Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

4 participants

    Monte-vélos

    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2993
    Points : 3187
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Monte-vélos Empty Monte-vélos

    Message  prosperjunior Sam 14 Oct - 18:53

    Bonjour tout le monde chapeau! .

    Comme je suis en train d'aménager mon local à vélos dans une ancienne grange, il me fallait un moyen commode de monter les vélos au premier étage sans passer par les escaliers.

    Chez Lidl, je suis tombé sur un système d'accrochage de marque "Powerfix" pour vélo au plafond. Pour une vingtaine d'€, je n'ai pas hésité longtemps :

    Monte-vélos 20231015

    Sur la notice il est indiqué "hauteur maximum 4 mètres" et "dispositif de blocage automatique".
    Le plancher de mon premier étage est à 2,50m du sol, et le "plafond" encore à 2,25m au-dessus.
    Au déballage, il s'avère que le "dispositif de blocage automatique" est une roulette crantée qui bloque dans une certaine position la corde dans une pièce en plastique, crantée elle aussi : Tout ce qu'il faut pour bouffer la corde à vitesse grand V Suspect . Comme je n'ai pas envie de risquer la chute d'une de mes précieuses montures, j'ai supprimé ce dispositif (dont les pièces sont visibles sur la photo ci-dessus) pour le remplacer par un treuil à manivelle, ce qui me permettait en outre de rallonger la corde pour couvrir la hauteur totale.
    Le treuil utilisé est un treuil à cliquet qui servait à manoeuvrer les ouvrants de toiture dans une ancienne serre horticole :

    Monte-vélos 20231016

    Pour le fun, j'ai remplacé la manivelle d'origine (trop longue et qui brandouillait) par une manivelle de vélo orpheline héhéhé!
    Coup de bol, j'arrive à enrouler toute la corde sur le tambour du treuil en position haute :

    Monte-vélos 20231017

    A l'essai, c'est tout à fait fonctionnel, la position basse fait qu'il faut suspendre le vélo sur les crochets pour qu'il ne touche plus terre (et que les crochets restent en place) :

    Monte-vélos 20231018

    Quelques "manivellages" plus tard, le vélo est à l'étage en toute sécurité :

    Monte-vélos 20231019

    Voilà mon bricolage du jour, ce genre de monte-vélo existe aussi sous la marque Mottez chez Norauto, ça se trouve aussi chez le Cyclo.com. Quant au treuil, c'est assez facile à faire car il n'est pas démultiplié contrairement aux treuils de halage habituels. On peut aussi le remplacer par un treuil électrique.

    J'espère que ça donnera des idées à ceux qui se plaignent perpétuellement de n'avoir "pas de place" pour stocker leurs vélos innocent ...
    ttrik914
    ttrik914
    coursier
    coursier


    Messages : 2180
    Points : 2394
    Date d'inscription : 12/01/2021
    Age : 49
    Localisation : hauts de france

    Monte-vélos Empty Re: Monte-vélos

    Message  ttrik914 Dim 15 Oct - 12:27

    👍👍
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2993
    Points : 3187
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Monte-vélos Empty Re: Monte-vélos

    Message  prosperjunior Dim 22 Oct - 16:56

    A la réflexion, je me suis dit que cette pédale à hauteur d'oeil pouvait s'avérer dangereuse en cas d'inattention Suspect ...

    Avec l'axe d'une pédale défunte et le bouton d'un vilbrequin de menuisier hors d'usage (le vilbrequin, pas le menuisier Rolling Eyes ...), j'ai fait une poignée de manivelle, qui sera beaucoup moins contondante en cas de choc héhéhé! :

    Monte-vélos Manett16

    Comme quoi ça sert de garder des machins pétés.
    Moralité : vieux Lyotard que jamais innocent ...
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3211
    Points : 3285
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    Monte-vélos Empty Re: Monte-vélos

    Message  king Dim 22 Oct - 17:02

    un génie qui chignole , pardon qui s'ignore Razz
    raph4
    raph4
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 497
    Points : 569
    Date d'inscription : 30/03/2021
    Age : 53
    Localisation : Saint-Yorre

    Monte-vélos Empty Re: Monte-vélos

    Message  raph4 Lun 23 Oct - 21:01

    Bien joué ,

    Pour info les mottmachin = à fuir ; c'est un peu comme le "canada dry" salut!

    Contenu sponsorisé


    Monte-vélos Empty Re: Monte-vélos

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 12:50