Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

2 participants

    Passage feu AR Soubitez des années 70/80 en LED

    Leremox
    Leremox
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 26
    Points : 44
    Date d'inscription : 29/04/2018
    Localisation : Bas-Rhin

    Passage feu AR Soubitez des années 70/80 en LED Empty Passage feu AR Soubitez des années 70/80 en LED

    Message  Leremox Sam 30 Sep - 14:53

    Bonjour,

    C'est un premier essai, je ne suis pas complètement satisfait, un bon électronicien ou bricoleur trouvera sûrement une meilleur solution, mais j'en voulais une rapidement.
    J'adapte un feu à LED existant dans le volume du phare Soubitez.
    La partie noire du feu Soubitez sera définitivement modifiée et le feu ne pourra plus être remonté en classique. La partie rouge n'est pas modifiée.
    Le feu Fuxon à LED pourra être remonté et utilisé comme à l'origine, celui-ci ne subissant qu'une modification non significative.

    Lisez bien tout avant de vous lancer, comme dit, ce n'est pas une solution idéale.

    Passage feu AR Soubitez des années 70/80 en LED Soubit10

    Passage feu AR Soubitez des années 70/80 en LED Fuxon_10

    Recette:

    Prenez votre feu AR Soubitez des années 70/80.
    Ouvrez le en dévissant l'unique vis au dessus du catadioptre.
    Coupez au cutter une certaine longueur du puits de la vis en plastique noir (je n'ai malheureusement pas relevé la longueur de ce que j'ai coupé).
    Coupez au cutter le puits de l'ampoule en plastique noir.

    Passage feu AR Soubitez des années 70/80 en LED Img_e110
    Passage feu AR Soubitez des années 70/80 en LED Img_e111


    Achetez un feu AR Fuxon ML-009 à LED et condensateur.
    Ouvrez le en pressant les cotés noirs. La partie transparente/rouge ne sera pas utilisée.
    Retirez la platine électronique en dévissant les 2 petites vis cruciformes.
    Sortez la vis de fixation du feu de son logement. Pour cela, à l'intérieur du feu, coupez l'arrête de plastique bloquant la tête de vis. Ou bien bourrinez en repoussant la vis, l'arrête cassera comme il faut.
    Remontez la platine électronique en revissant les 2 petites vis cruciformes.

    Passage feu AR Soubitez des années 70/80 en LED Img_4710

    Passage feu AR Soubitez des années 70/80 en LED Img_e116

    Reliez un fil électrique entre la masse du feu Soubitez et le connecteur du feu Fuxon.
    Pour l'autre fil (le +), utilisez un des trous déjà existant dans la base Soubitez et reliez au connecteur du feu Fuxon (pas de photo).
    Si le fil (le +) est déjà monté sur le vélo, il vous faudra peut-être monter maintenant la base Soubitez sur le garde boue.

    Passage feu AR Soubitez des années 70/80 en LED Img_e112


    Après avoir découpé et percé une mousse d'env. 5 mm d'épaisseur, posez la au fond de la base Soubitez. Cela permet de bien caler le feu Fuxon contre la partie rouge.

    Passage feu AR Soubitez des années 70/80 en LED Img_e115


    Enfichez le feu Fuxon sur le reste du puits de la vis. Branchez le connecteur du feu Fuxon (pas de photo). Il est maintenant positioné dans la base Soubitez. Il ne reste plus qu'à le caler en fixant la partie rouge du feu Soubitez.
    Là est la limite de mon bricolage: je n'ai pas trouvé d'autre solution que du ruban adhésif transparent pour fixer la partie rouge Soubitez sur l'ancien feu.

    Passage feu AR Soubitez des années 70/80 en LED Img_e113
    Passage feu AR Soubitez des années 70/80 en LED Img_e114

    Sinon, la luminosité du feu est très bonne, la capacité du condensateur est largement suffisante. Marche très bien avec une dynamo classique.
    Personnellement, j'en suis très content, mais j'apprécierais qu'un bon bricoleur améliore cette modification avec une fixation correcte du capuchon rouge Soubitez. Le scotch, c'est pas de la bonne bricole...

    Passage feu AR Soubitez des années 70/80 en LED Img_e117
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3000
    Points : 3194
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Passage feu AR Soubitez des années 70/80 en LED Empty Re: Passage feu AR Soubitez des années 70/80 en LED

    Message  prosperjunior Sam 30 Sep - 15:03

    Il existe des feux classiques de ce genre dont le cabochon n'est pas tenu par une vis mais par des clips au-dessus et en-dessous, ce qui résoudrait le souci.

    Par contre, je trouve que c'est vraiment se donner beaucoup de mal pour pas grand-chose, le feu Soubitez étant largement aussi moche que le feu à leds héhéhé! ...

      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 4:52