Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

+4
Herbatt
MAFAC 2000
Byclou77
cricri
8 participants

    Col de cygne A. Maygron de Lyon

    avatar
    cricri
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 404
    Points : 468
    Date d'inscription : 19/07/2021

    Col de cygne A. Maygron de Lyon Empty Col de cygne A. Maygron de Lyon

    Message  cricri Sam 22 Avr 2023 - 20:17

    Et voici le deuxième vélo qu'on m'a confié, c'est la première fois que j'en ai un aussi vieux entre les mains donc je serait très prudent dans sa restauration Wink

    Je n'ai trouvé aucune information sur le nom inscrit, je ne suis même pas sûr que ce soit la marque. Ce nom a l'air d'avoir eu à peine quelques porteurs autour de Lyon, au début du siècle.

    Je laisse les photos parler pour une fois :

    Col de cygne A. Maygron de Lyon Screen64

    Col de cygne A. Maygron de Lyon Screen63

    Col de cygne A. Maygron de Lyon Screen62

    Col de cygne A. Maygron de Lyon Screen67

    Col de cygne A. Maygron de Lyon Screen65

    Col de cygne A. Maygron de Lyon Screen66

    Col de cygne A. Maygron de Lyon Screen68

    Il est plutôt en très bon état, bien que la peinture a un peu souffert même si ce n'est pas visible sur les photos, et une des sangles de la trousse à outil est en partie déchirée. Les garde-boues en bois sont superbes de même que le cintre en bois.

    Il m'a l'air complet, sauf les cordons du pare-jupe, et peut-être le carter transparent présent qui me parait anachronique.

    Je ne suis pas sûr de le démonter entièrement car je n'ai pas envie de riper là où ça serait problématique...

    A première vue les moyeux sont très déréglés donc je commencerai probablement par là, s'il y a quelque chose à y faire.

    Si vous avez des idées pour le pare-jupe, le garde-boue est déjà percé mais je n'ai pas encore réfléchi à quel matériau utiliser.
    avatar
    Byclou77
    coursier
    coursier


    Messages : 1279
    Points : 1489
    Date d'inscription : 23/09/2017
    Age : 44
    Localisation : Loir et cher

    Col de cygne A. Maygron de Lyon Empty Re: Col de cygne A. Maygron de Lyon

    Message  Byclou77 Sam 22 Avr 2023 - 21:07

    Il est superbe pour plus d infos sur la marque tu peux essayer de contacter Bernard Gougaud du blog les vélos lyonnais

    la nous sommes entre 1895 et 1910
    Pour les roues les roulements ce régles comme ttes les autres roues

    Le filet par jupe ils étaient en fil de coton voir en laine trempé dans l'huile de lin

    La chaîne a double rouleau a l air en bon état heureusement vu les prix pratiqués ..
    Fais nous une photo du pédalier il a l air peu commun mais je ne vois pas bien sur mon téléphone,ainsi qu'une photo des écrou de frein a l'arrière de la fourche
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19695
    Points : 21726
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Col de cygne A. Maygron de Lyon Empty Re: Col de cygne A. Maygron de Lyon

    Message  MAFAC 2000 Sam 22 Avr 2023 - 22:26

    1905 1910 , le carter en celluloïd est en super état, on dirait un rajout ainsi posé Shocked scratch

    On en a restauré qq uns sur le forum, tu peux t'en inspirer héhéhé!
    Herbatt
    Herbatt
    coursier
    coursier


    Messages : 1701
    Points : 1779
    Date d'inscription : 03/09/2016
    Age : 51
    Localisation : entre Vichy et Moulins

    Col de cygne A. Maygron de Lyon Empty Re: Col de cygne A. Maygron de Lyon

    Message  Herbatt Dim 23 Avr 2023 - 7:38

    Magnifique celui-là jaime! jaime!
    En plus il est complet, une chance oui
    Le cintre est en bois, vraiment ?
    Véloce34
    Véloce34
    coursier
    coursier


    Messages : 1114
    Points : 1268
    Date d'inscription : 27/04/2020
    Localisation : entre Montpellier et Ganges

    Col de cygne A. Maygron de Lyon Empty Re: Col de cygne A. Maygron de Lyon

    Message  Véloce34 Dim 23 Avr 2023 - 9:32

    Hoooo...très bel état pour ce très ancien vélo ! suuper!

    Un détail me chagrine; j'ai comme l'impression que ce frein avant ne colle pas avec le profil de jante aux flasques arrondies.
    Ceci dit le mécanisme des freins m'a l'air super efficace avec cette tringlerie...

