Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+6
Ed Shutter
MAFAC 2000
vincent_r
Tof59218
Khunsa
dromaludaire
10 participants

    dévététisation d'un baroudeur.

    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    dévététisation d'un baroudeur. Empty dévététisation d'un baroudeur.

    Message  dromaludaire Mar 22 Mar - 11:29

    Fin de l'été 2014 j'avais trop envie de me monter un vélo et j'ai trouvé dans la rue une roue abandonnée, mourante. Un moyeu Sturmey Archer 3 vitesses, une jante 26" en chapeau de gendarme bien voilée à laquelle il manque pas mal de rayons. Suis-je de ceux qui voient des signes partout? Je ne sais pas mais l'occasion (et même la roue en fait, certainement en provenance d'un ce ces hollandais que j'adore) est trop belle.

    Un premier passage à l'atelier bastille et je tombe sur un cadre déjà démonté qui me tape direct dans les 2 yeux: un MBK baroudeur, en acier 2040 avec des raccords! Seul souci: en général j'aime pas rouler en VTT, même en ville, et particulièrement sur les anciens auxquels j'associe un peu trop de pas vraiment bons souvenirs. Bon ben si mon montage part en vrille, ce qui est fortement probable à ce stade je me ferai une raison d'autant plus facilement.

    dévététisation d'un baroudeur. Index
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14068
    Points : 16850
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    dévététisation d'un baroudeur. Empty Re: dévététisation d'un baroudeur.

    Message  Khunsa Mar 22 Mar - 17:12

    à suivre...


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    Tof59218
    Tof59218
    coursier
    coursier


    Messages : 1051
    Points : 1194
    Date d'inscription : 06/12/2015
    Age : 51
    Localisation : Ch'Ti Land / Vigo (Espagne)

    dévététisation d'un baroudeur. Empty Re: dévététisation d'un baroudeur.

    Message  Tof59218 Mar 22 Mar - 20:38

    Un poil petite la roue av Very Happy
    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4338
    Points : 4596
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 39
    Localisation : Strasbourg

    dévététisation d'un baroudeur. Empty Re: dévététisation d'un baroudeur.

    Message  vincent_r Mar 22 Mar - 20:53

    C'est un plongeant. tongue
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19707
    Points : 21742
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    dévététisation d'un baroudeur. Empty Re: dévététisation d'un baroudeur.

    Message  MAFAC 2000 Mar 22 Mar - 20:57

    tu risque de continuer a avoir encore de mauvais souvenirs avec les VTT,  si tu t’entête avec cette roue avant hahaha! innocent
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    dévététisation d'un baroudeur. Empty Re: dévététisation d'un baroudeur.

    Message  dromaludaire Mar 22 Mar - 22:54

    En effet la petite roue n'allait pas: elle était montée sur une fourche bien trop courte. Et comme c'est bien la position plongeante qui me déplait le plus particulièrement en ville, je suis allé regarder du côté des fourches 28" 700. Et là j'ai fait une grosse erreur: j'en ai trouvé une assez longue avec des plots à cantis, une Batavus qui aurait été parfaite sur mon Cheyenne de rando vu qu'elle à les trous pour le porte bagages lowrider et ses petites sacoches.

    Mais comme un con je l'ai coupée pour le Baroudeur en trouvant plein de bonnes raisons (à commencer que je voulais pas voyager chargé comme un bourricot), et qu'elle serait super sur ce vélo ci pour un petit porte paquets et que j'étais et suis toujours impatient, pressé, impulsif et tout ça.

