Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


4 participants

    Maxi Sports 1992 TT Castorama ex Thierry Marie

    avatar
    rainytuesday
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 12
    Date d'inscription : 10/10/2023
    Localisation : Allemagne

    Maxi Sports 1992 TT Castorama ex Thierry Marie Empty Maxi Sports 1992 TT Castorama ex Thierry Marie

    Message  rainytuesday Mar 10 Oct - 22:13

    je possède moi-même un Castorama Maxi Sport TT de 1992, ex Thierry Marie. Je l'ai acheté en Suisse comme cadre et je l'ai restauré d'après d'anciennes photographies. Il m'a fallu des années pour localiser toutes les pièces spéciales!

    Il y a le numéro de série 1262 1/92 et les initiales "MT" (= Marie Thierry) gravées sur le cadre de la fourche, l'autocollant du nom était également sur le tube supérieur, donc je suppose qu'il est original.

    Cyfac a confirmé avoir construit ces vélos, le nom "Armél Andrè" apparaît également en relation avec ces vélos TT.

    Je serais très intéressé d'en savoir plus sur la liaison Armel - Cyfac et sur ces vélos! - Il est intéressant de noter que son nom figure également sur le carénage de la selle « Apoggio Lumbare »


    détails du cadre:

    Maxi Sports 1992 TT Castorama ex Thierry Marie Maxisp10
    Maxi Sports 1992 TT Castorama ex Thierry Marie Maxi10

    mon vélo tel qu'il est maintenant:

    Maxi Sports 1992 TT Castorama ex Thierry Marie Tm211

    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5156
    Points : 5355
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Maxi Sports 1992 TT Castorama ex Thierry Marie Empty Re: Maxi Sports 1992 TT Castorama ex Thierry Marie

    Message  Stef18 Mar 10 Oct - 22:37

    Maxi Sport était une entreprise située à Massy. Il s'agissait de l'association d'Armel André, ergonome et Cyrille Guimard. Les cadres étaient tous réalisés après étude posturale chez Cyfac.
    avatar
    123Banana
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 52
    Points : 66
    Date d'inscription : 15/07/2020

    Maxi Sports 1992 TT Castorama ex Thierry Marie Empty Re: Maxi Sports 1992 TT Castorama ex Thierry Marie

    Message  123Banana Mer 11 Oct - 7:51

    Superbe vélo jailabanane ! Je serais bien curieux de voir comment tu as pu procéder pour fixer la selle (car il s'agit d'un système spécifique et que je ne savais pas qu'il pouvait adapter sur une tige de selle Corima, elle même spécifique...)
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5156
    Points : 5355
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Maxi Sports 1992 TT Castorama ex Thierry Marie Empty Re: Maxi Sports 1992 TT Castorama ex Thierry Marie

    Message  Stef18 Mer 11 Oct - 9:08

    L'appui lombaire a été développé pour être fixé sur le châssis de la selle turbomatic. Dans mes souvenirs, je n'en ai eu qu'un en main il y a 30 ans, l'ensemble est indépendant de la tige de selle. Quant à la tige Corima que j'ai manipulée plusieurs années son maniement n'est pas très compliqué et éloigné d'une tige autre. Mais elle n'est pas à acheter d'occasion. Le réglage de la tête utilise des petits plots qui mordent le carbone. Après quelques utilisations l'empreinte et le carbone sont marqués et la tête pivote. Et elle vieillit assez mal. Sujets au mal de mer passez votre chemin ! 😂
    avatar
    Dougman
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 222
    Points : 247
    Date d'inscription : 01/01/2020

    Maxi Sports 1992 TT Castorama ex Thierry Marie Empty Re: Maxi Sports 1992 TT Castorama ex Thierry Marie

    Message  Dougman Jeu 12 Oct - 21:28

    Une sacrée pièce ce vélo!
    avatar
    rainytuesday
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 12
    Date d'inscription : 10/10/2023
    Localisation : Allemagne

    Maxi Sports 1992 TT Castorama ex Thierry Marie Empty Re: Maxi Sports 1992 TT Castorama ex Thierry Marie

    Message  rainytuesday Sam 14 Oct - 9:25

    123Banana a écrit:Superbe vélo  jailabanane  ! Je serais bien curieux de voir comment tu as pu procéder pour fixer la selle (car il s'agit d'un système spécifique et que je ne savais pas qu'il pouvait adapter sur une tige de selle Corima, elle même spécifique...)

