Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

+2
Candide
RichardMelanie
6 participants

    Cadre inconnu à identifier

    RichardMelanie
    RichardMelanie
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 323
    Points : 503
    Date d'inscription : 16/03/2016

    Cadre inconnu à identifier Empty Cadre inconnu à identifier

    Message  RichardMelanie Ven 8 Avr - 20:40

    Bonjour à toutes et à tous, un inconnu au bataillon, un vélo trouvé par petites annonces. Le cadre ne porte pas le nom d'une marque, mais le nom d'un professionnel basé en Bretagne. Certains détails peuvent peut être permettre une identification. Je tente le coup avec quelques photos. Merci pour vos contributions.

    Upload images

    Upload images

    Upload images

    Upload images

    Upload images

    Upload images

    Upload images
    avatar
    Candide
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3018
    Points : 3240
    Date d'inscription : 07/02/2014

    Cadre inconnu à identifier Empty Re: Cadre inconnu à identifier

    Message  Candide Ven 8 Avr - 23:04

    Les trois points à l'intérieur des fourreaux, ça me rappel quelque chose.
    frong
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique


    Messages : 9529
    Points : 10474
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : Suisse alémanique

    Cadre inconnu à identifier Empty Re: Cadre inconnu à identifier

    Message  frong Ven 8 Avr - 23:51

    Le cadre a l'air sympa cyclops ! Par contre, l'appareil photo est bon pour la poubelle glousser


    _________________
    La casquette Vélo Vintage à Gogo 2024 est en vente ici.

    Banni soit qui mal y pense.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19695
    Points : 21726
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Cadre inconnu à identifier Empty Re: Cadre inconnu à identifier

    Message  MAFAC 2000 Sam 9 Avr - 8:40

    cadre trés haut de gamme , déjà vu ces renforts de tète de fourche .... mhh scratch

    le SHIMANO 600 qu'il y a dessus , s'il s'avère que le vélo est de 1986-88 , garde le ! bravo!
    RichardMelanie
    RichardMelanie
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 323
    Points : 503
    Date d'inscription : 16/03/2016

    Cadre inconnu à identifier Empty Re: Cadre inconnu à identifier

    Message  RichardMelanie Sam 25 Fév - 22:10

    Bonjour, je ressort ce post avec une question, se pourrait il que cela soit un cadre Mercier, certains détails ressemblent à ceux que j'ai vu sur le forum, sur un Mercier "service des courses". Fourche, raccords entre les tubes, trous pour les vis du porte bidon.  Y t-il un détail certifiant qu'un cadre est un Mercier??
    zurg
    zurg
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 227
    Points : 265
    Date d'inscription : 15/01/2015
    Age : 56
    Localisation : La Cieutat (13)

    Cadre inconnu à identifier Empty Re: Cadre inconnu à identifier

    Message  zurg Dim 26 Fév - 0:24

    Peut être des éléments dans ce catalogue de "Tange", célèbre fabricant de tube du soleil levant, datant de 1986 (rubrique 'Front Fork Component'):

    http://cyclespeugeot.web.fc2.com/reminiscence/tange86.htm

    Cadre inconnu à identifier Tange810

    Cadre inconnu à identifier Tange811
    RichardMelanie
    RichardMelanie
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 323
    Points : 503
    Date d'inscription : 16/03/2016

    Cadre inconnu à identifier Empty Re: Cadre inconnu à identifier

    Message  RichardMelanie Dim 26 Fév - 9:50

    Merci pour cet éclairage, la fourche correspond à celle référencée "tange 130" dans le catalogue. Si les raccords de cadre ne correspondent pas, il semblerait quand même que l'origine du cadre soit maintenant définie. Il me paraissait si léger, que pour moi il ne pouvait s'agir que d'aluminium. J'ai un autre vélo en CR MO, il pèse plus lourd assurément. Il fait vraiment que je le remette sur roue. Merci encore, ce n'est pas un Mercier.
    RichardMelanie
    RichardMelanie
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 323
    Points : 503
    Date d'inscription : 16/03/2016

    Cadre inconnu à identifier Empty Re: Cadre inconnu à identifier

    Message  RichardMelanie Dim 26 Fév - 10:29

    Pour info, je suis tombé sur un site qui rassemble des catalogues "scannés" dédié aux amateurs de vélos anciens. Mais si bon nombre d'entre vous connaissent déjà, ça s'appelle vélobase.com your vintage cycling database

    RichardMelanie
    RichardMelanie
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 323
    Points : 503
    Date d'inscription : 16/03/2016

    Cadre inconnu à identifier Empty And the winner is....

