Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+6
Shimagnolov
sebkeita
Manu68
Stef18
leconomiste
windsteep
10 participants

    Colnago Olympic Master - Pour faire un heureux

    avatar
    windsteep
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 115
    Points : 171
    Date d'inscription : 23/08/2022
    Localisation : Caen

     Colnago Olympic Master - Pour faire un heureux Empty Colnago Olympic Master - Pour faire un heureux

    Message  windsteep Mar 25 Juil - 20:16

    Bonjour à tous,

    J'ai récupéré ce cadre Colnago qui est en taille 58 dans le but de créer une belle machine pour celui qui voudra !
    J'en profiterai un peu tout de même car le cadre étant à ma taille, je le roulerai pour le tester et essuyer les platres avant de le laisser partir !

    Place aux photos d'un cadre qui est beau de loin, mais loin d'être beau, avec les marques du temps. Il présente toutefois très bien.

    Mais comment réparer ces éclats de peinture un peu partout ?

    Le cadre seul pèse 1.900kg tout juste. C'est très léger pour un cadre de cette taille.

     Colnago Olympic Master - Pour faire un heureux Img_1310

     Colnago Olympic Master - Pour faire un heureux Img_1311

     Colnago Olympic Master - Pour faire un heureux Img_1312






    J'ignore de quelle année il est exactement, mais peut être qu'avec ces photos cela peut aider à décoder :

     Colnago Olympic Master - Pour faire un heureux Img_1313

     Colnago Olympic Master - Pour faire un heureux Img_1314
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

     Colnago Olympic Master - Pour faire un heureux Empty Re: Colnago Olympic Master - Pour faire un heureux

    Message  leconomiste Mar 25 Juil - 20:45

    Pour les éclats de peintures sur un tel vélo ça va être compliqué à faire, déjà que sur un vélo avec une couleur unie ce n'est pas évident... Tu peux regarder du côté des peintures à maquettes (Humbrol) en essayant de trouver les teintes qui s'approchent le plus. Ou tu peux tout simplement phosphater la rouille et la vernir (de façon très précise) pour stabiliser le cadre. En plus de le stabiliser, garder une peinture d'origine témoigne aussi de l'histoire et de l'authenticité du vélo. Question de point de vue.

    En tous cas très beau cadre dans une couleur rare et absolument magnifique !
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5160
    Points : 5359
    Date d'inscription : 24/11/2019

     Colnago Olympic Master - Pour faire un heureux Empty Re: Colnago Olympic Master - Pour faire un heureux

    Message  Stef18 Mar 25 Juil - 22:35

    As-tu la fourche ? Cela pourrait nous aider à dater. S'il s'agit d'une Précisa c'est à partir de 1992
    avatar
    Manu68
    coursier
    coursier


    Messages : 767
    Points : 899
    Date d'inscription : 04/02/2020

     Colnago Olympic Master - Pour faire un heureux Empty Re: Colnago Olympic Master - Pour faire un heureux

    Message  Manu68 Mer 26 Juil - 7:38

    Pour faire simple, c'est sans doute un des seul cadre qui me fait un peu rêver (en général je ne suis pas un gros rêveur)
    Magnifique !
    avatar
    windsteep
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 115
    Points : 171
    Date d'inscription : 23/08/2022
    Localisation : Caen

     Colnago Olympic Master - Pour faire un heureux Empty Re: Colnago Olympic Master - Pour faire un heureux

    Message  windsteep Mer 26 Juil - 8:07

    Stef18 a écrit:As-tu la fourche ? Cela pourrait nous aider à dater. S'il s'agit d'une Précisa c'est à partir de 1992


    Oui, j'ai bien la fourche, mais j'ai pas eu le temps de bien regarder hier quand j'ai reçu le coli.
    Il y a une incription : "BREVETTO" ?

     Colnago Olympic Master - Pour faire un heureux Fourch10

     Colnago Olympic Master - Pour faire un heureux Fourch11
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5591
    Points : 5769
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

     Colnago Olympic Master - Pour faire un heureux Empty Re: Colnago Olympic Master - Pour faire un heureux

    Message  sebkeita Mer 26 Juil - 8:39

    C est bien “sa” fourche, Colnago Precisa.

