Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

4 participants

    Course Raleigh Nation

    avatar
    speedPYP
    Amateur
    Amateur


    Messages : 7
    Points : 15
    Date d'inscription : 19/06/2023
    Localisation : Finistère

    Course Raleigh Nation Empty Course Raleigh Nation

    Message  speedPYP Mar 20 Juin - 22:33

    Bonjour à tous,

    J'ai acquis un vélo Raleigh Nation des années 90 je pense. Voici quelques photos :

    Course Raleigh Nation Img_0112
    Course Raleigh Nation Img_0113
    Course Raleigh Nation Img_0310


    La peinture n'est pas en très bon état il y'a quelques points de rouille et un beau poc sur le tube supérieur. J'ai donc décidé de décaper le cadre pour refaire une belle peinture.

    Je pensais que les Raleigh étaient des vélos anglais et qu'ils étaient fabriqués là bas. Je pense que finalement il s'agit plutôt d'un vélo fabriqué en France car j'ai retrouvé des inscriptions en Français gravées et la marque Vitus sur la patte de dérailleur !!
    Course Raleigh Nation Img_0313
    Course Raleigh Nation Img_0311
    Je n'ai aucune inscription ou numéro de série sur le boîtier de pédalier.
    Course Raleigh Nation Img_0312
    Ce serait cohérent avec un Raleigh avec un cadre en tube Reynolds 501 ?
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2659
    Points : 2845
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Course Raleigh Nation Empty Re: Course Raleigh Nation

    Message  padetraka Jeu 22 Juin - 11:07

    Bonjour, tu as un beau vélo au look caractéristique années 90's. La peinture ne me parait pas aussi abîmée que ça, il n'y a pas moyen de ne faire que des petites retouches pour justement le laisser avec cette belle décoration authentique et ses beaux lettrages ?

    frong
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique


    Messages : 9532
    Points : 10477
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : Suisse alémanique

    Course Raleigh Nation Empty Re: Course Raleigh Nation

    Message  frong Jeu 22 Juin - 12:18

    padetraka a écrit:Bonjour, tu as un beau vélo au look caractéristique années 90's. La peinture ne me parait pas aussi abîmée que ça, il n'y a pas moyen de ne faire que des petites retouches pour justement le laisser avec cette belle décoration authentique et ses beaux lettrages ?


    Trop tard. C'est déjà décapé...


    _________________
    La casquette Vélo Vintage à Gogo 2024 est en vente ici.

    Banni soit qui mal y pense.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19703
    Points : 21738
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Course Raleigh Nation Empty Re: Course Raleigh Nation

    Message  MAFAC 2000 Jeu 22 Juin - 16:13

    C'est les jeunes , les préliminaire connaissent pas..... des précoces jvous dit. innocent innocent
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2659
    Points : 2845
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Course Raleigh Nation Empty Re: Course Raleigh Nation

    Message  padetraka Jeu 22 Juin - 20:23

    frong a écrit: Trop tard. C'est déjà décapé...

    Ah oui, j'avais pas fait gaffe aux dernières photos du cadre.

    Après, je pense que ces belles décorations ne sont pas peintes mais sont des stickers de couleurs. Mais quitte à décaper, autant alors acheter un vélo monochrome, non ?
    avatar
    speedPYP
    Amateur
    Amateur


    Messages : 7
    Points : 15
    Date d'inscription : 19/06/2023
    Localisation : Finistère

    Course Raleigh Nation Empty Re: Course Raleigh Nation

    Message  speedPYP Jeu 22 Juin - 22:11

    Hello, je confirme c'était des stickers et on les retrouve assez facilement sur internet sur des sites bien connus si on veut remettre le vélo en état neuf d'origine. J'ai d'ailleurs bien pris soin de prendre les mesures des stickers avant de les décoller.
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2659
    Points : 2845
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Course Raleigh Nation Empty Re: Course Raleigh Nation

    Message  padetraka Jeu 22 Juin - 23:55

    speedPYP a écrit:Hello, je confirme c'était des stickers et on les retrouve assez facilement sur internet sur des sites bien connus si on veut remettre le vélo en état neuf d'origine. J'ai d'ailleurs bien pris soin de prendre les mesures des stickers avant de les décoller.

    Bonne idée ! mais, vu la surface couverte par ces stickers de couleur et le relatif bon état du cadre d'origine, je reste quand même sceptique sur l'utilité d'un tel travail par rapport à ce qu'aurait demandé de simples petites retouches.

    Car décaper un cadre... et le repeindre soigneusement, c'est un sacré boulot et... budget ! lol!

    allez, continue et surtout... courage l'ami !
    avatar
    speedPYP
    Amateur
    Amateur


    Messages : 7
    Points : 15
    Date d'inscription : 19/06/2023
    Localisation : Finistère

    Course Raleigh Nation Empty Re: Course Raleigh Nation

    Message  speedPYP Sam 26 Aoû - 21:48

    Bonjour, je reviens ici pour poster des nouvelles de ce vélo. Le premier roulage a eu lieu aujourd'hui. Je sais qu'ici il semble préférable de faire un montage proche de l'origine, alors désolé si j'en froisse quelques uns.

    Donc voici le vélo quasi finalisé, il me reste à mettre les vis du porte bidon, un badge Raleigh, j'hésite à remettre des stickers Raleign sur le cadre ainsi que la référence au Reynolds 501.

