Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

+4
prosperjunior
Manu68
piero33
brocker's vélo
8 participants

    Virée en Alsace le dimanche 6 août 2023

    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4115
    Points : 4623
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Localisation : Alsace (67)

    Virée en Alsace le dimanche 6 août 2023 Empty Virée en Alsace le dimanche 6 août 2023

    Message  brocker's vélo Dim 2 Juil - 21:23

    Bonjour amis gogos,

    Je vous propose une sortie "sportive" le dimanche 6 août.

    Départ à 10H devant la gare SNCF de Colmar. Repas tiré du sac !

    Au programme, une boucle de 75km qui débutera par un court passage dans le vignoble puis une ascension progressive du massif des Vosges par de petites routes forestières bitumées, ombragées et, je l'espère, sans trop de circulation. Jacques (Vélocipédalophile) m'avait fait découvrir ce tracé en 2016, à l'occasion d'une de nos premières rencontres entre membres de la région. Nous casserons la croûte sur les hauteurs (ou en forêt selon notre rythme) en profitant d'un panorama avant d'arriver à Aubure. Attention petite portion non bitumée mais à priori praticable même en pneus course. Puis nous reprendrons le chemin du retour par le col Haut de Ribeauvillé qui nous offrira ses beaux virages pavés (Les derniers des Vosges avec ceux du Grand Ballon il me semble). Enfin, nous achèverons notre boucle par le village de Ribeauvillé avant de retourner à Colmar par le vignoble.

    Pas de critères au niveau du matériel, je recommande tout de même d'avoir une bonne démultiplication.

    Virée en Alsace le dimanche 6 août 2023 Captur14

    Si vous souhaitez y participer, pensez à m'envoyer votre numéro de téléphone. Ce serait dommage de se louper au départ ou d'avoir des pertes d'effectifs au fur et à mesure de la journée. Ne soyez pas intimidés par le profil altimétrique, chacun son rythme. Nous ferons autant de pauses que nécessaire (même au bistro).

    P-S :
    Si certains sont tentés de rester plusieurs jours dans le secteur, je suis en congés à cette période et je peux organiser plusieurs sorties à la suite, à la journée ou cyclocamping sur 2 jours.
    piero33
    piero33
    Directeur Opérationnel
    Directeur Opérationnel


    Messages : 3450
    Points : 3611
    Date d'inscription : 21/11/2015
    Age : 39
    Localisation : Köln / Nord Gironde

    Virée en Alsace le dimanche 6 août 2023 Empty Re: Virée en Alsace le dimanche 6 août 2023

    Message  piero33 Jeu 6 Juil - 11:55

    Oh no, c'est très tentant, mais je ne suis pas du tout disponible ce jour là. Je suis de baptême et comme c'est celui de mon fils je risque d'avoir de très gros problèmes si j'annule pour aller faire du vélo héhéhé!
    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4115
    Points : 4623
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Localisation : Alsace (67)

    Virée en Alsace le dimanche 6 août 2023 Empty Re: Virée en Alsace le dimanche 6 août 2023

    Message  brocker's vélo Mer 12 Juil - 10:14

    Une très bonne raison ! chapeau!
    Félicitations pour le petit !

    Je vais sans doute proposer en plus de celle-ci, une seconde balade le samedi 12 ou le dernier week end d'août.
    avatar
    Manu68
    coursier
    coursier


    Messages : 767
    Points : 899
    Date d'inscription : 04/02/2020

    Virée en Alsace le dimanche 6 août 2023 Empty Re: Virée en Alsace le dimanche 6 août 2023

    Message  Manu68 Mer 26 Juil - 8:00

    Très belle initiative.

    J'aurais participé avec plaisir, mais le parcours est de loin hors de porté de ma condition physique. Je ne roule pas assez pour l'envisager sans retarder tout le monde et souffrir comme un malade.
    Parfois, il faut être réaliste et se rendre à l'évidence lol!

    Je vous souhaite une belle randonnée !

    Peut être une autre fois sur un parcours moins "selectif" !