    Merci pour les commentaires!

    @123banana : vous avez raison, monter la selle est un travail. C'est un article très difficile à trouver et quand on en trouve un, ils sont ridiculement chers, tout comme le guidon manta. Celui que j'ai reçu n'était qu'une coque en plastique. (la selle elle-même est, comme vous le dites, un turbomatic standard.
    À l'origine, il était livré avec du matériel à attacher, mais je ne l'ai pas. Fabriquer une monture est l'une des choses qu'il me reste à faire.

    Maxi Sports 1992 TT Castorama ex Thierry Marie Apoggi11

    la tige de selle corima n'est pas historiquement correcte, Marie en a utilisé une en alliage mais je ne sais pas de quelle marque. Je pensais que la Corima correspondait à la construction. S'il est instable, ce n'est pas grave, ce vélo ne roulera pas beaucoup Wink
    avatar
    rainytuesday
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 12
    Date d'inscription : 10/10/2023
    Localisation : Allemagne

    Maxi Sports 1992 TT Castorama ex Thierry Marie Empty Re: Maxi Sports 1992 TT Castorama ex Thierry Marie

    Message  rainytuesday Sam 14 Oct - 9:32

    @stef18 : la coque Apoggio a en fait un autocollant "designed by Armel Andre" d'aspect usine Smile
    Je me demande pourquoi ils n'ont pas travaillé aussi avec Corima sur la selle, qui avait aussi un modèle Aero avec dossier.

    D'après mes recherches sur Google, il semble y avoir eu une évolution importante des vélos TT et Marie's team/Guimard et André (je suppose) ont fait beaucoup d'expérimentations:

    Fignon on Raleigh TT annè 1990(?)

    Maxi Sports 1992 TT Castorama ex Thierry Marie Ahr0ch10

    Marie on Raleigh TT 1991

    Maxi Sports 1992 TT Castorama ex Thierry Marie 49086410

    castorama était sur Raleigh 1990 et 91 donc je suppose que la photo de Fignon était de 1990 (pas encore de selle lombaire et pas de guidon manta) et la photo de Marie est de 1991. Marie portant du jaune indique que la photo date d'après le Prologue du 6 juillet 1991 à Lyon.

    La velo est presque une jumelle de la mienne mais il y a des différences, mes haubans arrière sont beaucoup plus ovales par exemple.

    j'ai aussi trouvé cette photo non datée. Cela ressemble à une expérience antérieure et je ne sais pas si elle a déjà été utilisée en compétition.

    L'autocollant « France Compétition » indique qu'il s'agissait d'une équipe nationale, peut-être des championnats du monde ou des Jeux olympiques de 1988 ?

    Maxi Sports 1992 TT Castorama ex Thierry Marie 49680710
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5156
    Points : 5355
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Maxi Sports 1992 TT Castorama ex Thierry Marie Empty Re: Maxi Sports 1992 TT Castorama ex Thierry Marie

    Message  Stef18 Sam 14 Oct - 9:49

    Si je ne me trompe pas France compétition était l'ancienne entité de Maxi Sport, commencée avec les travaux du professeur Ménard, instigateur du vélo Oméga de Bernard Hinault et de l'équipe Renault Gitane.

    Contenu sponsorisé


    Maxi Sports 1992 TT Castorama ex Thierry Marie Empty Re: Maxi Sports 1992 TT Castorama ex Thierry Marie

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 17:27