Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

+19
merlin
fredcamino
Denis91
merops
leconomiste
sebkeita
PM78
Loïc49
Nuncjoe
la-haut
Guy Tarero
Khunsa
legaulois79
prosperjunior
jean marc 30
Me_PE10SW
vaber
MAFAC 2000
FLO45
23 participants

    Bertin XXL

    avatar
    PM78
    coursier
    coursier


    Messages : 538
    Points : 656
    Date d'inscription : 13/09/2015
    Localisation : oise

    Bertin - Bertin XXL - Page 3 Empty Re: Bertin XXL

    Message  PM78 Mer 10 Fév - 13:05

    Merci beaucoup, c'est très clair et pragmatique.
    Pour finir et compléter la discussion, quel type de jante (dimensions et largeur)?
    En 650 c'est plus costaud il n'y a pas de doutes (rayons plus courts) mais galère à trouver pneus compris
    En 700 c'est plus facile à trouver mais plus fragiles et d'habitude avec une largeur interne de 13mm (quand les jantes super champion qui semblent la référence font 19) ce qui limite fortement en largeur la taille du pneu (max 25-28mm) et le poids à transporter si en plus le chevalier, comme moi, fait 190cmx98kg.
    Je suis arrivé à la conclusion que pour moi il faut un vélo en 26 pouces comme base pour une randonnée au long cours sauf si tu as d'autres lumières.
    Merci encore
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Bertin - Bertin XXL - Page 3 Empty Re: Bertin XXL

    Message  prosperjunior Mer 10 Fév - 13:50

    Aujourd'hui, je considère que le 26 pouces est adapté à deux types de machines de randonnée :

    - La construction sur-mesures de randonneuses légères pour les personnes de petite taille, puisque l'on trouve maintenant de bons pneus de route pour ce diamètre, par exemple, la machine de Natsuko Hirose :
    Bertin - Bertin XXL - Page 3 Natsuk10
    (source Bicycle quarterly)

    - La machine de raid "lourd" international plus proche du VTT que de la randonneuse pour la facilité à se procurer roues et pneus à n'importe quel endroit de la planète.

    A moins que tu n'envisages un tour du monde et vu ta carrure, je ne suis pas sûr que le 26 pouces soit le meilleur choix gloups ...

    A quoi penses-tu quand tu dis " randonnée au long cours " Question
    avatar
    PM78
    coursier
    coursier


    Messages : 538
    Points : 656
    Date d'inscription : 13/09/2015
    Localisation : oise

    Bertin - Bertin XXL - Page 3 Empty Re: Bertin XXL

    Message  PM78 Mer 10 Fév - 15:12

    Alors j'aurais envie de partir pour 4-5 jours voire une semaine max, rien de prohibitif mais je n'ai pas l'habitude, je suis plutôt cycliste du dimanche avec 4-5000 km par an en temps normal sans covid que je partage entre deux velos route en acier ou un velo carbone.
    Le seul en triple (50-40-30 et 15-26 en roue libre 6v) qui pourrait convenir est celui la mais je ne lui fais pas confiance malgré une remise en état complète.
    Ma peur principale est liée aux roues. Malgré un dévoilage et une tension la plus uniforme possible au tensiomètre il s'agit toujours du matériel qui a vécu et qui a son âge. Partir pour se retrouver à pieds à quelque centaine de km de chez soi me fait peur.

    Bertin - Bertin XXL - Page 3 20181010

    les deux autres en double plateau course et sans œillets pour des porte-bagages
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Bertin - Bertin XXL - Page 3 Empty Re: Bertin XXL

    Message  prosperjunior Mer 10 Fév - 15:51

    Pour une petite virée d'une semaine ce Gitane, si tu es confortable dessus, sera parfait.
    Pour si peu et contrairement à ce que j'ai dit plus haut, une petite plate-forme pour la sacoche de guidon et une paire de "low-riders" Zefal ou autre en alu à fixer sur la fourche avant avec des colliers seront largement suffisants pour les bagages.
    Et si elles ne t'ont jamais fait défaut au cours de tes balades dominicales, pourquoi voudrais-tu que tes roues pètent lol!  Question
    Le tout est de mettre tes bagages à l'avant (sans bagages, les 2/3 du poids total reposent sur la roue arrière).
    Si vraiment tu n'as pas confiance, tu fais re-rayonner tes roues par un pro avec des rayons inox de 2, si tu en trouves un qui sait encore le faire. Mais à mon avis tu te fais de la bile pour rien. De toute ma carrière, j'ai dû casser moins de rayons qu'une main peut en compter, y compris avec des roues de merde gloups .
    Bon, dans ce décompte, j'exclus mon voyage en Scandinavie, où je cassais en moyenne trois rayons par descente de fjord mais c'était parce que j'avais monté en plus un frein à tambour, et que celui-ci, chauffé au rouge dans les descentes, faisait dégager les têtes de rayons les unes après les autres Twisted Evil ... 1000 mètres d'altitude Arrow niveau de la mer en 10 km, avec 56 kg de vélo chargé + 70 kg de bonhomme, ça dégage de la chaleur agrreu! ...

