Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

+4
vincent_r
Candide
magnussoren
gatsby
8 participants

    Randonneuse aux lents cours...

    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4338
    Points : 4596
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 39
    Localisation : Strasbourg

    randonneuse - Randonneuse aux lents cours... - Page 2 Empty Re: Randonneuse aux lents cours...

    Message  vincent_r Mar 12 Avr - 23:53

    gatsby a écrit:
    Comparable a du Reynolds 531 sms...
    Donc un honnête moyen de gamme de l’époque.  Pas foufou, mais sympa a rouler.

    Comparable aussi à du Columbus aelle, je pense. J'ai peu d'infos sur le Vitus 888.
    Avec cette géométrie, tu auras une bonne stabilité et sans doute un engin confortable.


    Quelques points supplémentaires, en vrac:

    * L'overlap: quand je vais dans le val d'argent (porte d'entrée idéale des cols vosgiens), il y a une série de barrières qui empêchent le passage des motorisés. C'est très chiant à contourner car ça coupe l'élan, j'imagine que ça doit être un cauchemar quand, en plus, les pédales tapent la roue avant.

    * La qualité du cadre: franchement sur le plat, et pour un simple amateur, il y a peu de différences entre un aelle et un super-vitus. Par contre quand tu commences à vraiment solliciter le cadre, sur des dénivelés importants, tu comprends pourquoi un cadre rigide est mieux (en montée comme en descente).

    * MBK: entre un MBK et un Peugeot, à gamme équivalente, je choisis le MBK les yeux fermés. tongue
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21133
    Points : 22013
    Date d'inscription : 03/02/2016

    randonneuse - Randonneuse aux lents cours... - Page 2 Empty Re: Randonneuse aux lents cours...

    Message  Ed Shutter Mer 13 Avr - 10:34

    brocker's vélo a écrit:Le 2040, trop rigide pour une randonneuse non ?  

    gatsby a écrit: Le 2040 est de composition égale au vitus 888/rubis qui, je le rappel a servi a faire des vélos de piste...  Very Happy  

    Dans une randonneuse, c'est plutôt l'inverse qu'on recherche.
    Un acier souple et confortable...  

    Je pense que plus l'acier est haut de gamme plus il est rigide. Mais il n'y a pas que la qualité de l'acier qui joue, il y a aussi le diamètre des tubes et l'épaisseur des parois. Sur les Mirage que j'ai bien examinés les tubes sont fins et certains sont de section variable ce qui dénote un gros boulot d’ingénierie sur un acier de milieu de gamme.
    Major Tom
    Major Tom
    coursier
    coursier


    Messages : 2057
    Points : 2201
    Date d'inscription : 03/05/2015
    Localisation : Val de Marne

    randonneuse - Randonneuse aux lents cours... - Page 2 Empty Re: Randonneuse aux lents cours...

    Message  Major Tom Mer 13 Avr - 12:08

    J ai des cadres en SL et d'autres en Aelle, à part mon Colnago qui m' apparait vraiment particulier, en plus de sa légèreté je le ressens beaucoup plus rigide que les autres, je pense que sa géométrie y est pour beaucoup également. Je suis néanmoins très loin d'avoir le niveau pour pousser ces cadres à leurs limites clown  et dire celui là est comme cela et l'autre plus comme ceci clown Bon un peugeot en tubes allégés ou un Tobec en 1020 c'est plus flagrant.
    Une fois que j'ai dit ça, et si tel ou tel bon ou très bon rouleur a un vintage qui lui passe entre les jambes, il aura probablement le diagnostic suivant, sur des cadres en acier 6/10 eme de plus de 20 ans qui ont fait des bornes et des bornes, la fameuse rigidité de ces tubes d'exception doit être bien entamée, et finalement je me demande si un Aelle ou gamme équivalente pour un peu de poids supplémentaire ne serait pas sur un plan purement sportif plus pertinent ? scratch   L 'idéal étant bien sur le Colnago du Notaire du coin, qui n'a quasi jamais roulé What a Face
    gatsby
    gatsby
    coursier
    coursier


    Messages : 990
    Points : 1124
    Date d'inscription : 13/11/2014

    randonneuse - Randonneuse aux lents cours... - Page 2 Empty Re: Randonneuse aux lents cours...

