Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

+5
wilbur22
Jeffski
Munin
sebkeita
Theozeblack
9 participants

    L’Eroica 2023 - medium route Conseils

    Theozeblack
    Theozeblack
    Amateur
    Amateur


    Messages : 19
    Points : 35
    Date d'inscription : 26/09/2021

    L’Eroica 2023 - medium route Conseils Empty L’Eroica 2023 - medium route Conseils

    Message  Theozeblack Jeu 27 Juil 2023 - 19:16

    Bonjour à tous,

    Je me suis lancé le défi de faire l’Eroica le 30 septembre sur la route moyenne avec deux amis (135km 2235m D+)
    J’avais déjà posté un sujet pour une question de braquet pour entreprendre ce parcours et
    maintenant que la question du matos est résolue (je suis parti sur un 38x24) se pose le problème de la préparation physique.
    Étant plutôt débutant et à seulement 2 mois de la course, certains diront que je suis un touriste pour me poser la question maintenant (et ils n’auraient pas tort). Quoi qu’il en soit je viens me renseigner sur ce qui nous attend en termes de difficultés pour limiter la casse le jour J et rendre l’expérience moins pénible pour les jambes.
    J’ai déjà fait plusieurs sorties à plus de 100 bornes et 1000m de D+, mais de là à grimper 2200m sur le gravillon de la Strade Bianche je ne pense pas que ce soit encore ça pour se faire une représentation de la difficulté. Autant dire qu’il y a du boulot.
    Pour le moment j’essaye de me faire 2 sorties par semaine: 1 d’environ 50km et une autre de minimum 100km le week-end. Je roule en vallée de Chevreuse entre l’Essonne et les Yvelines donc on a quelques bosses courtes mais pas de quoi se faire l’équivalent de l’Eroica pour se tester.

    Est ce que vous auriez des suggestions pour s’améliorer en montée, idées d’entraînement etc… bref ce que je peux faire en 2 mois pour fumer mes potes sur la montée Sainte-Anne ?

    Merci à vous
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5590
    Points : 5768
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    L’Eroica 2023 - medium route Conseils Empty Re: L’Eroica 2023 - medium route Conseils

    Message  sebkeita Ven 28 Juil 2023 - 8:58

    Salut, désolé mais je reviens sur l épisode précédent. 38x24, ca va te sembler très long dans certains passages. Si ton dérailleur arrière accepte quelques dents de plus, vas y gaiement.

    Pour la prépa, j ai fait ce parcours sans préparation spécifique (des sorties regulieres de moins de 100km avec un peu (<1000 m de D+) et, grace aux riches ravito et à un 38x28 pour les pentes, je ne me suis jamais senti pris en défaut. J ai fini assez tot et plutot frais (les conditions etaient ideales: frais le matin puis soleil pas trop chaud).
    Munin
    Munin
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 858
    Date d'inscription : 26/08/2021
    Age : 38
    Localisation : Niort

    L’Eroica 2023 - medium route Conseils Empty Re: L’Eroica 2023 - medium route Conseils

    Message  Munin Ven 28 Juil 2023 - 9:26

    Theozeblack a écrit:(je suis parti sur un 38x24) se pose le problème de la préparation physique.
    Étant plutôt débutant
    J’ai déjà fait plusieurs sorties à plus de 100 bornes et 1000m de D+,

    Tu fais déjà tes sorties avec ce développement? Je trouve ça vachement ambitieux pour un "débutant'.

    Je pense pas que tu ai besoin de faire une sortie de 100km toutes les semaines, une toutes les deux semaines, ça devrait le faire. Smile
    Rajoute juste toi 500m de D+ si tu veux Smile
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2674
    Points : 2780
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    L’Eroica 2023 - medium route Conseils Empty Re: L’Eroica 2023 - medium route Conseils

    Message  Jeffski Ven 28 Juil 2023 - 17:37

    Ouais, je suis d'accord avec les copains, 38x24 pourrait être un poil gros. On trouve facilement des 28 aujourd'hui, il ne faut pas s'en priver, même si on ne l'utilise pas tous les jours.😉
    wilbur22
    wilbur22
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 47
    Points : 73
    Date d'inscription : 29/04/2020
    Age : 59
    Localisation : perros guirec

    L’Eroica 2023 - medium route Conseils Empty Re: L’Eroica 2023 - medium route Conseils