    D'ailleurs tu pourrais nous faire un détail de la partie poignée de frein /tringlerie ? (on verrai ainsi un bout de ce fameux guidon en bois)

    Et pourrais-tu savoir l'essence de bois utilisée pour les garde-boue ?

    Merci Cricri pour cette publication chapeau!
    avatar
    cricri
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 404
    Points : 468
    Date d'inscription : 19/07/2021

    Col de cygne A. Maygron de Lyon Empty Re: Col de cygne A. Maygron de Lyon

    Message  cricri Dim 23 Avr 2023 - 18:52

    Le cintre est bien en bois, aucune idée pour l'essence par contre, je ne connais pas bien le sujet.

    Les patins m'ont aussi surpris mais il a dû roulé ainsi, car ils sont marqués par le profil de la jante, surtout le gauche.
    D'ailleurs, les patins sont rouge indiquant qu'ils contiennent de l'oxyde de fer, est-ce que ça existait à l'époque ?

    Vu l'état du vélo ça ne m'étonnerait pas qu'il ai déjà été retapé.

    @Biclou77 : merci pour le pare-jupe, par contre j'ai du mal à voir où peuvent passer les cordes au niveau de l'axe de roue, mais j'imagine autour de la patte.

    Voici quelques photos supplémentaires comme demandées Wink

    Col de cygne A. Maygron de Lyon Screen71

    Col de cygne A. Maygron de Lyon Screen70

    Col de cygne A. Maygron de Lyon Screen69

    Col de cygne A. Maygron de Lyon Screen72

    Col de cygne A. Maygron de Lyon Screen74

    Col de cygne A. Maygron de Lyon Screen73

    Col de cygne A. Maygron de Lyon Screen75
    avatar
    Byclou77
    coursier
    coursier


    Messages : 1279
    Points : 1489
    Date d'inscription : 23/09/2017
    Age : 44
    Localisation : Loir et cher

    Col de cygne A. Maygron de Lyon Empty Re: Col de cygne A. Maygron de Lyon

    Message  Byclou77 Dim 23 Avr 2023 - 19:00

    Merci pour ces photos .je ne serais pas surpris que l'on soit avant 1900
    Non il existe des anneaux spéciaux qui ce fixe sur l'axe de roue avec des crochets dans les quels viens passer le filet
    Je sais pas si je suis très clair je dois en avoir je te ferais une photo dans la semaine .

    Concernant le frein j ai un doute sur le fait qu'il soit d'origine c est surtout les boulons qui traverse la fourche qui me question ..( encore plus avec des écrous nylstop qui non rien a faire là)
    A cette période j imagine plus un frein a tampon qui serait d'ailleurs parfaitement compatible avec la tringlerie actuelle

    Tu devrais pouvoir trouver une marque sur les manivelles où les moyeux
    Véloce34
    Véloce34
    coursier
    coursier


    Messages : 1114
    Points : 1268
    Date d'inscription : 27/04/2020
    Localisation : entre Montpellier et Ganges

    Col de cygne A. Maygron de Lyon Empty Re: Col de cygne A. Maygron de Lyon

    Message  Véloce34 Dim 23 Avr 2023 - 22:28

    Biclou77 a écrit:A cette période j imagine plus un frein a tampon qui serait d'ailleurs parfaitement compatible avec la tringlerie actuelle

    Je pense pareil, sans pour autant connaitre les vélos de cette "belle époque"

    Merci Cricri pour ces nouvelles photos, chapeau!

    Le guidon en bois est fameux ! suuper!

    et les gardes-boue c'est déjà du bois exotique, peut-être du Palissandre
    (Les palissandres sont des bois très denses, très durs et résistants à l'humidité et à la vermine)
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3208
    Points : 3282
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    Col de cygne A. Maygron de Lyon Empty Re: Col de cygne A. Maygron de Lyon

    Message  king Dim 23 Avr 2023 - 23:09

    pour le pare chaîne pour moi c'est pas le bon , et c'est du plexy dedans et quand bien même il aurait été taillé à la bonne cote on voit que ce n'est pas pour lui et ça doit faire plus d'un mm d'épais taillé à la scie sauteuse , le rond n'est pas parfait, l'avancer pour qui soit centré ne fera rien ...  
    d'accord avec Laurent pour les nylstop , je ne sais pas s'il a corrigé son message quand j'écrivais (avorté en relisant), de plus ce ne sont pas les mêmes vis ...pour le bois du cintre , il ne va pas y en avoir 36 ,  hickory ,frêne , noyer ...pour les gb peut être du pitchpin (le bois dont on faisait les règles et équerres) mais les fibres serrée ça fait penser à de l'oukoumé (c'est peut être pour ça que le gb avant ne veut pas se plier Razz )
    l'exception qui confirme la règle au niveau des clavettes , elles sont montées à l'envers mais évitent un usinage afin de les enfoncer plus montées de la sorte ...
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19695
    Points : 21726
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Col de cygne A. Maygron de Lyon Empty Re: Col de cygne A. Maygron de Lyon

    Message  MAFAC 2000 Dim 23 Avr 2023 - 23:37

    C'est un frein à CUILLÈRE  d'origine  , le montage actuel a fusillé la fourche..... donc un frein à tampon , certainement.

