Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

4 participants

    Olimpic pas en forme olympique

    pjacob
    pjacob
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 48
    Points : 68
    Date d'inscription : 12/06/2023
    Localisation : Avignon

    Olimpic pas en forme olympique Empty Olimpic pas en forme olympique

    Message  pjacob Sam 17 Juin - 14:08

    Bonjour,

    Après avoir rangé mes 5 stères de bois, je continue de démonter mon Moser-Cizeron et je vais de surprise en surprise.
    Après la poignée de frein tordue, je viens de me rendre compte qu'une des deux pédales (Olimpic-64) a un jeu terrible.
    Il y a tellement de jeu que je pense que quelques billes sont parties dans la nature provençale.

    J'ai compté 13 billes d'un coté, 11 de l'autre.

    Du coup j'ai démonté l'autre pédale qui avait un jeu quasi nul et j'ai trouvé dans celle-ci des morceaux de billes cassées.

    De fait je ne sais pas exactement combien de billes il y a normalement. Si j'ai bien mesuré, elles sont 3.2mm environ (un poil moins si j'en crois mon pied à coulisse) car je vais en profiter pour en mettre des neuves.
    pjacob
    pjacob
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 48
    Points : 68
    Date d'inscription : 12/06/2023
    Localisation : Avignon

    Olimpic pas en forme olympique Empty Re: Olimpic pas en forme olympique

    Message  pjacob Mar 20 Juin - 20:59

    Difficile d'avoir des infos sur ce modèle. Il se pourrait qu'elle soit très inspirée de la Campagnolo 3700.

    J'ai lu sur un forum qu'un utilisateur avait eu des problèmes de qualité des roulements et en effet, c'est quand même rare de casser des billes (surtout dans des pédales) et je n'arrive pas à les faire briller.
    Sur la quarantaine qui me reste, seules deux ou trois brillent un peu après nettoyage.

    Je crois que je vais mettre ça dans la benne et acheter une paire de Lyotard qui ont le même look et sont "made in France".
    J'ai vu également des MKS japonaises qui y ressemblent beaucoup (même pas de vis), qui sont toujours fabriquées et se trouvent neuves pour pas très cher. C'est sûr qu'elles ne sont pas d'époque mais...
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2700
    Points : 2840
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    Olimpic pas en forme olympique Empty Re: Olimpic pas en forme olympique

    Message  Klaus Mer 21 Juin - 6:26

    Si les cages de roulements sont encore bonnes il suffit de remplacer que les billes.
    Véloce34
    Véloce34
    coursier
    coursier


    Messages : 1114
    Points : 1268
    Date d'inscription : 27/04/2020
    Localisation : entre Montpellier et Ganges

    Olimpic pas en forme olympique Empty Re: Olimpic pas en forme olympique

    Message  Véloce34 Mer 21 Juin - 9:15

    Pjacob a écrit:même rare de casser des billes (surtout dans des pédales) et je n'arrive pas à les faire briller.
    Sur la quarantaine qui me reste, seules deux ou trois brillent un peu après nettoyage.

    Je crois que je vais mettre ça dans la benne et acheter une paire de Lyotard qui ont le même look et sont "made in France".

    Effectivement si les billes ne brillent plus après nettoyage c'est qu'elles sont foutues.
    Vu l'ampleur des dégâts avec même des billes cassées, vérifie que les demi-cuvettes ne soient pas piquées....et jette le tout au moindre doute.

    Tu peux trouver des bonnes pédales à moindre coût, dans un atelier vélo participatif, ou en annonces.

    Perso j'ai des GIPIEME de 1979 (qui ressemblent beaucoup aux Olimpic64) qui sont indestructibles et pourtant, elles en ont subi des chocs.
    pjacob
    pjacob
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 48
    Points : 68
    Date d'inscription : 12/06/2023
    Localisation : Avignon

    Olimpic pas en forme olympique Empty Re: Olimpic pas en forme olympique

    Message  pjacob Jeu 22 Juin - 12:58

    Klaus a écrit:Si les cages de roulements sont encore bonnes il suffit de remplacer que les billes.

    Les portées ne sont pas en trop mauvais état, marquées cependant.

    A force de chercher, j'ai trouvé que le nombre de billes est de 13 de chaque coté (intérieur et extérieur).
    J'ai mesuré 3.16 de diamètre sur les billes qui ont encore un peu de brillant donc j'imagine que ce sont des 3.18.

    Je vais tenter de les ressusciter avec des billes neuves mais je suis tombé sur un post où celui qui l'a fait trouve que la rotation n'est pas très agréable même avec des billes neuves.
    Si vraiment ça ne va pas je les changerai...
    pjacob
    pjacob
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 48
    Points : 68
    Date d'inscription : 12/06/2023
    Localisation : Avignon

    Olimpic pas en forme olympique Empty Re: Olimpic pas en forme olympique

    Message  pjacob Jeu 22 Juin - 13:02

    Véloce34 a écrit:

    Tu peux trouver des bonnes pédales à moindre coût, dans un atelier vélo participatif, ou en annonces.

    Perso j'ai des GIPIEME de 1979 (qui ressemblent beaucoup aux Olimpic64) qui sont indestructibles et pourtant, elles en ont subi des chocs.

    J'en ai trouvé mais c'est pas donné dis-donc...
    Je retiens cependant la référence au cas où.

    J'ai reçu mon arrache 22/23 hier. J'ai pu démonter les manivelles.
    J'ai trouvé sur l'axe de pédalier, des roulements à cage plastique, première fois que je vois ça.
    Pensez-vous que je doive les changer pour des cages acier ou bien ça peut le faire (au moins ça rouille pas).
    Les billes sont belles et l'axe nickel.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19707
    Points : 21742
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Olimpic pas en forme olympique Empty Re: Olimpic pas en forme olympique

    Message  MAFAC 2000 Jeu 22 Juin - 16:27

    Laisse laisse, les cages billes ça crains rien sauf si tu descend le ventoux ..... héhéhé!
    pjacob
    pjacob
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 48
    Points : 68
    Date d'inscription : 12/06/2023
    Localisation : Avignon

    Olimpic pas en forme olympique Empty Re: Olimpic pas en forme olympique

    Message  pjacob Mar 18 Juil - 20:22

    J'ai reçu mon sac de billes.
    J'ai bien graissé et déposé méticuleusement mes 13 petites billes dans chaque emplacement.
    Je suis arrivé à avoir un mouvement fluide sans jeu excessif.
    Réparation économique.

    On passe à la suite.

    Contenu sponsorisé


    Olimpic pas en forme olympique Empty Re: Olimpic pas en forme olympique

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 9:39