Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+9
Durifort
au bout du couloir
George Abitbol
Major Tom
frob
papa86
king
Ed Shutter
MAFAC 2000
13 participants

    LE CORBUSIER - LA CITE RADIEUSE - Marseille " la cité du fada"

    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19776
    Points : 21821
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    LE CORBUSIER - LA CITE RADIEUSE - Marseille " la cité du fada"  Empty LE CORBUSIER - LA CITE RADIEUSE - Marseille " la cité du fada"

    Message  MAFAC 2000 Dim 21 Mai - 15:44

    Qui connait ? happybidon

    J'ai regardé le reportage sur la 2 il y a 20 minutes , j'adore !!!  construction "art déco" de 1947 a 52 , c'était a l'époque pour " mr tout le monde" c'est aujourd'hui devenu bobo Shocked innocent

    cet homme avait tout compris , design , fonctionnalité , bien-être , de 98 a 200 m2 par appart , restaurant ( a l'origine c'était des chambres d'amis !!! ) , rue centrale avec magasins( boucherie , pâtisserie coiffeuse ...)  , lol!  école de 810 m2 ! , piscine sur le toit , salle de gym .... qui y est aller et a visité ???  

    moi ca me botte sacrément de descendre a Marseille rien que pour cela !

    le resto fait hôtel aussi bravo! youpi!

    LE CORBUSIER - LA CITE RADIEUSE - Marseille " la cité du fada"  AF1QipOYDAOARpgzbIz9-t01GKjnmSDv0itH4KZ0OFPc=w243-h244-n-k-no-nu

    LE CORBUSIER - LA CITE RADIEUSE - Marseille " la cité du fada"  AF1QipPW0eTcHIjD1uOyf1crnfPMLsQYNVi7pmxC5Cmk=w243-h174-n-k-no-nu

    LE CORBUSIER - LA CITE RADIEUSE - Marseille " la cité du fada"  AF1QipMngGt_0tIAKJ3kM4vISUbbz-WTOlTMvFqm4N9Q=w243-h406-n-k-no-nu

    LE CORBUSIER - LA CITE RADIEUSE - Marseille " la cité du fada"  AF1QipNRm6amhgktINxJ4KplHhKSc0tGUpvvYrsQxtOU=w243-h174-n-k-no-nu

    LE CORBUSIER - LA CITE RADIEUSE - Marseille " la cité du fada"  AF1QipMA8aoohynyZFKZ-t8klmON6u5HgSXr75v38IXk=w243-h174-n-k-no-nu

    LE CORBUSIER - LA CITE RADIEUSE - Marseille " la cité du fada"  AF1QipNbBmMXgubTuAQUKnwfM_LQ1K_uzIicMVM6rjE=w243-h174-n-k-no-nu

    LE CORBUSIER - LA CITE RADIEUSE - Marseille " la cité du fada"  AF1QipNhkSs3c2XPmcRNo4LOOfXL7BOhB4tBC_X3amkh=w243-h174-n-k-no-nu
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21133
    Points : 22013
    Date d'inscription : 03/02/2016

    LE CORBUSIER - LA CITE RADIEUSE - Marseille " la cité du fada"  Empty Re: LE CORBUSIER - LA CITE RADIEUSE - Marseille " la cité du fada"

    Message  Ed Shutter Dim 21 Mai - 15:52

    https://www.google.fr/maps/dir/Gare+de+Marseille-Saint-Charles,+13001+Marseille/Cit%C3%A9+Radieuse+Le+Corbusier,+280+Bd+Michelet,+13008+Marseille/@43.2829193,5.3494171,13z/data=!3m2!4b1!5s0x12c9b8a0527c2655:0xaa83d7a0cae22b0a!4m14!4m13!1m5!1m1!1s0x12c9c14b30d96b47:0x996ab67fe4b5b633!2m2!1d5.3842783!2d43.3031913!1m5!1m1!1s0x12c9b8a031739b61:0xfd751c7510d38d56!2m2!1d5.3964892!2d43.2613455!3e1
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19776
    Points : 21821
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    LE CORBUSIER - LA CITE RADIEUSE - Marseille " la cité du fada"  Empty Re: LE CORBUSIER - LA CITE RADIEUSE - Marseille " la cité du fada"