    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Virée en Alsace le dimanche 6 août 2023 Empty Re: Virée en Alsace le dimanche 6 août 2023

    Message  prosperjunior Mer 26 Juil - 11:32

    Hello chapeau! ...

    Je découvre seulement cette alléchante initiative Embarassed ...
    Voilà bien longtemps que je n'ai pas eu l'occasion d'aller cycler en Alsace et dans les Vosges innocent ... Ce pourrait en être une, mais dans ce cas je viendrais pour une petite semaine histoire de "réviser". Je ne campe plus trop, mais je pourrais me trouver un camp de base pour couchage dans la "Prospermobile"...

    La suite en MP ou au téléphone ?

    salut!
    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4115
    Points : 4623
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Localisation : Alsace (67)

    Virée en Alsace le dimanche 6 août 2023 Empty Re: Virée en Alsace le dimanche 6 août 2023

    Message  brocker's vélo Mer 2 Aoû - 18:58

    La date approche, à ce jour nous serions 6 participants.  

    Manu68 a écrit:Très belle initiative.

    J'aurais participé avec plaisir, mais le parcours est de loin hors de porté de ma condition physique. Je ne roule pas assez pour l'envisager sans retarder tout le monde et souffrir comme un malade.
    Parfois, il faut être réaliste et se rendre à l'évidence  lol!

    Je vous souhaite une belle randonnée !

    Peut être une autre fois sur un parcours moins "selectif" !



    Avec plaisir, sinon nous pouvons débuter par la plaine avec la portion "route de vins" de Colmar à Ribeauvillé pour t'avoir parmi nous au moins les 15 premiers kilomètres (et peut être te donner envie de poursuivre davantage).
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Virée en Alsace le dimanche 6 août 2023 Empty Re: Virée en Alsace le dimanche 6 août 2023

    Message  prosperjunior Jeu 3 Aoû - 10:56

    Bon, c'est mal barré pour ce qui me concerne, pas de nouvelles de Stef et en plus j'ai été sollicité pour m'occuper de la ménagerie de ma fille ce week-end Rolling Eyes ... La météo n'est pas non plus très engageante... et pour la semaine qui suit je suis dépendant du planning de mon fils spamafote! . Faites des mômes, qu'y disaient...
    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4115
    Points : 4623
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Localisation : Alsace (67)

    Virée en Alsace le dimanche 6 août 2023 Empty Re: Virée en Alsace le dimanche 6 août 2023

    Message  brocker's vélo Jeu 3 Aoû - 20:39

    Dommage Prosper ! Si par miracle ton planning s'allège, j'ai toutefois un peu de temps libre jusqu'au 12. A la prochaine
    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4115
    Points : 4623
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Localisation : Alsace (67)

    Virée en Alsace le dimanche 6 août 2023 Empty Re: Virée en Alsace le dimanche 6 août 2023

    Message  brocker's vélo Lun 7 Aoû - 19:24

    Ce fut une jolie sortie sous la pluie ! Digne d'un mois d'octobre.

    Nous remettons cela demain (mardi 8 août), départ à 10H de la salle des fêtes de Colroy-la-Grande (88).


    Nous quittons Colmar vers le vignoble, ici sur les hauteurs de Sigolsheim. Le ciel menace mais quelques rayons de soleil parviennent à se frayer un chemin entre les nuages.

    Virée en Alsace le dimanche 6 août 2023 Img_1310

    Rapidement les averses nous gagent. Passage humide dans le village de Riquewihr, avant d'entamer l’ascension vers Aubure.

    Virée en Alsace le dimanche 6 août 2023 Img_1311

    D'excellentes mûres n'attendent qu'à être dégustées le long des chemins, pour notre plus grand plaisir.

    Virée en Alsace le dimanche 6 août 2023 Img_e110
    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4115
    Points : 4623
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Localisation : Alsace (67)

    Virée en Alsace le dimanche 6 août 2023 Empty Re: Virée en Alsace le dimanche 6 août 2023

    Message  brocker's vélo Jeu 10 Aoû - 0:09

    Suite du compte rendu.

