Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+6
Brock29
frob
prosperjunior
Gui
ttrik914
Buxi
10 participants

    Vélo abandonné...

    avatar
    Buxi
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 102
    Points : 132
    Date d'inscription : 01/05/2022

    velo - Vélo abandonné... Empty Vélo abandonné...

    Message  Buxi Dim 26 Mar 2023 - 11:49

    Salut, le local poubelle de ma résidence (150 logements, du bonheur...) est constamment rempli d'encombrants que des connards voisins abandonnent parce que c'est trop difficile d'aller à la déchetterie qui se trouve à 2Km à peine...
    D'habitude on a droit à du vieux canapé qu'un greffier a confondu avec un griffoir, des écrans plats explosés, du vieux meuble dégueulasse, etc (liste non exhaustive)  mais hier, pour une fois, un voisin a laissé quelque chose de valable.

    Un bon vieux Gitane.
    velo - Vélo abandonné... 33735210

    Le cadre et la direction ont l'air en bon état (un peu de rouille sur un des haubans), la fourche n'est pas tordue, la selle est une "idéale" qui aura besoin d'être nettoyée.
    Ma première observation sur les points à revoir sont :
    - Pneus/CAA à changer
    - Problème roue arrière, la jante bouge latéralement par rapport au moyeu
    - Chaîne à changer
    - Câbles à changer

    Ce qui est étonnant, c'est que le pédalier est très propre (même si les dents commencent à être un peu usées mais pas rédhibitoires je pense), la direction est également très propre et les tampons de freins sont comme neufs. Je pense que le type qui avait ce vélo a dû avoir ce problème à la roue arrière et n'a pas eu envie de s'embêter avec.

    Au début, je l'ai laissé dans le local poubelle et j'ai laissé une annonce sur un groupe Facebook de cycliste histoire que quelqu'un intéressé puisse le récupérer plutôt qu'il aille à la benne. Après j'ai décidé de le monter chez moi histoire de le mettre de côté et puis finalement, à force de le regarder, il m'a donné envie de m'en occuper. Ce ne sera pas pour de suite car j'ai d'autres priorités (économiquement parlant...) mais j'ai envie de le remettre en état.

    Je me pose la question pour le moment de ce que je vais en faire.
    Soit le restaurer en essayant de respecter l'origine (chose que je n'ai jamais fait encore), soit en faire un vélo single speed.
    ttrik914
    ttrik914
    coursier
    coursier


    Messages : 2233
    Points : 2453
    Date d'inscription : 12/01/2021
    Age : 49
    Localisation : hauts de france

    velo - Vélo abandonné... Empty Re: Vélo abandonné...

    Message  ttrik914 Dim 26 Mar 2023 - 12:29

    Quoi que tu en fasses, cela sera toujours mieux que la déchetterie et sa transformation futur en grille de barbecue...
    Gui
    Gui
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 375
    Points : 437
    Date d'inscription : 28/10/2020

    velo - Vélo abandonné... Empty Re: Vélo abandonné...

    Message  Gui Dim 26 Mar 2023 - 12:56

    Si c'était moi, je commencerais par nourrir la selle, la retendre, et la monter sur un velo roulant qui n'en a pas!
    avatar
    Buxi
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 102
    Points : 132
    Date d'inscription : 01/05/2022

    velo - Vélo abandonné... Empty Re: Vélo abandonné...

    Message  Buxi Dim 26 Mar 2023 - 13:19

    Gui a écrit:Si c'était moi, je commencerais par nourrir la selle, la retendre, et la monter sur un velo roulant qui n'en a pas!

    J'ai de bonnes selles sur mes autres vélos Wink

    J'ai trouvé pourquoi la roue arrière avait un problème : les "cages" des billes étaient dégueulasses, la vieille graisse noire et il manquait deux billes du côté de la roue libre. Je n'ai pas de billes chez moi donc j'ai quand même nettoyé les cages, remis une graisse neuve et j'ai réparti les billes des deux côtés pour voir par curiosité si ça pouvait aller. Une fois remonté ça semble aller mais je me suis apperçu une foie que la roue tournait correctement que la roue arrière était voilée et puis il y a un peu de rouille. Du coup je me demande si ce ne serait pas plus sérieux de changer carrément la roue pour une roue d'occasion...
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3000
    Points : 3194
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    velo - Vélo abandonné... Empty Re: Vélo abandonné...