    Message  wilbur22 Mar 8 Aoû 2023 - 21:01

    je te donne mon expérience de mon 1er éroica l'an dernier.. je roule régulièrement depuis plusieurs années (je courrai en amateur quand j'étais jeune)
    bref, je l'ai fait l'an dernier avec mon pinarello en 42x 28 et il faut l'avouer, je suis resté planté dans la succession de bosses de la monte santa maria.... le parcours se fait au "punch" et avec des pédales d'époque et des cales d'époque , c'est plus la même histoire..
    en avril dernier, j'ai fait l'éroica soutgh africa (170 kms de piste avec le même dénivelé mais concentré sur une belle bosse au départ) et c'était vraiment plus facile..

    les strade bianche, ca se joue sur l'explosivité et sur la succession de "talus" comme on dit en bretagne... cherche les bosses dans ton secteur et travailles dessus

    au plaisir

    on se verra là bas fin septembre.. l'ambiance est extraordinaire ! le pèlerinage de tout "gogo"
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14068
    Points : 16850
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    L’Eroica 2023 - medium route Conseils Empty Re: L’Eroica 2023 - medium route Conseils

    Message  Khunsa Mar 8 Aoû 2023 - 23:23

    En 2012 avec Fynsec alors que nous n'étions pas préparés, on l'a fait sans difficulté j'étais en 42x28 et lui 42x24 (pour moi c'était trop long).

    Par contre en pneu si tu peux mettre au moins du 25 c'est beaucoup mieux.



    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    Theozeblack
    Theozeblack
    Amateur
    Amateur


    Messages : 19
    Points : 35
    Date d'inscription : 26/09/2021

    L’Eroica 2023 - medium route Conseils Empty Re: L’Eroica 2023 - medium route Conseils

    Message  Theozeblack Mer 9 Aoû 2023 - 8:38

    sebkeita a écrit:Salut, désolé mais je reviens sur l épisode précédent. 38x24, ca va te sembler très long dans certains passages. Si ton dérailleur arrière accepte quelques dents de plus, vas y gaiement.

    Pour la prépa, j ai fait ce parcours sans préparation spécifique (des sorties regulieres de moins de 100km avec un peu (<1000 m de D+) et, grace aux riches ravito et à un 38x28 pour les pentes, je ne me suis jamais senti pris en défaut. J ai fini assez tot et plutot frais (les conditions etaient ideales: frais le matin puis soleil pas trop chaud).

    Merci pour ton retour c’est bon à savoir. Oui je vais essayer de monter une roue libre de 28 c’est prévu prochainement 🙂
    Theozeblack
    Theozeblack
    Amateur
    Amateur


    Messages : 19
    Points : 35
    Date d'inscription : 26/09/2021

    L’Eroica 2023 - medium route Conseils Empty Re: L’Eroica 2023 - medium route Conseils

    Message  Theozeblack Mer 9 Aoû 2023 - 8:44

    Munin a écrit:
    Theozeblack a écrit:(je suis parti sur un 38x24) se pose le problème de la préparation physique.
    Étant plutôt débutant
    J’ai déjà fait plusieurs sorties à plus de 100 bornes et 1000m de D+,

    Tu fais déjà tes sorties avec ce développement? Je trouve ça vachement ambitieux pour un "débutant'.
    Je pense pas que tu ai besoin de faire une sortie de 100km toutes les semaines, une toutes les deux semaines, ça devrait le faire. Smile
    Rajoute juste toi 500m de D+ si tu veux Smile

    Oui, pas vraiment le choix, chaque fois que je roule je prends le Mercier, ça me permet de m’habituer au braquet et faire la selle à mon fessier

    Ça me parait justement pas suffisant par rapport aux 2235 de d+ au programme. J’ai fait une sortie à 1100 de d+y’a 2 semaines et me dire que j’aurais dû faire le double pour avoir le même effort c’est dur ! Surtout quand on voit le profil avec des pentes qui s’étirent sur des kilomètres là où je peine à enchaîner 5-6% sur 1,5km 😅
    Theozeblack
    Theozeblack
    Amateur
    Amateur


    Messages : 19
    Points : 35
    Date d'inscription : 26/09/2021

    L’Eroica 2023 - medium route Conseils Empty Re: L’Eroica 2023 - medium route Conseils

