Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

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    Conseil de choix entre 2 vélos

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    Message  Rotsap Mer 14 Sep - 19:40

    Bonjour à tous!
    Je suis un tout jeune novice dans le monde des vélos vintages et c'est donc pour cela que je fais appel à vos conseils.
    Je cherche donc à m'acheter mon premier vélo vintage et après maintes recherches je suis tombé sur 2 vélos qui malgré ma faible expérience et mon budget me paraissent intéressant.
    Donc le but de ce sujet est de savoir lequel des deux vous me conseilleriez d'acheter.

    Gitane 1979 vuelta:
    Conseil de choix entre 2 vélos C8f20d10

    Voici le descriptif de l'annonce:
    velo de route vintage gitane vuelta
    cadre et fourche super vitus 971
    double butted
    entièrement équipé Shimano 600 arabesque :
    derailleurs
    freins pedaliers
    leviers et manettes

    roues a pneu Mavic G40

    tres leger environ 9 kg

    Et voici le deuxième vélo :
    Conseil de choix entre 2 vélos 20150816
    Conseil de choix entre 2 vélos 20150813
    Conseil de choix entre 2 vélos 20150815
    Conseil de choix entre 2 vélos 20150810
    Conseil de choix entre 2 vélos 20150812
    Conseil de choix entre 2 vélos 20150811
    Conseil de choix entre 2 vélos 20150814


    Descriptif de l'annonce :
    Vélo Bleu en acier reynolds 531 taille 55
    équipé tout campagnolo véloce 2x8 vitesses
    pédalier campagnolo véloce 52x39 172.5
    pédales look selle Italia Flite
    poids 10kg

    Les deux ont le même pris de 120euros.
    Je compte bien entendu changé la selle et ce genre de chose pour accentué le coté vintage du vélo.
    Merci d'avoir pris le temps de lire jusqu'ici et pour vos conseils.
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    Message  Moana Mer 14 Sep - 20:01

    Le second me parait plus récent, et plus particulièrement a niveau de ses composants. Alors, si c'est pour le vintage, plutôt le premier et son groupe arabesque.
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    Message  mercier78 Mer 14 Sep - 20:29

    +1
    Le deuxième fait récent, j'adore le look du premier !
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    Message  Ariusbike1974 Mer 14 Sep - 20:37

    Tout d'abord, quel est celui qui est à votre taille??
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    Message  frong Mer 14 Sep - 21:07

    Ce n'est pas faux. La taille du vélo est aussi importante bounce


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    Message  Rotsap Mer 14 Sep - 22:27

    Merci pour vos réponses!
    Ma longueur de l'entrejambe est de 83cm et ma taille 1m79.
    Pour le premier la taille indiqué est la suivante hauteur 545 longueur 555. Je suppose que c'est en mm.
    Pour le deuxième c'est une taille 55.
    Je pense donc que les deux sont à ma taille - corrigez moi si je me trompe-
    Par rapport à la qualité du cadre (super vitus 971 vs reynolds 531) mais aussi des différents composant, y'en a-t-il un meilleur que l'autre?
    Car mon but est non seulement qu'il soit beau mais aussi qu'il soit un plaisir à utiliser.
    Merci d'avance.
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    Message  Ed Shutter Mer 14 Sep - 22:34

    Le Gitane à état comparable. Plus authentique et 1Kg de moins.
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    Message  Ed Shutter Mer 14 Sep - 22:37

    Tu penses pédaler avec quoi comme chausures ?
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    Message  Rotsap Mer 14 Sep - 22:43

    Des baskets normales. Si je choisis le 2ème il faut en effet que je change les pédales.
    J'aurais peut-être dû commencé par cela mais est ce que ce sont des bon vélos dans l'absolu ou vous me conseilleriez plutôt de continué à chercher et de ne pas m’arrêter sur l'un ou l'autre des modèles.

    Merci pour votre aide.

    ps: la taille des vélos me correspond n'est-ce pas?
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    Message  Sentenza Mer 14 Sep - 22:57

    Salut.

    On fait la meme taille et je roule du 55 au carré, la taille est bonne.