    Ton vélo fera peut être UN heureux mais il fait déjà BEAUCOUP de jaloux Very Happy

    avatar
    windsteep
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 115
    Points : 171
    Date d'inscription : 23/08/2022
    Localisation : Caen

     Colnago Olympic Master - Pour faire un heureux Empty Re: Colnago Olympic Master - Pour faire un heureux

    Message  windsteep Mer 26 Juil - 9:50

    sebkeita a écrit:C est bien “sa” fourche, Colnago Precisa.

    Ton vélo fera peut être UN heureux mais il fait déjà BEAUCOUP de jaloux Very Happy


    J'aimerai bien faire un projet néoretro avec jante carbone sur moyeu Campa Record d'époque. J'ai fait ça sur mon CBT Italia pour pouvoir monter des petit pneus gravel et ça rend vraiment bien.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5160
    Points : 5359
    Date d'inscription : 24/11/2019

     Colnago Olympic Master - Pour faire un heureux Empty Re: Colnago Olympic Master - Pour faire un heureux

    Message  Stef18 Mer 26 Juil - 10:35

    Des pneus gravel sur un Colnago ? Essaie avec un pneu de 28 si ça passe dans le cadre et sous les étriers avant de te lancer dans les tétines !
    Shimagnolov
    Shimagnolov
    coursier
    coursier


    Messages : 809
    Points : 861
    Date d'inscription : 09/07/2023
    Localisation : Province romaine

     Colnago Olympic Master - Pour faire un heureux Empty Re: Colnago Olympic Master - Pour faire un heureux

    Message  Shimagnolov Mer 26 Juil - 10:43

    Je vais suivre le délire !
    Va y avoir "échange d'idées" entre les connoisseurs esthètes et les bricoleurs inspirés. lol!
    avatar
    windsteep
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 115
    Points : 171
    Date d'inscription : 23/08/2022
    Localisation : Caen

     Colnago Olympic Master - Pour faire un heureux Empty Re: Colnago Olympic Master - Pour faire un heureux

    Message  windsteep Mer 26 Juil - 11:03

    Stef18 a écrit:Des pneus gravel sur un Colnago ?  Essaie avec un pneu de 28 si ça passe dans le cadre et sous les étriers avant de te lancer dans les tétines !

    Ha mais, non ! C'est sur le CBT que j'ai réalisé des jantes pour pouvoir monter des petits pneus gravel en 30mm.

    Là j'aimerai monter des cerclages carbones sur moyeu d'époque pour monter des GP Classic en 23 ou 25mm.
    olmo30
    olmo30
    coursier
    coursier


    Messages : 1714
    Points : 2025
    Date d'inscription : 25/04/2017
    Age : 51
    Localisation : gard

     Colnago Olympic Master - Pour faire un heureux Empty Re: Colnago Olympic Master - Pour faire un heureux

    Message  olmo30 Mer 26 Juil - 12:28

    Superbe base et modèle, concernant la peinture je la laisserai comme elle est, elle a l'air plutôt en bel état pour son âge, cela lui donne du charme et du vécu, vivement de voir la suite..... jaime! jaime! jaime!
    avatar
    windsteep
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 115
    Points : 171
    Date d'inscription : 23/08/2022
    Localisation : Caen

     Colnago Olympic Master - Pour faire un heureux Empty Re: Colnago Olympic Master - Pour faire un heureux

    Message  windsteep Jeu 27 Juil - 21:28

    Bonjour à tous,

    J'espère que vous êtes assis.
    Je ne sais pas ce qu'il y a eu de fait sur ce Colnago, mais je pense qu'il a plus souffert d'un mauvais stockage que d'une mauvaise utilisation !

    Il y a eu des chocs sur la peinture qui ont été masqué au blanco !!  Shocked  innocent

    Le pire, c'est que c'était appliqué sur des endroits où il n'y avait rien à masquer !

