Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

3 participants

    Randonneur Motobécane 2040 : le TOP!

    avatar
    Bruno301
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 29
    Points : 53
    Date d'inscription : 28/12/2021

    Randonneur Motobécane 2040 : le TOP! Empty Randonneur Motobécane 2040 : le TOP!

    Message  Bruno301 Ven 3 Nov - 19:00

    Salut à tous les Gogos!

    Je suis en phase de test pour fiabilisation de ce Motobécane  upgradé en "randonneur" (j'ose pas écrire randonneuse).
    La recette:

    -D21 (1980/81 à peu près) tube 2040 acheté 30$ chez Emmaüs
    -Pédalier Campa triple 42/40/26 en remplacement du Shim bizarre d'origine dont j'ai oublié le nom (Adamas???)
    -Dérailleur AV Huret origine qui marche pas pour du triple
    -Dérailleur AR Campa Veloce ou Mirage ou Avanti
    -Roues alu en remplacement des Rigida d'origine avec moyeu Shim et cassette 7 v Shim 13-26
    -Freins tirage latéral CLB je crois en remplacement des Dia Compe siglés Motobecane d'origine que je n'arrivais pas à rendre efficaces
    -Cintre et potence prélevés sur un Toumalet Peugeot
    -Leviers et cocottes Shim plutôt bien
    -Shifters Huret origine
    -Selle Royal Alpine un peu gel mais pas trop
    -Pneus Spé All Condition Armadillo en 28
    -boîtier de pédalier en standard suisse, mais un jeu BSC ça rentre presque entier!
    -j'ai un peu allégé en supprimant le porte-bagages AR, mais j'ai gardé les GB par qu'ils sont cool, en alu, ils ont pas l'air lourds
    -j'ai supprimé la dynamo et les feux
    -pédales auto Shim

    bref, un néo-rétro fait pour rouler à 20/22, sur la gravette si nécessaire, mais parfaitement à l'aise sur les voies vertes!
    En tout cas, pour la première sortie de test cet après-midi, j'ai pu faire 40 bornes sans broncher avec, le top!
    Confortable, roulant, et pour finir une pente à 9/10% que j'ai pu passer grâce à mon 26X26!!!

    Randonneur Motobécane 2040 : le TOP! 20231110

    Quelles améliorations verriez-vous pour rendre la bête encore plus efficace, sachant que ma philosophie c'est : qui veut aller loin ménage sa monture... , que je suis en zone rurale dans le Gard et que je roule loisir, pas vélotaf.

    Il faut que j'intègre un rangement pour l'outillage de base sous la selle je pense, ainsi qu'un bagage de cintre pour faire vraiment "randonneuse", mais je pense qu'il faudra prévoir un système de décalage.
    Faut aussi penser à la lumière, on rentre dans la période hivernale.

    Merci d'avance pour vos conseils à tous!
    avatar
    arnaudq
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 84
    Points : 116
    Date d'inscription : 29/01/2023
    Localisation : Montpellier

    Randonneur Motobécane 2040 : le TOP! Empty Re: Randonneur Motobécane 2040 : le TOP!

    Message  arnaudq Ven 3 Nov - 19:22

    Il a belle allure ! Je baisserais le cintre.
    Cadracier
    Cadracier
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 217
    Points : 271
    Date d'inscription : 13/07/2021
    Age : 48
    Localisation : Bas-Rhin

    Randonneur Motobécane 2040 : le TOP! Empty Re: Randonneur Motobécane 2040 : le TOP!

    Message  Cadracier Ven 3 Nov - 19:38

    Ma version du D21 : Randonneur Motobécane 2040 : le TOP! Screen10
    En utilisation velotaf été comme hiver j'ai gardé la dynamo mais mis des LED (juste l'ampoule à l'arrière)., changé aussi les roues pour de l'alu mais remplacé les freins par des Mafac avec porte paquet.
    avatar
    Bruno301
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 29
    Points : 53
    Date d'inscription : 28/12/2021

    Randonneur Motobécane 2040 : le TOP! Empty Re: Randonneur Motobécane 2040 : le TOP!

    Message  Bruno301 Ven 3 Nov - 20:42

    Pour le cintre, en effet, j'ai dû le relever un peu car la potence est un peu basse. Je vais la changer pour une un peu plus relevée et remettre le cintre à l'horizontale. Mes cervicales me remercieront. Je préfère toujours une position relevée.

    Cadracier, deux/trois questions:
    -avec les MAFAC, tu arrives à obtenir un freinage correct?
    -la dynamo, ça ralentit pas trop?
    -tu peux me faire une photo de ton feu arrière à LED ou tu n'as changé que l'ampoule?
    Cadracier
    Cadracier
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 217
    Points : 271
    Date d'inscription : 13/07/2021
    Age : 48
    Localisation : Bas-Rhin

    Randonneur Motobécane 2040 : le TOP! Empty Re: Randonneur Motobécane 2040 : le TOP!

    Message  Cadracier Ven 3 Nov - 20:57

    Le freinage est correct sans être extra mais on peut obtenir un meilleur résultat avec ces Mafac. On dit que la dynamo consomme environ 10% de ta puissance mais je ne roule jamais plus de 45 minutes de nuit donc je préfère ça à des batteries par contre un pneu au flanc lisse n'entraînera pas toujours la dynamo surtout sous la pluie. L'ampoule arrière est une EnLightPro10, la seule à ma connaissance suffisamment compacte pour se loger dans un feu arrière.
    avatar
    Bruno301
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 29
    Points : 53
    Date d'inscription : 28/12/2021

    Randonneur Motobécane 2040 : le TOP! Empty Re: Randonneur Motobécane 2040 : le TOP!

    Message  Bruno301 Ven 3 Nov - 21:24

    Ok, merci pour les infos.

    Contenu sponsorisé


    Randonneur Motobécane 2040 : le TOP! Empty Re: Randonneur Motobécane 2040 : le TOP!

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 17:41