Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

5 participants

    Info technique Motobecane C42

    avatar
    EMILE
    Amateur
    Amateur


    Messages : 4
    Points : 10
    Date d'inscription : 25/10/2022
    Localisation : PARAY LE MONIAL

    motobecane - Info technique Motobecane C42 Empty Info technique Motobecane C42

    Message  EMILE Jeu 8 Juin - 15:10

    Bonjour a tous,
    Nouveau ici et et dans le vélo. J acheter par hasard un C42 complet d'origine (full Shimano 600) ( même le boyaux sont de 1980).
    Je le révise et j'ai une question. A quoi ça sert?!😳
    motobecane - Info technique Motobecane C42 Img_2011
    motobecane - Info technique Motobecane C42 Img_2010
    Merci d'avance pour vos lumières.
    Ensuite je voulais savoir si s'est compliqué de rouler en boyaux? Et si on retrouve de bouchon de pédale.?

    motobecane - Info technique Motobecane C42 Img_2012
    avatar
    PhilBid
    Amateur
    Amateur


    Messages : 21
    Points : 27
    Date d'inscription : 23/08/2022
    Localisation : 44000

    motobecane - Info technique Motobecane C42 Empty Re: Info technique Motobecane C42

    Message  PhilBid Jeu 8 Juin - 15:35

    Salut Emile,

    Sur la première photo figure le plot de suspension de chaîne (pour éviter son frottement sur le cadre lorsque la roue est déposée).

    Sur la seconde, l'obturateur de l'orifice de graissage du moyeu : le faire tourner pour dégager l'orifice, insérer la pompe à graisse et en injecter une petite quantité, replacer l'obturateur, essuyer l'excédent de graisse de chaque côté du moyeu après quelques kms, et le tour est joué...

    Compliqué de rouler en boyeaux ? Non
    De réparer sur la route ? Oui

    Quant au bouchon de pédale, suffit de le remplacer par un bouchon de bouteille d'eau minérale + petite touche de peinture...

    Bonne route
    Phil
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19737
    Points : 21772
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    motobecane - Info technique Motobecane C42 Empty Re: Info technique Motobecane C42

    Message  MAFAC 2000 Jeu 8 Juin - 18:53

    Et je rajouterai même,  la bague sur le moyeu ne sert à rien car pas de trou dessous , j'en ai regarder une justement lundi , c'est une bague de "deco" .

    C'était surtout pour imiter les roues Campagnolo  bien plus cher que les shimano.

    Les boyaux si tu as de belles routes goudronnées sans épines ni gravillons c'est royal !

    Sinon , le pneu a tringle souple est bien mieux et plus facile à réparer  suuper!
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2192
    Points : 2340
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    motobecane - Info technique Motobecane C42 Empty Re: Info technique Motobecane C42

    Message  Xmachine Jeu 8 Juin - 19:47

    @Maffac.  monsieur Maffac, un petit effort,: votre orthographe devient catastrophique. de mémoire, il me semble que vous êtes sensible là-dessus..
    mais, ce n'est pas le sujet du sujet.
    de mon avis, vous êtes dans l'erreur: ces roues, bien que moins chères, ont un petit trou sous la bague. de là à ce que ce trou soit utile, y'a une large marge, la encore a mon avis... rek.

    [url=https://servimg.com/view/20240379/666]motobecane - Info technique Motobecane C42 Ok15[/url

    ndlr: j'vais me faire un coup de blanc.
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2809
    Points : 2865
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    motobecane - Info technique Motobecane C42 Empty Re: Info technique Motobecane C42

    Message  au bout du couloir Jeu 8 Juin - 21:15

    PhilBid a écrit:Quant au bouchon de pédale, suffit de le remplacer par un bouchon de bouteille d'eau minérale + petite touche de peinture...
    je veux bien la marque, stp, parce que je n'ai pas encore trouvé la bonne taille. pas content

    MKS vend des cabochons neufs pour leurs pédales. Ça peut (ne pas) correspondre...
    de mémoire, ça ne vaut pas très cher.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19737
    Points : 21772
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    motobecane - Info technique Motobecane C42 Empty Re: Info technique Motobecane C42

    Message  MAFAC 2000 Jeu 8 Juin - 22:49

    Eh bé , c'est bien la 1ere fois que je vois un trou sur un moyeu shimano  Shocked
    avatar
    EMILE
    Amateur
    Amateur


    Messages : 4
    Points : 10
    Date d'inscription : 25/10/2022
    Localisation : PARAY LE MONIAL

    motobecane - Info technique Motobecane C42 Empty Re: Info technique Motobecane C42

    Message  EMILE Ven 9 Juin - 0:36

    Merci a tous .
    Je me cultive de plus en plus. Effectivement il y a un trou au milieu du moyeu. Sincèrement, il y rentre juste une aiguille. Démonter les cônes c'est plus efficace. Je vais vérifier la marque des pédales (JR de mémoire).
    avatar
    EMILE
    Amateur
    Amateur


    Messages : 4
    Points : 10
    Date d'inscription : 25/10/2022
    Localisation : PARAY LE MONIAL

    motobecane - Info technique Motobecane C42 Empty Re: Info technique Motobecane C42

    Message  EMILE Ven 9 Juin - 0:40

    Je vais regarder chez mks. J'ai regardé d'autre vélo ancien a bon prix (pour y prélever les pédales) mais il manque toujours les bouchons !
    avatar
    PhilBid
    Amateur
    Amateur


    Messages : 21
    Points : 27
    Date d'inscription : 23/08/2022
    Localisation : 44000

    motobecane - Info technique Motobecane C42 Empty Re: Info technique Motobecane C42

    Message  PhilBid Ven 9 Juin - 0:46


    au bout du couloir a écrit:

    je veux bien la marque, stp, parce que je n'ai pas encore trouvé la bonne taille. :snif:


    Pour cabochon de pédale de 20 mm => Vichy Celestins après découpe du bord exterieur jusqu'à la lèvre intérieure et petite chauffe avant mise en place.

    Phil
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2809
    Points : 2865
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    motobecane - Info technique Motobecane C42 Empty Re: Info technique Motobecane C42

    Message  au bout du couloir Ven 9 Juin - 1:51

    à moi le teint frais et la digestion facile ! happybidon

    merci.

    Contenu sponsorisé


    motobecane - Info technique Motobecane C42 Empty Re: Info technique Motobecane C42

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 23:32