    Bon, si tu as besoin d'excuses pour te payer une autre machine, c'est différent, ou si tu tombes sur un oiseau rare comme cette "grande Bertin", tu peux voir les choses autrement, mais il ne faut pas que ça te bloque pour partir à l'aventure. A l'époque où je sévissais chez les "Tonton Vélo", j'y avais publié quelques récits dans la rubrique "récits de voyage" : voilà de quoi meubler quelques soirées d'hiver et voir le printemps autrement chapeau! .
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 892
    Points : 930
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    Bertin - Bertin XXL - Page 3 Empty Re: Bertin XXL

    Message  merlin Mer 10 Fév - 16:19

    Comme tes doutes semblent plus psychiques que matériels, me permettrais-je d'ajouter :

    Pratique le ce triple.

    Chargé comme en conditions de voyage, tu en auras le coeur net.
    Soit tes craintes s'envoleront et ta confiance en ta monture se renforcera, soit se révèleront ses éventuelles lacunes, et tu changeras de roues par exemple.

    De toute façon faut pas te lancer dans un tel projet sans tester le matériel en amont, une véritable mise en condition, chargé comme pour le voyage, ce qui permet de peaufiner/vérifier les réglages, les attaches. Si tu dois planter ta tente ou sortir le hamac, le faire, décharger/recharger... Te préparer quoi, tous les aspects de ton voyage. Casser la croûte, sortir/ranger la popotte, gérer l'eau, la totale.

    Globalement te programmer non plus une sortie dominicale hebdomadaire mais une série de sorties, une petite sortie courte mais sportive du vendredi si tu travailles, retour à tes pénates, et sorties samedi et dimanche, quelque soient les imprévus météo.
    Te fixer un week end, avec l'assurance de rentrer chez soi le soir, mais t'y tenir.
    Sans excès non plus hein ^^

    Mais l'idée c'est que le jour où tu décolles au long cours, tu es à l'aise et empli de certitudes sur la faisabilité de ton projet.
    avatar
    PM78
    coursier
    coursier


    Messages : 538
    Points : 656
    Date d'inscription : 13/09/2015
    Localisation : oise

    Bertin - Bertin XXL - Page 3 Empty Re: Bertin XXL

    Message  PM78 Mer 10 Fév - 17:34

    Vous avez probablement raison et vos conseils sont très bons (pour la mise en situation j'y avais pensé) mais mon blocage psychologique vient aussi des experiences vecues.
    Avec ce gitane par exemple j'ai cassé 2 rayons à l'arrière à deux occasions differentes.
    Les roues modernes ne sont pas mieux, avant les shamals actuels, j'avais des mavic ksyrium sl, jante arrière fissuré au bout d'environ 5000km au niveau de la tête du rayon.
    Mon poids n'est pas anodin. La seule paire de roues qui n'a jamais bougé des Rigida dp18 à moyeux campa mais qui sont lourdes à mourir.
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Bertin - Bertin XXL - Page 3 Empty Re: Bertin XXL

    Message  prosperjunior Mer 10 Fév - 18:05

    Si ces roues sont des roues industrielles lambda, et si tu as un vélociste compétent sous la main, tu lui fais rerayonner en croisant à 4 (roues plus confortables et plus solides) avec du rayon inox de 2 et tu seras tranquille. Si tu as de meilleurs moyeux, tu peux en profiter pour les faire monter, ça valorisera mieux ton investissement.

    Je ne roule qu'avec des jantes qui ont au moins 35 ans, dans l'ordre de mes préférences : Super-Champion, Mavic/Rigida ex-aequo, Weinmann, 36 ou 40 rayons. Environ 8000 km par an répartis sur une dizaine de vélos mais dont environ la moitié avec mon vélotaf. Mes seules expériences avec des jantes plus modernes m'ont apporté plus d'ennuis que d'agrément (éclatements de pneus, fissures pas content ...).

