Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

3 participants

    Restauration Regina Sport 1980

    avatar
    OralB
    Amateur
    Amateur


    Messages : 19
    Points : 29
    Date d'inscription : 16/03/2023
    Localisation : Nancy

    Restauration Regina Sport 1980 Empty Restauration Regina Sport 1980

    Message  OralB Dim 26 Mar - 20:28

    Salut à tous !

    Voici mon petit projet de ces dernières semaines :

    J'ai récupéré un cadre Regina Sport auprès d'un charmant monsieur près de chez moi. L'objectif est de me faire un vélo du quotidien, et (étant un peu kéké sur les bords) d'avoir un bolide tout beau tout propre (et tout neuf). Il est fait en tubes reynolds 531, et je l'ai récupéré avec son boitier de pédalier Sakae, et jeu de direction (aucune inscriptions dessus).

    Donc pour commencer je lui ai refait la peinture, celle d'origine n'était pas en très bon état, avec surtout beaucoup de traces de rouilles. Je l'ai fait à la bombe, je sais que c'est loin d'être la meilleure option, mais j'avais envie de tout faire par moi même pour mon premier montage (et m'essayer à la peinture, c'est marrant ce truc).  (Je pense que ça va pas plaire à beaucoup de gens de refaire une peinture qui n'était pas en si mauvais état, mais c'était mon petit caprice perso)

    Le cadre original

    Restauration Regina Sport 1980 Pxl_2021

    Décapage chimique, j'ai enlever les traces de rouilles tenaces à la dremel

    Restauration Regina Sport 1980 Pxl_2023

    Et le résultat (presque) final (la couleur rends pas bien sur l'image, c'est plus profond que ça en vrai)   (faites pas gaffe au bordel svp)

    Restauration Regina Sport 1980 Pxl_2022

    Ca m'a pris plus d'une semaine, je devait slalomer entre les averses de cette charmante Lorraine pour pouvoir peindre en extérieur (En tout 5 couches à mettre, appret+2 x couleur+2 x vernis)
    Le résultat est pas parfait, il y a pas mal d'imperfections sur les raccords quand on regarde de près, mais m'y attendais et c'est déjà bien mieux que ce que j'espérais donc je suis super content!

    Je ne pense pas le re-sticker comme l'original, je l'aime bien sans rien dessus (j'ai quand même pris les mesures du stickage original au cas où)

    Je compte le monter (temporairement) avec l'équipement de mon vélo actuel (un Bernard Carré que je présente ici : ), dont le cadre est trop grand pour moi. Donc je récupère roues, le pédalier (T.A 3 branches), étriers de freins (Galli criterium), dérailleurs (huret challenger), et les manettes (simplex slj). Donc j'ai tout démonté, désossé, nettoyé, remonté (une super occasion de comprendre toute la mécanique des équipements, en tant que petit novice j'adore ça et j'apprend tout plein)

    Le côté néo retro vient du guidon, puisque je compte monter un cintre bullhorn (plus de détails quand je le recois).

    A terme je compte rendre le freinage et la transmission à son propriétaire (il est tout nu le pauvre), et les remplacer par des pièces encore à déterminer (des avis? je compte peut être prendre du matos plus "néo", mais en même temps j'adore le look et la simplicité des pièces rétro, et surtout je ne sais pas comment choisir entre les différentes gammes/modèles, qu'ils soient néo ou rétro)

    Actuellement je viens de finir de tout rénover (faut que ça brille), et je commence à monter l'ensemble.

    Je mettrai plus de photos des équipements et de la tête du vélo dans d'autres postes


    Dernière édition par OralB le Sam 1 Avr - 11:58, édité 1 fois
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2672
    Points : 2858
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Restauration Regina Sport 1980 Empty Re: Restauration Regina Sport 1980

    Message  padetraka Dim 26 Mar - 21:42

    Bonjour, je vais suivre avec intérêt ce fil car j'aime cette marque. Mais quel courage de décaper et repeindre un vélo  chapeau!  dont la peinture originale n'avait pas l'air si abîmée. Perso, je l'aurais laissé dans son jus avec une belle rénovation de la peinture.