    La suite est un peu confuse, vu que le vélo s'est quand même retrouvé avec une potence plutôt VTT et un cintre certes relevé mais encore un peu trop en avant au final. Il faut dire que j'ai utilisé le vélo sous sa forme de draisienne pour le changer d'atelier et la position me paraissait appropriée pour cet usage. La photo est floue mais c'est la seule que j'ai de cette config provisoire.
    dévététisation d'un baroudeur. Index

    A part sa fourche il a quand même déjà une partie de ses équipements finaux: selle et chariot, freins (enfin j'ai raccourci la gaîne quand même). Un petit assemblage pour l'arrière (l'avant est un shimano classique avec les mêmes étriers) dont les pièces maitresses sont les patins allemands, très fins et à tige vraiment longue.
    dévététisation d'un baroudeur. Index

    La roue avant sur ces photo n'est toujours pas la définitive: munie d'une jante alu elle a été échangée avec celle jante inox du peugeot mixte de ma copine (qui viendra grossir le fil des vélotafs), mon ex-baroudeur n'étant plus destiné à sortir par temps pluvieux ou des conditions humides.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    dévététisation d'un baroudeur. Empty Re: dévététisation d'un baroudeur.

    Message  dromaludaire Jeu 24 Mar - 10:54

    Le pédalier n'a pas été une partie de plaisir. Je vous passe les détails mais il reste un défaut à ce jour. Il y a un point dur dans la rotation, la cuvette fixe semble toujours un peu de travers. Du coup, après un bref usage du jeu se crée et s'accentue fatalement. Il y a quelques moyens plus ou moins élégants ou onéreux pour pallier à ce défaut mais pour l'instant j'en suis resté à un procédé assez basique de mon cru il me semble, enfin personne d'autre ne ma jamais indiqué l'avoir aussi utilisé. J'ai entouré le filetage de la cuvette mobile de bande (contenant du téflon il me semble) utilisée pour les raccords de plomberie. Ca fait un frein d'écrou assez efficace, suffisament en tous cas pour que mon pédalier ne bouge plus quoique j'ai du consentir un minimum de jeu, tant que le point dur persiste, la cuvette bouge.

    Pour les pédales, je me suis contenté de choisir parmi les plus moches et branlantes une paire qui ne pesait pas trop lourd, le temps des essais me disai-je et puis finalement je pense les user encore un peu, il y aura encore pendant un bout de temps un truc de plus urgent à changer, régler ou améliorer sur ce vélo. La potence a été changée en octobre 2014 pour une belle potence alu qu'un ami m'a personnalisée en y poinçonnant mon prénom en caractères tamaschek (utilisés par les touaregs), plus tard le porte bagages (vaguement pare flaques une fois recouvert de vieille CAA) et encore un cintre toujours bien remontant mais avec un retour en arrière plus accentué et un poil moins large (mars 2015).

    dévététisation d'un baroudeur. Index

    Comme le développement du vélo est vraiment réduit, que grace à sa géométrie bizarre il peut braquer fort sans danger pour la conduite, il n'a pas fallu longtemps (1 mois) pour que je lui mette le pare buffle porte bagages le plus lourd du marché, lui aussi attaché avec d'un côté un petit collier de plombier, de l'autre un gros de chauffagiste et enfin combler ma vieille envie d'avoir un vélo porteur (un peu à défaut d'un vrai biporteur c'est vrai).

    Allez, quelques photos supplémentaires:
    dévététisation d'un baroudeur. Med_gallery_69382_838_132112dévététisation d'un baroudeur. Med_gallery_69382_838_214698

    dévététisation d'un baroudeur. P1060711

    A peu près un an séparent les 2 premières photos de la suivante, on dirait bien que le vélo est bien figé dans sa configuration définitive. Entre temps il a transporté moult cargaisons, avant tout bières, vins et nourriture, mais aussi livres, matos vélo, patins à glace, bouteilles consignées ou rebuts pour déchetterie, etc, et aussi plein de trajets sans portage du tout, pour aller au bar ou chez des amis, ou même au boulot! Malgré tout, quelques détails indécelables sur les photos et passés sous silence jusque là feront l'objet d'un prochain post. Il y aura aussi une ébauche de liste de travaux à effectuer sur ce vélo.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    dévététisation d'un baroudeur. Empty Re: dévététisation d'un baroudeur.

