Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+17
Papy_Jim
Véloce34
clamar
christelC
Rantanplan
PINAULT Patrick
Munin
Nuncjoe
Khunsa
PM78
la-haut
brocker's vélo
Stef18
Robur
emilpoe
sebkeita
prosperjunior
21 participants

    On a passé notre BAC...

    avatar
    clamar
    coursier
    coursier


    Messages : 1340
    Points : 1353
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 65
    Localisation : Palaiseau (91) (Né à Haguenau, 67)

    On a passé notre BAC... - Page 2 Empty Re: On a passé notre BAC...

    Message  clamar Jeu 20 Juil - 16:53

    christelC a écrit:Bien joué les gars !! afro

    Perso, j'oserai pas me lancer Embarassed
    Franchement, Christelle, tu devrais, de ce que j'ai vu à la banane berrichonne, tu en as les capacités.
    Stef et JF, bravo, encore vaillant pour votre age. En tant que membre de la classe 58, il va falloir que je m'y remette sérieusement.
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3001
    Points : 3195
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    On a passé notre BAC... - Page 2 Empty Re: On a passé notre BAC...

    Message  prosperjunior Jeu 20 Juil - 21:13

    Rantanplan,
    Le profil des participants au BAC (sur 2 jours) est assez varié et ça venait de toute la France, la moyenne d'âge semblait néanmoins plus élevée que celle des participants au BRA (sur un jour) où ça sentait le sportif affûté héhéhé! ...

    Par contre, côté vélos, une immense majorité de carbones modernes, avec cependant de grandes soucoupes à l'arrière innocent ...
    et quelques VAE allant du carbone électrifié à la Mobylette électrique lourde gloups ...
    Quasiment tout le monde faisait transporter son bagage pour l'étape par l'organisation, à part quelques "bike-packeux" et les quelques vélos à garde-boue présents.

    En tout et pour tout, j'ai compté CINQ machines avec garde-boue Shocked : Une Follis acier des 90s, une randonneuse indéfinie à sacoches des mêmes années, une randonneuse Cyfac moderne, le gravel/randonneuse moderne de Stef, et mon Bertin de 1979...
    Je n'ai certainement pas tout vu mais c'est assez significatif Rolling Eyes ...
    Je n'ai pas vu d'autre vélo avec les gaines de freins en "antennes de crevette". Je pense que j'avais la plus ancienne des machines en lice, ce qui en a scotché quelques uns et m'a valu force compliments tout au long du parcours innocent ...
    J'en ai par contre décontenancé beaucoup qui me disaient "Vous avez bien du mérite de rouler avec ce vélo" quand je démontai leur raisonnement s'ils faisaient plus de 80kg sur un vélo de 7kg, vu que je pèse 75kg sur un vélo de douze hahaha! ...

    Christel,
    Je suis de l'avis de Clamar, tu as la condition nécessaire et le mental idoine pour un brevet comme celui-là. Perso, en plus de mes 8000 bornes annuelles habituelles, j'ai juste bouffé un peu de dénivelé supplémentaire la semaine précédant l'évènement, et ça m'a indiscutablement été bénéfique ; c'est tout. Stef est plus sportif que moi, en plus d'être triathlète, sans que ça fasse une différence significative. Le plus important en montagne, c'est de se caler sur un rythme adapté à sa condition et de s'y tenir. On finit toujours par arriver en haut et après ça redescend glousser ...

    Voilà pour répondre à vos questions, la suite à venir... salut!

    PS : il y avait plus de 800 participants au total


    Dernière édition par prosperjunior le Sam 22 Juil - 14:27, édité 1 fois
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3001
    Points : 3195
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    On a passé notre BAC... - Page 2 Empty Re: On a passé notre BAC...

    Message  prosperjunior Jeu 20 Juil - 23:42

    Bon, comme promis, voici la suite :

    La nuit a été bonne et reposante pour tous les deux. Ce qui m'a réveillé, c'est un compagnon de chambrée qui voulait en sortir, mes pieds dépassant du lit, ça bloquait la porte lol! ...
    Le petit-déj. avalé, j'attends Stef au contrôle départ et mets à profit ce moment pour approvisionner des pains au raisins à la boulangerie proche. Nous passons la ligne à 8h pétantes et attaquons derechef la grimpée du col du Galibier. Mis à part une paire de brefs raidillons, la pente est relativement modérée et nous apprécions d'en avoir grimpé la première marche (le Col du Télégraphe) hier. La bête monte gentiment en température et après le Plan Lachat, les lacets et les choses sérieuses commencent. Plus bas les nuages noient la vallée.

