Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


5 participants

    Identification Motobécane (TR2 1979 ?)

    avatar
    Vichard Rirenque
    Amateur
    Amateur


    Messages : 8
    Points : 14
    Date d'inscription : 03/08/2023
    Localisation : Paris

    Identification Motobécane (TR2 1979 ?) Empty Identification Motobécane (TR2 1979 ?)

    Message  Vichard Rirenque Ven 4 Aoû 2023 - 13:31

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur le formum (inscrit et présenté hier  Présentation).

    Je suis vraiment tout nouveau dans le monde du vélo ancien. J'ai découvert cela, comme expliqué dans ma présentation, après avoir eu à faire refaire un vélo motobécane par un professionnel. Ayant trouvé le vélo très beau, j'ai eu envie d'apprendre à les restaurer moi-même > je précise que je suis un analphabète du vélo, qui ne sait pas encore changer un câble de frein (mais j'ai envie d'apprendre et je suis motivé).

    Ayant pu facilement mettre la main sur un pied d'atelier et sur quelques outils de base, j'ai donc décidé de m'inscrire sur ce chouette forum, pour me lancer dans le projet suivant, dans mon petit garage: restaurer un vieux vélo pour l'offrire à mon petit frère pour Noël (ça me laisse de la marge).

    J'ai trouvé à côte de chez moi ce vélo (sur un site de seconde main bien connu) qui allait être jeté. Je pensais le récupérer pour m'entraîner à monter, démonter les différentes pièces, et en sauver le plus possible. Cependant, après analyse de la bête, il me semble qu'il doit pouvoir fonctionner ( Exclamation il y a toutefois un souci sur la patte de la fourche avant gauche, pour lequel je vais vous solliciter).


    Après avoir rouillé sur le forum, il me semble avoir identifié un Motobécane TR2 de 1979. Y a-t-il un expert qui peut infirmer et me dire de quel modèle il s'agit?

    Voici le vélo
    Identification Motobécane (TR2 1979 ?) Pxl_2011


    Identification Motobécane (TR2 1979 ?) Pxl_2010


    Identification Motobécane (TR2 1979 ?) Pxl_2012


    Le vélo est équippé des éléments suivants:

    • Plateau Shimano 52-42 (pat pend MW teath)

    • Dérailleur arrière Huret made in France 1179

    • Roue libre 14-24 (5 vitesses)

    • Fourchette Huret

    • Freins de la marque Motobécane

    • Pédalier selecta Shimano  H-6 Motobécane

    • Pédales Wagner

    • Leviers vitesses Huret

    • SelleRoyal noire

    • Guidoline Brey Motobécane Hutchinson

    • Built with 2040 tubing high resilience

    • Gente Rigida super chromix made in France, 700C*28*1'5/7*1'1/8

    • Moyeu star france


    Merci de vos commentaires, je ne sais pas encore comment procéder dans ma restauration, le cadre est très rouillé.

    Enfin, je voudrais avoir votre avis sur l’élément suivant, il y a une fissure au niveau de la patte de la fourche avant gauche. J'ai essayer de me suicider avec dans une forte pente pour voir si la fourche aller céder, mais ça ne bouge pas d'un iota. Qu'en pensez-vous ?

    Identification Motobécane (TR2 1979 ?) Pxl_2015

    Identification Motobécane (TR2 1979 ?) Pxl_2014

    Identification Motobécane (TR2 1979 ?) Pxl_2013

    Merci à tous
    Munin
    Munin
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 858
    Date d'inscription : 26/08/2021
    Age : 38
    Localisation : Niort

    Identification Motobécane (TR2 1979 ?) Empty Re: Identification Motobécane (TR2 1979 ?)

    Message  Munin Ven 4 Aoû 2023 - 13:38

    Ce n'est pas un TR2: le TR2 est en 3 tubes vitus, il a la fourche avec les bas chromé, un pédalier takagi et est un 5 vitesses à l'arrière et ce ne sont pas lesmême frein.