    C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes héhéhé! ...
    avatar
    PM78
    coursier
    coursier


    Messages : 538
    Points : 656
    Date d'inscription : 13/09/2015
    Localisation : oise

    Bertin - Bertin XXL - Page 3 Empty Re: Bertin XXL

    Message  PM78 Mer 10 Fév - 19:20

    Les roues du gitane des mavic module E et moyeux normandy standard, 36 rayons en acier galvanisé.
    La qualité des rayons je conviens avec toi est determinante.
    Le croisement par 4 plus confortable par rapport au croisement par 3 est conprensible car les rayons sont plus tangentials, mais pourquoi plus solide?
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Bertin - Bertin XXL - Page 3 Empty Re: Bertin XXL

    Message  prosperjunior Mer 10 Fév - 19:58

    Les Mavic module E sont de bonne qualité quoiqu'un peu étroites pour accepter correctement du 28 de section, qu'on ne peut que conseiller dans ton cas (des module 3 seraient préférables).
    Les moyeux Normandy à trous "haricots" sont médiocres : leurs cônes et cuvettes sont sommairement rectifiés et leur traitement symbolique, ce qui fait qu'ils s'usent vite et "accrochent" souvent.

    Pour résister dans les meilleures conditions un rayon doit travailler à la traction et non au cisaillement, d'où l'importance qu'il soit le plus possible tangentiel au flasque. (les rayons opposés de 2 trous successifs doivent être dans le prolongement l'un de l'autre).

    Sur ma Bertin, la roue arrière n'est croisée qu'à 3, c'est une roue que j'avais en stock, malgré tout bien montée et ligaturée, alors je l'ai laissée ainsi. Par contre, j'ai monté la roue avant et malgré les petits flasques je l'ai croisée à 4.

    Bref, ce qu'il te faut, ce n'est pas un nouveau vélo, mais une paire de roues avec de bons moyeux (Mavic 500 ou suivants, Campagnolo, Pélissier, Maillard 700, Maxi-Car...) et des jantes d'au moins 21 mm de largeur externe (pas des Weimann, en alliage trop mou, à réserver aux poids plume).

    Tes roues actuelles pourront continuer à servir pour les sorties de la journée.

    salut!
    avatar
    PM78
    coursier
    coursier


    Messages : 538
    Points : 656
    Date d'inscription : 13/09/2015
    Localisation : oise

    Bertin - Bertin XXL - Page 3 Empty Re: Bertin XXL

    Message  PM78 Mer 10 Fév - 20:05

    Merci Prosper, c'est toujours instructif te lire ici ou sur TTV, j'espère un jour pourvoir échanger de vive voix. Paolo
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Bertin - Bertin XXL - Page 3 Empty Re: Bertin XXL

    Message  prosperjunior Ven 19 Fév - 19:04

    Bonsoir,

    Cet après-midi, il faisait beau et j'avais des pièces à aller chercher chez mon tourneur, du coup la grande Bertin était de sortie.
    Une quarantaine de bornes avec 300 m de dénivelé +, un petit décrassage, quoi.
    Bertin - Bertin XXL - Page 3 Img_1814

    Il se confirme qu'elle va bien dans les bosses (un pignon de moins par rapport à mon vélotaf aux mêmes endroits) et qu'elle est très stable en descente.
    RAS pour l'instant sauf un peu de jeu à reprendre à la roue arrière et un faux contact dans le feu avant.
    Bertin - Bertin XXL - Page 3 Img-1837

    Il faut aussi que je rode un peu la selle (ça, je m'en doutait et c'est normal héhéhé! ).

    Mon copain le tourneur l'a trouvée chouette, tout comme Là-haut qui est passé à la maison ce matin, ça fait toujours plaisir innocent
    chapeau!
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2550
    Points : 2652
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 53
    Localisation : Essonne/Cantal

    Bertin - Bertin XXL - Page 3 Empty Re: Bertin XXL

    Message  la-haut Ven 19 Fév - 21:39

    prosperjunior a écrit:Bonsoir,

    Cet après-midi, il faisait beau et j'avais des pièces à aller chercher chez mon tourneur, du coup la grande Bertin était de sortie.
    Une quarantaine de bornes avec 300 m de dénivelé +, un petit décrassage, quoi.
    Bertin - Bertin XXL - Page 3 Img_1814

    Il se confirme qu'elle va bien dans les bosses (un pignon de moins par rapport à mon vélotaf aux mêmes endroits) et qu'elle est très stable en descente.
    RAS pour l'instant sauf un peu de jeu à reprendre à la roue arrière et un faux contact dans le feu avant.
    Bertin - Bertin XXL - Page 3 Img-1837

    Il faut aussi que je rode un peu la selle (ça, je m'en doutait et c'est normal héhéhé! ).