    On a passé notre BAC... - Page 2 Galibi10

    9%, ça justifie bien le 28/26 mais le rythme est bon et tout tourne rond. La vue est magnifique, il fait bon, les motorisés ne sont pas encore sur les routes, bref tout baigne super! ...

    On a passé notre BAC... - Page 2 Galibi11

    Contrairement à ce que nous craignions, les jambes ne sont pas lourdes, tranquillement, le sommet approche :

    On a passé notre BAC... - Page 2 Galibi12

    Arrivé en haut, je suis surpris de l'aisance avec laquelle j'ai grimpé ce versant que je ne connaissais pas : bien plus facile que dans mes souvenirs de jeunesse la face sud par le Lautaret. Stef s'est attardé pour faire des photos et dès son arrivée, on fait un sort aux pains aux raisins : faut pas mollir héhéhé! ...

    On a passé notre BAC... - Page 2 Galibi13

    On se couvre pour attaquer la descente, le contrôle/ravito étant un peu plus bas, au monument Henri Desgranges, où nous tombons sur Jean-Paul Routens, dont tige de selle et décaleur de sacoche équipent ma grande Bertin :

    On a passé notre BAC... - Page 2 Galibi14

    On discute un petit moment, il me pardonne volontiers de ne pas chevaucher une Routens Wink et semble apprécier ma machine en connaisseur innocent ...

    La descente sur le Lautaret est vite avalée, et c'est la grand-route avec quelques tunnels qui descend vers le lac du Chambon avant lequel nous bifurquons pour le contourner par une chouette petite route réservée au vélos. Nous retrouvons la grand-route en aval du barrage que nous devons traverser (en direction du Lautaret, donc  Rolling Eyes ) car nous avons pris l'option de grimper le Col de Sarenne...

    Ce Col de Sarenne mérite que vous patientiez encore un peu pour la suite du récit, car sans mentir, c'était la cerise sur le gâteau chapeau! ...
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5625
    Points : 5803
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    On a passé notre BAC... - Page 2 Empty Re: On a passé notre BAC...

    Message  sebkeita Ven 21 Juil - 11:26

    Magnifique jaime!


    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5201
    Points : 5402
    Date d'inscription : 24/11/2019

    On a passé notre BAC... - Page 2 Empty Re: On a passé notre BAC...

    Message  Stef18 Ven 21 Juil - 11:57

    Montée du Galibier à la fraiche

    On a passé notre BAC... - Page 2 Dsc_6627

    On a passé notre BAC... - Page 2 Dsc_6629

    On a passé notre BAC... - Page 2 Dsc_6630

    Le plan Lachat

    On a passé notre BAC... - Page 2 Dsc_6628

    Environ 3 km avant le sommet
    Véloce34
    Véloce34
    coursier
    coursier


    Messages : 1122
    Points : 1276
    Date d'inscription : 27/04/2020
    Localisation : entre Montpellier et Ganges

    On a passé notre BAC... - Page 2 Empty Re: On a passé notre BAC...

    Message  Véloce34 Sam 22 Juil - 0:27

    De grands MERCIs aux deux protagonistes de cette superbe virée, très joliment illustrée avec force de détails !

    Merci à Sebkeita de m'avoir mis le lien, car j'étais complètement passé à coté de ce post fameux !

    Je confirme ce que dit Prosperjunior au sujet de ces ascensions Alpines, faut juste se caler sur son rythme pour monter ces grands cols (j'ai surtout fait des Cols Suisses), donc Christelle, je t'encourage aussi a tenter l'aventure, d'autant que là c'est bien organisé avec des repas et ravitaux, idéalement situé sur le parcours...et donc...exit les coups fatidiques de fringale. loco

    En tout cas ça donne très envie, d'aller envahir Emilpoe, un de ces 4  glousser


    Bravo ! bravo!  bravo!  bravo!  bravo!  et  chapeau!

    et au sujet du Col de Sarenne, il y a une histoire fabuleuse de Fabrice ANDRE ingénieur et son gite autonome à 2000 m

    Il a travaillé entre autre sur les moteurs surnuméraires

    "version courte"

    "version longue"
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3001
    Points : 3195
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    On a passé notre BAC... - Page 2 Empty Re: On a passé notre BAC...