    Message  dromaludaire Sam 26 Mar - 12:24

    Dans l'enthousiasme des premières semaines avec ce vélo et connaissant encore très mal le moyeu sturmey archer, j'ai mis du temps à me rendre compte d'un gros problème sur ma roue. Il n'y a que deux vitesses utilisables sur ce moyeu, le neutre n'étant pas en prise et servant donc de point mort, fort inutile voire dangereux sur un vélo. Et puis la jante a un bon saut et reste voilée malgré mes efforts...

    Ben c'est pas dramatique. J'ai un soir de chance déniché à la cyclofficine une roue identique à la mienne, en meilleur état malgré quelques dégats sur la jante (photos en fin de post). Les 3 vitesses du moyeu fonctionnent, c'est juste qu'il à du mal à revenir sur la position où la chaînette est le plus rentrée. J'ai lu depuis que c'était souvent le symptôme d'une accumulation de saletés.

    Il faudrait un jour que je prenne mon courage à deux mains, que je m'équipe de quelques clés à cône (elle reserviront de toutes manières) et que je démonte ce moyeu. Comme j'ai soigneusement conservé ma première roue, je peux le faire sans mettre en péril mon vélo, et si j'y arrive avec le premier, j'y arriverai avec le second. Il y a un bon roman photo sur le forum des tontons pour le démontage-remontage, des plans et des écorchés disponibles ici et là,  et même tout un stock de moyeux seuls dans tous les ateliers de Paris: cette belle pièce n'y a malheureusement pas trouvé beaucoup d'adeptes. J'en ai déjà croisé un cependant à de multiples reprises mais je n'ai jamais pensé à lui demander si il en avait déjà réparé un.

    dévététisation d'un baroudeur. P1060710dévététisation d'un baroudeur. P1060711
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    dévététisation d'un baroudeur. Empty Re: dévététisation d'un baroudeur.

    Message  Ed Shutter Sam 26 Mar - 13:07

    dromaludaire a écrit:Dans l'enthousiasme des premières semaines avec ce vélo et connaissant encore très mal le moyeu sturmey archer, j'ai mis du temps à me rendre compte d'un gros problème sur ma roue. Il n'y a que deux vitesses utilisables sur ce moyeu, le neutre n'étant pas en prise et servant donc de point mort, fort inutile voire dangereux sur un vélo. Et puis la jante a un bon saut et reste voilée malgré mes efforts...

    Ben c'est pas dramatique. J'ai un soir de chance déniché à la cyclofficine une roue identique à la mienne, en meilleur état malgré quelques dégats sur la jante (photos en fin de post). Les 3 vitesses du moyeu fonctionnent, c'est juste qu'il à du mal à revenir sur la position où la chaînette est le plus rentrée. J'ai lu depuis que c'était souvent le symptôme d'une accumulation de saletés.

    Il faudrait un jour que je prenne mon courage à deux mains, que je m'équipe de quelques clés à cône (elle reserviront de toutes manières) et que je démonte ce moyeu. Comme j'ai soigneusement conservé ma première roue, je peux le faire sans mettre en péril mon vélo, et si j'y arrive avec le premier, j'y arriverai avec le second. Il y a un bon roman photo sur le forum des tontons pour le démontage-remontage, des plans et des écorchés disponibles ici et là,  et même tout un stock de moyeux seuls dans tous les ateliers de Paris: cette belle pièce n'y a malheureusement pas trouvé beaucoup d'adeptes. J'en ai déjà croisé un cependant à de multiples reprises mais je n'ai jamais pensé à lui demander si il en avait déjà réparé un.

    dévététisation d'un baroudeur. P1060710dévététisation d'un baroudeur. P1060711

    Il semble que c'est un problème commun sur les Sturmey-Archer, j'ai le même souci sur le Dahon Classic. Apparemment c'est un problème de ressorts qui perdent leur élasticité. Les ressorts sont trouvable pour pas cher par internet. Il y a des tutoriels et des éclatés en ligne. Quand je m'y attaque, je documente.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    dévététisation d'un baroudeur. Empty Re: dévététisation d'un baroudeur.

