Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

5 participants

    Commande freins pour tandem

    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier


    Messages : 1434
    Points : 1660
    Date d'inscription : 25/03/2013
    Age : 79
    Localisation : Saint Nazaire

    Commande freins pour tandem Empty Commande freins pour tandem

    Message  cambouis44 Mer 7 Oct - 4:27


    Sur ce tandem et contrairement à ce que j'ai annoncé dans la présentation les commandes de freins sont associées de la manière suivante :
    - Levier de droite, commande double câble l'un actionnant le frein sur jante AR, l'autre le tambour AR.
    - Levier de gauche, commande du frein AV sur jante.
    En faisant agir en même temps tambour et frein sur jante, ce montage ne me semble pas logique et je pense remonter les commandes ainsi :
    - Levier de droite actionnant les freins sur jante AV + AR
    - Levier de gauche actionnant le tambour.
    Qu'en pensez vous ?
    Se rappeler que le passager est un mal voyant ou aveugle et qu'on ne peut lui confier aucune commande.
    Moana
    Moana
    coursier
    coursier


    Messages : 1570
    Points : 1944
    Date d'inscription : 23/02/2014
    Age : 73
    Localisation : Bouliac (33270)

    Commande freins pour tandem Empty Re: Commande freins pour tandem

    Message  Moana Mer 7 Oct - 9:10

    Bonjour Cambouis 44
    Je ne te conseille pas de changer le système de freinage. Le double frein arrière a été ainsi monté car le tambour seul ne permettait pas un freinage efficace. D'où l'installation d'un étrier couplé sur la jante AR. Tous les tandems qui ont ce double freinage sont montés comme le tien. Il doit y avoir une...bonne raison. Bonne restauration. Et rappelle toi, si ton boucher en ont un à vendre des années 35/50, fais moi signe... Wink Wink Wink
    Trefix
    Trefix
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 112
    Points : 124
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 54
    Localisation : France/Lozère

    Commande freins pour tandem Empty Re: Commande freins pour tandem

    Message  Trefix Mer 7 Oct - 9:49

    Bonjour.
    Notre Follis Paris-Brest (full 531, en 650B), rigoureusement d'origine et acheté à ses premiers propriétaires et commanditaires possède les freins sur jantes couplés à main droite et le tambour à main gauche, comme pas mal de tandems que j'ai pu voir.
    Le tambour Maxicar est en effet plus un ralentisseur qu'un frein (chauffe) et peut ainsi être utilisé comme tel, seul, pour stabiliser une trajectoire, ou en complément du freinage principal.
    À mon avis,coupler patins et tambours est une fausse bonne idée :
    - attaque et dosage n'ont rien de commun et le "senti" du freinage doit être nettement altéré,
    - les freins sur jantes refroidissent plus vite et un tambour utilisé en frein principal sera (trop) chaud la plupart du temps.
    Avis personnel, à confonter à celui d'autres tandémistes (cf ACT-TCF).
    Bon courage pour la remise en état Wink

    PS : les habitudes du pilote peuvent avoir conduit à une modification du freinage et/ou celles du (des ? ) futur(s) pilotes pourraient justifier de garder ce montage où l'essentiel du freinage est confié à la roue arrière. L'avis des pilotes habitués de l'asso. sera aussi à prendre en compte.
    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier


    Messages : 1434
    Points : 1660
    Date d'inscription : 25/03/2013
    Age : 79
    Localisation : Saint Nazaire

    Commande freins pour tandem Empty Re: Commande freins pour tandem

    Message  cambouis44 Mer 7 Oct - 9:50

    Merci Moana de bien avoir voulu me dégrossir dans ce domaine que je n'avais pas encore abordé et pas d'inquiétude pour ton cas tous mes fournisseurs me désignent maintenant comme "le Monsieur qui cherche un tandem" Laughing
    Trefix
    Trefix
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 112
    Points : 124
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 54
    Localisation : France/Lozère

    Commande freins pour tandem Empty Re: Commande freins pour tandem

    Message  Trefix Mer 7 Oct - 10:07

    Bis.
    En réflechissant à ta combinaison des commandes, le principal écueil me semble être le réglage des freins arrière, puisqu'il est impossible dans ce cas de distinguer quel est le frein à renforcer ou atténuer pour obtenir la meilleure puissance (et le dosage le plus facile)...
    Réglage des patins (tambour débranché) puis tension progressive de la commande de tambour, jusqu'a ce que l'ensemble devienne chatouilleux ???
    Tiens nous au courant de tes recherches et essais.
    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier


    Messages : 1434
    Points : 1660
    Date d'inscription : 25/03/2013
    Age : 79
    Localisation : Saint Nazaire