    Message  prosperjunior Sam 22 Juil - 8:52

    Bonjour Veloce,

    Merci pour ces liens très instructifs suuper!  qui dévoilent un peu les paysages sublimes de cet endroit jaime! .

    Je suis un peu coincé pour poursuivre, car je n'arrive plus depuis hier à charger mes images sur Servimg pas content , le chargement reste coincé à un tiers de l'image environ. J'y ai fait du ménage mais rien n'y fait, vous avez une solution ?

    Merci d'avance !
    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier


    Messages : 1169
    Points : 1273
    Date d'inscription : 17/06/2016
    Localisation : Savoie

    On a passé notre BAC... - Page 2 Empty Re: On a passé notre BAC...

    Message  emilpoe Sam 22 Juil - 8:58

    Salut,
    prosperjunior a écrit:...vous avez une solution ?...
    Essaies chez Goopics
    avatar
    clamar
    coursier
    coursier


    Messages : 1340
    Points : 1353
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 65
    Localisation : Palaiseau (91) (Né à Haguenau, 67)

    On a passé notre BAC... - Page 2 Empty Re: On a passé notre BAC...

    Message  clamar Sam 22 Juil - 10:05

    Essai de chargement d'une image pas totalement hors contexte sur Servimg :

    On a passé notre BAC... - Page 2 Image011

    Ca marche pour moi, ça serait pas plutôt ta connection internet qui pose souci pour toi, JF?
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3001
    Points : 3195
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    On a passé notre BAC... - Page 2 Empty Re: On a passé notre BAC...

    Message  prosperjunior Sam 22 Juil - 13:00

    Merci Maurice, ça marche avec Goopics super! ! Donc je poursuis :

    Une fois passé le barrage du Chambon, une petite route s'embranche à angle droit sur la D1091 : la route du Col de Sarenne, pente 11,5% d'emblée What a Face ; ça rigole pas. Après quasiment 30 bornes de descente, même si on a été prévenus, ça surprend un peu Twisted Evil ...
    Tout à gauche, il faut remettre la machine en route tongue ... Alors en haut du raidillon, le petit bourg de Mizoen, avec la dernière boulangerie avant le col, nous voit faire un arrêt ravitaillement Exclamation Il est déjà midi et on n'est pas à l'abri d'un coup de fringale avant le sommet, 12km plus loin et 800m plus haut héhéhé! .
    Il commence d'ailleurs à faire chaud et nous prenons soin de remplir nos bidons.
    Chacun à notre rythme, nous reprenons notre moulinée pour la plus belle ascension de cette rando flower .
    Mention spéciale pour la traversée du petit village de Clavans qui est hors du temps  chapeau! .
    8-9% la plupart du temps, mais un paysage à couper le souffle. Un banc me voit marquer un arrêt pour dévorer la moitié de mon sandwich, en regardant quelques minutes tricoter les autres innocent .

    On a passé notre BAC... - Page 2 Hsy0kg

    On a passé notre BAC... - Page 2 L5hrin

    En haut, le ravito qui est aussi un contrôle est le bienvenu

    Ce petit col du massif des Grandes Rousses n'est pas trop facile, mais c'est sans conteste l'apothéose du parcours de cette magnifique rando, ça aurait été vraiment dommage de louper ça happybidon  suuper!
    Le passage le plus raide est à 13,5%, et les derniers lacets nous mènent à 1999m (même si ça fait plus "cheap" que les 2000 affichés en haut du Col de la Madeleine qui n'en fait que 1993 hahaha! ...).

    De là, on a une vue sans égal sur le massif des Ecrins avec la Meije tout à gauche :

    On a passé notre BAC... - Page 2 Pdz6o5

    On a passé notre BAC... - Page 2 9nk8xu

    On retrouve la famille de cyclos bourguignons avec qui nous avions déjeuné la veille, ils sont moins frais que nous car ils ont couché à St-Michel de Maurienne et s'ils ont grimpé le Télégraphe à la fraîche, ils ont dû se taper le Galibier avec la circulation Suspect ...