    Message  gatsby Mer 13 Avr - 22:49

    brocker's vélo a écrit:Le 2040, trop rigide pour une randonneuse non ?  

    gatsby a écrit: Le 2040 est de composition égale au vitus 888/rubis qui, je le rappel a servi a faire des vélos de piste...  Very Happy  

    Dans une randonneuse, c'est plutôt l'inverse qu'on recherche.
    Un acier souple et confortable...  

    Moins rigide qu'un Sms... Donc du coup... Puis l'architecture joue énormément... D'ou ma rechercha de base longue.
    gatsby
    gatsby
    coursier
    coursier


    Messages : 990
    Points : 1124
    Date d'inscription : 13/11/2014

    randonneuse - Randonneuse aux lents cours... - Page 2 Empty Re: Randonneuse aux lents cours...

    Message  gatsby Mer 13 Avr - 22:51

    vincent_r a écrit:
    gatsby a écrit:
    Comparable a du Reynolds 531 sms...
    Donc un honnête moyen de gamme de l’époque.  Pas foufou, mais sympa a rouler.

    Comparable aussi à du Columbus aelle, je pense. J'ai peu d'infos sur le Vitus 888.
    Avec cette géométrie, tu auras une bonne stabilité et sans doute un engin confortable.


    Quelques points supplémentaires, en vrac:

    * L'overlap: quand je vais dans le val d'argent (porte d'entrée idéale des cols vosgiens), il y a une série de barrières qui empêchent le passage des motorisés. C'est très chiant à contourner car ça coupe l'élan, j'imagine que ça doit être un cauchemar quand, en plus, les pédales tapent la roue avant.

    * La qualité du cadre: franchement sur le plat, et pour un simple amateur, il y a peu de différences entre un aelle et un super-vitus. Par contre quand tu commences à vraiment solliciter le cadre, sur des dénivelés importants, tu comprends pourquoi un cadre rigide est mieux (en montée comme en descente).

    * MBK: entre un MBK et un Peugeot, à gamme équivalente, je choisis le MBK les yeux fermés. tongue

    L'over lap, ca m'a valu un gars faché!!!

    nan, serieusement, je n'en veut plus sur mes randonneuse, c'est pénible.
    En fait, je te suis dans la totalité la!
    gatsby
    gatsby
    coursier
    coursier


    Messages : 990
    Points : 1124
    Date d'inscription : 13/11/2014

    randonneuse - Randonneuse aux lents cours... - Page 2 Empty Re: Randonneuse aux lents cours...

    Message  gatsby Mer 13 Avr - 22:53

    Ed Shutter a écrit:
    brocker's vélo a écrit:Le 2040, trop rigide pour une randonneuse non ?  

    gatsby a écrit: Le 2040 est de composition égale au vitus 888/rubis qui, je le rappel a servi a faire des vélos de piste...  Very Happy  

    Dans une randonneuse, c'est plutôt l'inverse qu'on recherche.
    Un acier souple et confortable...  

    Je pense que plus l'acier est haut de gamme plus il est rigide. Mais il n'y a pas que la qualité de l'acier qui joue, il y a aussi le diamètre des tubes et l'épaisseur des parois. Sur les Mirage que j'ai bien examinés les tubes sont fins et certains sont de section variable ce qui dénote un gros boulot d’ingénierie sur un acier de milieu de gamme.
    Oui, le diamètre et l'architecture compte, je l'ai citer plus haut...
    Et a mes yeux, plus c'est fin, et plus c'est sexy... I love you
    Alors, attention, il y a des haut de gamme moins rigide! Mais avec d'autres particularité.
    Puis il ne faut pas oublier qu'il faut de la souplesses sous certains angles pour lancer le pédalier.
    gatsby
    gatsby
    coursier
    coursier


    Messages : 990
    Points : 1124
    Date d'inscription : 13/11/2014

    randonneuse - Randonneuse aux lents cours... - Page 2 Empty Re: Randonneuse aux lents cours...

