Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

+2
merops
cricri
6 participants

    Randonneuse Longoni de Tassin-la-Demi-Lune

    avatar
    cricri
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 404
    Points : 468
    Date d'inscription : 19/07/2021

    randonneuse - Randonneuse Longoni de Tassin-la-Demi-Lune Empty Randonneuse Longoni de Tassin-la-Demi-Lune

    Message  cricri Sam 22 Avr - 19:49

    Et voici enfin un des deux vélos dont j'avais parlé dans les trouvailles il y a quelques mois, que des connaissances m'ont confié pour restauration.

    Celui-ci est donc une randonneuse soudobrasée par Longoni, artisan de Tassin-la-Demi-Lune à côté de Lyon. Je ne suis pas du tout expert de son équipement donc j'ai du mal à identifier la période, je dirais autour des années 50.

    Il y a des traces d'un autocollant Vitus rouge, la peinture est plutôt abimée mais devrait bien ressortir.

    Le dérailleur arrière est un Simplex, l'avant aussi mais il n'a pas l'air d'origine car son levier est plus récent et la gaine est sur toute la longueur mais aussi tenue par un scotch, alors que le câble du dérailleur arrière est interne dans le tube diagonal. Le collier en delrin est de toute façon cassé. J'imagine que le dérailleur avant original devait être de type suicide avec sa manette intégrée.

    Les freins sont des Mafac à plots, et le câble arrière est lui aussi interne.

    Pédalier "Professionnels" en acier que je ne connais pas, avec plateaux Rosa. La pédale gauche est une Lyotard 460D mais la droite me semble plus ancienne.

    Les jantes sont des Mavic, avec des moyeux trop rouillés pour voir la marque pour l'instant.

    Les pneus Michelin sont un peu secs mais pourront rester. Ils sont couverts par de très beaux garde-boues en dural.

    Enfin, une superbe selle Lionrône !

    ...et j'oubliais la dynamo Soubitez et ses phares.