    Je suis pas assez calé en motobécane pour te donner le modèle du tien.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4107
    Points : 4212
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Identification Motobécane (TR2 1979 ?) Empty Re: Identification Motobécane (TR2 1979 ?)

    Message  frob Ven 4 Aoû 2023 - 13:47

    Je pense qu'un risque majeur du suicide, c'est de se louper, ce qui a de bonnes chances d'arriver avec une roue avant maintenue de la sorte.

    Il faut faire souder cette patte. De préférence par quelqu'un qui sait ce qu'il fait (température etc.). Ou bien la remplacer tout bonnement.
    avatar
    Vichard Rirenque
    Amateur
    Amateur


    Messages : 8
    Points : 14
    Date d'inscription : 03/08/2023
    Localisation : Paris

    Identification Motobécane (TR2 1979 ?) Empty Re: Identification Motobécane (TR2 1979 ?)

    Message  Vichard Rirenque Ven 4 Aoû 2023 - 17:08

    Munin a écrit:Ce n'est pas un TR2: le TR2 est en 3 tubes vitus, il a la fourche avec les bas chromé, un pédalier takagi et est un 5 vitesses à l'arrière et ce ne sont pas lesmême frein.

    Je suis pas assez calé en motobécane pour te donner le modèle du tien.

    Merci, j'ai encore beaucoup de progrès à faire ...
    avatar
    Vichard Rirenque
    Amateur
    Amateur


    Messages : 8
    Points : 14
    Date d'inscription : 03/08/2023
    Localisation : Paris

    Identification Motobécane (TR2 1979 ?) Empty Re: Identification Motobécane (TR2 1979 ?)

    Message  Vichard Rirenque Ven 4 Aoû 2023 - 17:12

    frob a écrit:Je pense qu'un risque majeur du suicide, c'est de se louper, ce qui a de bonnes chances d'arriver avec une roue avant maintenue de la sorte.

    Il faut faire souder cette patte. De préférence par quelqu'un qui sait ce qu'il fait (température etc.). Ou bien la remplacer tout bonnement.

    Ca me paraît être la voie de la sagesse, en effet. Je pense que ça dépendra fortement du coût (si tant est que j'arrive à trouver quelqu'un pour le faire). Le reste des pièces étant en bon état, ça n'est pas forcément à exclure.
    Ce qui m'étonne, toutefois, c'est la résistance du cadre et de la fourche à toutes mes tentatives de la faire bouger....
    christelC
    christelC
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 265
    Points : 307
    Date d'inscription : 28/12/2022
    Localisation : Lyon

    Identification Motobécane (TR2 1979 ?) Empty Re: Identification Motobécane (TR2 1979 ?)

    Message  christelC Ven 4 Aoû 2023 - 18:04

    Euh non faut pas rouler comme ça, même si "ça bouge pas" gloups
    Fourche à remplacer, à moins que tu saches souder par toi même, ça te reviendra pas plus cher. Par contre, il te faudra un peu de patience pour trouver la fourche de même couleur
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4107
    Points : 4212
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Identification Motobécane (TR2 1979 ?) Empty Re: Identification Motobécane (TR2 1979 ?)

    Message  frob Ven 4 Aoû 2023 - 18:35

    Vichard Rirenque a écrit:Ce qui m'étonne, toutefois, c'est la résistance du cadre et de la fourche à toutes mes tentatives de la faire bouger....
    L'avant ne subit pas les mêmes contraintes latérales, donc il y a de la marge (enfin, pas de quoi rouler avec, hein ;). A l'arrière on trouve souvent des pates déchirées comme ça.

    Ce que j'aimerais comprendre, c'est ce qui peut bien causer une déchirure à cet endroit sans plier le reste de la fourche, voir du cadre.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19703
    Points : 21738
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Identification Motobécane (TR2 1979 ?) Empty Re: Identification Motobécane (TR2 1979 ?)