    Message  MAFAC 2000 Dim 21 Mai - 16:14

    merci ed , tu l'as visité ?
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3233
    Points : 3309
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    LE CORBUSIER - LA CITE RADIEUSE - Marseille " la cité du fada"  Empty Re: LE CORBUSIER - LA CITE RADIEUSE - Marseille " la cité du fada"

    Message  king Dim 21 Mai - 17:14

    le familistère de Guise ou la citée ouvrière Menier comme précurseurs oui , mais le Corbusier, perso ça ne passe pas grmfff!
    https://www.familistere.com/fr
    https://exploreparis.com/fr/215-visite-de-noisiel-cite-menier-et-ferme-du-buisson.html
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19776
    Points : 21821
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    LE CORBUSIER - LA CITE RADIEUSE - Marseille " la cité du fada"  Empty Re: LE CORBUSIER - LA CITE RADIEUSE - Marseille " la cité du fada"

    Message  MAFAC 2000 Dim 21 Mai - 19:16

    perso , le Corbusier j'adhère totalement a sa vision des choses .

    sur Créteil , il a fait un ensembles d' immeubles " les choux de Créteil " , avec des balcons suspendu de ouf , j'adore !

    ils apparaissent dans une comédie avec Omar Sy et Joséphine De Meaux ; TELLEMENT PROCHES

    LE CORBUSIER - LA CITE RADIEUSE - Marseille " la cité du fada"  Epis-de-mais-Creteil-Architecte-Gerard-Grandval
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9258
    Points : 9744
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    LE CORBUSIER - LA CITE RADIEUSE - Marseille " la cité du fada"  Empty Re: LE CORBUSIER - LA CITE RADIEUSE - Marseille " la cité du fada"

    Message  papa86 Dim 21 Mai - 21:03

    J'avais un pote qui habitait dans celle de nantes on trouvait les lieux bizarres . lol!
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3233
    Points : 3309
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    LE CORBUSIER - LA CITE RADIEUSE - Marseille " la cité du fada"  Empty Re: LE CORBUSIER - LA CITE RADIEUSE - Marseille " la cité du fada"

    Message  king Dim 21 Mai - 21:14

    les artichauds de Créteil , les prochain ça va être la grande motte , ou je ne sais plus quelle station de ski ............. elgringo
    le premier qui me dit que l'arche de la défense c'est un beau monument .... c'est un entonnoir à vent , il a fallu installer la voile pour stabiliser les ascenseurs extérieurs , j'ai failli travailler dessus tout comme à l'opéra Bastille , ça embauchait à tour de bras dans l'ascenseur à cette époque ...........
    perso , à Noisy , l'architecte RICARDO BOFIL a déclaré que c'était du n'importer quoi .....
    perso encore , dès que ça bétonne , je suis contre ............
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19776
    Points : 21821
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    LE CORBUSIER - LA CITE RADIEUSE - Marseille " la cité du fada"  Empty Re: LE CORBUSIER - LA CITE RADIEUSE - Marseille " la cité du fada"

    Message  MAFAC 2000 Dim 21 Mai - 22:14

    attends toi a se que qq te dise dans 30 ans que la défense c'est beau .... innocent
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4130
    Points : 4235
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    LE CORBUSIER - LA CITE RADIEUSE - Marseille " la cité du fada"  Empty Re: LE CORBUSIER - LA CITE RADIEUSE - Marseille " la cité du fada"

    Message  frob Dim 21 Mai - 23:51

    J'y ai passé deux nuits, il y a longtemps, chez un collègue... bobo, j'imagine... qui habitait un "petit" appartement avec sa copine et leur gamin. En plein été, donc c'était assez désert. Je ne sais pas à quoi ça ressemble rempli. C'est un bon souvenir. Le logement était sympa. Il faіssait frais, j'ignore ce que ça donne par canicule et j'ai malheureusement oublié de demander.

    Les piliers faisaient un superbe venturi avec le vent face à la façade. Une belle et grande haie à une dizaine de mètres aurait limité le carnage, mais à la place, il y avait un énorme parking béton/gravel. Aucune chance que les vélos parqués là deviennent poussiéreux ;D Ca doit quand même décaper à force...

    Grand terrain sans véritable jardin. Quelques arbres encerclés de voies sans utilité apparente, mais ce n'est peut-être pas la faute du Corbusier (qui aimait bien bétonner le sol quand même ;D). Puis ça a peut-être changé depuis (j'espère).

