Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

+3
wolant75
cyclodocus
MAFAC 2000
7 participants

    FSO POLONEZ KOMBI 2000

    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19732
    Points : 21767
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    FSO POLONEZ KOMBI 2000 Empty FSO POLONEZ KOMBI 2000

    Message  MAFAC 2000 Sam 29 Avr - 10:13

    sachant que se modèle a été produit suivant différentes sources entre 5 et 7 mois , ce véhicule est particulièrement rare !

    je trouve que lui faire une petite place et sujet , cette voiture le mérite .

    production de mai a décembre 1999 , mais sur le cite du boncoin polonais on arrive a en trouver de 2000...les toutes dernières immatriculées .

    sigle avant OFS  et volant siglé daewoo lol!  on les reconnais a ca lol!

    C’est également en 94 que le groupe coréen Daewoo* devient le nouvel actionnaire majoritaire de FSO, en se portant acquéreur de près des trois quarts du constructeur polonais. Si les investissements accordés par ce nouvel actionnaire permettent de moderniser ainsi que d’augmenter fortement les capacités de production l’arrivée de celui-ci signifie aussi, à terme, la fin de la production de la Polonez et de ses dérivés. Le constructeur coréen entendant bien mettre à profit les nouvelles chaînes de montage qu’il a fait installer pour y produire ses propres modèles. Trois ans plus tard, en 1997, l’importation des Caro et Atou en France prend définitivement, celles-ci se retirant du marché français (mais est-il vraiment besoin de le préciser?) dans l’anonymat le plus complet et dans l’indifférence générale.

    Est-ce une conséquence (directe ou indirecte) de l’arrêt de l’exportation de ces modèles vers la France ? Probablement. Toujours est-il qu’à l’été de cette année-là, la version Diesel à moteur PSA disparaît du catalogue (en tout cas, en ce qui concerne les berlines*), lesquelles ne sont, dès lors, plus proposées qu’avec des moteurs essence (toujours les versions 1400 et 1600). Si une version break (baptisée Kombi), présenté sous forme de prototype en même temps que la berline trois volumes et le pick-up (en 94 donc) sera finalement mise en production en mai 1999, il semble toutefois qu’il n’ait guère rencontré de succès, car sa production est arrêtée à peine sept mois plus tard, en décembre de la même année.


    Le passage de FSO sous contrôle coréen ayant aussi pour effet qu’à partir de 2000, le nom de celui-ci laisse progressivement la place à celui des Daewoo sur les dernières versions de la Polonez (même si la plupart des brochures ainsi que des publicités d’époque mentionnent le nom des deux constructeurs, sous l’appellation Daewoo-FSO). Les ultimes exemplaires de cette lignée étant finalement produits en 2002, mettant ainsi fin à un chapitre long de près d’un quart de siècle, non seulement de l’histoire du constructeur FSO mais aussi celle de l’industrie automobile polonaise.


    Si le rachat de la branche automobile de Daewoo par General Motors, l’année suivante, a pour effet de rendre son indépendance à FSO (les Américains ne s’étant, semble-t-il, guère montrés intéressés par la reprise du constructeur polonais, possédant déjà ses propres usines et filiales en Europe de l’Est), celui-ci poursuivra néanmoins, sous son propre nom, la production des modèles du groupe coréen. Le départ de celui-ci du capital de FSO se trouvant compenser, en quelque sorte, par l’arrivée dans celui-ci, à l’automne 2004, du constructeur ukrainien ZAZ. Si, dans les années suivantes, le constructeur élargit également sa production avec les nouveaux modèles d’entrée de gamme de la marque Chevrolet (sous le nom duquel les anciennes poursuivront leur carrière après le rachat de celui-ci par GM), une série de péripéties financières amèneront finalement à la mise en liquidation de l’entreprise en 2011.

