Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

4 participants

    Pignon fixe débloqué dans une descente!

    avatar
    Jolimollet
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 93
    Points : 131
    Date d'inscription : 05/05/2019

    Pignon fixe débloqué dans une descente! Empty Pignon fixe débloqué dans une descente!

    Message  Jolimollet Sam 18 Juil 2020 - 9:08

    Salut,

    J'ai un vélo de piste année 80, beau dans son jus, cadre Bernard Carré. Hier en faisant ma promenade du soir, le pignon fixe s'est débloqué dans une petite descente Heureusement personne à pieds ou en voiture à cette heure dans cette rue fréquentée.

    J'ai une roue de rechange avec un pignon fixe lui aussi.

    Je ne connais pas le détail des montages, je sais que l'on peut mettre un contre-écrou, ou bien souder.

    Je cherche à comprendre et à vérifier mes deux roues, connaissez-vous des sites ou c'est bien expliqué, ou simplement les termes pour trouver les bonnes pages, contre-écrou, fixe, pignon, montage, entretoise......

    Par exemple, un vrai piste a-t-il besoin d'un contre écrou? Et comment modifier la roue? Le moyeu est-il assez large pour ajouter un contre écrou?


    Je ne souhaite pas mourir prochainement.

    Bon week-end.
    avatar
    Jolimollet
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 93
    Points : 131
    Date d'inscription : 05/05/2019

    Pignon fixe débloqué dans une descente! Empty moyeu piste sans contre-écrou?

    Message  Jolimollet Sam 18 Juil 2020 - 9:29

    J'ai trouvé le site http://lajalousie.net/fixe.html

    donc si je comprends bien je n'ai pas de contre-écrou? puisque j'avais un moyeu piste (normalement).

    Après vérification, mes deux roues non pas de contre-écrou. Je vais faire des photos.

    C'est plus simple que je ne pensais un contre-écrou au bon filetage devrait suffire.
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5589
    Points : 5767
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Pignon fixe débloqué dans une descente! Empty Re: Pignon fixe débloqué dans une descente!

    Message  sebkeita Sam 18 Juil 2020 - 14:10

    Il te faut absolument un contre écrou, sinon c'est évident que ton pignon se desserrera au freinage.

    Un conseil: fais le monter et serrer par un professionnel. Si jamais il y a un tout petit peu de jeu, tu peux facilement foirer le filetage, et là... c'est le drame: changement de moyeu.
    avatar
    Jolimollet
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 93
    Points : 131
    Date d'inscription : 05/05/2019

    Pignon fixe débloqué dans une descente! Empty Re: Pignon fixe débloqué dans une descente!

    Message  Jolimollet Sam 18 Juil 2020 - 14:18

    Ok. Merci pour le conseil. Je vais le suivre. J'achèterai le matos plus tard. Car je vais continuer avec des pistes, j'adore ça.
    avatar
    5am0th
    Amateur
    Amateur


    Messages : 14
    Points : 26
    Date d'inscription : 30/09/2019

    Pignon fixe débloqué dans une descente! Empty info

    Message  5am0th Lun 28 Sep 2020 - 16:12

    Sur un moyeu de piste tu as deux filetages adjacents. L'un pour le pignon et l'autre pour le contre-écrou "cog" en britannique qui se visse dans l'autre sens afin d'éviter le desserrage intempestif. Attention à respecter à peu près les couples de serrage car comme dit sebkeita, si tu te loupes tu es bon pour changer de moyeu.
    Papy_Jim
    Papy_Jim
    coursier
    coursier


    Messages : 686
    Points : 802
    Date d'inscription : 08/10/2019
    Localisation : Aix en Provence

    Pignon fixe débloqué dans une descente! Empty Re: Pignon fixe débloqué dans une descente!

    Message  Papy_Jim Lun 28 Sep 2020 - 16:15

    Et accessoirement penses à mettre des freins ... le pignon se dévisse sur un skid !
    Le skid s'est fun, mais rester en vie l'est encore plus suuper!

    Contenu sponsorisé


    Pignon fixe débloqué dans une descente! Empty Re: Pignon fixe débloqué dans une descente!

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 22:53