Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


2 participants

    Tutoriel éclairage

    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4338
    Points : 4596
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 39
    Localisation : Strasbourg

    Tutoriel éclairage Empty Tutoriel éclairage

    Message  vincent_r Lun 27 Juil - 9:50

    J'imagine que c'est du connu et reconnu pour beaucoup par ici, mais une petite révision ne fait pas de mal. clown

    Si l'éclairage ne fonctionne pas sur un vélo, il faut procéder par étapes logiques, en allant du plus simple au plus compliqué pour identifier la cause de la panne.
    Pour ça, il faut un peu de matériel. Le voltmètre n'est pas indispensable, et il est inutile de s'abîmer les yeux à essayer de voir si le minuscule filament des ampoules est intact.
    Il faut simplement une chute de câble, une ampoule neuve et une pile 4,5v, celles à languettes.

    Tutoriel éclairage 8512753R12


    1. Test des ampoules

    Tutoriel éclairage 391684187552sequence1

    - on sort les ampoules en dévissant ce qu'il y a à dévisser
    - on prend la pile 4.5v
    - on met le plot de l'ampoule sur la petite languette (+) et on appuie sur le culot avec la grande languette
    Si ça ne s'allume pas, l'ampoule est HS.
    Si ça s'allume, on teste la dynamo


    2. test de la dynamo

    - on dénude un bout de câble aux deux extrémités
    - on branche une des extrémités sur la dynamo
    - on enroule l'autre partie autour du culot de l'ampoule
    - on appuie le plot de l'ampoule sur la patte de fixation de la dynamo
    - on fait tourner la roue en entraînant la dynamo
    Si ça ne s'allume pas avec une ampoule neuve, la dynamo est HS.
    Si ça s'allume, c'est que le courant ne passe pas quelque-part, il faut identifier pourquoi.


    3. test du portage du courant

    Le principe d'une dynamo classique est simple: le "+" passe par les câbles, la terre se fait avec le métal des garde-boue et du cadre.
    - on regarde si les câbles sont intacts
    - on vérifie qu'il n'y a pas d'éléments susceptibles de bloquer le "retour" (la terre): rouille sur la vis de fixation du phare ou à l'intérieur du garde-boue, peinture badigonnée au gros pinceau...
    - on vérifie que le plot de l'ampoule est bien en contact avec la languette au fond du phare, au besoin cette languette peut être redressée avec un petit tournevis plat.


    Compléments

    - Il faut utiliser les bonnes ampoules, une grosse (souvent jaune) à l'avant, une petite blanche à l'arrière.
    - Un capuchon de dynamo ne fait jamais de mal! Ca lisse le courant, améliore le roulage et use moins le pneu.


    Voila, si quelque chose n'est pas clair, signalez-le, je ferai des photos.  Wink
    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier


    Messages : 1434
    Points : 1660
    Date d'inscription : 25/03/2013
    Age : 79
    Localisation : Saint Nazaire

    Tutoriel éclairage Empty Re: Tutoriel éclairage

    Message  cambouis44 Lun 27 Juil - 10:57


    bravo! bravo! bravo! Tout est dit.

    Par contre, pour mettre toutes les chances de mon côté voici ce que je fais systématiquement après les vérifs que tu proposes :
    Nettoyage des languettes dans les phares sur lesquelles vient s'appuyer le plot --> coton tige et Miror
    Nettoyage du culot au Miror.
    Léger frotti du plot des ampoules sur du papier à poncer 1000 ainsi qu'à l'intérieur des bagues dans lesquelles viennent se visser les ampoules.
    Sur les deux faces en contact : métal à nu sur la patte de cadre et sur la patte de fixation de la "dynamo", une rondelle éventail qui s'incruste dans le métal après un serrage énergique ne mange pas de pain lorsqu'elle est interposée entre les deux pattes.

    Tu l'a bien signalé mais j'insiste : une des continuité électrique passe par le cadre donc attention aux garde-boues en plastique (rares sur nos vieux clous) il faut un fil à deux conducteurs dont l'un est raccordé sur une des vis de fixation du feu d'un côté et sur la patte de dynamo de l'autre.

    C'était "la minute de cambouis" qui a l'habitude de porter des bretelles + une ceinture hahaha!
    avatar
    Invité
    Invité


    Tutoriel éclairage Empty Re: Tutoriel éclairage

    Message  Invité Lun 27 Juil - 11:02

    Système sympa qui dépanne bien quand on a pas de matériel spécifique.
    Perso j'ai toujours regardé le filament d'une ampoule (vélo ou autre) et on voit sans problème si elle est bonne. Et j'ai mon fidèle voltmètre qui ne se trompe jamais depuis maintenant 30 piges. Et en plus je teste tout sur le spad. Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Tutoriel éclairage Empty Re: Tutoriel éclairage

    Message  Invité Lun 27 Juil - 11:08

    Ah pendant qu'on y est un petit plus Very Happy Etamé le bout des fils (coté dynamo et feux) avec un petit coup de soudure pour ceux qui ont un fer a souder. Wink
    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier


    Messages : 1434
    Points : 1660
    Date d'inscription : 25/03/2013
    Age : 79
    Localisation : Saint Nazaire

    Tutoriel éclairage Empty Re: Tutoriel éclairage

    Message  cambouis44 Lun 27 Juil - 13:11


    Motobec77 a écrit:
    Perso j'ai toujours regardé le filament d'une ampoule (vélo ou autre) et on voit sans problème si elle est bonne

    Attaque caractérisée contre les petits vieux à la vue basse Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

    RdV dans 5 ans pour voir si tu te la pète avec autant de véhémence innocent
    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4338
    Points : 4596
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 39
    Localisation : Strasbourg

    Tutoriel éclairage Empty Re: Tutoriel éclairage

    Message  vincent_r Lun 27 Juil - 13:36

    L'avantage de la pile, c'est que c'est rapide et facile. Dans de (rares) cas, le culot peut être corrodé et l'ampoule HS malgré un filament intact.
    Merci pour les précisions supplémentaires.
    avatar
    Invité
    Invité


    Tutoriel éclairage Empty Re: Tutoriel éclairage

    Message  Invité Lun 27 Juil - 17:38

    cambouis44 a écrit:
    Motobec77 a écrit:
    Perso j'ai toujours regardé le filament d'une ampoule (vélo ou autre) et on voit sans problème si elle est bonne

    Attaque caractérisée contre les petits vieux à la vue basse Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

    RdV dans 5 ans pour voir si tu te la pète avec autant de véhémence innocent

    Pas de souci je suis myope comme une taupe Cool Par contre de près j'ai toujours été imbattable pour reconnaître les p'tits vieux à vue basse euhuuhhh les bonnes ampoules clown lol!

    Contenu sponsorisé


    Tutoriel éclairage Empty Re: Tutoriel éclairage

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 22:37