    Message  prosperjunior Dim 26 Mar 2023 - 13:30

    Une roue voilée se dévoile (je n'ai pas dit "tordue", hein innocent ), et des billes se remplacent. Au pire si le moyeu est quelconque, tu peux changer la roue, mais si la jante n'est ni tordue ni bouffée, il ne faut pas la jeter, c'est du gâchis héhéhé! ... Au pire tu la donnes à un atelier associatif ou à un Gogo qui saura la remettre sur la route Wink .
    avatar
    Buxi
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 102
    Points : 132
    Date d'inscription : 01/05/2022

    velo - Vélo abandonné... Empty Re: Vélo abandonné...

    Message  Buxi Dim 26 Mar 2023 - 13:36

    prosperjunior a écrit:Une roue voilée se dévoile (je n'ai pas dit "tordue", hein innocent ), et des billes se remplacent. Au pire si le moyeu est quelconque, tu peux changer la roue, mais si la jante n'est ni tordue ni bouffée, il ne faut pas la jeter, c'est du gâchis héhéhé! ... Au pire tu la donnes à un atelier associatif ou à un Gogo qui saura la remettre sur la route Wink .

    Tu saurais où je peux trouver des billes par hasard ?
    Ce qui m'embête si je change la roue, c'est que sur celle-ci il y a déjà la roue libre de montée avec ses pignons et les pignons sont encore bons.
    Avec une bille en moins de chaque côté, ça ne tourne pas bien, mais ça vous vous en doutiez :p
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3000
    Points : 3194
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    velo - Vélo abandonné... Empty Re: Vélo abandonné...

    Message  prosperjunior Dim 26 Mar 2023 - 14:03

    Chez un vélociste ou au pire sur internet (bien relever le diamètre au pied à coulisse), mais vérifies au préalable que ni les cônes ni les cuvettes ne soient marquées (sinon, ça va "gratter" et ce sera inréglable  Rolling Eyes . Munis toi aussi d'une clé à rayons, il y a plein de tutos sur la toile pour apprendre à dévoiler une roue
    avatar
    Buxi
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 102
    Points : 132
    Date d'inscription : 01/05/2022

    velo - Vélo abandonné... Empty Re: Vélo abandonné...

    Message  Buxi Dim 26 Mar 2023 - 14:17

    prosperjunior a écrit:Chez un vélociste ou au pire sur internet (bien relever le diamètre au pied à coulisse), mais vérifies au préalable que ni les cônes ni les cuvettes ne soient marquées (sinon, ça va "gratter" et ce sera inréglable  Rolling Eyes . Munis toi aussi d'une clé à rayons, il y a plein de tutos sur la toile pour apprendre à dévoiler une roue

    Ok merci Wink
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4126
    Points : 4231
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    velo - Vélo abandonné... Empty Re: Vélo abandonné...

    Message  frob Dim 26 Mar 2023 - 18:25

    Tiens, on aurait les mêmes voisins, toi et moi ? ;D

    Ca a tout l'air d'être un fort chouette vélo (donc non, pas les mêmes voisins: chez moi, que du "jetable" qui a pourri dehors).

    Un peu de rouille ne peut pas de mal, du moment que ça reste en surface. Sur une roue, il faut commencer à se poser des questions quand les rayons sont carrément bouffés (notre corrosion sous contrainte à nous, quoi ;). Même des chaînes en apparence toutes rouillées s'avèrent parfois en assez bon état, un peu de graisse ayant suffi à préserver les surfaces intérieures qui bougent.

    Ce n'est que de l'équipement assez standard de la fin des années 70 qui se trouve sans difficulté en ligne ou dans des ateliers. Le maintenir en l'état n'est pas une galère. Quand à son apparence, tout ne dépend que de la quantité d'astiquage que tu souhaites lui offrir. D'accord avec Prosper, bien sur: la plupart de ces pièces se révisent/restaurent. Ne jette pas de pièces qui ne soient en fin de vie ;)

    Il est fort à parier que tu aies besoin des mêmes billes à l'arrière que dans le boitier de pédalier, soit du 1/4" (ou un quart de pouce, ou 25.4/4 mm, ...). Les tailles standard se declinent en fractions de pouce et n'ont pas changé depuis. Si on peut voir de photos plus détaillées, on pourra t'en dire plus.

