Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

+4
king
sebkeita
Stef18
cp38
8 participants

    diagnostic : c'est grave docteur ?

    avatar
    cp38
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 41
    Points : 55
    Date d'inscription : 06/04/2023
    Age : 64
    Localisation : condrieu

    diagnostic : c'est grave docteur ? Empty diagnostic : c'est grave docteur ?

    Message  cp38 Sam 5 Aoû - 10:24

    Bonjour,

    J'ai un vieux vélo avec un comportement dont je ne connais pas la raison :
    Sur un vélo normal, si je roule en ligne droite en lachant les mains du guidon, pas de problème. Sur celui-ci, il se crée une oscilation au niveau de la potence de droite à gauche qui va en s'amplifiant si bien qu'au bout de quelques secondes je suis obligé de reprendre le guidon en main.

    Quelqu'un aurait-il déjà eu ce problème et saurait à quoi cela est dû ?

    J'ai pensé à plusieurs causes : gaine de frein trop rigide empèchant la rotation naturelle du guidon, fourche faussée, mais rien ne parait semblable.

    Merci d'avance aux gogos
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5191
    Points : 5390
    Date d'inscription : 24/11/2019

    diagnostic : c'est grave docteur ? Empty Re: diagnostic : c'est grave docteur ?

    Message  Stef18 Sam 5 Aoû - 13:03

    As tu vérifié l'état de ton jeu de direction ? Ça pourrait ressembler à un jeu "billé "
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5622
    Points : 5800
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    diagnostic : c'est grave docteur ? Empty Re: diagnostic : c'est grave docteur ?

    Message  sebkeita Sam 5 Aoû - 14:13

    Vérifie aussi l'alignement de ta roue arrière par rapport à ta roue avant quand le guidon est en position "tout droit".

    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3226
    Points : 3302
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    diagnostic : c'est grave docteur ? Empty Re: diagnostic : c'est grave docteur ?

    Message  king Sam 5 Aoû - 15:26

    perso je pense à un jeu d 'axe de roue , il y a l'effet gyroscopique qui fait que ça tourne rond , mais le jeu fait osciller ...
    juste retourner le vélo et voir si la roue ne branle pas latéralement en excès .
    avatar
    Byclou77
    coursier
    coursier


    Messages : 1279
    Points : 1489
    Date d'inscription : 23/09/2017
    Age : 44
    Localisation : Loir et cher

    diagnostic : c'est grave docteur ? Empty Re: diagnostic : c'est grave docteur ?

    Message  Byclou77 Sam 5 Aoû - 19:31

    Si tu charge le vélo ça peut aussi être du à trop de poids a l arrière qui du coup déleste la roue avant
    Gui
    Gui
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 375
    Points : 437
    Date d'inscription : 28/10/2020

    diagnostic : c'est grave docteur ? Empty Re: diagnostic : c'est grave docteur ?

    Message  Gui Sam 5 Aoû - 22:24

    Ou l'inverse avec une sacoche de cintre...
    Ou un ensemble sacoche porte bagage pas très rigide
    Ou une roue un peu molle du rayon ou du pneu...
    Ou un cadre mou tout court...

    J'ai rencontré ce problème sans jamais vraiment le résoudre...
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4126
    Points : 4231
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    diagnostic : c'est grave docteur ? Empty Re: diagnostic : c'est grave docteur ?

    Message  frob Dim 6 Aoû - 0:05

    +1. Puis observé en plus pour ma part:

    Source de vibration: une roue déséquilibrée (on nomme vraiment ça "balourd" en français ?)

    Source d'amplification: des pneux larges sur des jantes fines.

    C'est quoi comme genre de cadre ?
    avatar
    cp38
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 41
    Points : 55
    Date d'inscription : 06/04/2023
    Age : 64
    Localisation : condrieu

    diagnostic : c'est grave docteur ? Empty Re: diagnostic : c'est grave docteur ?

    Message  cp38 Dim 6 Aoû - 22:01

    @stef18 : jeu de direction en bon état, même s'il a tendance à se desserrer (à cause du système de l'époque : écrou sur bague crantée) mais il est vrai que c'est la première chose à regarder.

    @sebkeita : pas de problème d'alignement, d'ailleurs cela se traduirait différemment (j'ai déjà eu le cas) : grosse difficulté à lacher les deux mains et quand on y arrive, on a l'impression de tenir en equilibre à coté du vélo (comme si le vélo était penché pour rétablir l'équilibre)

    @king : là aussi l'axe et les roulements nikels (on repère vite un probleme à ce niveau là quand on demonte la roue simplement en faisant tourner l'axe)

    @byclou77 @gui : pas de chargement : juste une sacoche avant ordinaire (mais il est vrai que trop de poids à l'avant rend la conduite sans main plus difficile ayant eu le cas sur un gros randonneur)

    @frob : bonne observation malheureusement malgré une rectification du voilage qui était cependant à mon avis minime (moins de 1mm), cela n'a pas règlé le problème. NB : c'est un cadre de 1970 super vitus (qui a vécu Wink ) équipé de jante de 13mm avec des pneus de 28

    J'ai fait des tests aujourd'hui et tiens peut être la solution mais je ne m'avance pas avant d'avoir vérifié le tout... je ne manquerai pas si j'ai trouvé la solution de vous en faire part. En tout cas merci à tous.
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4452
    Points : 4992
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 61
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    diagnostic : c'est grave docteur ? Empty Re: diagnostic : c'est grave docteur ?

    Message  PINAULT Patrick Lun 7 Aoû - 7:49

    J'ai eu ce cas sur un vélo et j'avais un bras de fourche qui avait reculé de 5mm
    j'ai redressé ce fameux bras et tout est rentré dans l'ordre (peut être c'est ton cas aussi)
    salut!


    _________________
    Mes restaurations

    Contenu sponsorisé


    diagnostic : c'est grave docteur ? Empty Re: diagnostic : c'est grave docteur ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 14:28