    Ah oui, je me souviens de la piscine sur le toit: elle est ridiculement petite par rapport à la taille de l'ensemble. Ca devait servir de prétexte au rassemblement des mères de famille, je pense. L'endroit rêvé pour les commérages. Ou pas, justement.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19776
    Points : 21821
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    LE CORBUSIER - LA CITE RADIEUSE - Marseille " la cité du fada"  Empty Re: LE CORBUSIER - LA CITE RADIEUSE - Marseille " la cité du fada"

    Message  MAFAC 2000 Lun 22 Mai - 0:11

    Maintenant,  c'est l'école qui a récupéré la piscine pour les enfants.

    Merci pour ton ressenti suuper! jailabanane
    Major Tom
    Major Tom
    coursier
    coursier


    Messages : 2057
    Points : 2201
    Date d'inscription : 03/05/2015
    Localisation : Val de Marne

    LE CORBUSIER - LA CITE RADIEUSE - Marseille " la cité du fada"  Empty Re: LE CORBUSIER - LA CITE RADIEUSE - Marseille " la cité du fada"

    Message  Major Tom Lun 22 Mai - 7:16

    Les Choux à Créteil, c'est Gérard Grandval.
    Je trouve hormis le Béton, que le principe diffère un peu sur la forme et le fond avec Le Corbusier.
    Les choux tentent une inclusion biomorphique en imitant la nature avec du Béton.
    Le Corbusier, lui il théorise sur des bases mathématiques autour des proportions humaines et lie la forme à sa fonction principalement.
    L empilement des individus sur des verticalités, je ne pense pas que ce soit souhaitable, pour la qualité de vie.. néanmoins il semblerait qu aujourd hui , cette solution serait la meilleure d'un point de vue "Ecolo", contre le vilain pavillon individuel et son petit jardin.
    Sachant qu ils ne sont pas à un paradoxe près .
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2078
    Points : 2210
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    LE CORBUSIER - LA CITE RADIEUSE - Marseille " la cité du fada"  Empty Re: LE CORBUSIER - LA CITE RADIEUSE - Marseille " la cité du fada"

    Message  George Abitbol Lun 22 Mai - 7:48

    Ben... si je compare mon bilan carbone, moi qui habite une maison construite en 2014 dans mon village de naissance, à celui de mon frère qui vit en appartement à Grenoble, il me bat à plates coutures.
    Pour le reste, faut-il pendre les architectes ? C'est l'éternelle question posée par un petit livre très drôle.
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2824
    Points : 2880
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    LE CORBUSIER - LA CITE RADIEUSE - Marseille " la cité du fada"  Empty Re: LE CORBUSIER - LA CITE RADIEUSE - Marseille " la cité du fada"

    Message  au bout du couloir Lun 22 Mai - 10:44

    éternelle question posée par un petit livre très drôle.
    sans le titre, nous, on ne va pas rire beaucoup plus. innocent
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2078
    Points : 2210
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    LE CORBUSIER - LA CITE RADIEUSE - Marseille " la cité du fada"  Empty Re: LE CORBUSIER - LA CITE RADIEUSE - Marseille " la cité du fada"

    Message  George Abitbol Lun 22 Mai - 12:37

    Le titre est dans la question. Faut- il pendre les architectes ?
    Durifort
    Durifort
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 955
    Points : 1123
    Date d'inscription : 20/01/2019
    Age : 60
    Localisation : Près de Montpellier

    LE CORBUSIER - LA CITE RADIEUSE - Marseille " la cité du fada"  Empty Re: LE CORBUSIER - LA CITE RADIEUSE - Marseille " la cité du fada"

    Message  Durifort Lun 22 Mai - 19:12

    MAFAC 2000 a écrit:Qui connait ? happybidon

    Moi ! et je suis fan Smile
    Même si je dois avouer être encore plus inconditionnel de l'utopie et des travaux menés par Oscar Niemeyer et Lucio Costa à Brasilia, avant qu'une chape de plomb ne tombe sur le pays en 1964.
    (et pourtant c'est plein de béton tongue)

