Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

+2
Etienne37
cacarbone
6 participants

    Vitus 992

    avatar
    cacarbone
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 47
    Points : 71
    Date d'inscription : 28/05/2023
    Localisation : Paris

    Vitus 992 Empty Vitus 992

    Message  cacarbone Mar 30 Mai - 19:57

    Salut les gogos,

    Chose promise, chose dû, voici mon Vitus 992 :
    Vitus 992 Signal20

    Comme je le disais dans mon post d'introduction, je passais trouver un vélo pour une copine à l'atelier associatif de Dijon quand je suis tombé sur cette bécane toute violette. Et comme j'aime, un peu trop, les choses colorées, je l'ai essayé. Sentant la différence très nette avec le décathlon que j'avais à l'époque, je suis reparti avec et ai revendu mon décathlon.

    Depuis, j'ai eu le temps de faire un petit paquet de kilomètre avec, surtout depuis que je suis à Paris. Le métro est si lent et angoissant en comparaison..

    Qui dit kilomètre, dit usure... J'ai cassé l'axe de moyeu arrière. Si jamais quelqu'un à un axe de moyeu mavic 50(1?) en trop dans ses cartons  Rolling Eyes
    Vitus 992 Signal23

    Et on a mis ce qu'on a trouvé, pas le même axe, et on a du sacrifier les deux derniers pignons de la roue libre oups
    Vitus 992 Signal24
    Vitus 992 Signal19

    Quelques mois plus tard, rebelote avec le boîtier de pédalier, du Stronglight en 124mm de souvenir, on a changé par du Campagnolo, mais le pédalier rentrait trop profondément, on a dû enlever le premier plateau. C'est plus compliqué de monté Belleville en fin de journée  Embarassed
    Vitus 992 Signal21

    Niveau sticker, je n'ai plus que celui-ci qui est illisible, si vous avez des endroits sérieux pour en retrouver je suis preneur !
    Vitus 992 Signal12

    J'avais un bout de scotch qui cachait la marque sur le moyeux avant, je l'ai enlevé, il reste quelques traces. Une tentative de réduction de tentation au vol ?
    Vitus 992 Signal17

    J'ai encore le tube de selle d'origine si je ne m'abuse, pas dans le meilleur des états en revanche. Et, oui il est beaucoup trop sorti, parce que le vélo est trop petit pour moi, je ne savais pas très bien en l'achetant. Maintenant que je fais régulièrement 40km/jour ça commence à être problématique. C'est un 52, il me faudrait plutôt un 54, voir 56, je fais 1m73. Si jamais quelqu'un à un 992 trop grand héhéhé!

    Vitus 992 Signal14
    Vitus 992 Signal16
    Vitus 992 Signal10

    Malheureusement j'ai fait beaucoup de mini poc avec l'antivol avant de m'en rendre compte.
    Vitus 992 Signal15

    Le jeu de direction d'origine.
    Vitus 992 Signal13
    Vitus 992 Signal18

    Et la fourche pour le plaisir.
    Vitus 992 Signal11

    Ce qui m'inquiète un peu, c'est qu'avec le temps, j'ai sincèrement l'impression qu'il devient de plus en plus souple. Je me rappelle d'une meilleure attaque et de sensation un peu plus sèche. Peut-être que je psychote ?

    À terme, je compte m'en séparer comme il est trop petit. Ça va être si dûr, je n'y arriverai peut être pas... Je compte prendre une randonneuse, à ma taille cette fois, pas trop affriolante type Peugeot, Paris oblige, qui puisse prendre un peu de poids, et m'emmener le long des boulevards en dépassant avec plaisir les électriques.


    Dernière édition par cacarbone le Mer 14 Juin - 14:14, édité 1 fois
    Etienne37
    Etienne37
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 74
    Points : 80
    Date d'inscription : 10/03/2023
    Localisation : Bléré

    Vitus 992 Empty Re: Vitus 992

    Message  Etienne37 Mar 30 Mai - 20:05

    J'ai eu le même problème de mollesse sur un Vitus mais ça venait des roues en fait, ton cadre a l'air en bel état donc il se peut que ce soit juste un problème de tension de rayons...
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5589
    Points : 5767
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Vitus 992 Empty Re: Vitus 992

    Message  sebkeita Mar 30 Mai - 20:10

    Les Vitus 979 et 992 deviennent vite très souples.

    Le test: pédale en bas, maintiens ton vélo par la selle et le guidon et appuie fort sur la pédale. Tu verras l'amplitude de mouvement du boitier de pédalier autour de sa position de repos. Attention, ça peut être impressionnant.

    Ca n'en fait pas un mauvais vélo pour se déplacer pour autant.



