Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

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    Industrie Stéphanoise du cycle de 1886 à 1993 - étude CNRS André VANT & Jacqueline DUPUIS

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    Message  Véloce34 Sam 15 Juil - 9:13

    Voici un papelard pas vieux du tout, que j'ai surligné tant bien que mal pour en motiver la lecture (Ne sachant pas insérer un PDF rebricolé avec des surlignages, voici le lien)

    C'est l'histoire d'une fourmilière de petits artisans-paysans qui réunissent leurs compétences pour le bien commun du cycle mais comme toute histoire humaine, c'est compliqué .......

    https://www.persee.fr/doc/geoca_0035-113x_1993_num_68_1_5835
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    Message  velomane Sam 15 Juil - 10:02

    Super intéressant, mais au fonds cet article n'explique pas vraiment le déclin fulgurant de l'industrie du cycle français. Bien sur les Japonais étaient mieux et moins chère mais pourquoi est-ce que les français n'ont pas anticipé ça, ni su réagir malgré une expérience et avancée technique considérable? Structures trop éparpillées? Aujourd'hui on apelle ca un "cluster d'excellence", toute la Sillicon valley fonctionne comme ca et l'Etat français essaie désespéramment d'en produire dans certains industries.
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    Message  Véloce34 Sam 15 Juil - 11:19

    Il y a une raison qui me semble essentielle, la France et l'Italie étaient leaders en Europe.
    Les japonais devaient aussi avoir une bonne industrie "locale" mais ils ont décidé d'aller conquérir ce marché du cycle et comme ils l'ont fait plus tôt avec la moto.
    Travaillant sans doute au sein d'un tissus industriel plus homogène et sur une base d'innovation avec qualité de production et fiabilité et des coûts du travail à coup sûr, plus avantageux, ils ont pu vendre moins cher à fiabilité égale, malgré le transport.

    Et pour faire un vague rapprochement avec la Silicon Valley, ici nous avons hérité d'un tissu paysan avec ses habitudes et ses conflits familiaux, dans la Silicon, il me semble que la dynamique était jeune et la matière "informatique" n'avait pas d'inertie "historique". (la miniaturisation des systèmes fut d'une rapidité délirante, ce qui est encore le cas aujourd'hui)...

    Enfin il faudrait consulter une étude sociologique sur le sujet
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    Message  velomane Sam 15 Juil - 21:31

    Effectivement les traditions paysannes et en particulier l'aversion au risque y sont peut-être pour quelque chose.
    Concernnat le Japon, le METI (Ministry of Economy, Trade and Industry) coordonnait activement les entreprises et encourageait l'export, il est probable qu'un support similaire n'existait pas en France et surtout pas pour le vélo dans les années 80.
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    Message  frob Sam 15 Juil - 22:10

    Quelqu'un avait déjà partagé ce fascinant article ici. Dommage qu'il n'y ait pas plus de littérature de ce niveau sur le sujet...

    Les industries du cycle françaises et britanniques se sont écroulés dans un contexte de contraction, parce qu'elles n'étaient plus considérées stratégiques/novatrices/etc par les décideurs industriels. Je ne pense pas qu'il faille chercher beaucoup plus loin que ça.

    velomane a écrit:Effectivement les traditions paysannes et en particulier l'aversion au risque y sont peut-être pour quelque chose.
    Concernnat le Japon, le METI (Ministry of Economy, Trade and Industry) coordonnait activement les entreprises et encourageait l'export, il est probable qu'un support similaire n'existait pas en France et surtout pas pour le vélo dans les années 80.
    Je passe sur l'aversion du risque paysan, que ce rejeton de paysans trouve quelque peu ... discutable. Plus prosaïquement, le Wirtschaftswunder doit beaucoup au dynamisme de petits capitaux paysans et l'entrepreneuriat naturel de cette classe.

    En revanche, entièrement d'accord sur la politique industrielle (ben oui, une industrie, ça se dirige un minimum: Ha-Joon Chang (2002) offre un compte-rendu convainquant). Sur le MITI (renommé depuis), je ne peux que conseiller l'ouvrage de Chalmers Johnson (1982): MITI and the Japanese Miracle: The Growth of Industrial Policy, 1925-1975

    En plus d'une proximité de l'"action", silicon valley et quelques centres à l'Est ont fonctionné pour la même raison que l'ont fait récemment les vaccins sous les auspices de M. Trump et d'autres industries US avant elle: de fortes garanties de débouchées et un accès aisé au financement généreux. Cela rend la prise de risque nettement moindre.
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    Message  velomane Lun 17 Juil - 10:23

    Je suis assez d'accord, il faut probablement ajouter la fiscalité aux facteurs décisifs. Ca serait intéressant de trouver des données. Après l'Etat peut également se tromper avec sa "politique industrielle" et la France compte quelques belles exemples dans la matière (qui se souvient encore du moteur de recherche Quaero censé concurrencer Google...).

    Sinon, je ne trouve plus le lien posté ici récemment vers un reportage sur la fabrication de vélos dans les années 70, mais le discours du gérant était assez affligeant: "nous préférons nous concentrer sur le marché suisse plutôt que le marché américain". Pour rappel, la suisse avait environ 6millions d'habitants dans les années 70 par rapport au 250 millions américains à cette époque. Manque d'ambition ou aversion au risque?
    Si c'est représentatif de l'industrie on comprend mieux la disparition.

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