    On se couvre modérément pour la descente sur l'Alpe-d'Huez, car il y a de petites remontées. Après la bouffée de nature que nous venons de prendre, ça nous fait un choc de traverser ce "tiroir-caisse" civilisé qu'est l'Alpe-d'Huez. Les citadins ne se rendent pas compte à quel point ils ont contribué à défigurer la montagne avec ce genre de stations mhh ...

    Heureusement, au village d'Huez, on s'échappe sur la droite pour la superbe route en balcon vers Villars-Reculas, dernière variante de ce Super Bac+ toutes options Wink .
    On ne boude pas notre plaisir, et à Villars-Reculas, une superbe et minuscule auberge nous voit marquer un arrêt pour déguster de délicieuses glaces artisanales, histoire de faire durer le plaisir Razz ...
    Une longue descente gravillonneuse nous ramène au pied du barrage des Verneys.
    Voilà, la boucle est bouclée, il ne reste plus qu'à rattraper la voie verte le long de la Romanche pour rallier le Bourg d'Oisans où nous arrivons peu après 16h.

    C'est déjà fini, on ne regrette pas nos efforts qui ont été tout sauf insurmontables, c'était génial suuper! , on n'est même pas morts, juste un peu fatigués mais sans plus héhéhé! ...

    Je laisse à Stef le soin de conter et illustrer sa version de cette fin de parcours, mais pour ma part je voudrais remercier (par ordre d'apparition en scène clown ) :
    - Emilepoe qui nous a gentiment provoqués pour nous inscrire, pour sa séance de "bachottage" la veille du jour "J" (qui ne nous a aucunement pénalisé pour la suite), et pour la vis sortie de sa boîte à brol qui a permis de réparer mon dérailleur...
    - Stef18 qui a été un compagnon formidable au cours de cette aventure partagée dans un état d'esprit tout à fait cyclotouriste jailabanane ...
    - Les organisateurs et tous les bénévoles des Cyclotouristes Grenoblois qui ont fait preuve d'une gentillesse et d'un dévouement sans faille tout au long de cette magnifique épreuve bravo! .

    Pour conclure, je ne peux qu'à mon tour inciter les Gogos à participer à ce genre de truc, qui est tout sauf inaccessible au commun des cyclistes ordinaires moyennant un minimum de préparation. Faut pas se faire des noeuds au cerveau, faut y aller héhéhé! ...
    Comment qu'y dit, Emilepoe, "Faut tracer", c'est ça ? lol!
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3001
    Points : 3195
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    On a passé notre BAC... - Page 2 Empty Re: On a passé notre BAC...

    Message  prosperjunior Mar 25 Juil - 19:11

    Pardonnez-moi, mais j'ai parfois l'esprit d'escalier (l'âge, sans doute héhéhé! ...) et il y a un truc qui a son importance, à savoir pour ceux qui n'ont jamais fait de montagne et que le fait de monter pendant 20 bornes peut impressionner : Outre le fait d'avoir un rythme régulier, toujours en deçà de ses possibilités, il faut que le moteur soit capable de le maintenir longtemps.
    Pour cela, une bonne respiration est indispensable (surtout en altitude), c'est-à-dire remplir et vider les poumons aussi régulièrement et complètement que possible. Il faut respirer ni trop vite (sous peine de s'essouffler) ni trop lentement (sous peine de s'asphyxier gloups ...). Chacun a sa technique ; pour ma part, tous les trois tours de pédalier environ, j'expire fortement d'un seul coup, puis j'inspire progressivement pendant le reste du cycle. C'est un peu bruyant (l'expiration) et ressemble un peu au bruit que ferait une locomotive (toute analogie s'arrête là glousser ...), mais pour moi ça marche et ainsi je m'oxygène très bien.

    Cela m'a valu dans les derniers lacets du col de Sarenne la remarque d'un participant que je suivais à une encâblure ; "- Je crois savoir qui est derrière moi !"... Quand il s'est retourné, il a eu confirmation lol! .
    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier


    Messages : 1169
    Points : 1273
    Date d'inscription : 17/06/2016
    Localisation : Savoie

    On a passé notre BAC... - Page 2 Empty Re: On a passé notre BAC...