    Kepohe
    Kepohe
    coursier
    coursier


    Messages : 847
    Points : 998
    Date d'inscription : 30/07/2015
    Age : 36

    Vitus 992 Empty Re: Vitus 992

    Message  Kepohe Mar 30 Mai - 21:28

    Salut,

    Je fais 1m72 et pour moi, le 53 c'est parfait, j'ai d'autres vélos en 54... Après, ça dépend aussi de l'entrejambe. Je pense que 56, c'est un poil grand pour 1m73 😉
    avatar
    cacarbone
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 47
    Points : 71
    Date d'inscription : 28/05/2023
    Localisation : Paris

    Vitus 992 Empty Re: Vitus 992

    Message  cacarbone Mar 30 Mai - 22:45

    Kepohe a écrit:Salut,

    Je fais 1m72 et pour moi, le 53 c'est parfait, j'ai d'autres vélos en 54... Après, ça dépend aussi de l'entrejambe. Je pense que 56, c'est un poil grand pour 1m73 😉

    Ce serait le centimètre de la différence ? Donc plutôt 53, 54 si j'ai une grande hauteur d'entrejambe. Noté !
    avatar
    cacarbone
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 47
    Points : 71
    Date d'inscription : 28/05/2023
    Localisation : Paris

    Vitus 992 Empty Re: Vitus 992

    Message  cacarbone Mar 19 Sep - 22:47

    Vitus 992 Img_2027

    Bon, j'ai fait une petite sortie pour essayer les sacoches et parce que j'avais encore jamais fait de long trajet de campagne avec ce vélo. Deux constats :
    • Le plateau 40 dents, c'est bien pour la ville ou le plat, autrement c'est juste pas possible.
    • Maintenant que j'ai d'autre vélo que j'ai bien roulé, je me rend compte qu'il est beaucoup trop petit.


    Plus le temps passe, plus j'aime ce cadre... Donc je vais partir en quête d'un cadre plus grand (le même en violet), et le remonter avec ces pièces que j'ai déjà.

    Le but étant de le faire évoluer dans le temps, soit en dura ace 7703, mais pourquoi pas du Campagnolo, mes contraintes étant du triple plateau et le plus de pièce en aluminium non anodisé, que ça brille nom de dieu.

    J'ai mesuré mon entrejambe, 83.5, donc à priori un cadre en 54/55 devrait mieux m'aller. Étant donné que je n'aurais jamais la chance de pouvoir comparer deux 992 sur ces tailles, vous départageriez comment ?

    Autrement, en Campagnolo, quel groupe pourrait être bien à votre avis ? Je pense garder le pédalier, dérailleur avant si possible, c'est du centaur euclide pour VTT si je ne m'abuse, mais ça me fait déjà le triple plateau.
    avatar
    cacarbone
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 47
    Points : 71
    Date d'inscription : 28/05/2023
    Localisation : Paris

    Vitus 992 Empty Re: Vitus 992

    Message  cacarbone Jeu 28 Sep - 12:34

    Malheureusement, le bâton magique dit que mes plateaux et mes pignons sont foutus. Ça me semblait bizarre de pas réussir à régler cette chaîne qui saute...

    Vitus 992 Img-2010
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2673
    Points : 2779
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    Vitus 992 Empty Re: Vitus 992

    Message  Jeffski Jeu 28 Sep - 17:01

    Si je ne me trompe pas, si l'outil rentre dans la chaîne, c'est que la chaîne est morte, plus que les pignons ou plateaux...
    avatar
    cacarbone
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 47
    Points : 71
    Date d'inscription : 28/05/2023
    Localisation : Paris

    Vitus 992 Empty Re: Vitus 992

    Message  cacarbone Jeu 28 Sep - 21:08

    Oui, mais j'ai fait beaucoup de kilomètres avec ce vélo, ça a été mon vélotaf + balade pendant 5 ans, et je n'ai rien changé à la transmission depuis. Je suppute que l'usure de la chaîne a eu le temps d'entraîner avec elle une usure du reste. J'y regarderai de plus près au démontage.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5156
    Points : 5355
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Vitus 992 Empty Re: Vitus 992

    Message  Stef18 Jeu 28 Sep - 22:17

    En règle générale on prescrit une cassette / roue libre toutes les deux chaînes le plus souvent
    avatar
    cacarbone
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 47
    Points : 71
    Date d'inscription : 28/05/2023
    Localisation : Paris

    Vitus 992 Empty Re: Vitus 992

    Message  cacarbone Dim 26 Nov - 19:26

    J'ai craqué pour une petite paire de Cosmic Pro jantes alu qui lui iront à ravir 👀
    Je prendrai sûrement un cadre plus grand l'année prochaine.

    Contenu sponsorisé


    Vitus 992 Empty Re: Vitus 992

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 10:14