Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

+2
frong
Amélie44
6 participants

    vélo dans l'avion.. !

    Amélie44
    Amélie44
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 56
    Points : 86
    Date d'inscription : 19/07/2015
    Age : 33
    Localisation : Nantes

    vélo dans l'avion.. ! Empty vélo dans l'avion.. !

    Message  Amélie44 Lun 24 Aoû - 10:36

    Bonjour à tous,

    Je ne suis pas sûre d'être dans la bonne rubrique mais bon... je tente et si jamais je supprime mon post!

    Voilà, notre tandem est en cours de restauration (il est chez un pro pour la peinture), en attendant, on se projette... On aimerait découvrir les Iles Féroé en tandem!

    Est ce que parmi vous, quelqu'un aurait déjà pris l'avion avec un vélo voire un tandem?
    Quelles astuces, quels bons plans avez-vous ?
    Des compagnies aériennes plus simples que d'autres peut-être ?

    Merci d'avance pour vos réponses!

    Amélie

    frong
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique


    Messages : 9529
    Points : 10474
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : Suisse alémanique

    vélo dans l'avion.. ! Empty Re: vélo dans l'avion.. !

    Message  frong Lun 24 Aoû - 12:49

    Je ne l'ai encore jamais fait mais je sais juste que Easyjet prend 120 euros pour un aller-retour par vélo.

    Je problème du tandem, ça va être de trouver un emballage suffisamment grand. Il existe peut-être des coffres de voyage pour tandem mais je n'en ai jamais vu.


    _________________
    La casquette Vélo Vintage à Gogo 2024 est en vente ici.

    Banni soit qui mal y pense.
    Amélie44
    Amélie44
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 56
    Points : 86
    Date d'inscription : 19/07/2015
    Age : 33
    Localisation : Nantes

    vélo dans l'avion.. ! Empty Re: vélo dans l'avion.. !

    Message  Amélie44 Lun 24 Aoû - 20:43

    Merci pour ta réponse!
    J'ai parcouru quelques forums là dessus, j'ai pas trouvé grand chose de vraiment clair et vraiment récent.. mais j'ai vu à plusieurs reprises que des personnes ne démontent par leurs vélos ou tandem mais ils protègent tout ce qui "dépasse", et apparemment comme ça les bagagistes voient que c'est un vélo et donc en prennent soin...

    Voilà, je vais continuer à chercher les infos !
    avatar
    caskaboulon
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9400
    Points : 10708
    Date d'inscription : 31/10/2012

    vélo dans l'avion.. ! Empty Re: vélo dans l'avion.. !

    Message  caskaboulon Lun 24 Aoû - 20:53

    je peut te faire part de mon expérience " postale" envoi d'un tandem , c'est un peut similaire comme condition de manutention ;

    j'ai pris 2 carton "vélo" que j'ai coupé aux extrémités , je le ai poussés l'un en face de l'autre pour arrivé  en buté sur les GB  en ayant auparavant protégé par de la mousse les feux et GB , ôter les pédales et tourner le guidon .

    recouvert de mousse expansé l'ensemble et scotché le carton avec du scotch fibré drunken

    et mon père l'as bien reçu , pas destroy youpi!


    Dernière édition par caskaboulon le Lun 24 Aoû - 21:04, édité 1 fois
    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4115
    Points : 4623
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Localisation : Alsace (67)

    vélo dans l'avion.. ! Empty Re: vélo dans l'avion.. !

    Message  brocker's vélo Lun 24 Aoû - 21:01

    Cela dépend de la compagnie aérienne je pense .
    Quand je suis allé a New York le mois dernier ( avec Lufthansa),
    je m'étais renseigné pour éventuellement ramener un vélo de là bas et ça ne posait pas de problème mais il fallait qu'il soit emballé.

    Passe un coup de fil à ta compagnie et tu sera fixée Wink
    Amélie44
    Amélie44
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 56
    Points : 86
    Date d'inscription : 19/07/2015
    Age : 33
    Localisation : Nantes

    vélo dans l'avion.. ! Empty Re: vélo dans l'avion.. !

    Message  Amélie44 Lun 24 Aoû - 21:32

    Ouais du coup c'est ce que je pensais faire.. et pour les féroé y'a pas énormément de compagnies de toute façon !!!
    Tord-Boyaux
    Tord-Boyaux
    coursier
    coursier


    Messages : 687
    Points : 751
    Date d'inscription : 10/12/2014
    Age : 67
    Localisation : Suisse romande

    vélo dans l'avion.. ! Empty Re: vélo dans l'avion.. !