    Maxime DUBREUIL

    FSO POLONEZ KOMBI 2000 FSO-POLONEZ-KOMBI

    FSO POLONEZ KOMBI 2000 22842895_689739833_xlarge

    FSO POLONEZ KOMBI 2000 22842895_689739879_xlarge

    FSO POLONEZ KOMBI 2000 22842895_689739921_xlarge

    cetr exemplaire en parfait état de 2000 , 144 500 km 1600 cm3 114cv 12900 ZL = 2840€
    cyclodocus
    cyclodocus
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 108
    Points : 118
    Date d'inscription : 07/05/2022
    Localisation : grenoble

    FSO POLONEZ KOMBI 2000 Empty Re: FSO POLONEZ KOMBI 2000

    Message  cyclodocus Sam 29 Avr - 17:15

    madame trouvant l'opel monza trop sport,
    j'avais regardé ailleurs
    failli en acheter une en 1984
    la finition et le manque de visibilité commerciale (sans compter un vendeur pas très.... vendeur)
    acheté une opel ascona 1.6 GT (celle avec la boite 5 "courte" 8cv fiscaux [et une vignette salée, mais la 7cv à la vignette plus basse était un veau / boite courte qui était en fait une boite 1+4, la 1ère .... ne servant à rien, même en démarrant en 2e, ça patinait)
    vendue en france à encore moins d'ex que la polonez (because les 500 balles de vignette en plus tous les ans)
    wolant75
    wolant75
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 445
    Points : 509
    Date d'inscription : 04/02/2016
    Localisation : nancy

    FSO POLONEZ KOMBI 2000 Empty Re: FSO POLONEZ KOMBI 2000

    Message  wolant75 Dim 30 Avr - 17:24

    Il y a quelques années en Pologne on voyait encore pas mal de Polonez et de "Maluch" (surnom local de la Fiat 126), mais elles ont complètement disparues, même en campagne. Elles sont je pense associées à une période pas très heureuse du pays...
    La kombi est effectivement rarrissime ! Elle semble en tout cas avoir un coffre gigantesque. De derrière, elle a un faux air de fiat stilo combi je trouve.
    Je me souviens de mon premier voyage en Pologne en 2001, j'avais une GSA, j'avais fait une course sur l'autoroute Wroclaw Opole, à l'époque constituée de dalle de béton, avec une Polonez !
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3218
    Points : 3292
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    FSO POLONEZ KOMBI 2000 Empty Re: FSO POLONEZ KOMBI 2000

    Message  king Dim 30 Avr - 19:39

    mon frère a eu une Opel record coupée que j'ai pu conduire (lui à l'armée je l'assurais ) belle ligne , je ne me souviens plus du modèle selon l'angle de la custode gloups puis il a eu une comodore ancienne , là aussi pas trop de trace mais qu'est ce que c'était beau
    perso je bavais sur la Manta et un pote avait une des premières corsa , tout une époque ...
    cyclodocus
    cyclodocus
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 108
    Points : 118
    Date d'inscription : 07/05/2022
    Localisation : grenoble

    FSO POLONEZ KOMBI 2000 Empty Re: FSO POLONEZ KOMBI 2000

    Message  cyclodocus Dim 30 Avr - 21:05

    tiens
    une polonaise polonez
    et pour rester dans le vélo :
    une pompe à vélo
    FSO POLONEZ KOMBI 2000 Autos_10
    bon courage
    Cracovie 2006
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    FSO POLONEZ KOMBI 2000 Empty Re: FSO POLONEZ KOMBI 2000

    Message  prosperjunior Dim 30 Avr - 22:20

    Je ne connaissais pas cet épisode de l'industrie automobile européenne, mais une chose m'a frappé : la similitude du poste de conduite et du tableau de bord avec ceux de la Daewoo Nexia, qui n'était elle-même qu'une Opel Kadett E restylée à la sauce coréenne Shocked . Un site polonais s'en est d'ailleurs fait l'écho : Auto Swiat

    Beaucoup de pièces étaient interchangeables entre ces modèles et la Daewoo Nexia. J'en avais achetée une neuve à un prix défiant toute concurrence à l'époque où les invendus étaient bradés en France. Elle a été la première auto de mon fils et celui-ci l'ayant foutu dans un fossé en bousillant l'avant au passage, je l'avais remise en état avec la face avant d'une épave d'Opel Kadett innocent ... Malgré la surprise du contrôleur, l'hybride en résultant, lui, était passé sans problème au contrôle technique glousser ...
    Faute d'ABS, il a fini par la casser pour de bon ... Rolling Eyes
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19732
    Points : 21767
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    FSO POLONEZ KOMBI 2000 Empty Re: FSO POLONEZ KOMBI 2000

    Message  MAFAC 2000 Dim 30 Avr - 23:26

    Je me souviens de la nexia !! lol!

    Ça m'avais bien fait rire !!! Pour s'imposer en France , daewoo, avait racheter les caisses des kadett de fin80 ,ils ont réussi a vendre des kadett rajeunie de 10 ans et en plus elles étaient belles !
    J'ai toujours admiré daewoo pour cela !
    Ils avaient repris les mêmes moteurs  en passant à l'injection .
    Des nexia il n'y en n'a plus depuis bien 13 ans....