    Sous la pluie, nous gagnons en altitude sur une route forestière presque déserte. Un cycliste venant dans l'autre sens s'arrête et nous aborde. Il est bien équipé pour les conditions du moment, avec une cape cirée achetée en Suisse. Il nous souhaite bon courage et nous reprenons chacun notre route.

    Plus loin, comme à chaque occasion, nous sommes à l'arrêt pour déguster des mûres. Le fameux cycliste à VTT tout rigide et freins à disques nous recroise à nouveau, cette fois-ci allant dans la même direction que nous : Il réside à Ribeauvillé et fait des allers-retours sur ce col pour agrémenter sa sortie du dimanche. Notre matériel l'interpelle, notamment mon Motobecane avec les surbaissés et la sacoche parpaing. Par le passé, il utilisait le même type de monture et m'invite le soir même à venir chercher chez lui les pièces détachées qu'il lui reste ! Nous poursuivons en sa compagnie sur quelques kilomètres. Nous apprenons qu'il a derrière lui une carrière bien chargée de cyclotouriste, brevets en tout genre et fait à présent 20 000km/an.

    Nous arrivons au sommet trempés, dans la grisaille. Nous avons froid et cherchons un endroit sec où pique-niquer. Nous trouvons un garage ouvert sur le parking d'un immeuble inhabité. Nous décidons toutefois d'aller voir plus loin et de trouver un lieu plus accueillant. Au centre du village d'Aubure nous faisons halte dans une cabane en bois bien pensée, à l'abri du vent, et avec porte-mentaux pour tenter de faire sécher nos K-Way.

    La redescente vers Ribeauvillé est douloureuse, nos habits sont encore humides et le vent froid nous saisit. Le vélo de Jacques se met à trembler, il s'agit en réalité du bonhomme et non de la machine.

    Nous empruntons les jolis virages en pavés de grès rose. En approchant du village, d'anciennes industries se dressent, bordées par la forêt et longées par le ruisseau (le Strenbach), surplombés par d'antiques cheminées de briques rouges (Domaine vinicole du Moulin du Dusenbach ; usine Beauvillé).

    Nous nous empressons d'aller prendre des boissons chaudes dans un salon de thé. Le village est peuplé de touristes, principalement italiens.

    Nous sommes désormais sur le retour pour Colmar via la route des vins, ponctué de quelques éclaircies. Jacques quant à lui part dans le sens opposé en direction de Sélestat, pour récupérer son auto et nous rejoindre chez le cycliste à cape.

    Virée en Alsace le dimanche 6 août 2023 Img_1314

    Virée en Alsace le dimanche 6 août 2023 Img_1313

    Virée en Alsace le dimanche 6 août 2023 Img_1312

    Virée en Alsace le dimanche 6 août 2023 Img_1414

    Virée en Alsace le dimanche 6 août 2023 Img_1412

    Virée en Alsace le dimanche 6 août 2023 Img_1415

    Virée en Alsace le dimanche 6 août 2023 Img_1416

    Virée en Alsace le dimanche 6 août 2023 Img_1413


    Dernière édition par brocker's vélo le Sam 19 Aoû - 0:06, édité 1 fois
    frong
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique


    Messages : 9532
    Points : 10477
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : Suisse alémanique

    Virée en Alsace le dimanche 6 août 2023 Empty Re: Virée en Alsace le dimanche 6 août 2023

    Message  frong Jeu 10 Aoû - 12:31

    Bravo les Ostrogogos happybidon


    _________________
    La casquette Vélo Vintage à Gogo 2024 est en vente ici.

    Banni soit qui mal y pense.
    Munin
    Munin
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 858
    Date d'inscription : 26/08/2021
    Age : 38
    Localisation : Niort

    Virée en Alsace le dimanche 6 août 2023 Empty Re: Virée en Alsace le dimanche 6 août 2023

    Message  Munin Jeu 10 Aoû - 14:53

    Chouette, Malgré la pluie, j'aurais adoré être avec vous!