    Avant
     Colnago Olympic Master - Pour faire un heureux Img_1410

    Après
     Colnago Olympic Master - Pour faire un heureux Img_1411

    Par contre, au-dessus, ca ne me plait pas trop. Ca ressemble fortement à de la corrosion, mais à priori de surface, l'intérieur du tube étant impécable.

     Colnago Olympic Master - Pour faire un heureux Img_1412

    Avant
     Colnago Olympic Master - Pour faire un heureux Img_1413

    Après
     Colnago Olympic Master - Pour faire un heureux Img_1414

    Je me demande si je n'aurai pas intérêt à essayer de masquer quelques surface avec des stickers décoratifs.
    Je pourrai par exemple m'inspirer des petits cubes de la déco du Colnago Mapei par exemple ?

    Ce serait peut être ce qu'il y a de plus simple, tout en restant dans l'esprit.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5160
    Points : 5359
    Date d'inscription : 24/11/2019

     Colnago Olympic Master - Pour faire un heureux Empty Re: Colnago Olympic Master - Pour faire un heureux

    Message  Stef18 Jeu 27 Juil - 21:45

    Il y a du boulot
    ramutch
    ramutch
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 248
    Points : 288
    Date d'inscription : 10/09/2014
    Age : 61
    Localisation : Cherbourg

     Colnago Olympic Master - Pour faire un heureux Empty Re: Colnago Olympic Master - Pour faire un heureux

    Message  ramutch Ven 28 Juil - 7:05

    Si je ne dis pas d'ânerie ce cadre était sur le bon coin, il m'a fait de l'oeil souvent mais je n'ai pas osé me lancer
    Belle acquisition !!! suuper!
    avatar
    windsteep
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 115
    Points : 171
    Date d'inscription : 23/08/2022
    Localisation : Caen

     Colnago Olympic Master - Pour faire un heureux Empty Re: Colnago Olympic Master - Pour faire un heureux

    Message  windsteep Ven 28 Juil - 7:52

    ramutch a écrit:Si je ne dis pas d'ânerie ce cadre était sur le bon coin, il m'a fait de l'oeil souvent mais je n'ai pas osé me lancer
    Belle acquisition !!! suuper!

    Oui, c'est exact. J'ai hésité car j'ai encore 3 ou 4 cadres en stock pour des projets, mais je me suis dis que j'allais le regretter car en plus il est à ma taille.

    L'idée, c'est quand même que je puisse réaliser le projet pour un pationné qui ne bricole pas.
    Je le monterai bien en super record 11v mais même avec une grosse promotion, on est presque à 500€ le pédialier Carbone / titane seul...
    ramutch
    ramutch
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 248
    Points : 288
    Date d'inscription : 10/09/2014
    Age : 61
    Localisation : Cherbourg

     Colnago Olympic Master - Pour faire un heureux Empty Re: Colnago Olympic Master - Pour faire un heureux

    Message  ramutch Ven 28 Juil - 8:10

    windsteep a écrit:
    ramutch a écrit:Si je ne dis pas d'ânerie ce cadre était sur le bon coin, il m'a fait de l'oeil souvent mais je n'ai pas osé me lancer
    Belle acquisition !!! suuper!

    Oui, c'est exact. J'ai hésité car j'ai encore 3 ou 4 cadres en stock pour des projets, mais je me suis dis que j'allais le regretter car en plus il est à ma taille.

    L'idée, c'est quand même que je puisse réaliser le projet pour un pationné qui ne bricole pas.
    Je le monterai bien en super record 11v mais même avec une grosse promotion, on est presque à 500€ le pédialier Carbone / titane seul...

