (et la hauteur de selle que j'ai légèrement corrigée), j'ai profité de ce dimanche d'octobre quasi estival pour aller faire un tour : Le but était, à partir de ma base du Loiret, d'aller boire un café à Charny (jour de marché, tout le monde était dehors Wink ), dans l'Yonne et de voir à quoi ressemblait le village au nom rigolo juste après : La Ferté-Loupière. Juste avant Charny, je suis aussi passé à Fontenouilles héhéhé! ...
    Ce sont de paisibles et jolis petits bourgs, la traversée de la forêt de la Ferté-Loupière était très agréable :

    Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille - Page 3 20231011

    A partir de là, comme j'en étais à peu près à la moitié de ma journée "utile" et que j'avais navigué plein est, il me fallait penser au retour et j'ai donc bifurqué plein sud. Pendant quelques kilomètres, j'ai partagé un bout de route avec un coureur à pied roulant vélo carbone en guise de "journée de repos" héhéhé! , et à Sommecaise j'ai tourné au sud-ouest pour rentrer par Rogny les 7 écluses.

    Mais avant, je suis passé par hasard devant le magnifique chateau de Grandchamp, dans la vallée de l'Ouanne :

    Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille - Page 3 20231012

    Coupant plusieurs vallées par le travers, ce coin de l'Yonne est très sympa et correctement valloné innocent ...

    A Rogny, j'ai fait une petit pause rafraichissement à la terrasse d'un établissement idéalement situé au pied des 7 écluses :

    Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille - Page 3 20231013

    J'en ai aussi profité pour faire un sort au pain au raisins qui avait survécu au pique-nique Razz ...
    La suite de la route n'était pas une découverte, mais un itinéraire tranquille et agréable permettant de rentrer au bercail au plus court. Le calcul n'était pas mauvais, ayant touché au port au moment précis où le disque solaire touchait l'horizon super! ...
    Pour la fin, j'avais néanmoins enclenché l'éclairage (vive le moyeu dynamo Idea ...) histoire d'être vu malgré le soleil de face.

    Voilà, 190 bornes en neuf heures de selle, tranquille Mimile. 600m de D+, dans le coin, c'est difficile d'en accrocher plus glousser ...
    Une journée qui s'est finie chez des copains devant une bonne mousse, que demander de plus suuper! ...
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2552
    Points : 2654
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 53
    Localisation : Essonne/Cantal

    Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille - Page 3 Empty Re: Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille

    Message  la-haut Dim 8 Oct - 23:12

    Voilà une très belle journée pour valider ce projet haletant oui !
    Belle réalisation avec tout ce qu’il faut d’expérience et d’expérimentation…bravo !
    salut!
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5191
    Points : 5390
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille - Page 3 Empty Re: Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille

    Message  Stef18 Lun 9 Oct - 6:33

    J'ai le pressentiment que ce vélo bleu risque de prendre l'air assez souvent 😀
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3000
    Points : 3194
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille - Page 3 Empty Re: Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille

    Message  prosperjunior Mar 10 Oct - 15:08

    la-haut a écrit:Voilà une très belle journée pour valider ce projet haletant  oui  !
    Belle réalisation avec tout ce qu’il faut d’expérience et d’expérimentation…bravo  !
    salut!

    Merci, d'ailleurs je note une certaine ressemblance (fortuite  innocent ) avec un certain Bertin dans son usage quotidien héhéhé! ...

    Je l'jure, j'ai pas copié, M'sieu Embarassed ...
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2552
    Points : 2654
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 53
    Localisation : Essonne/Cantal

    Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille - Page 3 Empty Re: Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille

    Message  la-haut Mar 10 Oct - 19:38

    prosperjunior a écrit:
    la-haut a écrit:Voilà une très belle journée pour valider ce projet haletant  oui  !
    Belle réalisation avec tout ce qu’il faut d’expérience et d’expérimentation…bravo  !
    salut!

    Merci, d'ailleurs je note une certaine ressemblance (fortuite  innocent ) avec un certain Bertin dans son usage quotidien héhéhé! ...

    Je l'jure, j'ai pas copié, M'sieu Embarassed ...

    Je suis flatté glousser
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier


    Messages : 1245
    Points : 1313
    Date d'inscription : 29/08/2019
    Age : 45
    Localisation : Parisdam

    Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille - Page 3 Empty Re: Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille

    Message  Ravi san Ven 13 Oct - 14:25

    Ca chambon la fôret ici salut!
    Tu fais bien d'en profiter avec le temps qu'il fait ! Même si chez toi il n'y a pas vraiment de pause hivernale
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3000
    Points : 3194
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille - Page 3 Empty Re: Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille

    Message  prosperjunior Ven 15 Déc - 18:49

    Aujourd'hui, la météo n'était pas trop pourrave, alors je suis allé prendre l'air pour une sortie d'une grosse centaine de bornes.

    Les jours sont bien courts et la Loire est bien haute, ces temps-ci innocent ...

    Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille - Page 3 La_loi10

    Ici à Chateauneuf-sur-Loire, le fleuve s'est bien remplumé depuis la dernière fois que j'y étais passé Wink , et le chemin de "La Loire à vélo" pourrait bien se retrouver "dans l'eau" un de ces 4 matins.
    ycenna
    ycenna
    coursier
    coursier


    Messages : 2205
    Points : 2524
    Date d'inscription : 14/11/2012

    Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille - Page 3 Empty Re: Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille

    Message  ycenna Sam 16 Déc - 13:57

    Ayant raté ce merveilleux sujet, je signale, si besoin est, la qualité des tubes Reynolds 531 ainsi la superbe facture des cadre Gitane de cette série.