    Seule la poignée droite de frein est semble til d'origine. Plutôt autour de 1900 /1905
    avatar
    cricri
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 404
    Points : 468
    Date d'inscription : 19/07/2021

    Col de cygne A. Maygron de Lyon Empty Re: Col de cygne A. Maygron de Lyon

    Message  cricri Mer 26 Avr 2023 - 17:57

    En effet le frein n'est peut-être pas d'origine, ce qui m'ennuie c'est qu'un des patins a beaucoup de jeu mais c'est au niveau d'un rivet, je ne sais pas si je prends le risque de le remplacer...

    Idem pour le garde-boue avant d'ailleurs, dont les rivets au niveau de la potence ont du jeu.

    Je suis en train de m'occuper de la roue avant, j'ai légèrement frotté à la paille de fer les parties où la peinture n'a pas tenu, j'ai frotté à la brosse l'intérieur de la jante qui avait pas mal de rouille, et j'ai passé le convertisseur de rouille au pinceau. Ça me permettra de faire un test pour voir la réaction avec la peinture, avant d'en mettre sur l'extérieur de la jante et sur le cadre.

    D'ailleurs, le fond de jante et un morceau de corde tressée en plutôt bon état si ce n'est la rouille qui s'y est déposé.

    Par contre ces moyeux n'ont pas de contre-écrou à côté des cônes, ce qui explique qu'ils étaient complètement déréglés. J'imagine qu'il faut utiliser l'écrou de serrage de la roue sur le cadre pour faire office de contre-écrou, je verrai si ça tient bien.

    En tout cas les cônes et les billes sont en parfait état.

    Je n'ai pas trouvé la marque des moyeux, il est simplement indiqué le classique "brevet déposé SGDG".

    La roue-libre est une Birmingham (ou fabriquée là-bas), sur les pédales sont indiquées "A M" avec une sorte de trèfle, le même que sur le cadre.

    Sinon, j'ai aussi démonté la chaîne grâce à un écrou sur un des rouleau, très pratique, plus qu'à la dégraisser.

    avatar
    cricri
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 404
    Points : 468
    Date d'inscription : 19/07/2021

    Col de cygne A. Maygron de Lyon Empty Re: Col de cygne A. Maygron de Lyon

    Message  cricri Jeu 18 Mai 2023 - 15:42

    Voici l'avancement :

    Col de cygne A. Maygron de Lyon Screen78

    La transmission accroche un peu trop, on dirait presque qu'une bille du boitier de pédalier est sortie des cuvettes pendant le montage mais j'ai pourtant vérifié plusieurs fois et tout est bon. Je crains de devoir laisser du jeu...

    Après un bon nettoyage, le plastique du carter est niquel. J'ai quand même essayé de le détordre en chauffant, ça a permis d'arranger les choses.

    Il me reste à m'occuper du cuir et de l'acier de la selle, du système de freinage, et du pare-jupe pour lequel je pensais finalement utiliser du fil de lin trempé dans l'huile de lin.
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2657
    Points : 2843
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Col de cygne A. Maygron de Lyon Empty Re: Col de cygne A. Maygron de Lyon

    Message  padetraka Jeu 18 Mai 2023 - 16:15

    Superbe vélo étonnamment bien conservé avec ses filets et petites décorations.

