Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

4 participants

    A la recherche de la marque de ce tandem années 50 ^^

    AntoninRn
    AntoninRn
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 14
    Date d'inscription : 29/10/2023
    Localisation : Reims

    A la recherche de la marque de ce tandem années 50 ^^ Empty A la recherche de la marque de ce tandem années 50 ^^

    Message  AntoninRn Dim 29 Oct - 16:52

    Salut à tous, je vous sollicite pour m'aider avec mon chère tandem ^^.

    Le voici, je l'ai récupérer il y a peu et je cherche désespérément à trouver la marque et son époque.

    Il est assez caractéristique grâce à ses jonctions de tube. J'ai pu trouver des jonctions similaires sur internet mais sans trouver la marque.
    La peinture ne semble pas d'origine et les freins non plus.

    Voila mes hypothèses :
    - Peugeot ? Motobécane ?
    - années 50 ?

    Voila je n'ai pas beaucoup plus d'informations. Pouvez vous m'aider à trouver la marque et l'année ?

    Voila quelques photos :

    A la recherche de la marque de ce tandem années 50 ^^ Img_2210


    A la recherche de la marque de ce tandem années 50 ^^ Img_2213


    A la recherche de la marque de ce tandem années 50 ^^ Img_2211


    A la recherche de la marque de ce tandem années 50 ^^ Img_2212


    A la recherche de la marque de ce tandem années 50 ^^ Img_2215


    A la recherche de la marque de ce tandem années 50 ^^ Img_2214


    A la recherche de la marque de ce tandem années 50 ^^ Img_2219


    A la recherche de la marque de ce tandem années 50 ^^ Img_2217


    A la recherche de la marque de ce tandem années 50 ^^ Img_2218


    A la recherche de la marque de ce tandem années 50 ^^ Img_2220
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4400
    Points : 5545
    Date d'inscription : 24/06/2020

    A la recherche de la marque de ce tandem années 50 ^^ Empty Re: A la recherche de la marque de ce tandem années 50 ^^

    Message  Robur Dim 29 Oct - 18:14

    Déjà ce qu'on peut en dire c'est que c'est un authentique tandem de cyclotourisme vu son guidon spécifique. Il est bien équipé, ce qui n'est pas le cas de tous les tandems et n'a pas été trop dénaturé par l'ajout d'accessoires modernes.
    Les freins ne sont pas d'origine, étaient montés dessus des freins à tasseaux.
    Il te manque le dérailleur et les boites à outils.
    A priori sa restauration ne devrait pas être trop problèmatique.
    La ligne des tandems a peu évolué sur quelques décennies. Regarde sur le garde boue arrière si tu as des trous pour la fixation d'une plaque d'immatriculation, obligatoire sous l'occupation, ça pourrait lever le doute.
    La forme des bases, qui se resserrent au niveau du boitier de pédalier, évoque l'avant guerre mais comme je le disais la géométrie des tandems a peu évolué.
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3215
    Points : 3289
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    A la recherche de la marque de ce tandem années 50 ^^ Empty Re: A la recherche de la marque de ce tandem années 50 ^^

    Message  king Dim 29 Oct - 18:58

    il était équipé à l'origine de freins sur tasseaux , changés depuis ou alors option ... les raccords sont intéressants ainsi que la tête de fourche , mais inconnus pour ma part .on ne voit qu'un trou de plaque , faudrait faire le point pour voir le reste de la fixation (deux ou trois rivets )
    il est aussi avec pattes "verticales" (pas droites ni retournées) , le boitier de pédalier à pinces ne permets pas de dater un tandem , car c'est la solution adoptée par beaucoup pour y mettre un moyeu excentrique afin de tendre la chaîne inter par rotation de celui -ci
    faudra synchroniser les manivelles pour éviter de se marcher sur les ...talons ... Razz Laughing les clavettes sont montées à l' envers , mais comme elles sont longues c'est un moindre mal ça passe ...
    BEL ENGIN
    AntoninRn
    AntoninRn
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 14
    Date d'inscription : 29/10/2023
    Localisation : Reims