    J'en voyais beaucoup chez moi à l'époque...c'était le duster d'aujourd'hui en bien plus sexy.


    Dernière édition par MAFAC 2000 le Dim 30 Avr - 23:35, édité 1 fois
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2068
    Points : 2200
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    FSO POLONEZ KOMBI 2000 Empty Re: FSO POLONEZ KOMBI 2000

    Message  George Abitbol Dim 30 Avr - 23:33

    Un copain de fac avait une Nexia. Je trouvais ça très laid. Aujourd'hui j'aime bien.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19732
    Points : 21767
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    FSO POLONEZ KOMBI 2000 Empty Re: FSO POLONEZ KOMBI 2000

    Message  MAFAC 2000 Dim 30 Avr - 23:37

    Ce qu'ils font aujourd'hui qu'est se que c'est moche !
    Et peugeot c'est devenu laid au possible elgringo
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    FSO POLONEZ KOMBI 2000 Empty Re: FSO POLONEZ KOMBI 2000

    Message  prosperjunior Lun 1 Mai - 15:27

    Les égouts et les couleuvres, ça ne se discute pas hahaha! ...
    embeka
    embeka
    Ambassadeur de VV@GOGO en Pologne


    Messages : 720
    Points : 1026
    Date d'inscription : 26/11/2013
    Age : 54
    Localisation : Pologne

    FSO POLONEZ KOMBI 2000 Empty Re: FSO POLONEZ KOMBI 2000

    Message  embeka Jeu 11 Mai - 9:31

    Bążur,

    entrée très intéressante Mafac2000,mais cette voiture n'est qu'un gros tas. glousser
    Peu d'exemplaires ont été fabriqués en raison du temps nécessaire à son développement et seul Daewoo l'a mis en "production"
    J'ai délibérément écrit "production" entre guillemets parce qu'il s'agissait plutôt d'une manufacture, d'un travail manuel sur chaque voiture.
    Les voitures de FSO sont parties sans toit et ont reçu des carrosseries en stratifié, peintes de la couleur de l'engrais.
    Chaque superstructure était numérotée.

    Voici quelques photos:

    FSO POLONEZ KOMBI 2000 Commen11


    FSO POLONEZ KOMBI 2000 Commen12


    FSO POLONEZ KOMBI 2000 Commen10


    Voici des photos des prototypes - initialement prévu pour être un poste "C" normal :

    FSO POLONEZ KOMBI 2000 Commen14


    FSO POLONEZ KOMBI 2000 Commen13


    FSO POLONEZ KOMBI 2000 Commen15

    a finalement été pliée...

    quelques photos supplémentaires:

    FSO POLONEZ KOMBI 2000 Commen16


    FSO POLONEZ KOMBI 2000 Commen18


    FSO POLONEZ KOMBI 2000 Commen17


    FSO POLONEZ KOMBI 2000 Commen21


    FSO POLONEZ KOMBI 2000 Commen19


    FSO POLONEZ KOMBI 2000 Commen20

    Et voici mon prototype préféré, le Polonez "tre volumi", c'est-à-dire "Atu":

    FSO POLONEZ KOMBI 2000 Sedan-11


    FSO POLONEZ KOMBI 2000 Sedan-10


    FSO POLONEZ KOMBI 2000 13709610

    Aujourd'hui, je vais peut-être publier un article sur une voiture très intéressante, qui n'existe qu'en trois exemplaires en Europe et qui est également polonaise. Wink





    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19732
    Points : 21767
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    FSO POLONEZ KOMBI 2000 Empty Re: FSO POLONEZ KOMBI 2000

    Message  MAFAC 2000 Jeu 11 Mai - 11:59

    super embeka !!!

    toutes ces photos et documents sont un grand plus a ce sujet !!! suuper! chapeau! chapeau! un grand merci a toi chapeau!
    c'est assez inespéré d'avoir ces documents en visuel Shocked

    le toit en fibre , çà , depuis la Citroën DS & ami 6 cela n'avait plus été fait Shocked

    la 3 volume fait très "fiat" lol!

    je connait une skoda de 1964 qui traine pas loin de chez moi , faut que j'aille voir ...

    Contenu sponsorisé


    FSO POLONEZ KOMBI 2000 Empty Re: FSO POLONEZ KOMBI 2000

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 11:26