    Message  Theozeblack Mer 9 Aoû 2023 - 8:48

    wilbur22 a écrit:je te donne mon expérience de mon 1er éroica l'an dernier.. je roule régulièrement depuis plusieurs années (je courrai en amateur quand j'étais jeune)
    bref, je l'ai fait l'an dernier avec mon pinarello en 42x 28 et il faut l'avouer, je suis resté planté dans la succession de bosses de la monte santa maria....  le parcours se fait au "punch" et avec des pédales d'époque et des cales d'époque , c'est plus la même histoire..
    en avril dernier, j'ai fait l'éroica soutgh africa (170 kms de piste avec le même dénivelé mais concentré sur une belle bosse au départ) et c'était vraiment plus facile..

    les strade bianche, ca se joue sur l'explosivité et sur la succession de "talus" comme on dit en bretagne... cherche les bosses dans ton secteur et travailles dessus

    au plaisir

    on se verra là bas fin septembre.. l'ambiance est extraordinaire ! le pèlerinage de tout "gogo"

    Génial , merci pour le partage d’expérience.
    En Vallée de Chevreuse où je roule j’essaie d’enchaîner le max de bosses sur mes parcours; sur les conseils d’un ami cycliste qui a roulé en compétition je mets justement des braquets plus dur en cote que ce que je ferai habituellement et en restant sur la selle pour gagner en force. L’objectif c’est d’avoir de la réserve pour passer les difficultés de la strate bianche comme ça.
    Excellent, au plaisir alors
    Theozeblack
    Theozeblack
    Amateur
    Amateur


    Messages : 19
    Points : 35
    Date d'inscription : 26/09/2021

    L’Eroica 2023 - medium route Conseils Empty Re: L’Eroica 2023 - medium route Conseils

    Message  Theozeblack Mer 9 Aoû 2023 - 8:50

    Khunsa a écrit:En 2012 avec Fynsec alors que nous n'étions pas préparés, on l'a fait sans difficulté j'étais en 42x28 et lui 42x24 (pour moi c'était trop long).

    Par contre en pneu si tu peux mettre au moins du 25 c'est beaucoup mieux.


    « Pas préparés » : vous aviez quand même une bonne base en cyclisme non?
    Okay pour la roue libre le passage en 28 est prévu suite aux recommandations de tout le monde Smile
    Tord-Boyaux
    Tord-Boyaux
    coursier
    coursier


    Messages : 687
    Points : 751
    Date d'inscription : 10/12/2014
    Age : 67
    Localisation : Suisse romande

    L’Eroica 2023 - medium route Conseils Empty Re: L’Eroica 2023 - medium route Conseils

    Message  Tord-Boyaux Dim 13 Aoû 2023 - 19:15

    Salut,
    J'ai fait le grand parcours en 2022 avec mon Allegro de 1973 équipé d'un braquet de 34x28 (voir lien dans ma signature). Pour mes petites cuisses de mouche et mes 67 ans, le 42x24 serait excessivement gros. Même les ex-coureurs élite si ce n'est pro de mon groupe (entre 65 et 70 ans il est vrais) avaient du 36x30, 38x32 ou adapté discrètement un troisième plateau de 30 dents sur un pédalier Campa Record des années 80. Si ton vélo le permet, monte du 38x28, tu auras déjà fais un gros pas dans la bonne direction.

    En 2022, les strade bianche étaient très ravinées par les gros orages du jeudi. Si ça a passé dans la longue montée sur Montalcino, je suis resté planté dans le Santa Marie et l'un ou l'autre raidard. La pente n'était pas réellement le problème mais le fait que ceux qui poussent leur vélo occupent l'unique bande roulable de 30cm de large et t'obligent à prendre dans le gravier profond ou tu te plantes tôt ou tard pour te retrouver à pied. D'ailleurs, il n'y pas de déshonneur à pousser son vélo, c'est même préférable à se fusiller définitivement les jambes pour le reste de la journée.

    D'autre part, tu as toute une journée (de mémoire de 6h00 à 22h00) pour boucler le 135k. C'est pas comme pour la sortie de 100 bornes du dimanche matin où tu roules sous pression parce que tu dois à tous prix être de retour pour le déjeuner. Alors prends ton temps aux ravitos et démarre la journée calmos, en pédalant comme si tu étais déjà très fatigué.

