Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

+2
merops
cricri
6 participants

    Randonneuse Longoni de Tassin-la-Demi-Lune

    avatar
    cricri
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 404
    Points : 468
    Date d'inscription : 19/07/2021

    randonneuse - Randonneuse Longoni de Tassin-la-Demi-Lune Empty Randonneuse Longoni de Tassin-la-Demi-Lune

    Message  cricri Sam 22 Avr - 19:49

    Et voici enfin un des deux vélos dont j'avais parlé dans les trouvailles il y a quelques mois, que des connaissances m'ont confié pour restauration.

    Celui-ci est donc une randonneuse soudobrasée par Longoni, artisan de Tassin-la-Demi-Lune à côté de Lyon. Je ne suis pas du tout expert de son équipement donc j'ai du mal à identifier la période, je dirais autour des années 50.

    Il y a des traces d'un autocollant Vitus rouge, la peinture est plutôt abimée mais devrait bien ressortir.

    Le dérailleur arrière est un Simplex, l'avant aussi mais il n'a pas l'air d'origine car son levier est plus récent et la gaine est sur toute la longueur mais aussi tenue par un scotch, alors que le câble du dérailleur arrière est interne dans le tube diagonal. Le collier en delrin est de toute façon cassé. J'imagine que le dérailleur avant original devait être de type suicide avec sa manette intégrée.

    Les freins sont des Mafac à plots, et le câble arrière est lui aussi interne.

    Pédalier "Professionnels" en acier que je ne connais pas, avec plateaux Rosa. La pédale gauche est une Lyotard 460D mais la droite me semble plus ancienne.

    Les jantes sont des Mavic, avec des moyeux trop rouillés pour voir la marque pour l'instant.

    Les pneus Michelin sont un peu secs mais pourront rester. Ils sont couverts par de très beaux garde-boues en dural.

    Enfin, une superbe selle Lionrône !

    ...et j'oubliais la dynamo Soubitez et ses phares.

    Le plan est donc de le démonter, lui trouver une pédale gauche associée, un ruban de cintre, un dérailleur avant sans câble, des demi-cocottes que j'ai déjà de côté, et de s'occuper de toutes ces pièces. Concernant la peinture, je vais avant tout passiver la rouille.

    Voici les photos :

    randonneuse - Randonneuse Longoni de Tassin-la-Demi-Lune Screen57

    randonneuse - Randonneuse Longoni de Tassin-la-Demi-Lune Screen55

    randonneuse - Randonneuse Longoni de Tassin-la-Demi-Lune Screen56

    randonneuse - Randonneuse Longoni de Tassin-la-Demi-Lune Screen59

    randonneuse - Randonneuse Longoni de Tassin-la-Demi-Lune Screen58

    randonneuse - Randonneuse Longoni de Tassin-la-Demi-Lune Screen60

    randonneuse - Randonneuse Longoni de Tassin-la-Demi-Lune Screen61


    Dernière édition par cricri le Sam 22 Avr - 20:27, édité 1 fois
    merops
    merops
    coursier
    coursier


    Messages : 2088
    Points : 2210
    Date d'inscription : 08/07/2013
    Age : 66
    Localisation : ST GERVAIS SUR ROUBION

    randonneuse - Randonneuse Longoni de Tassin-la-Demi-Lune Empty Re: Randonneuse Longoni de Tassin-la-Demi-Lune

    Message  merops Sam 22 Avr - 20:22

    Très belle machine suuper! en très bon état d'origine. En effet, il te faudra remplacer ce dérailleur avant par un plus contemporain à levier.
    La restauration ne devrait pas être bien compliquée vu le bel état de la peinture. Attention de ne pas frotter trop fort les traces de décalcomanies et filets au risque de les voir disparaître. Le porte-paquet cintré est de toute beauté jaime!
    On va suivre ton post avec attention Cool
    Durifort
    Durifort
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 955
    Points : 1123
    Date d'inscription : 20/01/2019
    Age : 60
    Localisation : Près de Montpellier

    randonneuse - Randonneuse Longoni de Tassin-la-Demi-Lune Empty Re: Randonneuse Longoni de Tassin-la-Demi-Lune