    Mon copain le tourneur l'a trouvée chouette, tout comme Là-haut qui est passé à la maison ce matin, ça fait toujours plaisir innocent
    chapeau!

    Je confirme, plus belle en vraie super!
    Tu as bien fait de lui faire prendre le soleil Cool
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Bertin - Bertin XXL - Page 3 Empty Re: Bertin XXL

    Message  prosperjunior Dim 21 Fév - 18:20

    Cet après-midi, encore une petite sortie de déverminage, 73 km, 400 m de d+. Les grandes manivelles, c'est bien dans les bosses, mais dans le vent c'est pas mal non plus.
    Petit réglage de dérailleur en cours de route, une bricole. Hier j'avais un peu graissé la selle mais ça ne se sent pas encore, pour autant j'ai pô maloku héhéhé! ...
    Rentré juste avant le couvre-feu, j'ai pu tester l'éclairage : c'est tout bon cette fois-ci  suuper! .

    Un défaut de cette machine auquel je n'avais pas pensé : En cours de route, 3 personnes m'ont harponné pour m'en faire des compliments, ça fait baisser la moyenne innocent ...
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5162
    Points : 5361
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Bertin - Bertin XXL - Page 3 Empty Re: Bertin XXL

    Message  Stef18 Dim 21 Fév - 18:26

    Je suis plus tête dans le guidon que balade la truffe au vent mais j'avoue aimer la belle mécanique et là ça me plaît !
    Pour les arrêts sur le bord de la route je connaissais la promenade du chien mais pas encore le vélo vintage !
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Bertin - Bertin XXL - Page 3 Empty Re: Bertin XXL

    Message  prosperjunior Mer 24 Fév - 19:24

    Encore une journée où il n'était pas possible de ne pas aller rouler happybidon ...

    J'ai la vallée de Chevreuse à une portée de dérailleurs et je ne m'en suis pas privé héhéhé! ... C'est bien pour tester un vélo dans les bosses. 116 kms, 800 m de D+, un peu de vent mais un soleil radieux.
    Etant passé par Chevreuse, je ne pouvais pas ignorer la côte de la Madeleine. C'est court mais c'est toujours intéressant d'y tester une bicyclette. La dernière fois que je l'avais faite, c'était avec ma Varlope, j'ai trouvé que là, c'était plus "coulé" (les grandes manivelles, sans doute Wink ). Les 3 jeunes en VTT qui ont essayé de me suivre depuis le bas sont arrivés quelques minutes après moi innocent .
    Bertin - Bertin XXL - Page 3 Img-1841

    Demain je pourrai retendre la câblerie et vérifier le serrage de la boulonnerie.
    Ma selle ne s'est pas assouplie mais je n'ai toujours pas le séant en feu, donc tout va bien super! .
    merops
    merops
    coursier
    coursier


    Messages : 2088
    Points : 2210
    Date d'inscription : 08/07/2013
    Age : 66
    Localisation : ST GERVAIS SUR ROUBION

    Bertin - Bertin XXL - Page 3 Empty Re: Bertin XXL

    Message  merops Mer 24 Fév - 19:27

    Avec une vraie belle sacoche Sologne jaime!
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Bertin - Bertin XXL - Page 3 Empty Re: Bertin XXL

    Message  prosperjunior Mer 24 Fév - 19:37

    merops a écrit:Avec une vraie belle sacoche Sologne jaime!
    Oui, c'est celle que j'ai eu avec le vélo quand je l'ai racheté à Flo. Entretemps elle est passé dans les mains de mon beau-frère pour réparation Very Happy .
    N'oublions pas que son précédent propriétaire était membre d'Orléans CycloTouriste, (l'épinglette avec Jeanne d'Arc sur son cheval dans une roue de vélo décore toujours la sacoche, d'ailleurs) alors la Sologne, la bicyclette comme la sacoche la connaissent Exclamation
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier


    Messages : 1237
    Points : 1305
    Date d'inscription : 29/08/2019
    Age : 45
    Localisation : Parisdam

    Bertin - Bertin XXL - Page 3 Empty Re: Bertin XXL

    Message  Ravi san Mer 24 Fév - 23:55

    Toujours au top tes montages !
    J'ai quelques deboires sur mes montages, je n'ai toujours pas pu rouler pendants les vacances à causes d une tringle de garde boue trop courte et des pneus tro larges..
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Bertin - Bertin XXL - Page 3 Empty Re: Bertin XXL

    Message  prosperjunior Jeu 25 Fév - 12:48

    Ce matin, révision faite, et "taillage de bavette" dans un vieux tapis de sol de voiture :