    Message  dromaludaire Ven 15 Juil - 13:11

    Reprise d'activité sur ce vélo!

    Je l'avais indiqué dans un autre fil, j'ai maintenant une jante de rechange, va donc falloir faire le transfert. Comme c'est une opération qui me stresse un poil (et c'est peu dire) j'ai d'autres travaux à effectuer sur le vélo.

    J'ai aussi récupéré une roue avant avec jante alu double paroi, pour transporter de bonnes charges et aussi pour bénéficier d'un meilleur freinage par temps humide, mais faut d'abord que j'y change son axe en remplaçant l'attache rapide par un axe plein à boulons. Et puis il faudra les gardes boues.

    J'ai aussi en stock un beau guide câble pour l'arrière de la commande du sturmey, j'espère un peu que son effet sera plus qu'esthétique.

    Car un petit incident m'a permis de réaliser que ce vélo avec lequel j'aime vraiment bien rouler par ici m'est indispensable: je me suis rendu compte cette semaine sur un petit trajet heureusement que la manivelle de gauche était sur le point de se faire la malle! C'est maintenant au moins temporairement résolu par un serrage efficace (et après moult pauses serrage provisoires sur le chemin) après avoir vérifié que rien n'était abimé. Par contre il me faudra mettre des rondelles entre l'écrou et les manivelles, comme dans un premier temps je devais souvent resserrer le pédalier je m'en était abstenu jusqu'ici.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    dévététisation d'un baroudeur. Empty Re: dévététisation d'un baroudeur.

    Message  dromaludaire Ven 5 Aoû - 19:49

    Le vélo profite de l'été: gardes boues av et ar de récup et béquille double neuve, et la jolie cuiller passe-câble difficilement visible sur les photos (pour les curieux il faut regarder vers l'axe de la roue AR, je ferai un plus gros plan une autre fois).

    dévététisation d'un baroudeur. P1060910
    dévététisation d'un baroudeur. P1060912

    J'ai déniché et posé les GB cet après midi à la cyclofficine, mais le tas n'en a pas vraiment profité, il reste énorme et emberlificoté (les conserver les tringles attachées c'est à double tranchant). Celui à l'avant est en alu et fixé "à la hollandaise" même si c'est plutôt du D4, celui de derrière est un en inox qui vient certainement de feu un vélo français du siècle dernier.

    La béquille vient de Cologne, un presque petit paradis pour la bicyclette où j'ai entres autres visité un magasin de 1600m2 (et il y en a un autre de plus de 1400), je comprends un peu mieux le vendeur du magasin du centre où je l'ai acheté qui se trouvait à l'étroit dans ses 350. Mais bon niveau vélo vintage ils font pas le poids même si j'ai vu quelques magnifiques spécimens. Pour en revenir à la béquille j'avais déjà pu en tester une à Paris: trop courte. La mienne convient pour un vélo dont les bases culminent à 32cm du sol (ce qui laisse encore un confortable 15cm sous la pédale, la béquille repliée est bien plus basse il me semble)

    dévététisation d'un baroudeur. P1060911

    Le vélo repose bien sur sa roue avant quand la béquille est sortie (même le U sur le PB ar n'inverse pas la position) et naturellement il suffit de le pousser en avant pour la replier. Pour la cuiller, je n'ai pas encore testé son effet mais je constate que le câble ne pendouille plus et qu'il ne touche plus non plus au vélo, alors je suis déjà plutôt satisfait mais comme je sais que mon moyeu a des soucis pour réembrayer sur la 3ème je n'y touche pas tant que ce n'est pas nécessaire. Quand je serai moins radin je rachèterai un câble si... en attendant il me reste du taf sur les roues.