    Mafac, si Marseille fait un peu loin, il y avait aux dernières nouvelles la reconstitution grandeur nature, entièrement meublée d'époque et visitable, d'un appartement de la cité du fada à l'intérieur de la cité de l'architecture à Paris, au Trocédero : https://www.citedelarchitecture.fr/fr/collection/parcours-thematiques/la-reconstitution-de-lappartement-type-e2-de-la-cite-radieuse-de
    raph4
    raph4
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 497
    Points : 569
    Date d'inscription : 30/03/2021
    Age : 53
    Localisation : Saint-Yorre

    LE CORBUSIER - LA CITE RADIEUSE - Marseille " la cité du fada"  Empty Re: LE CORBUSIER - LA CITE RADIEUSE - Marseille " la cité du fada"

    Message  raph4 Lun 22 Mai - 20:23

    Coucou,

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Modulor
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19776
    Points : 21821
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    LE CORBUSIER - LA CITE RADIEUSE - Marseille " la cité du fada"  Empty Re: LE CORBUSIER - LA CITE RADIEUSE - Marseille " la cité du fada"

    Message  MAFAC 2000 Lun 22 Mai - 22:46

    J'irai voir vos liens les gars suuper! héhéhé!

    J'ai mon collègue de travail qui est marseillais, je lui en ai parlé .

    Il avait un copain dans les années 80 et m'a dit que c'était pas donné les appartements la bas ....


    C'était déjà bobo à l'époque, mal isolé phoniquement.

    C'est tout de la copropriété gloups
    Major Tom
    Major Tom
    coursier
    coursier


    Messages : 2057
    Points : 2201
    Date d'inscription : 03/05/2015
    Localisation : Val de Marne

    LE CORBUSIER - LA CITE RADIEUSE - Marseille " la cité du fada"  Empty Re: LE CORBUSIER - LA CITE RADIEUSE - Marseille " la cité du fada"

    Message  Major Tom Mar 23 Mai - 8:41

    raph4 a écrit:Coucou,

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Modulor

    Ce principe je le trouve pertinent quand il s'agit de l'aménagement intérieur, organisation des espaces à vivre, rangements et mobilier,devenus nécessaires par l'évolution sociale des sociétés occidentales au début du XX siècle.
    En revanche pour les bâtiments des grands ensembles, ça procède de l'utopie, un peu dans la ligne de certaines de ces idées nées au début du siècle dernier, dont certaines ont germées dans des cerveaux malades, avec les conséquences que l' on sait.
    Des sociétés ou l'individu ne contrôle plus rien par lui même, puisque l’état organise tout à sa place... work in progress ...
    Pour les meubles, les créations de Charlotte Perriand ( qui travailla à ses côtés)  sont exceptionnelles .
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4422
    Points : 5579
    Date d'inscription : 24/06/2020

    LE CORBUSIER - LA CITE RADIEUSE - Marseille " la cité du fada"  Empty Re: LE CORBUSIER - LA CITE RADIEUSE - Marseille " la cité du fada"

    Message  Robur Mar 23 Mai - 19:33

    Penchez vous un peu sur le comportement de Le Corbusier pendant l occupation....
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2708
    Points : 2848
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    LE CORBUSIER - LA CITE RADIEUSE - Marseille " la cité du fada"  Empty Re: LE CORBUSIER - LA CITE RADIEUSE - Marseille " la cité du fada"

    Message  Klaus Mar 23 Mai - 20:09

    L'architecture est avant tout l'accomplissement (auto satisfaction) du créateur dans le monde de la construction. Le problème majeur des bureaux d'études est d'oublier la réalité. J'ai connus le monde des architectes et des néons des bureaux d'études et connus les grands ensembles de Créteil et d'ailleurs. Des cages à poules ne sont pas tellement différentes. Suspect
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3233
    Points : 3309
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    LE CORBUSIER - LA CITE RADIEUSE - Marseille " la cité du fada"  Empty Re: LE CORBUSIER - LA CITE RADIEUSE - Marseille " la cité du fada"

    Message  king Mar 23 Mai - 20:50

    des clapiers à électeurs ...........
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4130
    Points : 4235
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    LE CORBUSIER - LA CITE RADIEUSE - Marseille " la cité du fada"  Empty Re: LE CORBUSIER - LA CITE RADIEUSE - Marseille " la cité du fada"

    Message  frob Mar 23 Mai - 22:17

    Durifort a écrit:
    MAFAC 2000 a écrit:Qui connait ? :happybidon:

    Moi ! et je suis fan :)
    Même si je dois avouer être encore plus inconditionnel de l'utopie et des travaux menés par Oscar Niemeyer et Lucio Costa à Brasilia, avant qu'une chape de plomb ne tombe sur le pays en 1964.
    (et pourtant c'est plein de béton :tongue:)
    Gamin, j'ai voué un véritable culte à Henry Van de Velde (que j'aime toujours). Ce qui me frappe ajourd'hui, c'est l'incapacité des modernistes, en commençant par Viollet-le-Duc qui en parlait pourtant beaucoup, à intégrer la verdure dans leur oeuvres. Au mieux, on esquisse deux trois bottes de persil ici et là, puis c'est bon. Ca m'a toujours frappé qu'un Le Corbusier n'ait pas investi ce besoin humain viscéral.

    Autant des "Arts and Crafts" outre-flotte révaient un habitat individuel immergé dans son jardin (un des modèles fantasmés de ce qui est le sinistre pavillon continental d'aujourd'hui), autant les grands ensembles pour populations nombreuses ignorent presque complètement la question. Pourquoi ? Y a-t-il une raison historique à ça ?

    Sans être un inconditionel de Hausmann (en voilà un, tiens, de bon gros totalitaire ;), il a quand même compris qu'il manquait sacrément de verdure à cette chose et on lui doit ses quelques rares endroits supportables.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19776
    Points : 21821
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    LE CORBUSIER - LA CITE RADIEUSE - Marseille " la cité du fada"  Empty Re: LE CORBUSIER - LA CITE RADIEUSE - Marseille " la cité du fada"

    Message  MAFAC 2000 Mar 23 Mai - 22:22

    Robur a écrit:Penchez vous un peu sur le comportement de Le Corbusier pendant l occupation....


    Je n'ai jamais regardé sur le net je te dirais ....


    Dernière édition par MAFAC 2000 le Mer 24 Mai - 7:49, édité 1 fois
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2708
    Points : 2848
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    LE CORBUSIER - LA CITE RADIEUSE - Marseille " la cité du fada"  Empty Re: LE CORBUSIER - LA CITE RADIEUSE - Marseille " la cité du fada"

    Message  Klaus Mer 24 Mai - 7:17

    Le sujet est bien l'oeuvre de Le Corbusier ? ok. Donc il faudrait peut être garder le fil. innocent Il ne faut pas oublier qu'un personnage a deux faces. Docteur Jekyll et Mister Hyde. glousser


    Je rejoins Frob concernant la nature et le bâti. Le Corbusier ne c'est concentré que sur l'objet et à mis de côté son environnement.
    Major Tom
    Major Tom
    coursier
    coursier


    Messages : 2057
    Points : 2201
    Date d'inscription : 03/05/2015
    Localisation : Val de Marne

    LE CORBUSIER - LA CITE RADIEUSE - Marseille " la cité du fada"  Empty Re: LE CORBUSIER - LA CITE RADIEUSE - Marseille " la cité du fada"

    Message  Major Tom Mer 24 Mai - 8:18

    C'est la verticalité, des bâtiments qui impose cela. La concentration par couche successive de la population, étage par étage contrevient à un aménagement agréable et verdoyant d'un quartier. Ce qu on observe ce sont des terrains aménagés, en mix béton pelouse autours des immeubles, et sans intérêt particulier hormis pour le jardin d'enfant et le terrain de foot.
    La végétation en terrasse incluse dans le bâtiment, un enfer avec la prolifération des moustiques, ou il faut vivre les fenêtres closes en été.
    Tout est dans le cahier des charges, concentrer les habitants le plus possible en utilisant le moins de surface au sol.
    Là ou il fait bon vivre en ville on connait, c'est là ou le m2 est cher. Immeubles de centre ville de 5 étages et Maisons de ville avec commerces resto, bar à proximité, ou les maisons individuelles de la première couronne résidentielle.
    Précisément là, ou probablement vivent ces grands théoriciens de l'urbanisme pour les gueux.

    Contenu sponsorisé


    LE CORBUSIER - LA CITE RADIEUSE - Marseille " la cité du fada"  Empty Re: LE CORBUSIER - LA CITE RADIEUSE - Marseille " la cité du fada"

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 19:47