    Super compte rendu encore Smile

    EDIT: @Brocker, on ne voit pas assez ton vélo sur les photos! Very Happy
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier


    Messages : 1237
    Points : 1305
    Date d'inscription : 29/08/2019
    Age : 45
    Localisation : Parisdam

    Virée en Alsace le dimanche 6 août 2023 Empty Re: Virée en Alsace le dimanche 6 août 2023

    Message  Ravi san Jeu 10 Aoû - 16:41

    Sympa le récit ! Malgré la météo, on sent que la région est magnifique.
    Dans le cas où vous remettez ça fin août ou courant septembre, ça serait chouette de rouler ensemble.

    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Virée en Alsace le dimanche 6 août 2023 Empty Re: Virée en Alsace le dimanche 6 août 2023

    Message  prosperjunior Jeu 10 Aoû - 22:44

    Merci de ce compte-rendu super! . L'humidité ambiante n'éponge que modérément la frustration de n'avoir pu être des vôtres innocent ...
    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4115
    Points : 4623
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Localisation : Alsace (67)

    Virée en Alsace le dimanche 6 août 2023 Empty Re: Virée en Alsace le dimanche 6 août 2023

    Message  brocker's vélo Ven 11 Aoû - 1:13

    Merci pour vos retours.

    Suite de l'histoire, nous nous rendons tous les trois chez ce curieux cyclo rencontré quelques heures plus tôt.

    Il nous accueille à la porte de son garage, il avait mis de côté pour nous une roue neuve mais basique en 700 et une paire de pédales japonaises des années 80. Sans grand intérêt.

    Nous échangeons un bon moment à écouter ses récits de voyages notamment son tour de France US Métro en 2018 (il a aujourd'hui 70 ans). Il semble enthousiaste à l'idée de se joindre à l'une de nos futures sorties dans le secteur.

    Un peu curieux, je lui demande de jeter un coup d’œil à son cheptel. Sur ma droite, mon regard est tout de suite attiré par un Follis de course pendu au plafond, avec une géométrie très courte, bien coloré (mais harmonieux) à la mode des années 90. Au fond du garage, je repère une bicyclette plus ancienne et n'ayant de toute évidence pas servi depuis de nombreuses années. Il s'agit de l'ancien vélo de rando de sa femme, un Michenon fait sur mesure à Nancy au début des années 80. Cadre soudobrasé taille 48 en 650, manivelles TA de 150 mm !

    J'aperçois au milieu du stock de roues de rechange un moyeux à grandes flasques avec caches poussières rouges... oui c'est bien cela !

    - Une de vos roues pourrait m'intéresser.
    - Dites moi laquelle ?
    - A votre avis ?
    - Je m'en doutais !

    Il nous conduit ensuite vers une autre bicyclette de même taille et même marque, suspendue au pignon du cabanon de jardin. C'est le second vélo de madame, dont elle se servait pour les sorties plus montagneuses. Cadre en Reynolds 531, moyeux maillard 700 à roulements annulaires, jantes Rigida, dynamo Sanyo, boitier de pédalier Mavic... nous l'exhumons sous le regard nostalgique de sa propriétaire.

    Me voilà reparti avec (entre autres) une roue 650B à moyeu Maxi Car, un porte paquet Routens, un dérailleur Huret Jubilée et deux paires de sacoches.

    Aubin quant à lui s'est, par la force des choses, porté acquéreur des bicyclettes. La noire sera visible dans son musée privé et la jaune est en cours de remontage pour être vendue.

    Une belle rencontre, une belle journée sous le soleil d'Alsace.

    Virée en Alsace le dimanche 6 août 2023 Img_1421

    Virée en Alsace le dimanche 6 août 2023 Img_1423

    Virée en Alsace le dimanche 6 août 2023 Img_1419

    Virée en Alsace le dimanche 6 août 2023 Img_1422

    Virée en Alsace le dimanche 6 août 2023 Img_1418

    Virée en Alsace le dimanche 6 août 2023 Img_1420
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Virée en Alsace le dimanche 6 août 2023 Empty Re: Virée en Alsace le dimanche 6 août 2023