    Niveau esthétique c'est pas une panacée mais je suis assez content de l'ensemble: avec juste la béquille ça n'allait pas du tout et la cuiller à beau pas être en argent et avoir une molette de réglage qui me sert à rien elle me bluffe assez j'dois dire. Et puis ça se voit pas trop mais j'ai commencé à retiré de la chambre à air, de celle qui ne servait qu'a la protection anti projection. Je suis content de reprendre du service dans l'utilitaire avec ce vélo dès demain matin et il se peut même que je lui offre la suite de la journée qui s'annonce pourtant pas chargée niveau planning.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    dévététisation d'un baroudeur. Empty Re: dévététisation d'un baroudeur.

    Message  dromaludaire Lun 8 Aoû - 14:28

    Voila donc la photo du passe câble. Il fait pas mal le travail, le passage de la rapide vers la neutre et vice versa s'effectuent même bien mieux qu'avant. Par contre je n'ai pas assez de course pour passer de neutre à lente.

    dévététisation d'un baroudeur. P1060913

    Je vais tenter le coup avec les quelques mm de filetage restant mais je n'y crois pas vraiment du fait du bricolage très limite de l'ancrage au câble, réalisé avec une bête vis percée, un peu comme pour un mafac.

    A moitié satisfait, mais quand même: la moitié pleine plutôt que la moitié vide.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    dévététisation d'un baroudeur. Empty Re: dévététisation d'un baroudeur.

    Message  dromaludaire Jeu 11 Aoû - 19:09

    à l'aller:
    dévététisation d'un baroudeur. P1070011

    au retour:
    dévététisation d'un baroudeur. P1070010

    Roue avant changée. Place à la jante alu double paroi moins jolie même (surtout?) avec la rouille mais plus robuste et aux meilleur comportement pendant un freinage même sans briller. Il m'a fallu substituer l'attache rapide et son axe creux pour un axe plein. Pour l'instant, ni voile ni saut ni jeu. J'étais prêt à redescendre chercher des pizza mais non, prochain transport demain matin.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    dévététisation d'un baroudeur. Empty Re: dévététisation d'un baroudeur.

    Message  dromaludaire Mer 16 Nov - 9:44

    Je mettrai le post à jour tout à l'heure avec quelques photos, mais c'est un fait que quand je commence avec un vélo c'est une affaire au long cours. Résumons:

    Il y a environ 3 semaines je me fais coincer entre une camionnette qui se déporte sur sa droite dans la bande cyclable et une bordure de trottoir particulièrement éleveé. Bilan béquille un peu tordue mais toujours fonctionnelle, manivelle de gauche foutue. J'ai de la chance, on est mardi et j'allais à l'atelier donc je change de suite la manivelle. Je me rends compte plus tard que celle que j'ai greffée est du même modèle que le pédalier qui équipe les vélibs.

    Hier ou lundi, je colle des kool stop bicolres sur mon frein avant. Plus tard en passant à l'atelier je tombe nez à nez avec le reste du pédalier vélib et son plateau, plus grand de 2 ou 3 dents mais bien moins usé que le mien. Comme j'ai un bien meilleur freinage avec mes nouveaux patins je me laisse séduire pour retrouver une certaine conjonction de manivelles. Comme je n'ai pas de maillons pour ma chaîne sous la main, je suis obligé d'avancer la roue arrière à sa limite: la rondelle bloquante sort de l'encoche et butte sur le reste de la patte (désolé, pas de photo).

    Donc ce matin je descends avec 2 maillons, je les monte et me rends compte que ben cette fois c'est trop long. J'en retire un que je recolle à mon bout de réserve. Je refais les réglages du câble moyeu, heureusement ceux des patins sont encore a peu près corrects. Le retour chez moi hier soir s'est bien effectué, j'ai carrément senti le développement plus important. Espérons qu'une fois chargé ça ira toujours sinon ce sera soupe à la grimace.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    dévététisation d'un baroudeur. Empty Re: dévététisation d'un baroudeur.