    J'ai un doute pour le second, fais toi confirmer les mesures de centre a centre

    Si le but est de rouler vintage le gitane est le meilleur choix. Le groupe 600 arabesque est super beau, fiable et agréable a rouler, et il a encore quelques details herités des années 70, comme le passage de gaine au dessus du top tube.

    Le second a un cadre plus travaillé et plus moderne, avec probablement un ecartement arriere en 130mm. Interessant dans une optique d'optimisation future mais plus youngtimer que vintage, c'est pas le même plaisir.
    Au quotidien les brifters (vitesses aux leviers) c'est quand même un sacré plus.

    Si tu n'as pas le coup de coeur prends ton temps, des velos de ce type il en sort tous les jours sur leboncoin. Les mauvais jours arrivent tu as 6 mois pour trouver ton bonheur Wink
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    Message  Rotsap Mer 14 Sep - 23:11

    Merci beaucoup pour ta réponse Sentenza.
    Après ce que je me suis dit c'est tant que le cadre est de qualité le reste je peux le changer comme je le souhaite pour qu'il devienne mon coup de cœur. Est ce que le super vitus 971 est un cadre haut de gamme ou pas du tout?

    Après si je décide de continuer à chercher, sur quels critères vous arrivez à savoir si le matos est de qualité (quels cadres, équipements,etc?)

    Je m'excuse si je pose des questions basiques, qui je m'en doute, peuvent être ennuyantes à répondre. En tout cas merci d'y prendre le temps.
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    Message  Sentenza Mer 14 Sep - 23:33

    Oui tu peux tout changer. Mais assembler un vélo autour d'un cadre nu en achetant tout a part c'est un budget de 400e minimum.

    Avant toute chose faudrait que tu nous illustre ta definition du "vintage"

    Parce qu'entre un course des années 70 en reynolds 531 et un columbus du debut des années 90 tu auras la possibilité d'acquerir un tres beau vélo pour un budget limité mais ce sont deux mondes a ees années lumière l'un de l'autre. Même poids mais agrément bien différent.

    Tu aurais quelques photos de ce qui est pour toi un vélo idéal?

    Le vitus n'est pas mauvais, certains te dirons que c'est comme du reynolds, d'autres que c'est en deça, et d'aucuns que ça ne vaut pas du columbus. Dans la réalité ça se joue a un kilo près, et sur un vélo de 35 ans qui a perdu de sa rigidité avec le temps il vaut mieux porter attention a la qualité et la beauté des finitions, des manchons, des sifflets de haubans, du pontet de fourche, et bien évidemment de l'émaillage (la peinture) ou la déco.

    Parce que s'il y a bien une vérité universelle c'est qu'un beau vélo, aux details bien travaillés et paré d'un bel émaillage d'époque sera toujours un bon vélo Wink
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    Message  Ariusbike1974 Mer 14 Sep - 23:35

    Je mesure 1,74 et utilise 54, 55 et limite 56. Je pense que pour 1,80 ça joue entre 56, 57 et 58 plutôt....
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    Message  Sentenza Mer 14 Sep - 23:41

    Ça depend des morphologies.

    1m74 sur du 56 c'est tres long confused

    La longueur est tout aussi importante que la hauteur, si ce n'est plus. Sur un velo de course vaut toujours mieux prendre trop petit que trop grand.
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    Message  MAFAC 2000 Mer 14 Sep - 23:48

    Moana a écrit:Le second me parait plus récent, et plus particulièrement a niveau de ses composants. Alors, si c'est pour le vintage, plutôt le premier et son groupe arabesque.

    + 1 oui
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    Message  Rotsap Mer 14 Sep - 23:59

    En parcourant le forum j'ai trouvé plusieurs coup de cœur comme tu disais Sentenza...
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    Message  Sentenza Jeu 15 Sep - 0:34

    Ah ben voila. Le monsieur il aime les velos italiens de fin 70/ debut 80, avec de belles couleurs.


    Allez tu doubles ton budget et tu reprends ta recherche leboncoin/troc velo avec les mots clefs suivants: faggin, rossin, olmo, pinarello, alan, bianchi, fondriest.

