Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

+3
frong
Moana
Trollounet
7 participants

    Résistance au poids du bonhomme...

    Trollounet
    Trollounet
    Amateur
    Amateur


    Messages : 9
    Points : 13
    Date d'inscription : 11/12/2015
    Age : 38
    Localisation : Guéret

    Résistance au poids du bonhomme... Empty Résistance au poids du bonhomme...

    Message  Trollounet Sam 12 Déc - 11:52

    Bonjour à vous tous Very Happy

    En tant que nouveau, je viens vers vous pour vous poser une question simple...

    Voilà, suite au traitement contre la maladie dont je souffre (maladie psychique, traitement à vie), je pèse actuellement près de 140 kg.

    A votre avis, est-ce que tous les vélos anciens (années 80 et avant), de type randonneuse 650B, demi-course ou course en roues de 700, résisteraient à mon poids ?

    Je ne doute pas de la solidité des anciens cadres acier de qualité, mais qu'en est-il des roues d'ancienne génération ?

    Je vous dis ça, car j'ai été à Intersport, pour prendre des infos en cas d'achat chez eux, et ils m'ont dit en gros "Vous savez Mr, vous pouvez acheter un vélo à 400 € chez nous, mais pour votre sécurité, il vaudrait mieux que vous remplaciez les roues d'origine par des Mavic Ultrabouzin à 800 € la paire..." Shocked

    Autant vous dire, dans ma situation (à moins que je gagne au Loto ^^) que c'est tout à fait hors de propos, et hors budget...

    Alors, je pense qu'ils m'ont vu arriver comme un gros paquet-cadeau. Pas vous ? Parce qu'ensuite, j'ai été chez un vrai vélociste à Guéret (distributeur Specialized et Lapierre), qui m'a dit que pour les vélos qu'il vendait, il n'y avait aucun problème... et que de toute façon, en faisant à nouveau du vélo, j'allais vite perdre en graisse et gagner en muscle.

    Que pensez-vous de mon dilemme ?

    Merci d'avance pour vos réponses ! A bientôt !

    Bien amicalement,

    - Antonin "Trollounet" clown

    Moana
    Moana
    coursier
    coursier


    Messages : 1571
    Points : 1949
    Date d'inscription : 23/02/2014
    Age : 73
    Localisation : Bouliac (33270)

    Résistance au poids du bonhomme... Empty Re: Résistance au poids du bonhomme...

    Message  Moana Sam 12 Déc - 12:12

    C'est simple: il suffit d'aller voir le vrai velociste à Gueret.
    frong
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique


    Messages : 9556
    Points : 10501
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : Suisse alémanique

    Résistance au poids du bonhomme... Empty Re: Résistance au poids du bonhomme...

    Message  frong Sam 12 Déc - 13:46

    Y-a deux Gogos en surcharge pondérale qui sauront te répondre... En tout cas, ça ne leur pose pas de problème semble-t'il.


    _________________
    La casquette Vélo Vintage à Gogo 2024 est en vente ici.

    Banni soit qui mal y pense.
    Trollounet
    Trollounet
    Amateur
    Amateur


    Messages : 9
    Points : 13
    Date d'inscription : 11/12/2015
    Age : 38
    Localisation : Guéret

    Résistance au poids du bonhomme... Empty Re: Résistance au poids du bonhomme...

    Message  Trollounet Sam 12 Déc - 17:15

    Merci Moana et Frong Very Happy

    Oui, vous avez raison, j'irai voir le vrai vélociste !

    Pour le reste, je vais attendre les réponses des deux Gogos dont tu as parlé, Frong Smile

    Bonne fin d'après midi à vous !
    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4338
    Points : 4596
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 39
    Localisation : Strasbourg

    Résistance au poids du bonhomme... Empty Re: Résistance au poids du bonhomme...

    Message  vincent_r Sam 12 Déc - 18:38

    Je ne suis pas un de ces fameux deux gogos... mais...
    C'est le poids de mon père. Il roulait sur un routier Motobécane en 2040, jantes en acier de taille 650b.
    Il lui arrivait de casser un rayon de temps en temps, comme il les faisait changer immédiatement il n'y a jamais eu de problème.
    Comme c'est le genre de clou que tu cherches, fais bien attention à l'état des roues:
    - saut et voile
    - rouille
    - tension des rayons
    - pression des pneus.

    Quand tu auras trouvé ton bonheur, investis dans une paire de bons pneus, Schwalbe par exemple, et gonfle très régulièrement à 6 ou 7 bars.

    Il y a un atelier associatif à Brest, tu pourras aller voir comment ça se passe: outils, pièces et conseils pour la réparation et l'entretien.
    Trollounet
    Trollounet
    Amateur
    Amateur


    Messages : 9
    Points : 13
    Date d'inscription : 11/12/2015
    Age : 38
    Localisation : Guéret

    Résistance au poids du bonhomme... Empty Re: Résistance au poids du bonhomme...

