Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

4 participants

    Remonter fourche et potence sur vélo route 1995

    avatar
    Rocknroll
    Amateur
    Amateur


    Messages : 4
    Points : 10
    Date d'inscription : 11/09/2019

    Remonter fourche et potence sur vélo route 1995 Empty Remonter fourche et potence sur vélo route 1995

    Message  Rocknroll Mer 15 Nov - 11:30

    Bonjour,

    Problème sur mon Peugeot Performance 500 de 1995: hier quelque chose de bizarre s'est passé en roulant au niveau de la direction, en tournant ça coince, ça grince, ça tourne mal. Je m'arrête, je bouge plusieurs fois le guidon, ça semble se remettre et je peux rentrer normalement chez moi. Le soir je démonte pour voir, postulant au moins un besoin de graisse , au pire la casse en cours d'une pièce.

    Je dévisse le jdd, la vis potence sort, mais la fourche et la potence ne se détachent pas. Je me contente de nettoyer comme ça les deux cuvettes et cages à billes, de les regraisser (plus de graisse).

    2 problèmes en remontant :

    - le cône inférieur ne se plaque pas contre le tube, il y a un jour, on aperçoit les billes. A noter que la cage à billes est un peu abimée par endroits, mais je n'ai pas l'impression qu'elle fasse obstacle.

    - apres m'être bien arraché les cheveux, je ne suis pas arrivé à remonter la vis de potence. Comme si elle n'atteignait pas l'écrou intérieur!

    Je ne sais pas quoi faire, je ne comprends pas ce qui cloche. Qui peut m'aider ? Merci d'avance !
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Remonter fourche et potence sur vélo route 1995 Empty Re: Remonter fourche et potence sur vélo route 1995

    Message  prosperjunior Mer 15 Nov - 11:58

    Ce ne serait pas le pivot de fourche qui est cassé par hasard  Suspect ?
    Si tu n'arrives pas à revisser ta vis de potence, c'est que tu l'as trop dévissée et que le cône (ou la pièce en biais si c'est un serrage biais) est tombé dans le fond du pivot. De toute façon, un démontage complet s'impose et tu en auras le coeur net.

    Après, c'est du Peugeot, alors tout est possible innocent ...
    avatar
    Burotte
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 116
    Points : 188
    Date d'inscription : 01/11/2023
    Localisation : Vosges

    Remonter fourche et potence sur vélo route 1995 Empty Re: Remonter fourche et potence sur vélo route 1995

    Message  Burotte Mer 15 Nov - 11:59

    Bonjour,
    Vous avez donc dévissé le JDD sans enlever la potence et la fourche si j'ai bien compris.
    Le risque c'est que vous ayez des morceaux de bille(s) cassée(s) qui se soient introduits entre le tube de fourche et le tube de direction.
    Concernant la potence vous avez trop dévissé et l'écrou est resté dans le tube de fourche.
    Mettez un gros linge parterre ( pour récupérer les billes ) re-dévissez le JDD mettez le vélo à l'envers, soulagez le guidon et tapotez doucement sur le tube de direction avec un marteau anti-rebond.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5175
    Points : 5374
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Remonter fourche et potence sur vélo route 1995 Empty Re: Remonter fourche et potence sur vélo route 1995

    Message  Stef18 Sam 18 Nov - 22:10

    Avec une photo ce serait plus clair.
    avatar
    Rocknroll
    Amateur
    Amateur


    Messages : 4
    Points : 10
    Date d'inscription : 11/09/2019

    Remonter fourche et potence sur vélo route 1995 Empty Re: Remonter fourche et potence sur vélo route 1995

    Message  Rocknroll Mer 29 Nov - 22:13

    Bonjour,

    Merci de vos conseils, j'ai pu résoudre mon problème avec la vis de potence : effectivement j'avais dévissé entièrement et l'expandeur était tombé dans le pivot de fourche. En tirant bien, j'ai pu enlever la potence, récupérer l'expandeur et tout remonter.

    C'était très simple mais je ne savais pas comment tout ça était fait.

    Pour le cône inférieur, je ne sais pas s'il est bien mis car il y a un jour mais je n'ai pas pu faire mieux. En tout cas j'ai démonté la fourche, il n'y avait pas de billes de coincées.

    Contenu sponsorisé


    Remonter fourche et potence sur vélo route 1995 Empty Re: Remonter fourche et potence sur vélo route 1995

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 14:24