    En français approchant tu as la série des vitus en alu, les 979.

    bonne recherche Arrow
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    Message  Rotsap Jeu 15 Sep - 2:10

    Merci infiniment à Sentenza et tout les autres pour vos conseils.
    Sur ce, je repars à la recherche d'un vélo italien!
    A bientôt!
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    Message  PHILDEBESANCON Jeu 15 Sep - 8:02

    Encore un incorrigible chercheur !

    Perso, je mesure 1.79 pour 86cm d'entrejambes , et je roule depuis 1984 sur MON gitane pro team 56 axe en axe / potence de 105 et manivelles de 175.
    Ma première impression en lisant les échanges est qu'il te faut oublier les baskets ! rouler Vintage en Detto ou Rivat à cales c'est devenu compliqué mais s'il existe des réeditions à neuf hors de prix ( vittoria 1976 ou Dromarti) et tu peux passer en pédales automatiques avec une bonne paire de chaussures mavic c'est le top pour rouler avec plaisir .
    Pour ce qui concerne tes 2 choix , Le gitane Vuelta c'est pas 9kg mais plutot 10kg surtout monté en pneus ..mais le groupe shimano 600 c'est increvable et bien fini ...surtout si entretenu.
    Le second a manqué d'entretien : c'est un vélo récent mais vu l'état du chromage de fourche et les paquets de M.....sur la chaine je serais plus prudent....
    cependant il sera facile à maintenir à niveau vu les pattes de cadre Gipiemme et l'équipement Campa il y a de fortes chances qu'il soit en filetages italiens partout (ce qui permet de trouver plus facilement des pièces )
    quand aux tubes dans la même gamme tu trouves le columbus sl / le reynolds 531 et le super vitus 971 .
    Tu peux trouver aussi le vitus dural 979 mais gard aux collages et le dural n'etait déjà pas rigide en 1984 alors avec le vieillissement de la matière ... un cadre acier ,lui, aura gardé sa rigidité originelle .
    et puis l'hiver arrive et les bonnes occases vont sortir des garages pour se retrouver sur le boncoin..
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    Message  Ariusbike1974 Jeu 15 Sep - 14:54

    Oui mais je pense que le cadre en Reynolds sera du filetage français... Combien mesure la tds??? Oui les 1,80m peuvent commencer sur un cadre 56. En 55 c'est petit... Rien que de voir la longueur de la TDS sortie du cadre ainsi que la potence...
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    Message  Sentenza Jeu 15 Sep - 16:10

    La taille ça se mesure.... c'est pas a l'oeil
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    Message  Ariusbike1974 Jeu 15 Sep - 16:45

    Bien-sûr t'as bien raison.

    Mais je ne suis pas sûr qu'on puisse bien se mesurer et se trouver un vélo ancien avec ses cotes à l'heure actuelle.... Alors on estime plus au moins les tailles qui correspondent pour bien profiter de son vélo. En tous cas je fais comme ça car j'aime aussi profiter de mes vélos anciens et n'achète jamais des tailles en dehors de ma portée.

    J'ai par exemple besoin d'un top tube plus court et pour le moment, ceux que j'ai trouvé ne sont pas au carré, le top tube étant plus court et ça me convient parfaitement. Le seul carré que j'ai c'est mon Mercier au 56 et c'est très bien, bien que ce soit ma taille plafond. Après comme je vous disais plus haut, il n'y a qu'à voir comment la tds et la potence dépassent du cadre pour deviner qu'il va trop petit, ou au contraire, si le cadre est trop grand, on voit la tds et potence enfoncés pratiquement dans le cadre. Dans une autre vie, j'avais un 58 et alors c'était pas bien. J'en faisais des bornes mais trop couché sur le cadre puis la tds et potence à peine sortis du cadre...

    Comme pour tout, on a la méthode B, on estime 3 tailles qui correspondrait à nos mensurations...sauf bien-sûr des cas très spéciaux ou rares, genre qqn avec des jambes très longues puis un torse très court... On a tous des disproportions mais parfois il y a des cas où la disproportion est bien accentuée...ma foie... Ceux qui prennent ses cotes aujourd'hui c'est pour des vélos modernes ou bien des anciens propriétaires l'ayant fait en son temps. N'oublions pas cependant, qu'avec l'âge on perd des mm et cm...

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