    Message  gatsby Mer 13 Avr - 23:00

    Major Tom a écrit:J ai des cadres en SL et d'autres en Aelle, à part mon Colnago qui m' apparait vraiment particulier, en plus de sa légèreté je le ressens beaucoup plus rigide que les autres, je pense que sa géométrie y est pour beaucoup également. Je suis néanmoins très loin d'avoir le niveau pour pousser ces cadres à leurs limites clown  et dire celui là est comme cela et l'autre plus comme ceci clown Bon un peugeot en tubes allégés ou un Tobec en 1020 c'est plus flagrant.
    Une fois que j'ai dit ça, et si tel ou tel bon ou très bon rouleur a un vintage qui lui passe entre les jambes, il aura probablement le diagnostic suivant, sur des cadres en acier 6/10 eme de plus de 20 ans qui ont fait des bornes et des bornes, la fameuse rigidité de ces tubes d'exception doit être bien entamée, et finalement je me demande si un Aelle ou gamme équivalente pour un peu de poids supplémentaire ne serait pas sur un plan purement sportif plus pertinent ? scratch   L 'idéal étant bien sur le Colnago du Notaire du coin, qui n'a quasi jamais roulé What a Face

    A defaut de notaire dans le coin, tu me donne ton colnago que je test??? clown

    Je suis en accord avec ce que tu dis. J'ai d’ailleurs tester un Hpf trhon, comme le miens, mais avec des kilomètres aux compteurs... Bien différents.  Evil or Very Mad

    Puis ne pas oublier qu'un cadre trop exigent n'est pas enmenable si l'ont est fatiguer... Et en rando, un coup de barre peut vite arriver.
    L'ideal aurait été a mes yeux un columbus cro mo en triple butted... mais je ne trouve pas, et mis a part les raccord, je ne me plaind pas de ce cadre... Enfin, je verrais avec d'autres roues.
    Mais je suis loin des tasseaux que je voulais... Bref, un jour peut etre, puisque avec tasseaux, je ne trouve pas cette archi que je désirait.

    Il est important je pense de stoper certains prejuger ballader sur les forums... Et ne pas oublier que hi-ten ne veut pas dire tube de merde, mais fabriquer par...
    J'avais un appriori sur le vitus, conforter apres le teset d'un vitus de chez motobecane... Mais c'etait un mixte. J'en ai un de chez St etiennes, bah la j'ai du repondant, comme quoi...
    avatar
    Candide
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3018
    Points : 3240
    Date d'inscription : 07/02/2014

    randonneuse - Randonneuse aux lents cours... - Page 2 Empty Re: Randonneuse aux lents cours...

    Message  Candide Mer 13 Avr - 23:04

    gatsby a écrit:L'over lap, ca m'a valu un gars faché!!!
    Juste saoulé, mais pas principalement par toi. Et c'est passé. Smile

    gatsby a écrit:Et a mes yeux, plus c'est fin, et plus c'est sexy...  I love you
    C'est pour ça que tu ne t'arrêtes plus de rouler? clown
    gatsby
    gatsby
    coursier
    coursier


    Messages : 990
    Points : 1124
    Date d'inscription : 13/11/2014

    randonneuse - Randonneuse aux lents cours... - Page 2 Empty Re: Randonneuse aux lents cours...

    Message  gatsby Mer 13 Avr - 23:20

    Non, je roule car j'aime ca, et que chaque aller retour en velo, c'est 5e de gagner... Que je met dans une cagnotte.
    Une semaine de velo-taf, c'est 25e de gagner... Elle se rempli aisaiment de 100e par mois! Que je place dans des equipements pour le velo... ou des velos. (bon, apres, je n'achete jamaais de velos cher, et depuis deux ans, je n'ai jamais acheter une base plus de 50e... Celui ci m'a couter 8e par exemple.
    Puis c'est bon pour la santé et le mentale.
    Ca fait un baille que je ne pedale plus pour maigrir, je ne me met plus dans le rouge, meme dans les grosses cotes... Pourtant, mes moyenns montes!

    Contenu sponsorisé


    randonneuse - Randonneuse aux lents cours... - Page 2 Empty Re: Randonneuse aux lents cours...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 13:27