    Même si certaines finitions ne sont pas parfaites la géométrie est très bonne.

    Ayant sauvé un de ces cadres " Racing Team " de la féraille j'ai un projet relativement similaire.

    Bravo à toi !
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3000
    Points : 3194
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille - Page 3 Empty Re: Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille

    Message  prosperjunior Sam 16 Déc - 23:06

    Merci Wink
    Je suis tout à fait d'accord avec tes appréciations concernant la géométrie et les finitions. Vu que ce n'est pas une pièce rare, je me suis lâché au niveau équipements. Depuis septembre où il a repris la route, j'ai parcouru plus de mille bornes avec ce vélo, c'est dire si le cocktail est efficient et si mes préventions envers les tubes ont fondu comme neige au soleil innocent !
    Pour un cadre de série vieux de 45 ans, je suis assez bluffé, pour tout dire chapeau! .
    Véloce34
    Véloce34
    coursier
    coursier


    Messages : 1122
    Points : 1276
    Date d'inscription : 27/04/2020
    Localisation : entre Montpellier et Ganges

    Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille - Page 3 Empty Re: Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille

    Message  Véloce34 Dim 17 Déc - 9:08

    Bravo Prosper, belle remise en route de ce cadre de GITANE et jolis périples. suuper! chapeau!
    (je suis impressionné par la maison à colombage de Nogent le Roi, aux remplissage en brique de terre cuite)
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5622
    Points : 5800
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille - Page 3 Empty Re: Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille

    Message  sebkeita Dim 17 Déc - 10:45

    Si, à l'instar de ProsperJr et d'Ycenna, certains veulent connaître l'épiphanie à vélo, soumettez vous vite à la tentation ici
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3000
    Points : 3194
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille - Page 3 Empty Re: Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille

    Message  prosperjunior Ven 29 Déc - 19:16

    Dernière balade de l'année, il manquait encore 70km à mon total 2023 pour atteindre les 10 000 innocent , ce qui ne m'est pas arrivé depuis au moins trente-cinq ans...
    J'ai donc ce matin enfourché le "fédéral" et direction la forêt d'Orléans par les routes forestières, Fay-aux-Loges, Chateauneuf sur Loire et Sully qui m'a vu encore une fois pique-niquer devant le château de Maximilien de Béthune :

    Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille - Page 3 Sully10

    Un petit café dans un bistrot pour me réchauffer, et comme il n'était pas trop tard, j'ai suivi "la Loire à vélo" jusqu'à Gien par la rive gauche :

    Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille - Page 3 Gien10

    Le pont a enfin été aménagé avec une chaucidou. Ce n'est pas dommage, car plus d'une fois j'ai failli me faire renverser sur ce pont étroit dont les bordures de trottoir font au moins 25cm !
    De là, j'ai suivi la rive droite jusqu'à Ouzouer sur Loire, en passant aux pieds de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly, puis à droite toute vers la forêt. Je rattrape et dépasse un "papy carbone" qui ne peut s'empêcher de me sucer la roue, puis d'enclencher sa grande mécanique pour péniblement me mettre 20m dans la vue glousser ... Il se retournait fréquemment pour surveiller que je ne revenais pas sur lui Rolling Eyes . N'en n'ayant rien à battre, je le laisse à ses rêves héhéhé! ... Et de toute façons, au bout d'une dizaine de km, je tournais à gauche vers le magnifique étang du Gué l'Evêque :

    Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille - Page 3 Guzo_l10

    A Lorris, le ciel s'assombrit d'un seul coup, mais ça ne me vaudra que la deuxième petite brouillasse de la journée héhé! , même pas de quoi sortir le poncho (de toute façon, vu le vent, je n'en avais pas envie haha! ).
    Je finis aux loupiotes, mais le moyeu dynamo est là pour ça cyclops ...
    Et ben voilà, 145 bornes de plus... Une chouette balade pour clôturer l'année en beauté...
    2023 aura vraiment été une année "Gitane" : 1217km avec le fédéral en 4 mois et 2416km avec son petit frère. Deux vrais "vélos de gogos" qui n'existeraient pas sans notre forum préféré et les amitiés qu'il a le don de générer super! chapeau! .

    Finissez bien 2023 et affutez vos cale-pieds pour 2024 héhé! !
    Véloce34
    Véloce34
    coursier
    coursier


    Messages : 1122
    Points : 1276
    Date d'inscription : 27/04/2020
    Localisation : entre Montpellier et Ganges

    Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille - Page 3 Empty Re: Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille

    Message  Véloce34 Ven 29 Déc - 21:24

    Yoooooo....! Prosper voilà encore une belle balade, bien illustrée suuper! suuper!
    Vous avez de beaux et vrais châteaux par chez toi.
    Et des carboneux..noeuds...comme partout glousser

    Dommage qu'on y ai pas notre QG dans l'un d'eux lol! pour y faire de bonne ripailles !

    En attendant ta prochaine virée, je te souhaite de passer un bon nouvel an au chaud chapeau!
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2552
    Points : 2654
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 53
    Localisation : Essonne/Cantal

    Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille - Page 3 Empty Re: Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille

    Message  la-haut Ven 29 Déc - 22:34

    Une belle virée encore une fois, voilà une première année de retraite bien remplie super!
    Et merci pour la découverte du Chacidou que je n’ai encore jamais rencontré ; mieux vaux connaître le système pour éviter l’embrouille avec les motorisés oui
    Bonne fin d’année à toi Exclamation
    salut!

    Contenu sponsorisé


    Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille - Page 3 Empty Re: Gitane Fédéral 1978 nid d'abeille

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 17:52