    Message  dromaludaire Mer 16 Nov - 13:56

    Plutôt qu'une mise a jour, quelques ajouts. Commençons toutefois par les photos:
    dévététisation d'un baroudeur. P1070043

    dévététisation d'un baroudeur. P1070042

    Alors qu'y a-t-il à dire en plus? Que le nombre de dents du plateau est quand même plus adapté au moyeu. Je m'explique. Après un passage en roue libre, le Sturmey qui n'a que 2 cliquets peut être long à repasser en prise à vitesse relativement élevée. Avec ces quelques dents supplémentaires au plateau je me suis il semble à peu près débarassé du cas critique ou après 2-3 tours de pédale je me trouvais toujours au point mort.

    Prochaine étape: le changement de jante pour la roue arrière. Je n'ose même plus jouer de la clé a rayons sur celle-ci tellement elle est dans état déplorable. C'est prévu pour le début de l'année prochaine. Faut que je m'occupe de mes autres vélos même si depuis mon accident cet été celui-ci est mon principal vélotaf. Bien qu'il serve par tout temps je vais l'équiper lui aussi d'une selle en cuir. Les housses c'est pas pour les chiens et ont a le droit de les garder pour rouler quand il mouille.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19707
    Points : 21742
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    dévététisation d'un baroudeur. Empty Re: dévététisation d'un baroudeur.

    Message  MAFAC 2000 Mer 16 Nov - 19:58

    un bon montage , tu fiabilise , c'est nickel ! héhé!
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    dévététisation d'un baroudeur. Empty Re: dévététisation d'un baroudeur.

    Message  dromaludaire Jeu 17 Nov - 14:33

    dromaludaire a écrit:Voila donc la photo du passe câble. Il fait pas mal le travail, le passage de la rapide vers la neutre et vice versa s'effectuent même bien mieux qu'avant. Par contre je n'ai pas assez de course pour passer de neutre à lente.

    dévététisation d'un baroudeur. P1060913

    Je vais tenter le coup avec les quelques mm de filetage restant mais je n'y crois pas vraiment du fait du bricolage très limite de l'ancrage au câble, réalisé avec une bête vis percée, un peu comme pour un mafac.

    A moitié satisfait, mais quand même: la moitié pleine plutôt que la moitié vide.

    Ca reste du bricolage (mon câble est trop effiloché pour rentrer dans le trou de la vis prévue par S.A.) mais c'est corrigé!!

    dévététisation d'un baroudeur. P1070044

    Je n'ai pas eu le temps de tester dans une bonne montée, je fais ça ce soir!
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    dévététisation d'un baroudeur. Empty Re: dévététisation d'un baroudeur.

    Message  Ed Shutter Jeu 17 Nov - 18:21

    Les deux vitesse sur le Sturmey-Archer c'est problème très classique. En fait la deuxième est une prise directe qui se verrouille avec des cliquets qui s'enclenche avec des ressorts. Il faut juste changer ces ressorts que l'on peu trouver pour pas cher.

    Je ne l'ai jamais fait, le vélo sur lequel j'ai le problème est en attente à causse d'un problème plus grave. En revanche, je m'étais documenté.

    Ça peut faire un peu peur de démonter un moyeux mais je peux éventuellement t'orienter vers de la documentation utile. Le plus compliqué c'est de trouver en français vu que le machin est surtout commun en Grande Bretagne.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    dévététisation d'un baroudeur. Empty Re: dévététisation d'un baroudeur.

    Message  dromaludaire Jeu 17 Nov - 18:54

    Merci pour vos commentaires. En fait j'ai concernant les moyeux j'en ai deux qui ont chacun un souci distinct.

    Sur celui qui est actuellement monté sur une roue et qui est sur mon vélo les vitesses 3 et 2 (soit dans cet ordre celle qui augmente le développement et la neutre) sont OK. La première (celle qui diminue le développement) je ne pouvais pas la passer pour quelques raisons variées: soit je n'avais pas assez de course de câble (comme sur la première photo) soit le crochet en alu pliait car le moyeu est sans doutes encrassé. Avec le nouveau crochet j'espère avoir les 3 mais lors de mon test de ce soir le câble n'était pas assez tendu. Nouvel essai demain normalement.