    Bertin - Bertin XXL - Page 3 Img-1842

    Le jeu de direction avait pris du jeu, j'en ai profité pour me faire une clé à ergots pour le contre-écrou de direction à emmener dans le lot de bord.
    J'ai utilisé une clé à ergots d'une ancienne disqueuse défunte (non, Seb, ne soit pas triste, je l'ai remplacée depuis hahaha! ...) à laquelle j'ai fait subir une cure d'amaigrissement :
    Bertin - Bertin XXL - Page 3 Img-1844
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5592
    Points : 5770
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Bertin - Bertin XXL - Page 3 Empty Re: Bertin XXL

    Message  sebkeita Jeu 25 Fév - 13:08

    prosperjunior a écrit:
    J'ai utilisé une clé à ergots d'une ancienne disqueuse défunte (non, Seb, ne soit pas triste, je l'ai remplacée depuis hahaha! ...) à laquelle j'ai fait subir une cure d'amaigrissement :
    Bertin - Bertin XXL - Page 3 Img-1844

    jaime! jaime! jaime!

    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Bertin - Bertin XXL - Page 3 Empty Re: Bertin XXL

    Message  prosperjunior Ven 21 Mai - 21:12

    La "grande Bertin" m'a accompagné en montagne (voir ici). Elle a fait ses preuves dans le Vercors avec brio super! .

    Un excellent comportement, aussi bien à la montée qu'en descente.

    Bertin - Bertin XXL - Page 3 Img-1968

    Elle est grande, mais rassurez-vous, ça passe dans les tunnels héhéhé! :

    Bertin - Bertin XXL - Page 3 Img-1969

    Seul truc perfectible : le phare avant, pas assez efficace dans les tunnels non éclairés. Je vais me débrouiller pour lui adapter un B+M à faisceau large.

    Finalement, je lui garde ces pneus, ils ont une bonne adhérence par tous les temps suuper! .

    chapeau!
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Bertin - Bertin XXL - Page 3 Empty Re: Bertin XXL

    Message  prosperjunior Lun 17 Oct - 16:36

    Voilà un bon moment que je ne m'étais pas occupé de ma grande Bertin mis à part pour la faire rouler.
    Aujourd'hui, je lui ai monté les roues qui était sur mon grand haubanné en cours de remontage :

    Bertin - Bertin XXL - Page 3 Img-2227

    On ne pouvait trouver mieux pour un Bertin de la fin des 70s : des jantes MILREMO (fabrication Super-Champion) modèle 58 sur des moyeux Shimano Dura-Ace première génération. André Bertin était importateur Shimano depuis 1976 (le cadre possède d'ailleurs des pattes droites Shimano) et distributeur Milremo pour la France, ses machines, même sur-mesures comme c'est le cas ici, incorporait souvent des pièces de ces provenances.
    En tous cas, c'est bien plus plausible que les jantes Rigida sur moyeux Maillard que je lui avait mis jusque là.

    salut!
    Rocky Volcanos
    Rocky Volcanos
    coursier
    coursier


    Messages : 2432
    Points : 2890
    Date d'inscription : 11/09/2022
    Localisation : Golf Drouot

    Bertin - Bertin XXL - Page 3 Empty Re: Bertin XXL

    Message  Rocky Volcanos Lun 17 Oct - 16:43

    Milremo Bertin c'est un mariage de raison sur cette sublime machine !!! jaime! Te reste plus qu'à dégôter le maillot rouge et noir ! chapeau!
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Bertin - Bertin XXL - Page 3 Empty Re: Bertin XXL

    Message  prosperjunior Lun 17 Oct - 16:47

    Merci pour l'appréciation mais non ! c'est une machine de cyclotouriste et les cyclotouristes (les vrais innocent ...) ne sont pas des hommes sandwich héhéhé! !
    ttrik914
    ttrik914
    coursier
    coursier


    Messages : 2194
    Points : 2410
    Date d'inscription : 12/01/2021
    Age : 49
    Localisation : hauts de france

    Bertin - Bertin XXL - Page 3 Empty Re: Bertin XXL

    Message  ttrik914 Lun 17 Oct - 17:44

    Peut être aussi que les cyclos n ont pas le gabarit des coureurs, et du coup le maillot noir et rouge est vite serré 😆
    On n en trouve d'époque mais souvent en petite taille mhh


    Dernière édition par ttrik914 le Lun 17 Oct - 19:37, édité 1 fois

    Contenu sponsorisé


    Bertin - Bertin XXL - Page 3 Empty Re: Bertin XXL

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 16:16