    Message  prosperjunior Ven 11 Aoû - 18:49

    Bonnes pioches super! !
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3213
    Points : 3287
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    Virée en Alsace le dimanche 6 août 2023 Empty Re: Virée en Alsace le dimanche 6 août 2023

    Message  king Ven 11 Aoû - 19:09

    oui il ne s'est pas cassé la binette , il a bien ratissé Razz
    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4115
    Points : 4623
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Localisation : Alsace (67)

    Virée en Alsace le dimanche 6 août 2023 Empty Re: Virée en Alsace le dimanche 6 août 2023

    Message  brocker's vélo Ven 18 Aoû - 21:46

    Pour l'anecdote, ce monsieur a connu et roulé avec Patrick Plaine, qui apparemment ne mangeait que très peu, et aimait décrire la façon dont il savourait une noisette de beurre glisser au fond de sa gorge.

    brocker's vélo a écrit:

    Nous remettons cela demain (mardi 8 août), départ à 10H de la salle des fêtes de Colroy-la-Grande (88).


    Deux jours après notre sortie pluvieuse, nous avons donc repris la route, cette fois-ci sous le soleil, pour découvrir de jolis villages vosgiens situés au nord de Saint-Dié.

    La circulation est presque inexistante, la température idéale. Les routes forestières nous offrent une vue singulière sur Saint-Dié, à travers les trouées causées par le dépérissement forestier. Mon itinéraire surprend Jacques à plusieurs reprises, voici l'avantage de créer mes parcours de toute pièce sur base de carte IGN, qui nous permettent de découvrir des voies praticables peu connues.

    Les beaux pneus rouges de Jacques, sans doute légèrement sous-gonflés et un petit peu craquelés, ne semblent toutefois pas apprécier ces pistes lessivées par les aléas et le ruissellement, bien que bitumées. Une crevaison survient à l'arrière par pincement. Nous avons heureusement tous les trois le nécessaire pour faire face à ce type d'avarie. Nous traversons La Petite-Fosse, Naymont-les-Fosses puis pique-niquons dans une prairie peu avant le col des Raids. L'heure est à la sieste, ce tapis d'herbe est accueillant bien que légèrement humide, et héberge plusieurs colonies de fourmis. Au bord des routes nous savourons mirabelles, quetsches et mûres.

    Nous progressons à bonne allure et enchaînons les localités : St-Jean-d'Ormont ; Launois, Châtas, Grandrupt puis redescendons en direction de Saales. Nous faisons halte à l'épicerie du village, qui fait également quincaillerie et boulangerie. Nous sommes à la frontière Bas-Rhin/Vosges, ce lieu brasse bon nombre de voyageurs, travailleurs de passage dans la région ou habitants des villages aux alentours n'ayant plus de commerces. Sur le tableau d'affichage libre, quelques écriteaux nous amusent : collectionneur de cartes de visites, recherche chat mort ou vif avec prime à la clé, affiche du club de pêche local...

    Nous buvons une boisson chaude puis bouclons notre circuit en redescendant vers Colroy-la-Grande en direction de La Bonne Fontaine pour éviter le trafic routier infernal du col de Saales.

    Virée en Alsace le dimanche 6 août 2023 Img_1512

    Virée en Alsace le dimanche 6 août 2023 Img_1510

    Virée en Alsace le dimanche 6 août 2023 Img_1518

    Virée en Alsace le dimanche 6 août 2023 Img_1515

    Virée en Alsace le dimanche 6 août 2023 Img_1519

    Virée en Alsace le dimanche 6 août 2023 Img_1516

    Virée en Alsace le dimanche 6 août 2023 Img_1513

    Virée en Alsace le dimanche 6 août 2023 Img_1514

    Virée en Alsace le dimanche 6 août 2023 Img_1520

    Virée en Alsace le dimanche 6 août 2023 Img_1517

    Virée en Alsace le dimanche 6 août 2023 Img_1511

    Une jolie balade de plus à notre actif. A bientôt

    Contenu sponsorisé


    Virée en Alsace le dimanche 6 août 2023 Empty Re: Virée en Alsace le dimanche 6 août 2023

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 9:07