    L'autre est nu et je vais (enfin c'est au programme pour un jour non encore déterminé) démonter celui-ci où les vitesses 3 et 1 passent. Ce doit être le problème que tu évoques. Avec mon petit plateau je n'avais pas besoin de la 1 d'où mon choix de la roue construite autour de l'autre moyeu, quitte à faire le changement de jante.

    J'ai un éclaté du moyeu et le sujet de TTV ou il y a des photos d'un démontage/montage complet. Mais c'est vrai que c'est du gros boulot et que quand je me mets au bricolage j'ai tendance à préférer m'attaquer à des problèmes que je pense pouvoir assez vite résoudre. Mais j'aime tellement ce vélo que je vais finir par le faire.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    dévététisation d'un baroudeur. Empty Re: dévététisation d'un baroudeur.

    Message  Ed Shutter Jeu 17 Nov - 20:13

    dromaludaire a écrit:quand je me mets au bricolage j'ai tendance à préférer m'attaquer à des problèmes que je pense pouvoir assez vite résoudre. Mais j'aime tellement ce vélo que je vais finir par le faire.

    Moi aussi, d'ailleurs ça laisse le temps d'en découvrir d'autres beaucoup moins simples à résoudre. pas content
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    dévététisation d'un baroudeur. Empty Re: dévététisation d'un baroudeur.

    Message  dromaludaire Jeu 19 Jan - 8:28

    J'ai fait retarauder le cadre pour y mettre une cartouche pédalier BSC de base. C'est quand même chouette de ne plus avoir de jeu dans le pédalier.

    A suivre donc, le changement de jante pour la roue arrière.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    dévététisation d'un baroudeur. Empty Re: dévététisation d'un baroudeur.

    Message  dromaludaire Mer 15 Mar - 7:44

    Je m'étais redonné jusqu'à la fin de l'hiver pour changer la jante de la roue AR, j'ai peur d'être un peu en retard pour changer... Et attendant, c'est devant que j'ai eu un petit souci: le porte bagages s'est affaissé au fur et à mesure jusqu'à pincer un peu GB contre le pneu. J'ai comme d'hab trainé un peu avant de démonter la roue pour marteler un peu le fautif après avoir serré les boulons du PB. Le pneu a un peu morflé mais il a quand même réussi à percer l'alu du GB! Ces 'dutch perfect' c'est vraiment du béton.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    dévététisation d'un baroudeur. Empty Re: dévététisation d'un baroudeur.

    Message  dromaludaire Dim 19 Mar - 20:21

    Substitué à la vieille chaine une KMC largeur BMX achetée neuve sous emballage btwin; je connais maintenant la longueur qu'il me faut: pile 100 maillons. Pas eu à toucher à la roue et du coup au réglage des vitesses.

    Je vais le faire ce changement de jante, je me suis rendu compte que certains rayons se désserrent tout seuls.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    dévététisation d'un baroudeur. Empty Re: dévététisation d'un baroudeur.

    Message  dromaludaire Ven 14 Avr - 17:55

    dévététisation d'un baroudeur. P1070235

    - Ben elle est pas changée cette jante...
    - Ah non tiens... Mais la selle oui, et puis ça faisait longtemps que j'avais pas mis de photo. Elle claque la chaîne hein?
    - Euh si on veut. Les bouchons de chambre à air par contre, superbes. Un vrai choix d'esthète qui se respecthe.
    - Ben oui comme j'ai perdu un gros catadioptre de roue fallait augmenter la visibilité du bouzin.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19707
    Points : 21742
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    dévététisation d'un baroudeur. Empty Re: dévététisation d'un baroudeur.

    Message  MAFAC 2000 Ven 14 Avr - 19:24

    c'est pour rouler en métropole ce vélo ? sans cata ca craint ! mouais

    Contenu sponsorisé


    dévététisation d'un baroudeur. Empty Re: dévététisation d'un baroudeur.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 10:03