    Une précision : ton vélo est juste un 3 tubes Reynolds 531, mais peut-être le savais-tu déjà ?

    Sinon, qu'est-ce qui te fais dire qu'il est de 1975 ? Car au vu des passe-gaines brasés sur le tube horizontal, je le situerais plutôt autour de 1979 / 1980.

    Quant à ton choix néo-rétro, ça, je ne peux t'aider, je ne sais pas faire.

    Hâte de voir le résultat final
    avatar
    OralB
    Amateur
    Amateur


    Messages : 19
    Points : 29
    Date d'inscription : 16/03/2023
    Localisation : Nancy

    Restauration Regina Sport 1980 Empty Re: Restauration Regina Sport 1980

    Message  OralB Lun 27 Mar - 0:21

    padetraka a écrit:Bonjour, je vais suivre avec intérêt ce fil car j'aime cette marque. Mais quel courage de décaper et repeindre un vélo  chapeau!  dont la peinture originale n'avait pas l'air si abîmée. Perso, je l'aurais laissé dans son jus avec une belle rénovation de la peinture.

    Une précision : ton vélo est juste un 3 tubes Reynolds 531, mais peut-être le savais-tu déjà ?

    Sinon, qu'est-ce qui te fais dire qu'il est de 1975 ? Car au vu des passe-gaines brasés sur le tube horizontal, je le situerais plutôt autour de 1979 / 1980.

    Quant à ton choix néo-rétro, ça, je ne peux t'aider, je ne sais pas faire.

    Hâte de voir le résultat final

    Hello!

    Oui a vrai dire j'ai pas mal hésité, mais j'avais envie d'un vélo"tout neuf" vu que je compte l'utiliser tous les jours. C'est aussi un petit caprice perso, le côté "j'ai fait ça tout seul comme un grand  innocent " Et puis je découvre un peu ce monde là, donc j'avais envie de toucher un peu à tout
    Le décapage s'est fait plutôt facilement (la peinture l'aurait aussi été si j'avais choisi une région moins pluvieuse).

    Pour le cadre en effet je m'en suis rendu compte en cherchant des vélos du même modèle, mais je suis ni connaisseur, ni au gramme près  hahahaha! . A part le poids, y'a-t-il d'autres différences notables au roulage entre un 3 tube et un full tubes?

    Sinon pour la date, il y a une gravure "75" en haut du tube de direction, j'en ai déduit naïvement que c'était l'année, mais je me trompe peut-être. Il y a un numéro de série sous le boitier de pédalier (A00427), mais je n'ai pas cherché plus loin.

    Des news arrivent vite!
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2672
    Points : 2858
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Restauration Regina Sport 1980 Empty Re: Restauration Regina Sport 1980

    Message  padetraka Lun 27 Mar - 1:08

    J'ai restauré le même vélo que le tien mais que j'avais trouvé complet et d'origine. Il pesait un peu moins de 11 kg (10kg800). Je pense qu'un full Reynolds pèse un peu plus que 10kg (10kg400 /500 ?). Au roulage, je ne peux pas te dire la différence puisque je n'ai pas trop de moyen de comparaison en fait... mais ça doit pas être énorme.

    Pour l'année, j'ai appris (par Mafac2000) que ces passages de gaines brasés ont été introduits en 78 par Mercier et Peugeot (sur PX10 et PY 10) puis adoptés par les autres marques dès 1979. Avant, c'était des colliers.

    Dis, pour ta peinture, tu as masqué les chromes de bas de fourreaux de fourche ou tu les as peints ? On voit pas trop sur la photo.




    avatar
    OralB
    Amateur
    Amateur


    Messages : 19
    Points : 29
    Date d'inscription : 16/03/2023
    Localisation : Nancy

    Restauration Regina Sport 1980 Empty Re: Restauration Regina Sport 1980

    Message  OralB Lun 27 Mar - 7:57

    D'accord merci des infos! Bon 500g en plus ça ira, je me ferai les mollets

    Une idée de la signification "75" ducoup?