    Course Raleigh Nation Img_0511
    Course Raleigh Nation Img_0514
    Course Raleigh Nation Img_0513

    Pour les specs :
    Groupe Shimano RX100 complet
    Cassette 9V 11/23
    Roue jockey de dérailleur 11 dents en aluminium gris
    Pédalier Shimano en 172.5 mm avec plateaux Specialités T.A. 51/39
    Pédales automatiques Look
    Peinture à la bombe teinte Porsche Lindgruen ref 275 + Vernis 2K
    Selle Brooks C17 Cambium
    Guidoline Brooks Cambium
    Montage des roues maison à base de moyeu novatec, rayons Sapim Race et jante H plus SON Archetype
    Pneus Continental super sport 28mm

    Je voulais absolument ce vert métallisé, les jante Archetype que je trouve absolument superbe et du chrome au maximum pour sublimer ce combo. Pour ma part le résultat correspond tout à fait à ce que je voulais en faire et je ne regrette absolument rien.

    Ce vélo sera utilisé en cyclotourisme plusieurs fois par mois dans les Côtes d'Armor.
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2659
    Points : 2845
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Course Raleigh Nation Empty Re: Course Raleigh Nation

    Message  padetraka Sam 26 Aoû - 23:06

    Bigre, tu as bien bossé jaime! jaime! C'est propre et fait avec goût ! C'est un beau vélo qui renaît, certes dans une toute autre robe mais le résultat est réussi

    Badge Raleigh effectivement indispensable et stickers "Reynolds 501" aussi (à mon avis).

    Et oui, pour un vélo anglais, un tube "Reynolds 501" marque anglaise me parait cohérent (pour répondre à ta question de début de post).
    avatar
    speedPYP
    Amateur
    Amateur


    Messages : 7
    Points : 15
    Date d'inscription : 19/06/2023
    Localisation : Finistère

    Course Raleigh Nation Empty Re: Course Raleigh Nation

    Message  speedPYP Dim 27 Aoû - 0:06

    Merci pour le retour. Le cadre a nécessité beaucoup de temps de préparation avant peinture. Le poc sur le cadre était finalement bien plus important que prévu, ça a nécessité de limer très légèrement le cadre et mastiquer pour avoir une surface parfaite :
    Course Raleigh Nation Img_0315
    Course Raleigh Nation Img_0314
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2659
    Points : 2845
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Course Raleigh Nation Empty Re: Course Raleigh Nation

    Message  padetraka Dim 27 Aoû - 1:24

    je vois... mais je ne suis pas sûr que le mastic soit la solution la plus académique pour réparer un poc sur cadre acier, même si c'est la solution la moins chère et la plus rapide.

    Perso, n'étant pas outillé, je laisse le poc car le mastic ne me parait pas être la bonne solution. Sinon, je pense que le remplissage du poc à l'étain, comme les anciens sur les carrosseries, aurait été plus conforme.

    Voici une des vidéos (dont je commence à collectionner les liens) qui évoque cette solution



    Je sais que le tire-clou est aussi utilisé dans certain cas.
    avatar
    speedPYP
    Amateur
    Amateur


    Messages : 7
    Points : 15
    Date d'inscription : 19/06/2023
    Localisation : Finistère

    Course Raleigh Nation Empty Vive l'acier

    Message  speedPYP Mer 13 Sep - 23:53

    Depuis 3 semaines j'ai fait 400 km de vélo, exclusivement avec ce Raleigh. Il faut savoir que ma pratique du vélo jusqu'alors se résume depuis 5 ans à pédaler entre 4500 km et 6000 km/an avec un vélo full carbone, freins à disques, boyaux et compteur connecté. Mon usage c'est la ballade plutôt sportive mais je ne fais pas de compétition, ce n'est pas dans mon état d'esprit. J'ai adoré rouler avec le Raleigh durant ces quelques semaines, j'ai apprécié le confort, le silence de roulage et le fait de rouler sans compteur par choix (j'enregistre quand même mes parcours avec mon téléphone dans la poche arrière). Lors d'une des dernières sorties club j'ai fait du 32 km/h de moyenne sur une sortie de près de 100 km ce qui pour moi est plutôt dans la moyenne haute. J'ai pu exploser un groupe de coursiers qui nous challengaient sur une montée en fin de parcours club. Bref, je découvre que ce vélo n'handicape que de très peu les performances, alors oui on sent que le vélo travaille un peu quand on force vraiment fort mais il est extrêmement confortable. En fin de sortie on est beaucoup moins fatigué que sur un vélo en carbone.

    En reprenant mon carbone Lundi j'ai trouvé que ma position n'était vraiment pas bonne sur ce dernier, j'ai corrigé ce point là aujourd'hui. J'ai trouvé surtout qu'il est très rigide, on sent toutes les imperfections du goudron dans les mains et les cuisses. Le vélo est bruyant avec les vibrations de la route qui se transmettent aux câbles dans les passages internes du cadre. Par contre effectivement en relance surtout en côte il semble plus réactif, mais à quel prix. Franchement on a pas besoin d'une formule 1 avec tous les avantages et inconvénients que ça comporte pour de la ballade sportive. Bref pour être franc je n'attendais pas grand chose de ce vélo et pourtant il me fait redécouvrir le vélo. Il va partir chez mes beaux parents ce week-end et je ne pourrais rouler avec que 1 à 2 fois par mois avec. Je suis sûr qu'il me manquera

    Course Raleigh Nation Img_0515


    PS les autocollants sont en route. Je posterai des photos une fois qu'ils seront posés.

    Contenu sponsorisé


    Course Raleigh Nation Empty Re: Course Raleigh Nation

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 11:57