    Commande freins pour tandem Empty Re: Commande freins pour tandem

    Message  cambouis44 Mer 7 Oct - 10:14


    Alors là vous me troublez les gars  scratch  Le premier message de Trefix est passé pendant que je répondais à Moana.
    J'ai également lu que le tambour est à considérer comme ralentisseur (j'ai même vu des commandes de tambour blocables dans une position souhaitée). Côté production de chaleur due au freinage, ce même document disait qu'un freinage prolongé sur jante était préjudiciable pour les pneus. Alors ? J'en arrive à penser que l'association des commandes de frein dépend de l'usage pour lequel est destiné le tandem : frein tambour à commande isolée pour le cyclo campeur qui est sensé descendre des cols mais dans mon cas il s'agit d'une machine à caractère sportif (roues en 700C) qui ne fera que de la "balade".
    J'ai fais part de mon intention de modifier le système de commande des freins au président de l'association pour laquelle le tandem est destiné sans avoir de commentaire particulier mais est ce un pilote ou simplement le président ? Je réattaque en lui disant de demander l'avis d'un pilote de longue date et je vous tiens informés. Si une discussion plus large pouvait s'établir sur ce sujet cela amènerait un + au côté documentaire du forum.
    Trefix
    Trefix
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 112
    Points : 124
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 54
    Localisation : France/Lozère

    Commande freins pour tandem Empty Re: Commande freins pour tandem

    Message  Trefix Mer 7 Oct - 10:41

    La puissance et l'endurance du tambour sont en effet modestes et les bidouilles destinées à le remplacer par plus costaud sont nombreuses chez les gros rouleurs tandémistes.
    Selon moi, il vaut mieux dissocier les types de freins :
    - 4 tasseaux bien réglés freinent fort et l'équilibre de la charge sur les roues est favorable à un freinage "velu" sans trop craindre de blocage,
    - le tambour dosé séparément reste facile à sentir (si propre et bien réglé) et assure donc ou un ralentissement léger en entrée de virage ou un appoint de freinage avant l'arrêt.

    Pour ce qui est de l'échauffement, il est préjudiciable à n'importe quel système de feinage et même sans être montagnard il FAUT freiner brièvement et fort. À vélo et plus encore à tandem, l'échauffement de jantes peut être très important et augmenter considérablement la pression des pneus. Rien de pire que les longs freinages mous, les jantes étant maintenues chaudes par la friction des patins...

    Avec un stayer aveugle ou mal-voyant, je préfèrerais de loin le système classique patins à droite, tambour à gauche, afin d'utiliser le tambour pour amorcer le ralentissement et "annoncer" ainsi le freinage au pédaleur arrière, ce que je fais d'ailleurs avec ma chérie le temps qu'elle se remette en confiance.

    Pour ce qui est de "parler avec les pieds", c'est encore autre-chose Wink



    PS : si tu n'as pas trop fait de tandem, essaie de trouver un tandémiste expérimenté pour essayer les deux place de cette machine ; c'est une expérience à connaître, et plutôt plaisante dés que la connivence s'installe...
    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier


    Messages : 1434
    Points : 1660
    Date d'inscription : 25/03/2013
    Age : 79
    Localisation : Saint Nazaire

    Commande freins pour tandem Empty Re: Commande freins pour tandem

    Message  cambouis44 Mer 7 Oct - 11:08


    Trefix a écrit:
    PS : si tu n'as pas trop fait de tandem, essaie de trouver un tandémiste expérimenté pour essayer les deux place de cette machine ; c'est une expérience à connaître, et plutôt plaisante dés que la connivence s'installe...

    Tu prêches un convaincu de longue date, mon plaisir serait même d'en posséder un mais dans mon atelier de 12m² tout en longueur où sont stockés mes trois vélos je suis obligé de déplacer le tandem pour avoir accès aux étagères du bas :snif: et pour avoir ce "confort" 2 vélos sont stockés dans mon appart. Par chance je n'ai pas à affronter le sourire d'une compagne lorsque j'arrive avec un cadre tout crotté à la main pour le laver sous la douche hahahaha!
    Trefix
    Trefix
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 112
    Points : 124
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 54
    Localisation : France/Lozère

    Commande freins pour tandem Empty Re: Commande freins pour tandem

    Message  Trefix Mer 7 Oct - 11:17

    cambouis44 a écrit:Par chance je n'ai pas à affronter le sourire d'une compagne lorsque j'arrive avec un cadre tout crotté à la main pour le laver sous la douche
    ' sont plutôt propres sur eux, d'habitude, les cadres clown
    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier


    Messages : 1434
    Points : 1660
    Date d'inscription : 25/03/2013
    Age : 79
    Localisation : Saint Nazaire

    Commande freins pour tandem Empty Re: Commande freins pour tandem

    Message  cambouis44 Mer 7 Oct - 12:04


    C'est pas faux, j'en ai même eu un en costume 3 pièces

    Commande freins pour tandem 12_hau10
    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier


    Messages : 1434
    Points : 1660
    Date d'inscription : 25/03/2013
    Age : 79
    Localisation : Saint Nazaire