    A la recherche de la marque de ce tandem années 50 ^^ Empty Re: A la recherche de la marque de ce tandem années 50 ^^

    Message  AntoninRn Mar 31 Oct - 11:28

    Robur a écrit:Déjà ce qu'on peut en dire c'est que c'est un authentique tandem de cyclotourisme vu son guidon spécifique. Il est bien équipé, ce qui n'est pas le cas de tous les tandems et n'a pas été trop dénaturé par l'ajout d'accessoires modernes.
    Les freins ne sont pas d'origine, étaient montés dessus des freins à tasseaux.
    Il te manque le dérailleur et les boites à outils.
    A priori sa restauration ne devrait pas être trop problèmatique.
    La ligne des tandems a peu évolué sur quelques décennies. Regarde sur le garde boue arrière si tu as des trous pour la fixation d'une plaque d'immatriculation, obligatoire sous l'occupation, ça pourrait lever le doute.
    La forme des bases, qui se resserrent au niveau du boitier de pédalier, évoque l'avant guerre mais comme je le disais la géométrie des tandems a peu évolué.

    Oui effectivement les freins vont pas rester la !

    Pour le garde boue arrière il ne me semble pas qu'il y ai de quoi fixer une plaque, seulement de quoi mettre une lampe arrière.
    Pour le garde boue avant j'ai plusieurs trous, a quoi correspond les 4 troues à votre avis ? il doit en avoir certains pour une lampe je pense. Celle actuelle ne me semble pas bien placé.

    Garde boue arrière :

    A la recherche de la marque de ce tandem années 50 ^^ Img_2310

    Garde boue avant :

    A la recherche de la marque de ce tandem années 50 ^^ Img_2311
    AntoninRn
    AntoninRn
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 14
    Date d'inscription : 29/10/2023
    Localisation : Reims

    A la recherche de la marque de ce tandem années 50 ^^ Empty Re: A la recherche de la marque de ce tandem années 50 ^^

    Message  AntoninRn Mar 31 Oct - 11:33

    king a écrit:il était équipé à l'origine de freins sur tasseaux , changés depuis ou alors option  ... les raccords sont intéressants ainsi que la tête de fourche , mais inconnus pour ma part .on ne voit qu'un trou de plaque , faudrait faire le point pour voir le reste de la fixation  (deux ou trois rivets )
    il est aussi avec pattes "verticales"  (pas droites ni retournées) , le boitier de pédalier à pinces ne permets pas de dater un tandem , car c'est la solution adoptée par beaucoup pour y mettre un moyeu excentrique  afin de tendre la chaîne inter par rotation de celui -ci
    faudra synchroniser les manivelles pour éviter de se marcher sur les ...talons ... Razz Laughing les clavettes sont montées à l' envers , mais comme elles sont longues c'est un moindre mal ça passe ...
    BEL ENGIN

    Pour la plaque de cadre j'ai bien regardé et impossible de trouver d'autres trous, il faudrait que je gratte la peinture.

    J'avais pas vu le sens de la clavette, je pourrais la remettre bien si elle n'est pas capricieuse à retirer. Merci pour vos conseils.

    En cherchant un peu j'ai trouvé des vélos similaires, je présente ça dans le poste suivant.
    AntoninRn
    AntoninRn
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 14
    Date d'inscription : 29/10/2023
    Localisation : Reims

    A la recherche de la marque de ce tandem années 50 ^^ Empty Possible marque Mervil

    Message  AntoninRn Mar 31 Oct - 11:42

    En cherchant un peu sur le forum je suis tombé sur un poste présentant la restauration d'un vélo similaire au mien. La marque de ce vélo est MERVIL