    Sinon oui je les ai masqué, c'est vrai qu'on voit pas bien sur l'image, j'ai même pu gratter deux petits centimètres en plus de chrome recouverts par la peinture originale
    piero33
    piero33
    Directeur Opérationnel
    Directeur Opérationnel


    Messages : 3451
    Points : 3612
    Date d'inscription : 21/11/2015
    Age : 39
    Localisation : Köln / Nord Gironde

    Restauration Regina Sport 1980 Empty Re: Restauration Regina Sport 1980

    Message  piero33 Lun 27 Mar - 8:42

    OralB a écrit:Une idée de la signification "75" ducoup?

    C'est l'angle entre les deux tubes (horizontal et tube de selle).
    avatar
    OralB
    Amateur
    Amateur


    Messages : 19
    Points : 29
    Date d'inscription : 16/03/2023
    Localisation : Nancy

    Restauration Regina Sport 1980 Empty Re: Restauration Regina Sport 1980

    Message  OralB Lun 27 Mar - 18:04

    piero33 a écrit:
    OralB a écrit:Une idée de la signification "75" ducoup?

    C'est l'angle entre les deux tubes (horizontal et tube de selle).  

    C'est noté merci! (mais comment savez vous tout ça? affraid)
    avatar
    OralB
    Amateur
    Amateur


    Messages : 19
    Points : 29
    Date d'inscription : 16/03/2023
    Localisation : Nancy

    Restauration Regina Sport 1980 Empty Re: Restauration Regina Sport 1980

    Message  OralB Lun 27 Mar - 18:31

    Voici quelques photos du montage et des pièces :

    J'arrive pas à récupérer le vrai rendu de la couleur en photo, tant pis, mais je suis content de la tête que ça a

    Restauration Regina Sport 1980 Pxl_2026


    Restauration Regina Sport 1980 Pxl_2024


    Restauration Regina Sport 1980 Pxl_2025


    Restauration Regina Sport 1980 Pxl_2028


    Restauration Regina Sport 1980 Pxl_2027


    Restauration Regina Sport 1980 Pxl_2029


    Je suis en train de finir les dérailleurs à la dremel, il y a des traces de rouille un peu tenaces, mais je pourrais pas tout faire partir sans polir au feutre.

    Ducoup je me demandais quelles pièces sont anodisées (de manière générale), comment en reconnaître une et si un polissage enlève inévitablement l'anodisation?
    Par exemple mon pédalier et plein de petites aspérités noires certaine ne partent pas à la dremel (idem pour le derailleur avant, il a du rouler pendant un bout de temps mal réglé donc la chaîne a bien mangé la fourchette).
    J'aimerai rendre l'éclat, mais en gardant l'anodisation pour les garder en vie longtemps (de ce que j'ai compris l'anodisation protège de la rouile)

    (c'est des questions un peu précises, peut être méritent un sujet à part?)

    Sinon je passe à la révision des moyeux, je les avais oublié et ils sont bien grippés. D'ici ce soir le montage et fini, plus qu'à attendre l'arrivée du cintre!
    avatar
    OralB
    Amateur
    Amateur


    Messages : 19
    Points : 29
    Date d'inscription : 16/03/2023
    Localisation : Nancy

    Restauration Regina Sport 1980 Empty Re: Restauration Regina Sport 1980

    Message  OralB Jeu 30 Mar - 0:14

    J'ai enfin reçu le cintre :

    J'ai choisi un cintre BLB Eastwood en 37cm de large, donc un bullhorn assez simple avec un léger drop que je trouve très joli

    J'ai monté dessus des manette type guidonnet, récupérées sur un cintre de randonneuse (aucune marque sur les manettes ou le cintre, mais ils étaient montés sur une potence Belleri). J'adore le look que donnent les guidonnets, et ça devrait être plus pratique que les manettes en bout de cintre ou au milieu

