Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


2 participants

    Peugeot PY10 1982

    avatar
    Lio74
    Amateur
    Amateur


    Messages : 3
    Points : 9
    Date d'inscription : 24/08/2023
    Localisation : Haute savoie

    Peugeot PY10 1982 Empty Peugeot PY10 1982

    Message  Lio74 Ven 25 Aoû 2023 - 9:34

    Bonjour,
    J'ouvre ce sujet sur mon projet de restauration de ce que je suppose être un PY10LC de 1982.
    Je connais l'historique de ce vélo depuis 83 ou 84, racheter par un oncle à un coureur du coin semi-pro. Son numéro de série etant B201xxxx, je pense qu'il est donc de 1982, ce qui correspond aux fiches d'époque que j'ai pu trouver.

    Peugeot PY10 1982 Img_2010
    Désolé pour la piètre qualité d'image mais je ne pensais pas en avoir plus besoin que cela. A sa sortie de grenier, selle et guidoline ne sont pas d'origine, mais la selle d'origine devrait réapparaitre d'ici peu.

    Le cadre taille 56 est en Reynolds 531 "extra léger"
    Peugeot PY10 1982 Img_2011

    Pédalier Stronglight 105 52/42 et boitier de pédalier Stronglight, pédales spidel
    Cassette 6v 13/14/15/17/19/21
    Dérailleurs Spidel SLJA 302 et SLJ 5500CP
    Roues cercles Mavic (boyaux) sur moyeu Maillard 700 team issue
    Frein Mafac à tirage latéral

    Initialement j'avais juste effectué un bon nettoyage, graissage, et hop il roule, parfaitement en ligne, juste les boyaux changés.

    Je me suis mis en tête de le restaurer intégralement et je me heurte à pas mal de petits problèmes de méconnaissance des standards d'époque. Le vélo est donc en pièces détachées à l'atelier.

    D'après mes recherches et mesures:
    La tige de selle serait en 26.2mm (idéalement a changer pour une tige légèrement plus longue celle ci a été coupée et je suis en limite d'insertion).

    Le boitier de pédalier n'est pas encore démonté a ce jour, je n'ai pas les outils pour. Mais il gratte un peu. Avant de forcer dessus comme un âne car je l'imagine déjà aussi gripper que le reste. S'agit-il bien théoriquement d'un pas Français? donc à dévisser dans le sens anti-horaire des deux cotés?

    Et enfin ce qui m'occupe depuis un petit moment: la potence! Complètement grippée dans le tube de fourche. J'ai hôté le cornouiller, l'expandeur, fait tremper dans une multitude de dégrippants commerciaux et maison, forcé, taper, rien ne bouge! Des conseils? Le jeu de direction gratte énormément, je peux y avoir un relatif accès sans enlever la potence, mais j'aimerais en profiter pour tout décaper correctement. J'ai envisager un temps couper la potence mais c'est quand même dommage et je n'ai pas la garanti de sauver la fourche quand même.

    Et pour la suite ma grande réflexion repeindre ou le garder dans son jus?

    Les chromes sont quasiment tout propres je n'y toucherais pas mais il y a beaucoup de griffes et le dessous du tube diagonal n'a pas apprécié les routes des années 80. Après un léger ponçage à la mousse d'acier les traces de rouilles sont assez facilement effacées mais les dégâts sont la.

    Peugeot PY10 1982 Img_2012

    Voila l'état du projet!

    Lio
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19728
    Points : 21763
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Peugeot PY10 1982 Empty Re: Peugeot PY10 1982

    Message  MAFAC 2000 Ven 25 Aoû 2023 - 13:24

    bonjour Lio

    tu as une potence Philippe ou une PEUGEOT Question

    en fait , c'est les même !

    pour sortir la potence , sèche cheveux sur le tube de direction .

    boitier de direction gauche a dévisser classiquement de droite a gauche .
    celle de droite de gauche a droite , mais pourquoi la dévisser ?  car souvent en TBE .
    avatar
    Lio74
    Amateur
    Amateur


    Messages : 3
    Points : 9
    Date d'inscription : 24/08/2023
    Localisation : Haute savoie

    Peugeot PY10 1982 Empty Re: Peugeot PY10 1982

    Message  Lio74 Ven 25 Aoû 2023 - 16:05

    Salut,
    C'est une potence Peugeot atax. Merci pour l'astuce sèche cheveux c'est mon prochain essai !

    Pour le boîtier c'était pour le nettoyer regraisser et voir l'état mais si c'est généralement inutile je peux faire sans 😁. Par contre du coup vu les sens que tu me donnes ce n'est pas un boîtier en pas français ? Ou j'ai rien compris à ce pas ! C'est exactement pareil que le standard bsa ces sens 🤔

    Merci pour les infos
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19728
    Points : 21763
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Peugeot PY10 1982 Empty Re: Peugeot PY10 1982

    Message  MAFAC 2000 Ven 25 Aoû 2023 - 23:33

    lio , te casse pas la tète fait comme nous tous , tu démonte a gauche et c'est tout !

    tu verra a droite c'est neuf !

    tu dévisse sens inverse horaire a gauche et basta ! héhéhé! suuper!


    Contenu sponsorisé


    Peugeot PY10 1982 Empty Re: Peugeot PY10 1982

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 9:15