    Message  Tord-Boyaux Lun 24 Aoû - 22:38

    Cet été, j'ai amené mon gravel-bike vintage en Galice avec Iberia, de Genève à la Corogne avec changement d'avion à Madrid. Il était d'emblée prévu de laisser le vélo sur place, bien à l'abri chez ma belle famille. Je n'avais ainsi à me soucier que de l'aller.

    Je me suis rendu chez mon vélociste préfèré pour lui demander un carton, de ceux dans lesquels les vélos lui sont livrés. Il m'en a refilé un (gratis) en me donnant un conseil qui m'a par la suite sauvé la mise: "fixe des roulettes à un bout du carton, c'est grand les aérogares ! " Le carton mesure 148x80x22cm.

    Iberia transporte les "équipements de sport" encombrants correctement emballés pour un supplément de 75€ par trajet, quelque soit la distance. Dans mon cas, comme je n'avais pas de valise à mettre en soute alors que mon billet m'y autorisait et comme, avec 19kg, le poids du velo dans son carton était inférieur à la limite de 23kg prévue pour les bagages en soute, la "gentille dame" au check-in ne m'a pas fait payer ce supplément. Apres le check in, j'ai dû amener le carton au guichet des bagages encombrants (merci les roulettes).

    Le vélo a été très partiellement démonté: roue avant, tige de selle et selle, les pédales et en un bloc: le guidon, la potence et les leviers. Le dérailleur a été protégé par un arceau en ferraille habituel lent utilisés sur des VTT d'entrée de gamme. Les pneus doivent être dégonflés et les cartouches de CO2 sont proscrites. La roue avant a été insérée dans une sorte de fourre en carton, venue avec le carton de livraison.

    Arrivé à destination, j 'ai récupéré le carton en même temps que les valises de soute du reste de la famille. Le vélo n'a en rien souffert du transport.
    vélo dans l'avion.. ! Image20
    vélo dans l'avion.. ! Image21
    vélo dans l'avion.. ! Image28

    Ton problème essentiel vient de la taille du tandem (deux cartons dixit caskaboulon ?) et du stockage de l'emballage en vue du retour si vous n'avez pas de point de chute de " l'autre côté".

    Voilà pour ma petite expérience en la matière.

    Tord-Boyaux ("Matarratas" en espagnol)
    Amélie44
    Amélie44
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 56
    Points : 86
    Date d'inscription : 19/07/2015
    Age : 33
    Localisation : Nantes

    vélo dans l'avion.. ! Empty Re: vélo dans l'avion.. !

    Message  Amélie44 Lun 24 Aoû - 22:57

    Ouahou! Merci pour ta réponse avec photos et tout ! C'est parfait!
    Je vais étudier tout ça ! Very Happy
    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier


    Messages : 1434
    Points : 1660
    Date d'inscription : 25/03/2013
    Age : 79
    Localisation : Saint Nazaire

    vélo dans l'avion.. ! Empty Re: vélo dans l'avion.. !

    Message  cambouis44 Mar 25 Aoû - 23:54


    Il n'est jusque là question que de pays aux infrastructures sensées être "organisées" mais ayant eu à prendre de nombreuses fois l'avion dans des pays dits "exotiques" j'ai été effrayé par la manière dont étaient manutentionnés les bagages et mes valises pourtant de marques réputées en portent de sévères traces donc cartons forts, rouleau de plastique à bulles, calorifuge pour tubes de chauffage sont de mise. Il ne faut absolument pas que les éléments soient en contact les uns avec les autres et qu'ils puissent se déplacer dans l'emballage. Pourquoi ne pas se renseigner du prix que demanderait un transitaire qui en plus de s'occuper de l'expédition fait appel à emballeur professionnel et assure l'état de récupération du bien. Ombre au tableau : où stocker l'emballage pour le retrouver pour le voyage retour ? Accepter une part de risque pour un emballage perso me parait inévitable et pourtant sans doute le plus économique, ce qui ne résout pas le stockage temporaire de l'emballage :snif:

    Contenu sponsorisé


    vélo dans l'avion.. ! Empty Re: vélo dans l'avion.. !

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 2:00