    Mon petit niveau en VTT et cyclo-cross m'a bien aidé et à ce stade, le seul conseil que je pourrais te donner, est d'inclure de longues sections en gravel dans tes sorties. Pas du gravel urbain qui ressemble à du béton, mais du bon gros gravel des campagnes avec des montées, des descentes et des passages rapides. Tu seras moins crispé le jour J (donc moins fatigué/cassé) et tu auras testé et/ou adapté ton matos en conséquence.

    Bien du plaisir à Gaiole et environs,
    Tord-Boyaux

    PS Cette année (2023) je me suis réinscrit pour le grand parcours avec, a priori, le même setup qu'en 2022.
    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3278
    Points : 3720
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

    L’Eroica 2023 - medium route Conseils Empty Re: L’Eroica 2023 - medium route Conseils

    Message  cyfac30 Lun 14 Aoû 2023 - 18:26

    hello,
    je te donne mon retour d'experience.
    j'ai fait le moyen puis plus tard le long de l'eroica gaiole et le long de l'eroica espagne.
    pour l'italie le 38/28 est un minimum si tu as un bon niveau de velo et les pneumatiques en 28/30 mm un vrai plus selon les conditions meteos.

    perso j'ai opté pour 32/28 de braquet minimum sur chaque épreuve et pour le parcours long ça s'impose à mon avis...
    l'accumulation des kilometres ,du devinellés et les mecs en travers ou à pied dans les raidars en gravillons font que le 32/28 te permet de passer partout sur le velo et vu que c'est deja assez long comme ça c'est pas plus mal d'eviter de marcher à côté du vélo Wink

    pour info j'ai fait le long en 9/10 h je ne me souviens plus trop mais je me souviens d'avoir beni mon 32/28 surtout du côté de Montalcino (longue montée de 9 à 14 % de plusieurs kms sur du gravel evidemment) et dans le toboggan de santa maria!!
    au pire si tu ne t'en sers pas c'est pas grave ...mais tu l'as quand même Smile
    tu auras pus d'infos sur mon vieux blog figurant dans ma signature.
    j'y retourne cette année sur le long pour la derniere fois avec un ami pour passer le relais à mon fils Wink
    @+
    Theozeblack
    Theozeblack
    Amateur
    Amateur


    Messages : 19
    Points : 35
    Date d'inscription : 26/09/2021

    L’Eroica 2023 - medium route Conseils Empty Re: L’Eroica 2023 - medium route Conseils

    Message  Theozeblack Sam 19 Aoû 2023 - 14:51

    Tord-Boyaux a écrit:Salut,
    J'ai fait le grand parcours en 2022 avec mon Allegro de 1973 équipé d'un braquet de 34x28 (voir lien dans ma signature). Pour mes petites cuisses de mouche et mes 67 ans, le 42x24 serait excessivement gros. Même les ex-coureurs élite si ce n'est pro de mon groupe (entre 65 et 70 ans il est vrais) avaient du 36x30, 38x32 ou adapté discrètement un troisième plateau de 30 dents sur un pédalier Campa Record des années 80. Si ton vélo le permet, monte du 38x28, tu auras déjà fais un gros pas dans la bonne direction.

    En 2022, les strade bianche étaient très ravinées par les gros orages du jeudi. Si ça a passé dans la longue montée sur Montalcino, je suis resté planté dans le Santa Marie et l'un ou l'autre raidard. La pente n'était pas réellement le problème mais le fait que ceux qui poussent leur vélo occupent l'unique bande roulable de 30cm de large et t'obligent à prendre dans le gravier profond ou tu te plantes tôt ou tard pour te retrouver à pied. D'ailleurs, il n'y pas de déshonneur à pousser son vélo, c'est même préférable à se fusiller définitivement les jambes pour le reste de la journée.

    D'autre part, tu as toute une journée (de mémoire de 6h00 à 22h00) pour boucler le 135k. C'est pas comme pour la sortie de 100 bornes du dimanche matin où tu roules sous pression parce que tu dois à tous prix être de retour pour le déjeuner. Alors prends ton temps aux ravitos et démarre la journée calmos, en pédalant comme si tu étais déjà très fatigué.