    Beau projet et surtout belle démarche pour le futur acquéreur suuper!
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5160
    Points : 5359
    Date d'inscription : 24/11/2019

     Colnago Olympic Master - Pour faire un heureux Empty Re: Colnago Olympic Master - Pour faire un heureux

    Message  Stef18 Ven 28 Juil - 8:37

    Attention à ne pas trop faire de frais en équipement. L'amateur de Colnago est perfectionniste, pour ne pas dire pinailleur. J'ai dû revendre plus qu'à perte un Super que je m'étais refait pour moi. Je n'étais pas bien dessus. Tout y est passé. La couleur, j'aime les vélos blancs et la peinture était abîmée. Un Super est dans la majorité des esprits rouge Saronni. Première erreur de ma part. Il était équipé en Campa moderne, les acheteurs voulaient du Nuovo Record. Rien n'allait alors qu'il avait été refait en entier, de la peinture aux roulements. Il est parti pour une bouchée de pain dans un lot pour un professionnel. Il l'a toujours sur les bras un an après. S'il est comme neuf et 100% conforme à sa sortie d'usine il se vendra rapidement sinon...
    Et je ne jette pas la pierre aux acheteurs. J'ai refusé un C50 à bas prix parce que la peinture art decor était constellée de pocs et que je ne me voyais pas monter un groupe neuf dessus.
    avatar
    windsteep
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 115
    Points : 171
    Date d'inscription : 23/08/2022
    Localisation : Caen

     Colnago Olympic Master - Pour faire un heureux Empty Re: Colnago Olympic Master - Pour faire un heureux

    Message  windsteep Ven 28 Juil - 8:58

    Stef18 a écrit:Attention à ne pas trop faire de frais en équipement. L'amateur de Colnago est perfectionniste, pour ne pas dire pinailleur. J'ai dû revendre plus qu'à perte un Super que je m'étais refait pour moi. Je n'étais pas bien dessus. Tout y est passé. La couleur, j'aime les vélos blancs et la peinture était abîmée. Un Super est dans la majorité des esprits rouge Saronni. Première erreur de ma part. Il était équipé en Campa moderne, les acheteurs voulaient du Nuovo Record. Rien n'allait alors qu'il avait été refait en entier, de la peinture aux roulements. Il est parti pour une bouchée de pain dans un lot pour un professionnel. Il l'a toujours sur les bras un an après. S'il est comme neuf et 100% conforme à sa sortie d'usine il se vendra rapidement sinon...
    Et je ne jette pas la pierre aux acheteurs. J'ai refusé un C50 à bas prix parce que la peinture art decor était constellée de pocs et que je ne me voyais pas monter un groupe neuf dessus.

    Oui, c'est pour ça que je ne me précipite pas. Je suis personnellement plus dans l'optique de rouler avec le vélo et d'envoyer du lourd dessus lors d'une cyclosportive par exemple que de posséder un objet de collection à admirer.

    Dis autrement, ça ne me gène pas que de monter un groupe 105 sur ce cadre si la personne veut se faire plaisir et qu'elle ne dispose pas d'un budget à rallonge. De toutes façons, rien n'est figé.

    Bon, dans l'immédiat, il faut que je trouve une solution pour les retouches peintures. Vu qu'on est sur une peinture Art Décort et donc une déco unique, je dois pouvoir jouer sur ce levier pour masquer subtilement les mauvais poc.

    Il va falloir être malin !
    Shimagnolov
    Shimagnolov
    coursier
    coursier


    Messages : 809
    Points : 861
    Date d'inscription : 09/07/2023
    Localisation : Province romaine

     Colnago Olympic Master - Pour faire un heureux Empty Re: Colnago Olympic Master - Pour faire un heureux

    Message  Shimagnolov Ven 28 Juil - 9:06

    Sinon tu le renommes "Auto Moto", il a déjà le treffle. glousser
    Sans rire, c'est toujours le problème des restaurations, soit c'est tout d'origine pour assurer une revente facile, soit c'est une création perso, et là, c'est vrai qu'il faut trouver le bon client...
    avatar
    windsteep
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 115
    Points : 171
    Date d'inscription : 23/08/2022
    Localisation : Caen

     Colnago Olympic Master - Pour faire un heureux Empty Re: Colnago Olympic Master - Pour faire un heureux

    Message  windsteep Sam 29 Juil - 11:02

    Dans les informations que j'ai pu récupérer sur ce site richement fourni, deux informations de tailles sont à prendre en considération.