    Message  emilpoe Mar 25 Juil - 19:18

    Salut,
    prosperjunior a écrit:...
    Chacun a sa technique ; pour ma part, tous les trois tours de pédalier environ, j'expire fortement d'un seul coup, puis j'inspire progressivement pendant le reste du cycle. C'est un peu bruyant (l'expiration) et ressemble un peu au bruit que ferait une locomotive (toute analogie s'arrête là glousser ...), mais pour moi ça marche et ainsi je m'oxygène très bien...
    Oui, c'est ça, c'est aussi le principe de la "marche afghane". Après tu modules en fonction de la pente et du braquet Wink
    Papy_Jim
    Papy_Jim
    coursier
    coursier


    Messages : 686
    Points : 802
    Date d'inscription : 08/10/2019
    Localisation : Aix en Provence

    On a passé notre BAC... - Page 2 Empty Re: On a passé notre BAC...

    Message  Papy_Jim Lun 7 Aoû - 15:26

    Bravo les gars chapeau!

    On a passé notre BAC... - Page 2 Col_du11

    Par contre je ne savais que le groupe ZZ Top faisait du vélo ... ok je Arrow
    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier


    Messages : 1748
    Points : 1912
    Date d'inscription : 01/12/2020
    Age : 56
    Localisation : Près de MARTIGUES

    On a passé notre BAC... - Page 2 Empty Re: On a passé notre BAC...

    Message  ChristopheP Lun 14 Aoû - 19:15

    Magnifique ! Félicitations à vous deux !
    ça donnerait envie pour la prochaine édition... (2025?)
    Les dates de réservation des cols pour les cyclistes pourraient être plus synchro avec l'évènement, ça serait appréciable. La montée du Galibier étaient par exemple réservée le jeudi suivant jusque midi. Certes seulement à partir de Plan Lachat officiellement mais ça laissait les voitures et motos à Valloire en réalité.
    Merci pour ce récit illustré chapeau!
    Acier31
    Acier31
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 317
    Points : 373
    Date d'inscription : 03/03/2020
    Localisation : Toulouse

    On a passé notre BAC... - Page 2 Empty Re: On a passé notre BAC...

    Message  Acier31 Lun 14 Aoû - 19:55

    Merci pour ce récit, on se régale a le lire! Ça inspire aussi à amener nos biclous vintage en montagne
    olmo30
    olmo30
    coursier
    coursier


    Messages : 1716
    Points : 2031
    Date d'inscription : 25/04/2017
    Age : 51
    Localisation : gard

    On a passé notre BAC... - Page 2 Empty Re: On a passé notre BAC...

    Message  olmo30 Lun 14 Aoû - 20:54

    Fabuleux périple, un belle leçon de courage chapeau! chapeau! chapeau!
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3001
    Points : 3195
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    On a passé notre BAC... - Page 2 Empty Re: On a passé notre BAC...

    Message  prosperjunior Lun 14 Aoû - 22:34

    Merci, c'est gentil, mais ça n'a rien de fabuleux, au contraire de ce qu'Emilpoe est en train de faire (le Tour de France Randonneur de l'US Métro) chapeau! .

    Leçon de courage, je ne crois pas non plus, on en bave certes un peu, (on n'a rien sans rien Rolling Eyes ) mais c'est surtout une véritable leçon de plaisir pour nous autres petites fourmis à l'échelle de ces montagnes qui pourtant se laissent gravir sur nos simples bicyclettes innocent  ...
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier


    Messages : 1245
    Points : 1313
    Date d'inscription : 29/08/2019
    Age : 45
    Localisation : Parisdam

    On a passé notre BAC... - Page 2 Empty Re: On a passé notre BAC...

    Message  Ravi san Ven 25 Aoû - 10:08

    Je suis passé à côté de votre BAC 2023, passé avec mention !
    Bravo à tous que de paysages magnifiques jaime!
    Ca me rappelle le long week-end du 14 juillet 2022 ou prosperjunior nous a fait faire des virées dans son Loiret natal en long en large et en travers avec Dromaludaire, le week-end du 14 juillet est une belle fête cyclo chez Prosper happybidon

    Contenu sponsorisé


    On a passé notre BAC... - Page 2 Empty Re: On a passé notre BAC...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 15 Mai - 5:47