    Mon petit niveau en VTT et cyclo-cross m'a bien aidé et à ce stade, le seul conseil que je pourrais te donner, est d'inclure de longues sections en gravel dans tes sorties. Pas du gravel urbain qui ressemble à du béton, mais du bon gros gravel des campagnes avec des montées, des descentes et des passages rapides. Tu seras moins crispé le jour J (donc moins fatigué/cassé) et tu auras testé et/ou adapté ton matos en conséquence.

    Bien du plaisir à Gaiole et environs,
    Tord-Boyaux

    PS Cette année (2023) je me suis réinscrit pour le grand parcours avec, a priori, le même setup qu'en 2022.

    Merci pour ton partage. C’est bon la roue libre de 28 dents en montée ça me fait donc un 38x28 !
    Oui j’ai aussi fait quelques entraînements spécifiques cote en vtt pour m’entraîner à puncher sur les passages un peu raides
    et incorporer des passages gravel en essayant de pas crisper sur les freins comme tu dis
    Au plaisir
    Tord-Boyaux
    Tord-Boyaux
    coursier
    coursier


    Messages : 687
    Points : 751
    Date d'inscription : 10/12/2014
    Age : 67
    Localisation : Suisse romande

    L’Eroica 2023 - medium route Conseils Empty Re: L’Eroica 2023 - medium route Conseils

    Message  Tord-Boyaux Sam 19 Aoû 2023 - 22:27

    Theozeblack a écrit:

    Merci pour ton partage. C’est bon la roue libre de 28 dents en montée ça me fait donc un 38x28 !
    Oui j’ai aussi fait quelques entraînements spécifiques cote en vtt pour m’entraîner à puncher sur les passages un peu raides
    et incorporer des passages gravel en essayant de pas crisper sur les freins comme tu dis
    Au plaisir

    Les passages en gravel, fait les avec ton vintage. C'est pas le même tabac qu'à vtt. Y a pas que les montées. Là, tu vas prendre des sections en gravel à "vive allure" sur des petits pneus de 25-28mm, sur un vélo tout rigide avec un petit guidon course. Même sans s'appeler Tom ou Matthieu, c'est pas rare d'être à 40kmh sur des sections en faux plat descendant, voir (un peu) plus en descente. C'est un peu Holiday on Ice et je me suis sorti une ou deux fois, pas trop vite et sans dommage heureusement.
    A+
    TB
    Lefred11
    Lefred11
    coursier
    coursier


    Messages : 1118
    Points : 1454
    Date d'inscription : 24/04/2017
    Localisation : Carcassonne

    L’Eroica 2023 - medium route Conseils Empty Re: L’Eroica 2023 - medium route Conseils

    Message  Lefred11 Jeu 14 Sep 2023 - 17:44

    Comment préparer votre vélo pour l'Eroica.
    Un de mes amis va y participer et je lui ai préparé un Colnago Super.
    Je vous donne mes trucs et astuces pour préparer au mieux cette épreuve mythique.

    wilbur22
    wilbur22
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 47
    Points : 73
    Date d'inscription : 29/04/2020
    Age : 59
    Localisation : perros guirec

    L’Eroica 2023 - medium route Conseils Empty Re: L’Eroica 2023 - medium route Conseils

    Message  wilbur22 Dim 24 Sep 2023 - 21:12

    bonsoir @lefred11 ... je suis abonné de ta chaine TV et je ferai pour la 2e année l'éroica 135 kms

    peux tu m'expliquer comment tu adaptes ton pédalier triple en conservant un dérailleur arrière campa "classique " ? et pour le dérailleur avant ? tu as quelle longueur de chaine ?

    sinon, qui sera à gaiole ce WE ? j'ai un pinarello tréviso rouge

    je serai sur le 135 samedi, je fait aussi 30 kms vendredi avec le Cyclo club eroica...

    au plaisir
    Lefred11
    Lefred11
    coursier
    coursier


    Messages : 1118
    Points : 1454
    Date d'inscription : 24/04/2017
    Localisation : Carcassonne

    L’Eroica 2023 - medium route Conseils Empty Re: L’Eroica 2023 - medium route Conseils

    Message  Lefred11 Mar 17 Oct 2023 - 11:48

    J'ai préparé un Colnago Super pour Nicolas.
    Il revient pour nous raconter son Eroica.



    Contenu sponsorisé


    L’Eroica 2023 - medium route Conseils Empty Re: L’Eroica 2023 - medium route Conseils

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 15:30