    Message  RichardMelanie Dim 26 Fév - 16:45

    Le cadre est maintenant identifié, il s'agit d'un cadre "Puch" en tube 531 DB Reynolds, modèle "Ultima" (SL Super Leicht?)
    milieu des années 80, après 82, la marque produit ces cadres et ceux du modèle "Vent Noir II", ceux du modèle "Ultima" se démarquant (et c'est là que naît la certitude) par des trous perforés au bout de la fourche et à l'endroit ou l'on fixe la roue arrière. Bon nombre de cadres de cette époque semblent utiliser les mêmes raccords. Il semblerait que seul "Austro Daimler Puch" ait procédé à des perforations pour alléger le cadre.  Le site auquel je me réfère est en anglais et parle de "drilled campagnolo dropout". Les raccords entre les tubes du cadre sont néanmoins un élément de plus pour confirmer cette identification. L'entreprise productrice est "Steyr Daimler Puch", entreprise autrichienne réputée pour ces diverses productions mécaniques, et notamment des vélos. Elle a notamment utilisé des tubes japonais  "Tange" pour certains modèles. Le nom Puch est utilisé à partir de 82 pour des raisons marketing. Pour connaître toute l'histoire :  (il faut traduire)

    http://www.company7.com/bosendorfer/ADbicycle.html

    Le modèle Ultima (le plus haut de la gamme youpi! ) était vendu un peu plus de 1200 dollars.


    La marque semble réputée pour sa durabilité, j'ignore ce qu'il en est pour les tubes 531 DB Reynolds. (vos avis?). Un sablage permettrait peut-être de mettre au jour une éventuelle estampille Puch sur le haut de la fourche, ou sur le haut des haubans à la jointure avec le haut du cadre, ainsi que les numéros de série sous le pédalier (pour le moment n'apparait que le chiffre 87). Le cadre mériterait alors une belle couleur, des lisérés sur le long des pièces de raccords des tubes, et un mise en valeur des estampilles.

    Je repars motivé pour finir ce vélo. J'ai des difficultés pour le remettre en route liées au boitier de pédalier, le pédalier d'origine est inutilisable, ceux que j'ai nécessitent que je resserre le boîtier pour pouvoir serrer la pédale de gauche. Je n'ai pas l’outil.

    Merci pour vos contributions, il aura fallu passer par l'Asie pour atterrir en Autriche.  chapeau!
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Cadre inconnu à identifier Empty Re: Cadre inconnu à identifier

    Message  Ed Shutter Dim 26 Fév - 16:49

    Belle trouvaille.
    RichardMelanie
    RichardMelanie
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 323
    Points : 503
    Date d'inscription : 16/03/2016

    Cadre inconnu à identifier Empty Re: Cadre inconnu à identifier

    Message  RichardMelanie Dim 16 Juil - 18:37

    salut!

    Je ressort ce post car j'ai ressorti ce cadre et monté des pièces dessus. Cadre pesé à 2.5 kilos avec la cuvette de droite et le jeu de direction. Vélo pesant 10.10 kilos ainsi équipé. Je n'ai fais que quelques kilomètres la pluie s'étant invitée. Mais le vélo donne envie de "taper dedans" si je puis dire, de faire des sorties plus "sportives".

    Cadre inconnu à identifier Pegasus

    Je vais peut-être l'essayer avec des roues boyaux, histoire de gagner un peu de poids et de confort.

    Je ne sais pas vraiment ce qu'est ce cadre en tout cas il n'est pas très lourd et répond bien aux sollicitations; Pas de regrets.

    Contenu sponsorisé


    Cadre inconnu à identifier Empty Re: Cadre inconnu à identifier

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 23:38