    Message  Trollounet Sam 12 Déc - 19:18

    Re,

    Okay, merci à vous tous !

    Very Happy

    Oui, j'ai vu qu'il existait en effet un atelier participatif à Brest, en lien avec l'association "Brest à Pied et à Vélo". Je compte d'ailleurs y aller une fois installé là bas !

    Pour le reste, vous avez globalement répondu à mes interrogations. Sauf une :

    Les roues de 700 à l'ancienne, en acier, sont-elles aussi résistantes que les roues de 650 des routiers ou vélos de ville anciens ?

    Car, j'ai lu à plusieurs reprises que l'on avait de plus en plus de mal à trouver des pneus en 650B...

    Et, je viens de faire un tour sur le Bon Coin, j'ai été effaré en voyant le prix moyen d'un routier de grande série (Motobécane ou Peugeot) en 650B...

    A moins que je ne reçoive 400 € pour Noël, ce sera impossible... Cela dit, je peux bien sûr tomber sur l'occasion du mois dans une ressourcerie : une randonneuse à remettre en état qui finit dans des bric-à-brac solidaires, ça doit bien exister cheers

    (Désolé de poser beaucoup de questions, mais j'ai toujours été un débutant en matière de cyclisme... Et si je suis venu sur votre Forum, c'est bien sûr pour participer, parce que j'ai bien l'intention de m'acheter un biclou, mais aussi pour poser quelques questions...) Question

    Merci d'avance, à plus tard, bonne soirée à vous !

    - Antonin "Trollounet" héhé!
    avatar
    magnussoren
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2600
    Points : 3010
    Date d'inscription : 23/07/2015

    Résistance au poids du bonhomme... Empty Re: Résistance au poids du bonhomme...

    Message  magnussoren Sam 12 Déc - 19:46

    un vtt ancien avec des pneus "lisses" marcherait surement aussi tres bien Wink
    gatsby
    gatsby
    coursier
    coursier


    Messages : 990
    Points : 1124
    Date d'inscription : 13/11/2014

    Résistance au poids du bonhomme... Empty Re: Résistance au poids du bonhomme...

    Message  gatsby Sam 12 Déc - 20:39

    Je me permet une réponse...

    J'ai peser 143kg!

    Il n'y a aucun moyeu récent qui ne supportera plus de 110kg... La plupart des Mavic sont pour 95 kg max (velo compris)
    Les vélos décathlon sont donner pour 80 ou 90kg (j'ai un trou de mémoire) Il y a un ville qui monte a 140kg.
    Les TREK carbone, c'est 110kg pour le cadre... Et 110kg pour leurs VTT.
    Jusqu’à 100kg, j'ai rouler sur de bons vieux Vtt, et je changeait mes axes de roues arrière très fréquemment... Les boitier de pédalier , c’était idem. J'ai mis des jeux sur des pédales look....

    J'avais attendu de passer sous les 100kg pour monter sur du 700 a l'ancienne, Mais vu que je force pas mal, j'avais des usures prématurées...

    Evite les tubes vitus et les anciens alus... clown

    J'ai peut être d'autres infos qui ne me viennes pas a l’esprit... N’hésite pas.






    gatsby
    gatsby
    coursier
    coursier


    Messages : 990
    Points : 1124
    Date d'inscription : 13/11/2014

    Résistance au poids du bonhomme... Empty Re: Résistance au poids du bonhomme...

    Message  gatsby Sam 12 Déc - 20:40

    Ah, oui, certains pneus et certaines chambres, ont des poids maximum aussi.

    (je suis certain d'en oublier d'autres)
    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4338
    Points : 4596
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 39
    Localisation : Strasbourg

    Résistance au poids du bonhomme... Empty Re: Résistance au poids du bonhomme...

    Message  vincent_r Dim 13 Déc - 14:59

    Trollounet a écrit:
    Les roues de 700 à l'ancienne, en acier, sont-elles aussi résistantes que les roues de 650 des routiers ou vélos de ville anciens ?

    Je pense qu'une roue en 650b est plus adaptée, pas forcément parce qu'elle est plus petite, mais surtout parce qu'elle est plus large et permet de mettre des pneus plus gros, pour absorber les chocs.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Résistance au poids du bonhomme... Empty Re: Résistance au poids du bonhomme...

    Message  Ed Shutter Mer 10 Fév - 11:38

    On trouve des roues pour tandem en 700, ça doit le faire.

    Contenu sponsorisé


    Résistance au poids du bonhomme... Empty Re: Résistance au poids du bonhomme...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai - 19:47