    Le tout monté sur une toute pitite potence 3ttt (60mm). Je pense qu'une petite potence ira bien avec le bullhorn, plus joli en tout cas qu'avec un cintre course

    Restauration Regina Sport 1980 Pxl_2031


    Sinon le reste du vélo est monté (il manque la chaîne et le cablâge des freins), voilà ce que ça donne :

    Restauration Regina Sport 1980 Pxl_2030

    Donc si tout se passe bien je posterai le rendu final demain!
    avatar
    OralB
    Amateur
    Amateur


    Messages : 19
    Points : 29
    Date d'inscription : 16/03/2023
    Localisation : Nancy

    Restauration Regina Sport 1980 Empty Re: Restauration Regina Sport 1980

    Message  OralB Sam 1 Avr - 12:24

    Ca y est, le vélo est fini !

    Je suis super content du résultat, surtout le combo bullhorn/guidonnet dont je suis fan

    Au roulage tout est nickel, j'ai exactement la position que j'attendais, et quel plaisir de rouler sur un vélo sans aucun jeu! (la prochaine fois je monterai le vélo une première fois avant de repeindre le cadre, j'aurais été vert d'avoir de mauvaises dimensions)


    Restauration Regina Sport 1980 Pxl_2032

    Restauration Regina Sport 1980 Pxl_2035


    Ne faites pas attention à la guidoline, je l'ai posé comme un sagouin dans la précipitation (je pouvais plus attendre de rouler)

    Restauration Regina Sport 1980 Pxl_2034



    Les freins guidonnets sont juste parfaits pour mon utilisation : ils tombent sous mes doigts, et leur longueur permettent un freinage plus efficace en appliquant la même force qu'avec des manettes classiques (en plus d'être super jouissifs à utiliser)

    Seul bémol au remontage, j'ai cassé la vis de serrage du câble de dérailleur avant (littéralement coupée en  deux en serrant trop fort  innocent ), donc le passage des plateaux attendra la semaine prochaine, le temps de recevoir la pièce.

    Le vélo reviendra surement  dans les prochains mois, quand je remplacerai la transmission notamment
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2672
    Points : 2858
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Restauration Regina Sport 1980 Empty Re: Restauration Regina Sport 1980

    Message  padetraka Sam 1 Avr - 13:01

    Oui, je reconnais... très sympa le vélo, on voit qu'il doit bien rouler.

    On est d'accord que le fait qu'il n'ait pas de jeu n'est pas lié à la transformation néo-rétro mais au fait que tu l'as bien remonté Very Happy
    avatar
    OralB
    Amateur
    Amateur


    Messages : 19
    Points : 29
    Date d'inscription : 16/03/2023
    Localisation : Nancy

    Restauration Regina Sport 1980 Empty Re: Restauration Regina Sport 1980

    Message  OralB Sam 1 Avr - 13:43

    padetraka a écrit:Oui, je reconnais... très sympa le vélo, on voit qu'il doit bien rouler.

    On est d'accord que le fait qu'il n'ait pas de jeu n'est pas lié à la transformation néo-rétro mais au fait que tu l'as bien remonté Very Happy

    ah oui bien sûr, simplement j'avais jamais réalisé que mon ancien vélo en avait autant. Pour l'instant les seuls éléments néos sont la cintre et la selle!
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2672
    Points : 2858
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Restauration Regina Sport 1980 Empty Re: Restauration Regina Sport 1980

    Message  padetraka Sam 1 Avr - 13:48

    OralB a écrit: Pour l'instant les seuls éléments néos sont la cintre et la selle!
    + la potence et l'ersatz de garde boue lol!

    Mais les guidonnets sont rétro-néo

    Contenu sponsorisé


    Restauration Regina Sport 1980 Empty Re: Restauration Regina Sport 1980

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai - 3:26