    Si tu pratiques l'anglais, le site de feu Sheldon Brown est une mine d'or et la chaîne de RJ The Bike Guy déborde de tutos. En françois il y a bien sur la chaîne de référence The Vintage Bike Factory, alias gogo Lefred \o/
    Brock29
    Brock29
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 479
    Points : 531
    Date d'inscription : 15/06/2021

    velo - Vélo abandonné... Empty Re: Vélo abandonné...

    Message  Brock29 Dim 26 Mar 2023 - 19:08

    Belle trouvaille, cadre acier Durifort?
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21133
    Points : 22013
    Date d'inscription : 03/02/2016

    velo - Vélo abandonné... Empty Re: Vélo abandonné...

    Message  Ed Shutter Dim 26 Mar 2023 - 19:45

    frob a écrit:Tiens, on aurait les mêmes voisins, toi et moi ? ;D

    Ca a tout l'air d'être un fort chouette vélo (donc non, pas les mêmes voisins: chez moi, que du "jetable" qui a pourri dehors).

    Un peu de rouille ne peut pas de mal, du moment que ça reste en surface. Sur une roue, il faut commencer à se poser des questions quand les rayons sont carrément bouffés (notre corrosion sous contrainte à nous, quoi Wink. Même des chaînes en apparence toutes rouillées s'avèrent parfois en assez bon état, un peu de graisse ayant suffi à préserver les surfaces intérieures qui bougent.

    Ce n'est que de l'équipement assez standard de la fin des années 70 qui se trouve sans difficulté en ligne ou dans des ateliers. Le maintenir en l'état n'est pas une galère. Quand à son apparence, tout ne dépend que de la quantité d'astiquage que tu souhaites lui offrir. D'accord avec Prosper, bien sur: la plupart de ces pièces se révisent/restaurent. Ne jette pas de pièces qui ne soient en fin de vie Wink

    Il est fort à parier que tu aies besoin des mêmes billes à l'arrière que dans le boitier de pédalier, soit du 1/4" (ou un quart de pouce, ou 25.4/4 mm, ...). Les tailles standard se declinent en fractions de pouce et n'ont pas changé depuis. Si on peut voir de photos plus détaillées, on pourra t'en dire plus.

    Si tu pratiques l'anglais, le site de feu Sheldon Brown est une mine d'or et la chaîne de RJ The Bike Guy déborde de tutos. En françois il y a bien sur la chaîne de référence The Vintage Bike Factory, alias gogo Lefred \o/

    Pour moi, remettre ce vélo en route relève plus de la (grosse) révision que de la rénovation. Ensuite, c'est certain qu'un peu de nettoyage  de travail sur la cosmétique le rendrait plus désirable, c'est la que se pose la question de l'usage que tu veux en faire.
    avatar
    Manu68
    coursier
    coursier


    Messages : 767
    Points : 899
    Date d'inscription : 04/02/2020

    velo - Vélo abandonné... Empty Re: Vélo abandonné...

    Message  Manu68 Lun 27 Mar 2023 - 9:06

    Gitane criterium en tube durifort.

    Très comfortable, et roule super bien.
    Je le sais, j'ai le même !
    frong
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique


    Messages : 9555
    Points : 10500
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : Suisse alémanique

    velo - Vélo abandonné... Empty Re: Vélo abandonné...

    Message  frong Lun 10 Avr 2023 - 11:56

    Buxi, peux-tu éditer ton premier message et modifier le titre de ton post conformément à notre réglement (nom, modèle, etc.). Merci chapeau!


    _________________
    La casquette Vélo Vintage à Gogo 2024 est en vente ici.

    Banni soit qui mal y pense.
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9256
    Points : 9742
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    velo - Vélo abandonné... Empty Re: Vélo abandonné...

    Message  papa86 Lun 10 Avr 2023 - 12:19

    Manu68 a écrit:Gitane criterium en tube durifort.

    Très comfortable, et roule super bien.
    Je le sais, j'ai le même !
    Je plussoie oui

    Contenu sponsorisé


    velo - Vélo abandonné... Empty Re: Vélo abandonné...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 15:26