    Pour le bois du cintre, c'est peut-être du hêtre, celui qu'on utilise pour fabriquer les chaises / échelles / cannes... parce que très résistant, quasiment imputrescible et donc durable
    avatar
    cricri
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 404
    Points : 468
    Date d'inscription : 19/07/2021

    Col de cygne A. Maygron de Lyon Empty Re: Col de cygne A. Maygron de Lyon

    Message  cricri Jeu 18 Mai 2023 - 19:06

    Possible en effet, en tout cas je lui ai passer un peu d'huile de lin et ça a lui a donné une belle couleur proche de celle des garde-boues.
    avatar
    cricri
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 404
    Points : 468
    Date d'inscription : 19/07/2021

    Col de cygne A. Maygron de Lyon Empty Re: Col de cygne A. Maygron de Lyon

    Message  cricri Lun 26 Juin 2023 - 16:53

    Bonjour à tous, voici quelques photos du vélo terminé :

    Col de cygne A. Maygron de Lyon 043-a_11

    Col de cygne A. Maygron de Lyon 043-a_12

    Col de cygne A. Maygron de Lyon 043-a_10

    Col de cygne A. Maygron de Lyon 043-a_13

    Col de cygne A. Maygron de Lyon 043-a_14

    Col de cygne A. Maygron de Lyon 043-a_15

    Col de cygne A. Maygron de Lyon 043-a_16

    Col de cygne A. Maygron de Lyon 043-a_17

    Col de cygne A. Maygron de Lyon 043-a_18
    Véloce34
    Véloce34
    coursier
    coursier


    Messages : 1114
    Points : 1268
    Date d'inscription : 27/04/2020
    Localisation : entre Montpellier et Ganges

    Col de cygne A. Maygron de Lyon Empty Re: Col de cygne A. Maygron de Lyon

    Message  Véloce34 Lun 26 Juin 2023 - 20:34

    Bravo Cricri,

    très belle restauration ! chapeau!

    Ce carter en plastic est vraiment étonnant.

    C'est classe les éléments en bois !
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2657
    Points : 2843
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Col de cygne A. Maygron de Lyon Empty Re: Col de cygne A. Maygron de Lyon

    Message  padetraka Lun 26 Juin 2023 - 21:04

    Oui, joli travail sur ce très beau vélo. Le résultat est superbe.

    Par contre, perso, j'aurais ôté le plexiglass du carter de chaîne pour ne laisser que son cerclage métallique. Le mica d'origine ayant disparu, je trouve que c'est dommage d'y mettre du plastique qui n'existait pas à cette époque.

    Et la ficelle sisal pour le pare-jupe n'est peut-être pas le meilleur choix. La classe du vélo impose autre chose Very Happy Cordelette de coton ?

    En tous les cas, bravo pour ton travail !
    avatar
    cricri
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 404
    Points : 468
    Date d'inscription : 19/07/2021

    Col de cygne A. Maygron de Lyon Empty Re: Col de cygne A. Maygron de Lyon

    Message  cricri Lun 26 Juin 2023 - 21:23

    Merci à vous deux Wink

    Oui en effet pour la ficelle je suis pas bien fan, il faut que je montre ça au proprio pour voir ce qu'il en pense mais je vais probablement la refaire en coton.

    Je lui demanderai pour le carter aussi, en plus j'avais réussi à le détordre en le chauffant mais sous la contrainte du cerclage il s'est déformé de nouveau et la manivelle le touche encore...

    Petit mot pour la pompe, je n'ai pas encore trouvé de raccord suffisamment fin pour s'insérer en entier, et son joint est mort. Dès que je mets la main sur une chute de cuir épais je tente d'en refaire selon la méthode que j'ai lu quelque part sur ce forum.

    Je rajoute quelques notes sur ce qui a été fait :

    - la potence est bloquée et je n'ai pas voulu trop taper dessus, mais j'ai quand même pu sortir les quelques billes qui restaient dans le JDD pour le nettoyer et les remplacer.
    - je n'ai pas réussi à démonter la roue-libre de la roue mais j'ai pu l'ouvrir pour tout nettoyer, et heureusement car une bille était cassée.
    - les cuvettes et les billes du BDP sont en très bon état mais ça frotte quand même, je crois que l'axe est légèrement tordu.
    - idem pour la pédale droite qui frotte un peu malgré ses roulements propres.
    - les roulements des roues étaient en super état.
    - comme le dit king, les clavettes paraissent à l'envers mais impossible de les monter dans l'autre sens, donc elles sont restées ainsi.
    - la sacoche en cuir était ultra sèche, tellement qu'une sangle a fini de se séparer en trois. Après avoir tout huilé pendant plusieurs jours, j'ai recollé la sangle mais ça a l'air fragile, mieux vaut ne plus y toucher maintenant !
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1061
    Points : 1101
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    Col de cygne A. Maygron de Lyon Empty Re: Col de cygne A. Maygron de Lyon

    Message  Kazinski21 Lun 26 Juin 2023 - 22:06

    Tres tres belle restauration. Bravo.👍

    Contenu sponsorisé


    Col de cygne A. Maygron de Lyon Empty Re: Col de cygne A. Maygron de Lyon

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 7:35