    Le Colnago Master Olympic débute en 1994 et c'est une version ArtDecor.

    En 96, il y a l'édition du 40ème anniverssaire où l'on peut voir sur le cadre des jolis petits trèfles.

    Je me demande alors, s'il ne serait pas judicieux de placer des stickers trèfle là où le cadre est fortement marqué après avoir mis un mastic de finition. Ca cacherait la misère tout en restant dans l'esprit. Ca peut être aussi un petit trèfle noir ici ou là. Vu que chaque déco était faites à la main, à mon avis on reste dans l'esprit avec un rendu qui peut être très sympa.

     Colnago Olympic Master - Pour faire un heureux 1996-c10
    olmo30
    olmo30
    coursier
    coursier


    Messages : 1714
    Points : 2025
    Date d'inscription : 25/04/2017
    Age : 51
    Localisation : gard

     Colnago Olympic Master - Pour faire un heureux Empty Re: Colnago Olympic Master - Pour faire un heureux

    Message  olmo30 Sam 29 Juil - 11:18

    Effectivement je n'avais pas vu qu'il y avait autant de dégâts sur la peinture, ton idées peut être pas mal, à voir, merci pour le partage de ce site que je trouve fort intéressant.
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2068
    Points : 2200
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

     Colnago Olympic Master - Pour faire un heureux Empty Re: Colnago Olympic Master - Pour faire un heureux

    Message  George Abitbol Sam 29 Juil - 20:16

    Le style rat's peut avoir son charme. Personnellement j'aime bien ce style de peinture usée.
    En ce moment le groupe 105 complet 11v freins patins est en promo chez Dutouron. Un copain en a commandé un pour remonter un master X light qui a aussi quelques marques sur la peinture.
    avatar
    windsteep
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 115
    Points : 171
    Date d'inscription : 23/08/2022
    Localisation : Caen

     Colnago Olympic Master - Pour faire un heureux Empty Re: Colnago Olympic Master - Pour faire un heureux

    Message  windsteep Sam 5 Aoû - 18:40

    Bonjour à tous,

    En allant voir un vélo, je suis tombé sur ce lot de petites pièces que je trouve fort sympathique et qui iraient bien sur le Colnago.
    Ces des pièces anciennes neuves qui n'ont jamais été montés.


    J'ai l'impression que c'est de l'Athena 8 vitesses. C'est probablement pas autant recherché que le Record mais cela semble du matériel sérieux et le jeu de direction Chorus est tut neuf également et particulièrement léger.


     Colnago Olympic Master - Pour faire un heureux Img_1510
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2068
    Points : 2200
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

     Colnago Olympic Master - Pour faire un heureux Empty Re: Colnago Olympic Master - Pour faire un heureux

    Message  George Abitbol Dim 6 Aoû - 12:00

    Le campa de cette génértion est fiable et solide.
    Jacques
    Jacques
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 91
    Points : 111
    Date d'inscription : 16/10/2022
    Localisation : Ile de France

     Colnago Olympic Master - Pour faire un heureux Empty Re: Colnago Olympic Master - Pour faire un heureux

    Message  Jacques Mar 15 Aoû - 18:05

    windsteep a écrit:Bonjour à tous,

    En allant voir un vélo, je suis tombé sur ce lot de petites pièces que je trouve fort sympathique et qui iraient bien sur le Colnago.
    Ces des pièces anciennes neuves qui n'ont jamais été montés.


    J'ai l'impression que c'est de l'Athena 8 vitesses. C'est probablement pas autant recherché que le Record mais cela semble du matériel sérieux et le jeu de direction Chorus est tut neuf également et particulièrement léger.


     Colnago Olympic Master - Pour faire un heureux Img_1510

    Il me semble bien que ces pièces viennent toutes du premier groupe campagnolo chorus du début des années 80. J'ai pu le tester sur un de mes Alain Michel c'est un super groupe.

    Contenu sponsorisé


     Colnago Olympic Master - Pour faire un heureux Empty Re: Colnago Olympic Master - Pour faire un heureux

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 20:17