Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

+4
au bout du couloir
papa86
prosperjunior
Bombache
8 participants

    Hello du Loiret

    avatar
    Bombache
    Amateur
    Amateur


    Messages : 2
    Points : 6
    Date d'inscription : 15/04/2023
    Localisation : Orléans

    Hello du Loiret Empty Hello du Loiret

    Message  Bombache Sam 15 Avr - 12:14

    Salut à toutes et tous,

    J'aime le et les vélo, les jeunes les vieux et les autres, les chevaucher avec armes et bagages et les bricoler (depuis peu, j'apprends dans une asso). Je n'aime pas faire la course mais j'ai un goût prononcé pour les fiers destriers de ma jeunesse passée, vous vous souvenez ces années où l'on pouvait aller voir au cinéma dans la même année Les Aventuriers de l'arche perdue, Shining et L'Empire contre attaque et quand les Vélos Peugeot 103 brillaient de mille chromes entre nos jambes serrées dans des pinces à vélo pas encore fluo ?
    Voilà pour la séance nostalgie. Maintenant, j'ai trouvé sur le bon coin lors d'un vide grange très un vélo 103 carbolite du début des années 80 d'origine et en très bon état, sauf les pneus bien sûr, tellement usés qu'on ne peut même pas lire leur taille et il n'y a rien d'indiqué sur la jante.
    Parmi tous les vieux singes cyclosages qui fréquentent ce site, y en aurait-il un qui pourrait éclairer ma lanterne. J'ai essayé du 700, donc du 28 si je ne m'abuse (docteur)mais c'est trop grand. 26 ? 27 ?
    Merci d'avance et bon ouikende. B
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Hello du Loiret Empty Re: Hello du Loiret

    Message  prosperjunior Sam 15 Avr - 13:33

    hola gringo , cycliste orléanais chapeau!

    Le secteur ne manque pas de sites propices à la balade cycliste, que ce soit la Soloigne, la Loire à vélo, le canal ou la forêt d'Orléans, il y a de quoi faire, y compris en famille Wink .

    Pour la dimension des pneus, il faut mesurer le diamètre extérieur des jantes et la profondeur des rebords.
    Ensuite on calcule : diam.ext. - 2x(hauteur du rebord) et la cote obtenue doit donner le diamètre intérieur du pneu (à l'intérieur des tringles). C'est le deuxième nombre de la norme ERTRO, le premier indiquant la largeur du pneu. Ex : 37-622 = pneu de 37mm de large pour une jante de 622 de diamètre intérieur utile, qui correspond au 700c. Seule cette dimension ERTRO permet de trouver le bon diamètre sans risque de se tromper innocent ... 26, 27, 28 sont plus des indications commerciales qu'autre chose et il ne faut absolument pas s'y fier.
    Accessoirement, il faut aussi mesurer la distance entre les rebords internes de la jante, de façon à savoir quelles largeurs de pneus peuvent se monter.

    Voili, voilou...
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9255
    Points : 9741
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Hello du Loiret Empty Re: Hello du Loiret

    Message  papa86 Sam 15 Avr - 14:05

    chapeau! bienvenue ici, fais nous un post pour nous présenter ton vélo. chapeau!
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2798
    Points : 2854
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Hello du Loiret Empty Re: Hello du Loiret

    Message  au bout du couloir Sam 15 Avr - 17:35

    salut!hola gringosalut!
    Véloce34
    Véloce34
    coursier
    coursier


    Messages : 1114
    Points : 1268
    Date d'inscription : 27/04/2020
    Localisation : entre Montpellier et Ganges

    Hello du Loiret Empty Re: Hello du Loiret

    Message  Véloce34 Sam 15 Avr - 18:24

    Bienvenue l'Orléanais !  chapeau!

    Attention, te voilà tombé dans la marmite  héhéhé!

    Bombache a écrit:J'ai essayé du 700, donc du 28 si je ne m'abuse (docteur)mais c'est trop grand. 26 ? 27 ?

    Dans la dimension 700, il y a d'autres largeurs de pneu que le 28, il existe aussi du 18  -  19  -  20 -  22  -  23  -  25  -  28  -  30  -  32  etc...

    Les très étroits (18  -  19  -  20 -  22  -  23) c'est pour les vélos de course à jantes alu

    Mais Prosperjunior t'a très bien détaillé  l'affaire  suuper!
    Guy Tarero
    Guy Tarero
    coursier
    coursier


    Messages : 1323
    Points : 1515
    Date d'inscription : 22/09/2017
    Localisation : Loiret

    Hello du Loiret Empty Re: Hello du Loiret

    Message  Guy Tarero Sam 15 Avr - 18:27

    Bonjour voisin !

    Bienvenue parmi nous !!!
    frong
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique


    Messages : 9532
    Points : 10477
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : Suisse alémanique

    Hello du Loiret Empty Re: Hello du Loiret

    Message  frong Sam 15 Avr - 21:31

    Véloce34 a écrit:Dans la dimension 700, il y a d'autres largeurs de pneu que le 28, il existe aussi du 18  -  19  -  20 -  22  -  23  -  25  -  28  -  30  -  32  etc...

    Les très étroits (18  -  19  -  20 -  22  -  23) c'est pour les vélos de course à jantes alu

    Bingo! jailabanane

    Purée, tous ces numéros... on se croirait à une soirée Lotto à l'EHPAD la Renardière à Olivet dans le Loiret jailabanane

    Bienvenue chez les vieux singes Bombache chapeau!


    Dernière édition par frong le Sam 15 Avr - 22:57, édité 1 fois


    _________________
    La casquette Vélo Vintage à Gogo 2024 est en vente ici.

    Banni soit qui mal y pense.
    Véloce34
    Véloce34
    coursier
    coursier


    Messages : 1114
    Points : 1268
    Date d'inscription : 27/04/2020
    Localisation : entre Montpellier et Ganges

    Hello du Loiret Empty Re: Hello du Loiret

    Message  Véloce34 Sam 15 Avr - 21:59

    Frong a écrit:Purée, tous ces numéros... on se croirait à une soirée Lotto à l'EHPAD la Renardière à Olivet dans le Loiret

    T'as bien raison Frong mais à ce loto, on gagne un pneu mais pas trop... glousser
    avatar
    Bombache
    Amateur
    Amateur


    Messages : 2
    Points : 6
    Date d'inscription : 15/04/2023
    Localisation : Orléans

    Hello du Loiret Empty Merci

    Message  Bombache Dim 16 Avr - 13:57

    Un grand merci pour vos précieuses réponses. Oui, le vélo, par ici, il y a de quoi en faire. Mais en bord de Loire en ce qui me concerne. Après m'être fait percuter sur une piste cyclable (en fait un trait de peinture sur la chaussée) je suis un peu parano sur la route. Pour mon tout nouveau beau vieux clou, finalement j'ai trouvé pneus à ses jantes. On m'a un peu et très gentiment aidé, j'avoue. Dés que le vélo est propre et équipé de ses beaux pneus tous neufs (il en manquait un, en commande) je le prends en photo et le poste. Bon dimanche et bonne route.
    ttrik914
    ttrik914
    coursier
    coursier


    Messages : 2189
    Points : 2405
    Date d'inscription : 12/01/2021
    Age : 49
    Localisation : hauts de france

    Hello du Loiret Empty Re: Hello du Loiret

    Message  ttrik914 Dim 16 Avr - 14:55

    👍🍌 bienvenue

    Contenu sponsorisé


    Hello du Loiret Empty Re: Hello du Loiret

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 21:06