Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

5 participants

    MERCIER NOIR

    Shimagnolov
    Shimagnolov
    coursier
    coursier


    Messages : 812
    Points : 864
    Date d'inscription : 09/07/2023
    Localisation : Province romaine

    MERCIER NOIR Empty MERCIER NOIR

    Message  Shimagnolov Jeu 13 Juil - 13:23

    MERCIER NOIR Mercie10


    MERCIER NOIR Mercie11


    MERCIER NOIR Mercie12


    MERCIER NOIR Mercie13


    MERCIER NOIR Mercie14


    MERCIER NOIR Mercie15



    Bonjour,

    Je voulais vous présenter cette bicyclette trouvée teckel sur Lebonchien.
    Le fils vendait le vélo de son père qui l'avait acheté dans cet état à la fin des années 60 ou début 1970 ; la modif' du guidon sûrement plus tardive.

    Sous la peinture noire, aux éraflures, aucune trace de l'ancienne teinte.
    Les filets dorés ont la tremblote et il ya aussi quelques défauts : peau d'orange et bulles de vernis.

    Si on croit les Tontons vélo, "Mercier noir" de ces années là, ça n'existe pas. J'ai piqué quelques photos du modèle présenté chez eux.

    MERCIER NOIR Img_2015

    MERCIER NOIR Img_2016

    MERCIER NOIR Img_2017


    Dernière édition par Shimagnolov le Jeu 13 Juil - 18:16, édité 1 fois
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4400
    Points : 5545
    Date d'inscription : 24/06/2020

    MERCIER NOIR Empty Re: MERCIER NOIR

    Message  Robur Jeu 13 Juil - 18:03

    Ça ne figurait peut-être pas au catalogue mais on peut envisager qu un agent MERCIER ait pu demander ça pour un client à l'usine ou que l agent l ait fait émailler dans ce coloris à la demande du client qui le possédait et ait apposé des décalcomanies qu il n'était pas difficile de se procurer
    Dans les années 70 un reemaillage coûtait 270 francs, ce qui était à peu près le montant de la solde d un appelé. Un bon boyau devait valoir une centaine de francs, ça te donne une idée de ce que ça représentait.
    L important est que ton vélo soit beau dans ce coloris.
    A noter que certains essayaient de faire coïncider le coloris de leur cadre avec la couleur du maillot de leur club, Il n y avait pas que les équipes professionnelles qui avaient cette coquetterie.. Ça peut expliquer un coloris hors norme..

    Shimagnolov
    Shimagnolov
    coursier
    coursier


    Messages : 812
    Points : 864
    Date d'inscription : 09/07/2023
    Localisation : Province romaine

    MERCIER NOIR Empty Re: MERCIER NOIR

    Message  Shimagnolov Jeu 13 Juil - 20:42

    Dac', merci pour les détails !
    Pour 270 francs on avait une peinture vernie, non pas un émail cuit au four. Si ?
    Là, les décalcos "Mercier" sont sous la couche de vernis, et les petits autocollants sont dessus...ça fait un peu amateur comme finition ; mais c'est beau quand même !
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4400
    Points : 5545
    Date d'inscription : 24/06/2020

    MERCIER NOIR Empty Re: MERCIER NOIR

    Message  Robur Ven 14 Juil - 12:08

    Si, c était émaillée cuit au four. A l'époque c était un savoir faire très répandu puisque l industrie du cycle était florissante. Maintenant ceux qui te proposent ce service te facturent le prix fort.
    Shimagnolov
    Shimagnolov
    coursier
    coursier


    Messages : 812
    Points : 864
    Date d'inscription : 09/07/2023
    Localisation : Province romaine

    MERCIER NOIR Empty Re: MERCIER NOIR

    Message  Shimagnolov Ven 14 Juil - 19:41

    J'te crois, mais ça me laisse un poil dubitatif... années 70...
    un procédé industriel pas cher ( environ deux boyaux et demi )... température de cuisson comprise entre 500° et 1000° selon émail ; ensuite pose des décalcos, vernis, filets peints, autocollants !
    Et tout ça sans tuto youtube lol!
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3214
    Points : 3288
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    MERCIER NOIR Empty Re: MERCIER NOIR

    Message  king Ven 14 Juil - 19:57

    dubitatif aussi avec le décalco service des courses , et les sifflets de haubans , pas assez calé sur le sujet , mais vu que les filets de raccords ont été fait à la queue de castor et en comparaison avec l'autre ????? gloups
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4400
    Points : 5545
    Date d'inscription : 24/06/2020

    MERCIER NOIR Empty Re: MERCIER NOIR

    Message  Robur Ven 14 Juil - 20:00

    Maintenant ces opérations sont faites au cas par cas. A l'époque des centaines de vélos sortaient des usines. Un cadre de plus ou de moins ne changeait pas grand chose à l'affaire. Récemment j'ai rendu visite à un collectionneur heureux et de ce fait désirant conserver l anonymat qui m'a montré un vélo ALCYON qui était reparti à la maison mère se faire repeindre, décalcomanies et filets compris. Les coûts de main d œuvre n étaient pas les mêmes.
    Quand je courais mon vélociste Jo LAMANT à SINCENY vendait des vélos LEJEUNE. Il allait régulièrement à MAISONS-ALFORT où il faisait reemailler les vélos de ses clients.
    Je sais que BERTIN aussi emaillait des cadres non fabriqués par lui. J'ai eu un PINARELLO badge BERTIN et je connais un vélociste qui avait de bonnes relations avec l usine qui a un faux BERTIN. Le relationnel à cette époque n avait rien à voir avec l actuel où tu ne peux plus rien demander et où tu paies tout très cher.
    Il y a 30 ans pour mes motos j'avais affaire à des petites boîtes de chromage qui te voyaient arriver avec ta caisse de pièces avec un large sourire. Ça les changeait des pieds de lits qu ils chromaient à longueur de journée et tu leur filais une pièce pour la caisse noire. La dernière fois que j'ai demandé un devis on m'a demandé 180 euros pour un porte bagages....
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2700
    Points : 2840
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    MERCIER NOIR Empty Re: MERCIER NOIR

    Message  Klaus Ven 14 Juil - 20:46

    La relation acheteur fournisseur n'a plus rien a voir. La notion de service devient difficile avec les contacts "humains" actuels. A mon bon monsieur la mondialisation à aussi ses défauts. gloups sgronf! bruno!
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19707
    Points : 21742
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    MERCIER NOIR Empty Re: MERCIER NOIR

    Message  MAFAC 2000 Ven 14 Juil - 21:15

    shima , ce vélo aurai toute sa place sur une balade VINTAGE MERCIER , il est sublime ! jaime!
    Shimagnolov
    Shimagnolov
    coursier
    coursier


    Messages : 812
    Points : 864
    Date d'inscription : 09/07/2023
    Localisation : Province romaine

    MERCIER NOIR Empty Re: MERCIER NOIR

    Message  Shimagnolov Sam 15 Juil - 6:09

    Bien sûr qu'il est beau !.. avec ses petits défauts.
    En Corrèze la balade ? Bonne idée chapeau!
    Ce vélo a besoin d'un graissage, depuis plus de quarante ans qu'il est comme ça _ puis en le démontant il y aura peut être quelques indices.
    J'ai un ensemble potence, guidon, cocottes de TR2, avec le revêtement noir Hutchinson. Ça a l'air bien.
    Niveau roues, un rayon à remplacer derrière, et puis les boyaux. Ce sera une première fois pour moi les boyaux, -parrait que ça peut être fiable.

    Contenu sponsorisé


    MERCIER NOIR Empty Re: MERCIER NOIR

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 10:33