    Message  MAFAC 2000 Ven 4 Aoû 2023 - 23:49

    Alors la patte déchiré,  ça se soude soit au poste à souder à l'arc soit au TIG soit tu brase .
    N'importe quel mécano auto un tant soit peu sérieux et consciencieux peut te le faire pour 10 / 15 € maximum.
    Je souderai ! suuper!

    C'est un 1/ 2 course de 1979 , la pas de doute !
    Pédalier shimano Ax Adamas.
    C'est tout d'origine...par contre le chien a dut te bouffer le garde boue arrière.... innocent

    La selle se trouve sur le vélo SERVAIS  qui viens de venir sur le forum héhéhé!

    Identification Motobécane (TR2 1979 ?) Serv1010


    C'est un TR1 très certainement.

    Fait nous voir l'étiquette sur le haut-débit tube oblique Suspect


    Identification Motobécane (TR2 1979 ?) Motobe10
    avatar
    Vichard Rirenque
    Amateur
    Amateur


    Messages : 8
    Points : 14
    Date d'inscription : 03/08/2023
    Localisation : Paris

    Identification Motobécane (TR2 1979 ?) Empty Re: Identification Motobécane (TR2 1979 ?)

    Message  Vichard Rirenque Mar 8 Aoû 2023 - 9:48

    Super, merci de votre réponse Mafac 2000,

    Après lecture de votre post, je remarque que sur ce vélo, le tirage des freins n'est pas latéral mais au centre, venant tirer au milieu d'un câble de frein. Pour le reste, il semble en effet bien correspondre du TR1 (pas de cale-pied sur les pédales).

    Voici quelques photos du tube oblique, comme demandé:

    Identification Motobécane (TR2 1979 ?) Pxl_2017


    Identification Motobécane (TR2 1979 ?) Pxl_2016


    Identification Motobécane (TR2 1979 ?) Pxl_2018

    Je pense que je vais démonter le cadre à nu et essayer de trouver quelqu'un pas loin de chez moi pour faire la soudure. Ça ne doit pas être trop compliqué. Le cadre est très rouillé, mais je vais essayer de poncer les parties rouillées, pour enlever la rouille laisser le cadre en acier à certains endroits et conserver la peinture d'origine pour le reste (eau chaude savon, un peu de laine de verre 000 trempée dans l'huile de tournesol en frotter très légèrement, puis un peu de polish peinture à moto pour le faire briller). Peut-être traiter les parties en acier apparent avec un Rustol ou autre. J'aime beaucoup cette couleur bleu diamant de Motobécane et j'aimerais la conserver si possible.

    J'ai repéré un autre souci avec le cadre, potentiellement plus embêtant: la roue arrière ne peut pas bien être fixée, car la patte de dérailleur droite au niveau de la base arrière est tordue (?), ce qui est la raison pour laquelle, je pense, que l'écrou et le contre-écrou glissent de quelques millimètres vers l'avant quand il y a du poids sur le vélo après quelques minutes à rouler. La roue finit par tourner vers la gauche, étant désaxée par l'avancée de l'axe en bas à droite. La roue vient alors frotter le patin gauche du frein arrière et le vélo s'arrête.

    Voici des photos:
    On voit ici que la patte de dérailleur est trop tordue vers l'intérieur (par rapport à la direction du hauban bleu au-dessus), venant couper l'axe à moins de 90°. Cela fait que l'écrou derrière la gaine de dérailleur se déplace de quelques millimètres vers l'avant et dérègle le tout. Même en serrant à fonds, on finit par désaxer la roue.

    Identification Motobécane (TR2 1979 ?) Pxl_2019


    Voici l'autre patte arrière pour comparaison, qui elle me semble bien placée

    Identification Motobécane (TR2 1979 ?) Pxl_2020

    Je vais essayer de remettre la patte arrière droite en forçant très lentement.

    Merci,

    Vichard Rirenque

    Contenu sponsorisé


    Identification Motobécane (TR2 1979 ?) Empty Re: Identification Motobécane (TR2 1979 ?)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 1:02