    Voila le lien : https://www.velovintageagogo.com/t4895-tandem-mervil-annees-40

    Ce qui me fait penser que la marque pourrait être identique :
    - la fourche est identique
    - les gardes boues présentent de similarité avec la double couleur.
    - le double tube traversant le cadre. (même si beaucoup présent dans les tandem ancien)

    Qu'en pensez vous ?
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    A la recherche de la marque de ce tandem années 50 ^^ Empty Re: A la recherche de la marque de ce tandem années 50 ^^

    Message  prosperjunior Mar 31 Oct - 12:17

    Beaucoup ont été modernisés après guerre, ce sera plus simple de le restaurer dans ce esprit. quant à la marque, je ne serai pas aussi affirmatif que toi, il y a eu des milliers de tandems produits par une foultitude de fabricants et revendeurs entre le "Front Populaire" et la guerre, qui se ressemblaient tous innocent ... La couleur n'est manifestement pas d'origine, ce n'est pas un critère probant.
    En fait, la marque, on s'en fout, c'est l'esprit et l'utilisation que tu en feras qui sont importants Wink .

    salut!
    AntoninRn
    AntoninRn
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 14
    Date d'inscription : 29/10/2023
    Localisation : Reims

    A la recherche de la marque de ce tandem années 50 ^^ Empty Re: A la recherche de la marque de ce tandem années 50 ^^

    Message  AntoninRn Mar 31 Oct - 13:41

    prosperjunior a écrit:Beaucoup ont été modernisés après guerre, ce sera plus simple de le restaurer dans ce esprit. quant à la marque, je ne serai pas aussi affirmatif que toi, il y a eu des milliers de tandems produits par une foultitude de fabricants et revendeurs entre le "Front Populaire" et la guerre, qui se ressemblaient tous innocent ... La couleur n'est manifestement pas d'origine, ce n'est pas un critère probant.
    En fait, la marque, on s'en fout, c'est l'esprit et l'utilisation que tu en feras qui sont importants Wink .

    salut!

    Oui oui je ne me base pas sur la couleur qui est évidement pas d'origine. Je me base sur le fait que les gardes possèdent une couleur de fond et deux bandes sur les cotés. Ton point de vue est intéressant à propos de la manière de le restauré, mais j'aime bien connaitre un maximum de choses sur les vélos et leur origine avant de me lancer dans la restauration. Je vais continuer à chercher.

    Peut être qu'en grattant la peinture sous le cadre je pourrais trouver des informations gravées.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4400
    Points : 5545
    Date d'inscription : 24/06/2020

    A la recherche de la marque de ce tandem années 50 ^^ Empty Re: A la recherche de la marque de ce tandem années 50 ^^

    Message  Robur Mar 31 Oct - 15:11

    Je suis d accord avec Prosper junior. J' ai aussi un tandem de tourisme et j' ai déjà vu pas mal de tandems ressemblants mais pas totalement identiques. A l' époque les constructeurs devaient s approvisionner à SAINT ETIENNE, qui était l atelier du vélo français, puis monter leur fourche et des accessoires qui eux aussi étaient achetés chez les quelques fabricants français d où d autres ressemblances.
    Pour retrouver des indices attaque le tube diagonal. C'est là qu était apposée la marque. Vas y molo au départ sur le décapant, laisse agir à minima et frotte avec un chiffon.
    On est souvent déçu quand on ne peut pas mettre un nom sur une machine mais le sort de ces vélos a souvent été varié, avec de multiples propriétaires, des restaurations ou rénovations un peu bâclées. Derrière il faut retropedaler pour faire le meilleur boulot possible.
    Si tu n en apprends pas davantage suis les conseils de Prosper et fais une restauration dans l esprit de l' époque. Personne ne te fera grief d' avoir remué ciel et terre pour savoir ce qu était ton objet roulant non identifié..

    Contenu sponsorisé


    A la recherche de la marque de ce tandem années 50 ^^ Empty Re: A la recherche de la marque de ce tandem années 50 ^^

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 12:58