    Message  Durifort Dim 23 Avr - 9:13

    Superbe, je vais également suivre ceci avec attention Smile

    Par contre :
    cricri a écrit:Les pneus Michelin sont un peu secs mais pourront rester.
    Si le vélo doit être mis en vitrine, pourquoi pas. Mais si c'est pour rouler  Evil or Very Mad je le déconseille vivement. Le risque est de riper au premier virage un peu serré (nous connaissons un Gogo qu'on ne reprendra plus à rouler sur des pneus "un peu secs" !)
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5156
    Points : 5355
    Date d'inscription : 24/11/2019

    randonneuse - Randonneuse Longoni de Tassin-la-Demi-Lune Empty Re: Randonneuse Longoni de Tassin-la-Demi-Lune

    Message  Stef18 Dim 23 Avr - 16:46

    Vu l'équipement et le cadre les pneus ne correspondent pas, nous devions être autour des 45 mm de large d'origine.
    avatar
    cricri
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 404
    Points : 468
    Date d'inscription : 19/07/2021

    randonneuse - Randonneuse Longoni de Tassin-la-Demi-Lune Empty Re: Randonneuse Longoni de Tassin-la-Demi-Lune

    Message  cricri Dim 23 Avr - 18:43

    @Durifort : normalement il ne devrait pas rouler, mais voir mon commentaire ci-dessous.

    @Stef18 : en effet il y a largement la place et les pneus sont datés de 71, ils ont sûrement été changés. Je verrai si je trouve des pneus plus larges qui lui donnerait un plus beau profil.

    @merops : c'est noté pour la peinture, j'irai doucement !

    Concernant le dérailleur avant à levier, j'ai un peu du mal à trouver quels modèles ont existé chez Simplex, est-ce que vous auriez des exemples ?
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2993
    Points : 3187
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    randonneuse - Randonneuse Longoni de Tassin-la-Demi-Lune Empty Re: Randonneuse Longoni de Tassin-la-Demi-Lune

    Message  prosperjunior Dim 23 Avr - 20:30

    Bonsoir,

    il y a assez peu de différences d'un modèle à l'autre et aucun ne choquera, ça restera dans ce style là :

    randonneuse - Randonneuse Longoni de Tassin-la-Demi-Lune Simple12

    salut!
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2546
    Points : 2648
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 53
    Localisation : Essonne/Cantal

    randonneuse - Randonneuse Longoni de Tassin-la-Demi-Lune Empty Re: Randonneuse Longoni de Tassin-la-Demi-Lune

    Message  la-haut Lun 24 Avr - 22:17

    Beau projet jaime!
    Le dérailleur arrière m'intrigue car on dirait une patte cyclo qui a accueilli un dérailleur simplex adapté scratch
    avatar
    cricri
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 404
    Points : 468
    Date d'inscription : 19/07/2021

    randonneuse - Randonneuse Longoni de Tassin-la-Demi-Lune Empty Re: Randonneuse Longoni de Tassin-la-Demi-Lune

    Message  cricri Mer 26 Avr - 18:10

    En effet je ne savais pas non plus que Simplex faisait des dérailleurs pour ces pattes. Sa chape est en dural d'ailleurs.

    Est-ce que quelqu'un connait cette pédale ? Ça ressemble à des Lyotard mais je ne trouve pas d'autres photos.

    randonneuse - Randonneuse Longoni de Tassin-la-Demi-Lune Screen76

    Voici son numéro de série au fait : 112 665

    randonneuse - Randonneuse Longoni de Tassin-la-Demi-Lune Screen77

    De ce que je lis chez les tontons ici où les numéros de série sont comparés, il est peut-être plutôt de la fin des années 50.
    avatar
    cricri
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 404
    Points : 468
    Date d'inscription : 19/07/2021

    randonneuse - Randonneuse Longoni de Tassin-la-Demi-Lune Empty Re: Randonneuse Longoni de Tassin-la-Demi-Lune

    Message  cricri Jeu 4 Mai - 13:05

    Les recherches ont avancé : j'ai trouvé un dérailleur avant à levier à bon prix, des sangles Christophe bleues d'époque dans un état correct et une pompe Lapize légèrement plus tardive mais dont le style conviendra.

    il me manque la pédale gauche et le ruban de cintre, je pensais à du Newbaum's dark blue ou teal.
    J'ai peur qu'un ruban neuf jure trop avec l'état du vélo, il faudrait que je trouve une méthode de vieillissement... Avec de la gomme laque peut-être.

    Je lui avais trouvé des demi-cocottes Mafac noir, mais je pense que des marrons lui iraient mieux, si quelqu'un a de quoi faire un échange n'hésitez pas Wink

    Contenu sponsorisé


    randonneuse - Randonneuse Longoni de Tassin-la-Demi-Lune Empty Re: Randonneuse Longoni de Tassin-la-Demi-Lune

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 9:43