    Commande freins pour tandem Empty Re: Commande freins pour tandem

    Message  cambouis44 Jeu 15 Oct - 5:15


    Réponse des futurs utilisateurs : conserver le montage d'origine c'est à dire frein sur jante AR + tambour AR couplés sur la même commande de droite et frein AV sur jante commandé par le levier de gauche. Choix hélas non motivé.
    aldopadpo
    aldopadpo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 161
    Points : 285
    Date d'inscription : 05/02/2015
    Localisation : saint nazaire e

    Commande freins pour tandem Empty Re: Commande freins pour tandem

    Message  aldopadpo Jeu 15 Oct - 18:11

    salut,t

    moratd depuis les annéess 60
    je pense que l'ajout d'un tambour sur uan tandem couplé a u frein a patin de jant e arr est un choix reflcechi pour ceux qui partiquent la montagne et ses descendtes sur un tandem !e

    un tamboour resssite mieux e au fading ( concenatration et dispersion de la chaaleur du f rein )de meilleurre faç o n qu'un frein a patin basisque

    desoslé pour cett foutuee ecriitureee
    beyee

    Trefix
    Trefix
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 112
    Points : 124
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 54
    Localisation : France/Lozère

    Commande freins pour tandem Empty Re: Commande freins pour tandem

    Message  Trefix Jeu 15 Oct - 20:11

    Bonsoir aldopadpo.
    As-tu déjà roulé avec un tandem équipé en Maxicar (y compris le tambour) pour voir ?
    Un bon tambour moto et ce gentil ralentisseur n'ont pas grand chose à voir, d'après ma propre expérience.

    Et j'ai toujours ma MZ, garnitures posées "à la maison", chanfreins à la bâtarde et rainures à l'égoïne + graissage soigné de la ligne de commande. J'ai appris sur une Mobymatic de '62 que le dicton est vrai : "Plus tu freines tard et plus tu roules vite longtemps" Wink

    PS @ cambouis : si tu peux avoir des éclaircissements, un de ces jours, je veux bien connaître l'argumentaire, pour ma culture personnelle. Quant au choix, le mien est fait et je ne modifierai surtout pas notre beau Follis noir, pas plus que je n'aurai d'autre tandem, je pense...
    aldopadpo
    aldopadpo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 161
    Points : 285
    Date d'inscription : 05/02/2015
    Localisation : saint nazaire e

    Commande freins pour tandem Empty Re: Commande freins pour tandem

    Message  aldopadpo Ven 16 Oct - 21:13

    Trefix a écrit:Bonsoir aldopadpo.
    As-tu déjà roulé avec un tandem équipé en Maxicar (y compris le tambour) pour voir ?
    Un bon tambour moto et ce gentil ralentisseur n'ont pas grand chose à voir, d'après ma propre expérience.

    Et j'ai toujours ma MZ, garnitures posées "à la maison", chanfreins à la bâtarde et rainures à l'égoïne + graissage soigné de la ligne de commande. J'ai appris sur une Mobymatic de '62 que le dicton est vrai : "Plus tu freines tard et plus tu roules vite longtemps" Wink

    PS @ cambouis : si tu peux avoir des éclaircissements, un de ces jours, je veux bien connaître l'argumentaire, pour ma culture personnelle. Quant au choix, le mien est fait et je ne modifierai surtout pas notre beau Follis noir, pas plus que je n'aurai d'autre tandem, je pense...

    salutt,

    je veux bien te craoire !

    mais il y a elgelement des differences notabeles entre les differents tambours
    j'ai rouléé sur des maaachienes ( laverda, benelli 650 ...ect) qui avait des freins a tambours s ( fontanaa , grimecaa) qeu rien le fait de les regader et tu passaais par dessus le guidon sans rien comprenedre ! lol!

    la 125 MZ freine , mais ut as le temps de regarder le payasage avant de t'aareter content

    beey
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Commande freins pour tandem Empty solution preconisee de Shedon Brown

    Message  riendf Dim 25 Juin - 17:26

    La solution preconisee par Sheldon Brown, que je n'ai pas vu cité, c'est mettre le tambour sur sa propre manette, genre manette de vitesse.
    Je l'ai fait ca fonctionne plutot bien. ET fini les emmerdes de reglage entre patins et freins. Surtout en voulant rester vintage, c'est a dire avec peu de vis de reglage dispo, des fois aucune de prevues.
    Sinon y a ca qu'on peut mettre sur une gaine:

    https://fr.aliexpress.com/item/2PCS-MTB-Road-Bike-Shifting-Middle-Fine-Adjustment-Screw-Bicycle-Derailleur-regulator-screw-for-4mm-4/32656479005.html?s=p

    Commande freins pour tandem Htb1yl11

    Contenu sponsorisé


    Commande freins pour tandem Empty Re: Commande freins pour tandem

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 7:10